Les signes extérieurs de richesse

Katana
Glam'oureuse

Re: Les signes extérieurs de richesse

Messagepar Katana » jeu. sept. 24, 2009 10:49

Tu as sûrement raison TiBouDeKanel (c'était une vraie question, pas une question réthorique :D ). Par contre, est-ce qu'on ne va pas intérieurement mépriser plus celle qui étale son argent? Ou l'inverse, je ne sais pas, cela dépend sans doute des valeurs de chacun. Je pense que j'aurais tendance à plus facilement réagir extérieurement face à celle qui affiche ses signes extérieurs de richesse, enfin c'est ce que ma réaction instinctive me dit, bien que comme allesklar intérieurement je réagirais sûrement de la même manière.
Moka64
Prêtresse du Glam

Messagepar Moka64 » jeu. sept. 24, 2009 10:59

Katana a écrit : Par contre, est-ce qu'on ne va pas intérieurement mépriser plus celle qui étale son argent?

Personnellement, si. Dans le cas sus-cité, son attitude collait parfaitement avec l'image "précieuse" qu'elle renvoyait.
Je brille, je suis couverte de choses de valeur, pousse toi de là que je m'y mette, espèce de gueuse.

Ca n'aurait pas eu du tout le même poids si elle avait été plus discrète.

Par contre j'aurais eu la même réaction : coups de pieds pour tout le monde. :lol:

Encore une fois, tout est question d'attitudes.
TiBouDeKanel
Messagère du Glam

Messagepar TiBouDeKanel » jeu. sept. 24, 2009 11:01

J'y ai vraiment répondu en tant que vraie question :P
.oO ... AEQUAM MEMENTO SERVARE MENTEM ... Oo.

Aime Comme Marie
Hyyo
Ministre du Glam

Messagepar Hyyo » jeu. sept. 24, 2009 13:09

Je n'en suis pas fière, mais je pense que comme Tibou je trouverais plus facile (mais pas plus légitime !) de remettre à sa place une fille habillée chez Tati qu'une comme celle à qui Moka a été confrontée. Tout simplement parce que souvent si on reproche à quelqu'un une "incivilité" (doubler dans une queue, fumer dans un bus etc...) et qu'il choisit de répliquer, on passe soi-même pour le relou de façon totalement injuste. Et je crois que plus ou moins consciemment je me dirais qu'une fille qui visiblement regorge d'argent se fait moins souvent enguirlander, et a plus le réflexe d'envoyer ch... les gens qui lui font des remarques.

D'ailleurs dans mon expérience (qui vaut ce qu'elle vaut) les doubleurs dans les queues sont en majorité des vieux et/ou des gens bien habillés et avec un air d'assurance très marqué.
"Walking back to happiness with you..."
minuty
Glam'experte

Messagepar minuty » ven. sept. 25, 2009 8:57

J'avoue que je n'ai pas lu tous les post à ce sujets... donc je m'excuse si ce que j e vais dire à déjà été évoqué...

Je ne pense pas que le problème soit les signes extérieurs de richesses en eux-même, mais le comportementet l'attitude de celles qui les portent...

Je trouve tout autant imbuvable une "moins riche ' qui se la pète avec son pliage, qu'un "riche" qui se la pète avec son vuitton, balenciaga ou Hermès...
Une nana friquée, blindée de signes extérieurs de richesse, voire de logo qui sera sympa, ne se prendra pas la tête...ne me dérange pas....

Ca me fait penser aux filles qui vont à Disneymand en talons : c'est ridicule!
tout dépend de l'attitude, du lieu... aller à la piscine avec une serviette HERMES flambant neuve est ridicule mais si elle est veille, pourquoi pas, le chlore ne l'abimera pas beaucoup plus...et encore, si la nageuse ne se la pète pas, je ne trouve pas ça choquant...
"j'ai des goûts simples, j'aime que le meilleur"
Lina showroom
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar Lina showroom » ven. sept. 25, 2009 9:16

Huuuuum vaste débat.

