Pantalon bumster : une coupe qui ne passe pas inaperçue !

Publié sur

Bumster, expression rendue célèbre dans les années 70 par Alexander Mc Queen. De quoi s’agit-il ? Le bumster est concept ou plutôt une « tendance de mode » qu’on pourra qualifier de « décolleté pour fessiers » ! Oui, vous avez bien lu « fessiers décolleté ». Provocation vestimentaire, tentative détournée de faire parler ? Quoi qu’il en soit, cela a fonctionné, tout le monde se souvient du célèbre pantalon bumster des années 70 aux années 90? Plus récemment, certaines célébrités ont elles aussi surfer sur ce style provocateur. On pense entre autre à la rebelle Noah Cyrus ou à la déjantée Madonna qui semble pouvoir tout assumer ! Quelle est l’histoire de ce pantalon provocateur ? Comment les créateurs tentent de le remettre au goût du jour cette année ?

Le pantalon bumster d’Alexander Mc Queen à aujourd’hui…

pantalon bumster Alexander Mc Queen
@ICON-ICON

Tout commence en 1993 avec un défilé : celui du grand Alexander Mc Queen. Première collection lancée, le couturier dévoile alors ses créations au monde entier. Devinez ce qui a particulièrement retenu l’attention des journalistes et des experts fashion durant ce défilé ? Le génie et la créativité du créateur bien sûr, mais aussi le célèbre pantalon affichant un sourire de plombier ! Oui, il l’a osé. Il n’en fallait pas plus pour qu’une tendance soit lancée : celle du pantalon bumster et de son décolleté fessier.

Depuis, la taille basse s’est invitée dans les tendances mode. Elle fut même la coupe standard des décennies 90 et 2000.

La suite, vous la connaissez, nous sommes revenues à la taille haute à volonté. Mais ça, c’était avant le retour des Y2K, vous savez ce retour de gloire de la mode années 2000 ? Une floppée de pièce vintage ont alors réapparu depuis l’an dernier. Jupe cargo, crop-top, taille basse, haut transparent, top foulard et j’en passe. Sans oublier la récente jupe boule qui va cartonner cet été. Et comme on dit souvent que la mode est un éternel recommencement, voici que le bumster regagne en popularité. C’est incroyable, mais c’est vrai !

Si la chute de hanches des femmes a toujours suscité la curiosité sur les tapis rouges, il semblerait que le tissu soit de plus en plus bas porté. En effet, la tendance pantalon bumster est de nouveau en train de faire parler d’elle cette année. Pouvons-nous vraiment nous insurger après la déferlante de tendances type tendance transparence ou autre ? Les it-girls ne semblent pas s’en préoccuper. En effet, après la belle et sulfureuse Julia Fox, ce fut au tour de la soeur de Miley, Noah Cyrus d’afficher fièrement le haut de son fessier (et cela en pleine Fashion Week). Depuis, certaines s’amusent à cultiver cet esprit rebelle sur les podiums, les tapis rouges ou même dans la rue.

Le bumster aperçu récemment dans les défilés

bumster pantalon
@Vogue

En plus d’être la marque de fabrique de certaines stars, le bumster intéresse aussi les couturiers. Jacquemus, par exemple, nous a clairement prouvé son intérêt pour la pièce. Au château de Versailles cette année, en plein défilé, on a pu apercevoir des silhouettes masculines au décolleté fessier incroyablement bas. Avant de suivre cette lancée, d’autres s’en inspirent et surfent sur le phénomène sagging : la version plus sage du bumster.  C’est notamment le cas de Ludovic de Saint Sernin, designer français en pleine ascension. Encore une fois, c’est chez les hommes que cette tendance a été dévoilée.

Que penser du pantalon ultra basse ?

pantalon extra taille basse
@Elle

Bien que la mode soit cyclique, il est difficile d’imaginer qu’une telle tendance de mode puisse être de nouveau adoptée à grande échelle. Après le soulèvement de la communauté féminine, le hashtag Metoo et autres mouvements féminins solidaires revendiqués, comment pourrions nous afficher audacieusement notre fessier aux yeux du monde ?

L’émergence certaine du bumster va certainement gagner en ampleur ces prochains mois, mais il y a tout de même peu de chances qu’elle arrive jusqu’à la population lambda. Autrement dit, hormis les stars, les influenceuses et personnages de télé réalité, il semble difficile d’imaginer qu’une femme classique marche dans la rue avec un décolleté aussi prononcé sur le fessier. En revanche, cette tendance annonce le retour de la taille basse en grande pompe. C’est, en effet, quelque chose qui se dessine déjà depuis plusieurs mois…Cela suffira-t-il à nous faire oublier la taille haute ? Nous ne sommes pas encore convaincues !

L’autre problème avec ce pantalon taille basse ++++, c’est la catégorie de personnes qui pourrait l’envisager. Oui, soyons honnête, on ne va pas tenter le pantalon extra taille basse avec une taille 40 ou un 42. A moins d’être Shakira et d’avoir une parfaite morphologie en 8, difficile d’assumer cette coupe avec des rondeurs. Ce n’est déjà pas évident pour les femmes filiformes, alors imaginez. Bref, vous l’aurez compris, tout cela n’est pas très body positive et compagnie !

Pantalon extra taille basse : comment l’assumer ?

Vous avez tout de même envie de tenter l’audacieux bumster cette année ? Il faudra le porter avec beaucoup de sophistication. Le pantalon extra basse pourra par exemple être adopté si vous vous rendez à un défilé ou à un évènement dans l’univers fashion. Sa meilleure version serait un tailleur bumster noir chic avec une veste oversize. Vous pouvez aussi surfer sur cette tendance en la mixant avec celle du féminin-masculin ou celle de la tendance androgyne.

Newsletter !

Rejoignez notre communauté et soyez tenue informée des dernières actualités, conseils et bon plans directement par mail!
S'INSCRIRE
Pas de spam ni de publicité
close-link
NEWSLETTER
Les dernières actualités directement dans votre boite mail!
S'INSCRIRE
Ni spam, ni publicité
close-link