Les signes extérieurs de richesse

*Marion*
Présidente du Glam

Re: Les signes extérieurs de richesse

Messagepar *Marion* » ven. juin 19, 2009 15:28

Mais oui, tout cela repose sur l'attitude face à tout ça. On ne peut pas reprocher à des jeunes filles de ne porter que des grandes marques si leur parents les ont toujours fait baigner la dedans et ont les moyens de leur offrir un univers de luxe sans se priver, après tout les parents travaillent pour eux, mais aussi pour leur enfants, et s'ils peuvent évidemment qu'ils auront envie de leur faire plaisir, le tout est de les éduquer par la même occasion à la valeur de l'argent et leur faire comprendre que ça ne tombe pas du ciel.

Si ces enfants gardent en tête (en grandissant aussi) que ce sont des privilégiés et qu'il n'est pas descent de se pavaner ou bien de mépriser les personnes qui elles, portent des frusques à 3 sous, il n'y a pas de problème.

Après, que l'on pense qu'il est stupide ou pas de dépenser 500 euros voir le double dans un sac c'est une autre affaire, chacun pose ses priorités ou il le souhaite.
eonisra
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar eonisra » ven. juin 19, 2009 15:33

eonisra a écrit :Si ces enfants gardent en tête (en grandissant aussi) que ce sont des privilégiés et qu'il n'est pas descent de se pavaner ou bien de mépriser les personnes qui elles, portent des frusques à 3 sous, il n'y a pas de problème.

Je suis d'accord avec Marion !
Quoiqu'un peu vexée par les frusques à 3 sous... Les miennes valent au moins le double d'abord ! =)
En défi nutrition !
*Marion*
Présidente du Glam

Messagepar *Marion* » ven. juin 19, 2009 15:34

Hihi je me doute bien, je ne te visais pas du tout en disant ça :D mais parlais en général.
eonisra

Messagepar eonisra » ven. juin 19, 2009 15:37

Lol, de fait, je m'en doute bien aussi, j'avais juste envie de poster un énième commentaire (in)dispensable ! =D :D
En défi nutrition !
elinka
Présidente du Glam

Messagepar elinka » ven. juin 19, 2009 16:26

Moka64 a écrit :...

Pour en faire une affaire personnelle il faudrait qu'il soit question de personne, or on ne se connait pas, il ne faut pas accorder plus d'importance qu'elle n'en a à une simple discussion ciblée sur un point précis, si piquante soit-elle :wink:

quant à la citation, je n'en vois pas bien l'intérêt, pour le coup ça ressemble effectivement à une attaque personnelle et c'est un peu facile de clore le sujet derrière ça sans explications car je ne vois pas le rapport avec la soupe...
Le fait que je ne comprenne pas l'intérêt d'acheter un tee-shirt banal au prix fort simplement parce-qu'il est de marque alors qu'il est trouvable à l'identique et moins cher ailleurs n'a il me semble, rien à voir avec le fait de trouver son port vulgaire ou de parler d'éducation ou de valeurs morales à propos de ceux qui l'achètent... tout au plus je trouve ça peu judicieux financièrement parlant, point. le problème n'est pas de s'afficher avec un tee-shirt couteux, mais le décalage entre la valeur que je lui attribue en tant que tel (en l'occurence un tee-shirt visage simpliste) et le prix qu'il a coûté, qui fait que personnellement je n'achèterai jamais à ce prix là, effectivement, et donc? je n'empêche pas les autres de le faire, je n'ai pas la prétention d'être un modèle, chacun son truc.
On peut ne pas comprendre/pratiquer un comportement sans le décrier pour autant, c'est bien pour ça que je parle de tolérance... :!:
Fred G
Prêtresse du Glam

Messagepar Fred G » ven. juin 19, 2009 18:01

Nanou la Zozo a écrit :Ce que je trouve indécent, c'est la fille qui dit "han ouais, moi j'ai acheté le même genre de tee shirt que toi ton H&M à 5€, mais à 70€ chez Sandro, il est trop cool je trouve" et qui arrête pas de dire tous les prix, d'étaler son "pouvoir d'achat', et de faire sentir les autres presque mal tellement c'est obscène de s'afficher comme ça.