Dans ma famille qui ne roule pas sur l'or, on comtpait le moindre sous. On parait au moindre imprévu. J'étais vêtu de Atemi pendant que mes copines arborait fièrement leur nouvelles nikes. Ma mère m'habillait chez hyper U juste une fois par an (à la rentrée) tandis que mes cop's allaient avec leurs mères en "ville".

Ado, je m'en fichais royalement. Pour moi la mode, les signes extérieurs de richesses, ranafoutre. Et puis, en grandissant, moi aussi j'ai voulu me fondre dans le moule. La mode. Les marques.

J'ai commencé tout doux. La Halles aux vêtements puis H&M et Zara.

Et depuis quelques temps grâce aux sites de VP, des vides dressing , vide grenier et aux soldes, j'ai étoffé ma garde robe de belles pièces. Et j'aime ça. J'aime la marque oui.

Ca peut paraître futile, inutile mais c'est mon petit plaisir.

Je n'envie pas les autres d'avoir une audi et un sac chanel. Je ne méprise pas les filles habillées chez la Halle. Tout est une question d'attitude... Une fille sapée chez H&M qui se la pète va me saouler plus qu'une fille vêtue de la tête au pied chez Chanel qui reste simple. Vice et versa.

En France, on a encore du mal avec l'argent. Bien gagner sa vie est vécu par les autres comme de la chance ou que sais-je. Ahhh jalousie!
allesklar
Papesse du Glam

Messagepar allesklar » ven. sept. 25, 2009 10:20

Je suis d'accord avec la quasi totalité de ton post (je pense qu'on a un peu le même parcours "mode" :wink: ), sauf sur le point de la jalousie. Pour moi c'est plutot le sentiment d'injustice, pourquoi certains sont payés au lance pierre pour des jobs aussi durs que d'autres bien mieux payés? Je ne suis pas jalouse, mais frustrée que certain(e)s se permettent de claquer des mille et des cents pour des fringues (en autre) alors que d'autre comptent chaque euro dépensé. C'est la fossé qui est trop grand, et c'est pour ça que certains plus aisés se prennent de l'aggressivité parfois, ce qui en aucune cas ne justifie l'attitude hautaine qu'ont certains.
Mon vide dressing

Dedicated follower of fashion!
Lina showroom

Messagepar Lina showroom » ven. sept. 25, 2009 10:42

allesklar a écrit :Je suis d'accord avec la quasi totalité de ton post (je pense qu'on a un peu le même parcours "mode" :wink: ), sauf sur le point de la jalousie. Pour moi c'est plutot le sentiment d'injustice, pourquoi certains sont payés au lance pierre pour des jobs aussi durs que d'autres bien mieux payés? Je ne suis pas jalouse, mais frustrée que certain(e)s se permettent de claquer des mille et des cents pour des fringues (en autre) alors que d'autre comptent chaque euro dépensé. C'est la fossé qui est trop grand, et c'est pour ça que certains plus aisés se prennent de l'aggressivité parfois, ce qui en aucune cas ne justifie l'attitude hautaine qu'ont certains.

Oui c'est vrai. Mais y a quand même un peu de jalousie quand même.
Un exemple. J'ai une copine à qui tout réussit. Super boulot, son mec un canon etc... Le petit copain en question était pleins aux as (merci Gd papa d'avoir offert un hôtel à son fils pour débuter dans la vie) mais lui ne montrait rien.
Ma copine,elle, se pavanait dans sa nouvelle caisse offert par chéri, en dior (offert par chéri), en bâteau (de chéri) etc... Moi je trouvais ça cool pour elle (quoi que, niveau boulot, ça m'énervai que moi je décolle pas).
On avait une amie commune. Elle c'était vraiment de la jalousie pur et dure. Et quand mon amie à qui tout réussit s'est retrouvée trompée par son chéri et à la rue, l'autre a vraiment été odieuse en lui expliquant qu'elle l'avait bien méritée. Je me souviendrais toute ma vie de son petit rictus.

Si c'est pas de la jaloUsie ça :wink:

Mais il est vrai que jalousie et injustice (tout du moins sur ce point) sont très liés.
Elhan

Messagepar Elhan » ven. sept. 25, 2009 18:53

Lina showroom a écrit :Huuuuum vaste débat.

Dans ma famille qui ne roule pas sur l'or, on comtpait le moindre sous. On parait au moindre imprévu. J'étais vêtu de Atemi pendant que mes copines arborait fièrement leur nouvelles nikes. Ma mère m'habillait chez hyper U juste une fois par an (à la rentrée) tandis que mes cop's allaient avec leurs mères en "ville".

Atemi c'était carrément la classe. Pour peu que tu mettes tes scratchs en croix, t'étais le roi de la cour de recrée. Sinon, je gagne bien ma vie, mais disons que je bosse dans un endroit où des gens sont prêt à mettre 200€ dans une bouteille de Champagne Cristal Roederer Année 2002, donc ça remet vite en place.
Y'a souvent un étalage de marques, de Visa Infinite, de montres et accessoires hors de prix.
Ca ne fait rien, tant mieux pour eux, ils ont beaucoup d'argent, qu'ils en profitent de la manière dont ils le veulent. La seule chose que je trouve négative, est le fait que certaines de ces personnes aux Visa Infinite, aux Audi A5, se croient tout permis. Comme retarder l'heure de fermeture pour eux, demander des choses à manger alors que l'heure est passé, enfin, des trucs du genre quoi.
yalalayouli
Messagère du Glam

Messagepar yalalayouli » dim. oct. 04, 2009 13:25

Je viens de lire beaucoup de choses avec lesquelles je suis d'accord et d'autre qui me font halluciner !

Dakota : ce que tu dis, je le perçois comme ça : " ces sa*auds de pauvres, après avoir voulu des vacances puis des voitures, ils veulent suivre la mode ! Non mais où va-t-on ?! " Sans autre commentaire...

Or la base de la société suit la mode diffusée par les élites, c'est un fait qui apparaît au dix-huitième siècle ( et une des lignes directrices de mon mémoire de recherche ). Et alors ? De toutes façons, ces élites trouveront autre chose pour se différencier, puis elles seront de nouveau imitées dans un laps de temps plus ou moins long par le " peuple " et ainsi de suite ! Regardez par exemple la mode du Longchamp en particulier chez les ado : petit à petit les plus aisés ont trouvé autre chose : le cabas V. Bruno, or là c'est plus difficile car moins trouvable en province, mais je vous parie que dans trois ans tout le monde en aura un ! Fin du HS.

Revenons aux signes extérieurs de richesse : je travaille en tant que surveillante dans un lycée privé très sélect, où un tiers des élèves ont une particule, et presque le reste vient d'une famille aisée ( je ne vous dis pas l'angoisse pour ceux qui ne rentrent pas dans une de ces deux catégories : je l'ai vécu ! ). Et bien devinez qui sont les plus ostentatoires ? Les " grandes familles qui se sont illustrées dans l'histoire de France " n'ont généralement pas besoin de le montrer : cela s'appelle l'élégance et l'éducation. Les autres, les nouveaux riches, ont souvent besoin de montrer leur réussite ( et en l'occurrence celle de leurs parents ) : cela sent encore la peinture fraîche !

Mon cas perso maintenant : j'ai des idées qui ne vont pas, apparemment, avec mon apparence. Je me suis souvent retrouvé en contact avec des gens qui avaient les mêmes convictions politiques que moi, et leurs regards sont souvent méprisants... De même au niveau des études : il est difficile de faire accepter le fait d'aimer Elle, CDC, Sandro et compagnie, et la recherche en histoire ! Et franchement : je m'en cogne, j'assume, point final.