Tout à fait d'accord avec toi. Je trouve ça bien plus malin d'avoir un H&M identique à un Maje que l'inverse :wink:
allesklar
Papesse du Glam

Messagepar allesklar » ven. juin 19, 2009 18:13

Eonisra: je crois que tu résumes exactement ce que je ressens! On vient du même milieu, on a je pense le même age et le même parcours...
Moi aussi j'ai du mal à lacher 70 euros dans un truc, surtout des fringues, le plus que j'ai pu mettre c'est 100 euros, une fortune, pour une belle pièce soldée. Sans doute que je l'apprécie dix fois plus que quelqu'un qui a l'habitude de s'acheter des choses aussi chers. A choisir je préfere chercher les bons plans que de tout avoir tout de suite, ça permet d'apprécier différement.
Mon vide dressing

Dedicated follower of fashion!
capricieuze
VIP de la bulle

Messagepar capricieuze » ven. juin 19, 2009 18:36

Pour ma part on m'a toujours appris a être discrète, j'ai beau avoir des jolies affaires je ne porte jamais de choses ostentatoires, mais cette année jai été "victime" a l'inverse des friqués dédaigneuses qui regardent de travers, on m'a pourrie toute mon année de terminale car en voyage scolaire en septembre je me suis offert 2 paires de bottes, alors pour ma prof d'anglais très gauchiste je suis nulle archi nulle je n'ai jamais eu la moyenne de l'année sauf lors du bac blanc anonyme, je trouve ca vraiment dégeulasse, elle en est même venu a me dire " il parait que t'as acheté des bottes chez gucci tu me les montrera" en plus de ca l'an prochain je vais (sous reserve de ce fichu bac) dans une école privée (l'efap) mais je n'ai rien volé a personne mes parents ont bossé pour me l'offrir et ont fait le choix de n'avoir qu'un enfant. Je suis loin d'être une de ses filles dédaigneuses au contraire je suis assez génée quand on me demande ah c'est beau tu l'as eu ou? Alors bon voila c'est mon petit coup de geule même si cette prof ne le lira surement pas ce message.
XOXOXO capricieuse
Alextine
Papesse du Glam

Messagepar Alextine » ven. juin 19, 2009 18:38

quel est le rapport avec le fait que ta prof soit de gauche ?
Debra
Papesse du Glam

Messagepar Debra » ven. juin 19, 2009 18:56

Moi de tout de manière, mon père qui a travaillé dans des boutiques haut de gamme et cie m'a toujours à mes soeurs et moi => mefiez vous des apparences.

Dans la boutique les millionnaires et tout le tutti avaient tous pour certains le look clodo mais euh vraiment clochard
Mais c'était les plus riches contrairement à ce qu'on pourrait croire!

Je me souviens que me parents étaient entrer dans une boutique à l'époque, qu'ils avaient été pris de haut du genre: "ce n'est pas dans votre budget..."
Ils sont partis.
Mes parents qui gagnaient bien leur vie à cette époque ont donc fait leur achats dans une autre boutique (ne me demandait pas ce qu'ils ont acheté, je ne sais pas) ils en avaient eu pour des milliers de francs à l'époque.
Au retour, ils ont toqué contre la vitre en montrant les sacs...les personnes qui les avaient refoulé étaient verts :lol:

Donc ne jamais se fier aux apparences!

Et puis comme l'a dit le styliste Heidi Slimane, le luxe pour une vraie personne ce n'est pas le logo Dior ou YSL sur un sac ou un vêtement, c'est de savoir que les coutures sont en or, tout en finesse, sans forcément que ça se sache...et dont seule la personne détentrice de la pièce connait ce secret (avec les vrais connaisseurs ;))
eonisra

Messagepar eonisra » sam. juin 20, 2009 13:50

Allesklar : en effet, j'ai lu tes interventions, et il semblerait que nous ayons une expérience identique de la "chose" ! =D

Je tenais encore à revenir sur une chose. En effet, j'ai lu certains commentaires qui estimaient que les signes extérieurs de richesse étaient mal vus car la valeur travail était mal considérée ou qu'il était mal vu de gagner du fric. Je respecte ces opinions, mais comme je ne suis pas du tout d'accord, je tenais à donner mon point de vue.

Je pense au contraire que la valeur travail ne se porte pas si mal. Mais il serait bien naïf de penser qu'il suffit de s'éreinter au travail pour être riche ! C'est tout à fait erroné et il est là le problème. Je prends encore mon père pour exemple : toute sa vie, mon père a bossé comme ouvrier, la semaine dans une entreprise, et comme cela ne suffisait pas pour nous garantir une vie décente, il s'est également installé à son compte à temps partiel, à savoir les week-ends et jours fériés. Il ne s'octroie pas une après-midi de congé par mois. Bref, mon paternel est l'incarnation exemplaire de la valeur travail (il a bien des défauts, mais cette qualité, elle est indéniable). Or mon père ne sera jamais riche. ll ne pourra jamais s'offrir de rollex ou autres "signes extérieurs de richesse" (j'avoue, il ne le voudrait de toute façon pas ! =)) Il commence seulement à pouvoir mettre un peu d'argent de côté.

Alors oui, certains sont envieux face à ces personnes qui exhibent des "signes extérieurs de richesse". Mais je pense que la plupart ressentent surtout un profond sentiment d'injustice. Je veux bien croire que ces personnes (du moins certaines...) qui affichent un sac Chanel ont gagné celui-ci à la sueur de leur front. Et personne ne leur en veut pour cela. Simplement, cela souligne de criantes injustices sociales...

Je reviens sur la "valeur travail" et encore une fois, je prends mon père pour exemple, car décidément, il a la gueule de l'emploi ! =) Mon père et son frère sont électriciens. Mon père et son frère sont des bosseurs. Mon père gagne seulement (ce qui n'est déjà pas mal et même très suffisant !!) de quoi faire vivre confortablement sa famille tandis que son frère parvient à accumuler un certain pactole. Pourquoi ? Au départ, ils bossaient tous les deux dans les TV et autres appareils électroménagers. Mais rapidement mon père en a été écœuré, car dans ce domaine, je ne vous apprends rien, les arnaques (de la part des électriciens) sont légions ! Mon père, en plus d'être bosseur, est honnête, bref, il n'a rien pour lui ! =) Il a donc décidé de bosser uniquement comme électricien dans le bâtiment. Tandis que son frère, plus intelligent peut-être, plus roublard certainement, a continué à bosser dans les appareils électroménagers. Alors oui, ce frère ne rechigne pas au travail. Mais ce n'est pas cela qui lui construit sa fortune. Sinon mon père aurait autant de fric que lui. Ce frère n'est pas foncièrement malhonnête non plus. Disons seulement qu'il n'est pas très... Hum... Regardant sur les méthodes ?...

Alors non, les gens qui ne peuvent pas se payer des it-bags ne sont pas des pourris fainéants. Non et non. Que du contraire parfois. Alors non, décidément non, on ne devient pas riche uniquement à force de travail. Non et non. Et elle est la raison pour laquelle les "signes extérieurs de richesse" sont "mal considérés". Parce qu'ils sont le reflet de certaines injustices.

J'espère n'avoir vexé/choqué personne, mon but n'est nullement d'alimenter la polémique, simplement, je tenais à donner mon point de vue, d'autant plus que, d'après les commentaires que j'ai pu lire, le milieu d'où je viens était peu représenté. J'en termine ici avec mon blabla, merci (et bravo =)) à celles qui auront eu le courage de tout lire !
En défi nutrition !
Hyyo
Ministre du Glam

Messagepar Hyyo » sam. juin 20, 2009 17:32

Bravo eonisra. Mon père a très bien réussi, mais il est le premier à dire qu'il n'y serait jamais arrivé sans les sacrifices et le travail de mon grand-père, qui a trimé toute sa vie comme ouvrier agricole...