Enfin, pour résumer mon avis : Anna Mouglalis, oui ; Victoria Beckam, non. Et pourtant, pour l'œil avisé, il y a autant de signes extérieurs de richesse sur l'une que sur l'autre !
Dakota.
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Dakota. » dim. oct. 04, 2009 14:40

...Mais ce n'est absolument pas ce que j'insinuait. Après si vous voulez tous me préter des propos que je n'ai jamais tenus, c'est tanpis pour moi... Je passerai pour une bourge méprisante et méprisable en silence parce que je n'ai plus rien à ajouter la dessus .

Sur ce... :)
REAL EYES REALISE REAL LIES;
porkepikipik
Ministre du Glam

Messagepar porkepikipik » dim. oct. 04, 2009 15:40

je travaille dans un milieu friqué, un oups (euh je voulais dire cas ino !!! crottedansleau c'est pas mal non plus !!!!)
vrais signes de richesse, à mon sens, c'est des clients qui prennent l'avion sur un coup de tête pour aller à monaco ou en suisse juste parce qu'il est vendredi soir et qu'ils n'ont rien de prévu pour leur week end !
ou ces mêmes clients qui ont acheté un magasin de vêtements à leur fille pour ses 18 ans car elle n'aimait pas l'école et adorait les fringues !
une dame qui envoie son fils dans une des plus grandes écoles de musique aux états unis, dont la maison est truffée de vraies merveilles ! (elle nous a invité chez elle en after, c'est une décoratrice intérieure connue dans les émirats arabes) dans sa table basse, sous un plateau de verre, des bijoux qui ont sans doute des centaines d'années, des tableaux de maitre sur les murs ... et ce n'est qu'une maison de vacances !
d'autres qui changent de porshes comme je change de sacs.
des gens qui craquent 8000 euros dans leurs soirées, sans même une larme et qui nous payent le champagne car ils ont passé une bonne soirée !

on en a pas mal des comme ça et je peux vous assurer qu'ils sont très loin d'être couverts de vêtements de marque, c'est même leur dernier soucis !

mais c'est vrai que quand j'étais au collège ou au lycée, les signes extérieurs de richesse c'était le scooter flambant neuf pour leurs 14 ans, le cartable tans, les chaussures kickers ! ceux qui partaient au ski l'hiver (la trace de bronzage des lunettes de soleil du ski, ça c'est un signe de richesse !!!) et dans des pays chauds l'été, ceux dont les parents ont des bateaux et qui passaient leur week end à se faire des petites croisières!
et moi comme une autre glamourette, c'était la doudoune du super u en promo à la rentrée ! (on repérait tout de suite ceux qui avaient pas trop de sous, c'était ceux qui avait the doudoune !)

notre signe de richesse (ou de réussite financière!) ce sera d'avoir une piscine, c'est notre rêve et on se donne dix ans pour faire construire puis faire une piscine puis l'assumer !
:)
Sandy
Présidente du Glam

Messagepar Sandy » dim. oct. 11, 2009 2:47

Débat très intéressant !!!
Ceci dit c'est fou comme des personnes peuvent se laisser impressionner par des signes extérieurs de "richesse". En doublant sans vergogne dans une file d'attente, avec coup de coude à l'appui, et sans s'excuser, la fille habillée/chaussée Tati+La Halle+Auchan se fera plus facilement enguirlander que la "riche" Chanel+Louboutin+Vuitton... Oui ben non, désolée mais je ne partage pas : si j'ai un truc à dire à quelqu'un, ça va tomber, peu importe le prix qu'il/elle ait mis dans une paire de pompes... considération qui ne mz regarde pas...

Et puis le signe de richesse, c'est relatif.
Par exemple, moi je suis pauvre. Je ne peux pas acheter du Chanel ou du Dior à tour de bras... En fouinant on trouve des trucs très sympas chez Tati (dont un jean que j'ai depui 15 ans, il est increvable!)