Sinon, pour le Maje vs. H&M, je suis plus côté H&M : qu'est-ce que ça m'a énervée quand ma belle-soeur (qui en gros ne connaît pas d'autre marque que Comptoir et Z&V, et qui pour le coup n'a vraiment jamais levé le petit doigt pour se les offrir), après m'avoir complimentée sur des ballerines ("elles sont vachement mignonnes, elles viennent de chez Zadig non ?"), a appris que je les avais en fait eues chez Etam et a laissé échapper un "Ah..." déçu et dégoûté !

Mais là c'est encore un autre genre : elle ne peut même pas imaginer de porter des fringues qui ne soient pas chères... objectivement, je trouve ça stupide et gosse de riche ! (et c'est une fille qui a priori n'a pas à jalouser grand-monde côté réussite sociale qui le dit, donc ce n'est pas une question de "j'aime pas les gens qui réussissent"). Par exemple, ça ne me choque pas du tout, au contraire, que les filles dont les parents peuvent se le permettre se voient offrir un vrai beau sac pour des occasions : en revanche, ça me choque (et à mon avis côté éducation c'est vraiment pas top) quand les parents offrent des sacs de luxe comme on offre une viennoiserie, qu'on ne leur montre pas que c'est un objet de valeur, dont il faut prendre soin, et pas un "dû" minimal. Après on se retrouve avec des gamines à la Constance&Victoire (fake, j'espère, mais hélas j'en connais comme ça), pas forcément méchantes, mais à claquer !
"Walking back to happiness with you..."
Debra
Papesse du Glam

Messagepar Debra » dim. juin 21, 2009 14:47

Honnêtement les filles je pense qu'il faudrait arrêter de prendre l'exemple de Constance et Victoire.
Personnellement je ne doute pas de la véracité de leur propos.
Hyyo
Ministre du Glam

Messagepar Hyyo » dim. juin 21, 2009 16:57

Des C&V, j'en connais dans la vraie vie des vraies gens, hélas. (Milou : pas compris, tu doutes ou tu ne doutes pas ?)
Debra
Papesse du Glam

Messagepar Debra » dim. juin 21, 2009 20:56

Je ne doute pas.

Vous pensez sincèrement que deux filles sont juste s'inscrire pour dire des mensonges?
Franchement quel intérêt?
Je pense tout simplement qu'elles ont voulus exprimer leurs opinions différents de certaines glamourettes, quitte à les choquer, mais elles l'auront dit.

Personnellement je ne vois absolument pas pourquoi ce serait des fakes.
Il y a pleins de personnes qui pensent comme elles donc...pour moi ce sont des vraies pensées dites par de vraies jeunes filles. 8)
Hyyo
Ministre du Glam

Messagepar Hyyo » dim. juin 21, 2009 21:00

Oui, pour moi aussi. Donc pourquoi dire d'arrêter de prendre leur exemple, si ce n'est pas un fake (c'est là que je ne comprends pas ton message) ? au contraire, je trouve ça très révélateur de ce que pense, à tort, une (petite, heureusement) partie de la population, et que je déplore.
Debra
Papesse du Glam