D'un autre coté, j'ai tout de même quelques fringues Darel, un pull CDC, une veste Sinequanone et des jeans Levi's... donc je suis riche. Sachant que ces vêtements sont de la sous m... pour la clientèle habituelle de Vuitton.
Moralité on sera toujours le pauvre de quelqu'un et le riche de quelqu'un d'autre.

En fait pour résumer mon point de vue, qui n'est sans nul doute pas une vérité universelle, il faut aussi faire preuve d'adaptabilité face à ses interlocuteurs... Exemple : on est invité à boire le café dans une famille qui a du mal à joindre les 2 bouts, on évite de faire l'apologie d'une paire de pompes Clergerie à 350 euros sur laquelle on a flashé, on évite même de s'y rendre avec un costard qui coute un smic, ce serait limite indécent.

Même si j'ai des fringues classiques qui sont quasiment des investissements, que sans être très friquée mais n'ayant aucune charge je peux me permettre une dinguerie de temps en temps, je n'ai pas envie d'étaler en me ramenant avec une écharpe qui doit couter un bras, quand bien même je n'ai pas payé l'objet en question (c'est un cadeau).

Ceci dit il n'est pas non plus question d'en avoir honte de l'argent que l'on peut dépenser, après tout ça fait marcher le commerce, et puis on l'a gagné on a pas de comptes à rendre, seulement il faut aussi faire preuve d'un minimum de tact. Le problème n'est pas dans les signes extérieurs de richesse, qui sont encore une fois tout à fait relatifs, mais c'est leur exhibition mal à propos qui peut friser la vulgarité...
C'est en perdant son calme qu'on s'énerve.
yalalayouli
Messagère du Glam

Messagepar yalalayouli » dim. oct. 11, 2009 11:57

Je suis tout à fait d'accord avec toi Sandy lorsque tu parles de tact : il faut respecter les autres, le respect, c'est la première élégance : on n'envoie pas à la figure des autres son plus ou moins grand niveau de vie, surtout quand ces autres auraient nourri leur famille pendant plusieurs semaines avec le prix de notre sac à main !

Une partie de ma famille aime beaucoup montrer sa "réussite", cite toujours les marques et les prix de ses objets/vêtements/meubles, et, franchement, c'est vraiment risible, car cela casse tout de suite l'image qu'ils veulent donner d'eux !
allesklar
Papesse du Glam

Messagepar allesklar » dim. oct. 11, 2009 21:55

:x
Dernière édition par allesklar le lun. mai 10, 2010 17:35, édité 1 fois.
Mon vide dressing

Senorita
Ministre du Glam

Messagepar Senorita » lun. oct. 12, 2009 13:59

Crevette a écrit :Pas forcément : on peut s'acheter des trucs chez Vuitton et aussi chez Sinequanone. L'un n'exclue pas l'autre.

Tout-à-fait :D Y'a même des "stars" qui associent les grandes marques à du Topshop ou du H&M, y'en a même qui chinent du vintage.
Les femmes n'ont peut-être pas inventé la poudre mais elles ont trouvé la houpette pour s'en servir...!
allesklar
Papesse du Glam

Messagepar allesklar » lun. oct. 12, 2009 19:45

:x .
Dernière édition par allesklar le lun. mai 10, 2010 17:36, édité 1 fois.
Mon vide dressing

Sandy
Présidente du Glam

Messagepar Sandy » lun. oct. 12, 2009 21:45

allesklar a écrit :Oui, mais d'une certaine manière, c'est logique qu'on parle plus des bling-bling que des autres, forcément on les remarque plus :wink: !
Je ne crois pas qu'ils aient besoin de montrer qu'ils ont de l'argent, ils ne s'en préoccupent pas, c'est un autre monde en fait, même par rapport à celui de la riche parisienne qui fait son shopping avenue Montaigne. On est toujours le riche de quelqu'un! Voila pour les nuances, si vous en avez d'autres, éclairez moi.

C'est clair ! En fait de bling-bling, 4 ou 5 logos voyants dans une tenue, ça fait quand même drolement Matuvu !
Est-ce que les gens de qualité s'habillent comme cela ? demande le bourgeois gentilhomme, prêt à se mettre un pot de chambre sur la tête si on lui dit que ça se fait à la Cour....
Hilarant mais toujours d'actu :wink:
Il faut avouer que certains articles, dépourvus de leur logo et de la somme d'argent qu'ils représentent, en deviendraient simplement invendables, ou alors au centième de leur prix grand maximum.

J'ai un jour fais la connaissance d'un travailleur social qui allait bosser avec des cravates en soie à 800 francs de l'époque... vu le contexte où il sévissait, j'ai trouvé ça d'un gout particulièrement douteux... :?
Il aurait travaillé dans un commerce de luxe que j'aurais trouvé sa tenue parfaitement normale, mais là il avait franchement l'air du monsieur qui veut en coller plein la vue... imbuvable !!!
D'ailleurs c'est sa mentalité qui a fait que je ne l'ai jamais réinvité, mais ça c'est une autre histoire ...
C'est en perdant son calme qu'on s'énerve.
Manon.
VIP de la bulle

Messagepar Manon. » mar. mars 30, 2010 16:14

Agnali a écrit :Je relance le sujet pour vous faire part de mon expérience. Je me suis achetée un très beau Chanel jumbo noir l'hiver dernier et je le porte trop peu. En effet, je suis mal à l'aise avec , j'ai l'impression de m'afficher alors que ce n'est pas du tout mon intention.
C'est vraiment dommage car mon but n'est pas de provoquer ni de craner mais certains le prennent comme telle.

Je crois que tu devrais l'assumerentièrement. A près tout, si les gens pensent que tu te la pétes parce que tu portes un sac Chanel, ce n'est que jalousie. Il faut passer outre toutes les remarques ou les regards que tu peux avoir.
Et puis, c'est pas parce que tu as un sac de luxe que cela signifie que tu as de l'argent. J'ai lu dans un ELLE il y a quelques années qu'une femme avait économisé 7 ans pour s'offrir un Birkin !
Je crois que tu devrais être à l'aise avec ton sac et être fière d'avoir une SI belle pièce :D
ahodrey

Messagepar ahodrey » mar. mars 30, 2010 17:16

@AGNALI: tu m'as donné envie de poster également une anecdote juste pour te montrer la bétise humaine...
J'étais à une soirée déguisée chez des amis d'amis et en fin de soirée mon sac à main Furla volatilisé!!! Je l'adorais je venais juste de l'acheter il m'avait coûté 450€, une de mes amies qui m'aidait à le chercher m'a subitement lancé " Comme ça tu n'achèteras pas ton sac Chloé Marcie python vert!!!" Et là j'ai vu rouge, je lui ai lancé un truc du genre "Je ne vois pas le rapport, p*****, j'ai plus mon sac, mes clefs, mon porte-feuille et regardes ce que tu me dis en plus il y avait des courriers avec mon adresse!!!". Bref tout ça pour dire que les gens sont comme ça que tu t'exposes ou non, qu'il te soit proche ou non quand tu as les moyens de te faire plaisir c'est très mal vue mais mon sac je l'ai acheté et j'ai hate de voir sa tete lorsqu'elle me verra!!!

Je ne pense pas que ceux qui se montre le plus soit ceux qui en ont le plus, ils ont sans doute plus à prouver tout simplement. Après est ce que le voisin qui est mieux habillé et avec pleins d'accessoires, vit mieux et mange à sa faim ça je n'en suis pas certaine. Mais quand je vois des gens avec des marques en gros sur eux, ou des bijoux de créateur assortie à la montre... La seule chose que je me dis c'est "Mon Dieu qu'est que c'est vulgaire" et je continue mon chemin.

Revenir vers « Vos look du jour et du soir »