Messagepar Debra » dim. juin 21, 2009 21:40

Constance&Victoire a écrit :Nous ne sommes pas d’accord avec beaucoup d’entre vous…Une idée revient souvent ici, c’est le dégout ou le mépris que vous inspire une « gamine » qui porte un it bag. A 16 ans, nous portions nous premiers sacs Chanel au bras. Aujourd ‘hui, nous avons chacune d’entre nous une dizaine de sacs griffés à notre actif. Ce n’est pas pour montrer qu’on est « riches » ! C’est juste qu’à 16 ans on peut aimer la mode. & puis vous dites que plein de gens meurent de faim, que ce n’est pas bien. Or, si vous étiez à notre place, ou si l’on vous proposait un sac Chanel ou Vuitton, n’osez même pas me dire que vous le refuseriez ! Ce qui nous fait rire, c’est que nous sommes blâmées parce que nous portons beaucoup, voire que des grandes marques. Nous sommes tout de suite des « pétasses » bourges ! Il faut arrêter le délire, combien de personnes s’affichent avec des faux sacs (visibles à 3 kms à la ronde pour les connaisseurs ) afin d’avoir l’air riche ? Afin de nous ressembler ? & ce sont ces personnes là qui nous critiquent ! Il s’agit juste d’une passion. Nous avons presque un orgasme (désolé du terme) lors de l’acquisition d’une pièce qui nous plait. Logo ou pas ! Nous n’allons tout de même pas acheter une paire de chaussures parce qu’il y a un logo dessus & qu’il faut penser aux femmes au foyer ? Franchement ! Nous ne sommes pas à la mode de public, certes. Nous sommes plus à la mode de Vogue. Nous ne nous habillons pas comme tout le monde dans la rue, mais plus comme Anna Wintour. N’est ce pas ça la « vraie » mode après tout ? Le chic est notre mot d’ordre. Les réactions virulentes sont surtout jalousie & envie.
Victoire tient à rajouter que ce n’est pas une question de prix, que l’on peut être bien habillée pour pas cher plutôt que de se ruiner pour un Longchamp affreux. Personnellement ( Constance ) Je n’achèterais pas une marque plus faible que Sonia Rykiel, mais après tout chacun ses goûts non ?
Voila, en espérant ne pas vous avoir trop choquées !

Ok je comprends qu'elles aient put choquer avec leur orgasme shoppinguesque et tout le tsoin tsoin mais au moins elles avouent.
L'une d'elle remarque par ailleurs qu'elle preférait s'habiller pour pas cher plutôt que de porter un truc hideux et de marque.
Je veux dire, les sacs chanel a 16 ans, c'est papa et maman qui offrent.
Serieux moi je dirai AMEN et je prendrai ("viens voir maman joli petit sac...")

Dire que cette minorité de la population te déplores ce serait te sous estimer par rapport à eux déjà.
Je veux dire, il y a de tout.
Perso, je connais des gens qui ne pensent qu'au paraitre et qui se mettent dans un découvert monstrueux juste parce qu'ils veulent avoir les biens les plus beaux du coin. Pourtant ils viennent d'un milieu modeste.

C'est pas une lutte des classes sociales mais d'éducation qu'il s'agit je dirai.
LadySiroun

Messagepar LadySiroun » dim. juin 21, 2009 22:51

Ces deux filles ont au moins le mérite de ne pas pratiquer la langue de bois :)

Mais comme dirait Adelina, prendre soin de soi, faire du sport, être bronzée au retour des vacances, avoir de beaux cheveux, etc... sont des signes de richesses bien plus évidents qu'un sac Chanel.
NotARedFish
VIP de la bulle

Messagepar NotARedFish » lun. juin 22, 2009 1:41

Bon j'avoue que j'ai pô eu le courage de me taper les 35 pages concernant ce post, je voudrais juste ajouter ceci:
l'argent c'est comme le vent, ça va, ça vient ....(et quand ça vient ça va a même dit un grrrrrrand philosophe moderne)
Je viens d'une famille vieille bourgeoisie et je n'ai manqué de rien dans mon enfance et adolescence et aujourd'hui la roue a tourné et c'est même tout l'inverse....ceci dit je reste fidèle à moi-même, sans doute question de point de vue et un peu d'éducation aussi, mes parents ne m'ont jamais affublée de signes ostentatoires de richesses parce que ce n'était pas à faire pour une jeune fille, un point c'est tout..ça n'empêchait pas ma mère de faire collection de sacs vuitton et lancel et de jolies voitures ou objets d'art pour mon père...je pense que j'aurais pu obtenir des articles affublés de logos si j'avais demandé avec diplomatie, par ex pour mes 18 ans,mais perso je ne m'attache pas à la marque , je préfère quand c'est discret....
je suis attité par" l'oeil", la qualité esthétique de l'article et sa qualité tout court qui feront que je pourrai en profiter longtemps, du moins jusqu'à ce que je m'en lasse.
A bah bien sûr je suis pas à l'abri d'erreurs shoppinguesques ( que celle qui n'a jamais pêché me jette la 1ère pierre)
Après une personne qui affiche des signes extérieurs de richesses juste pour le montrer et qui de surcroit en rajoute verbalement parlant...hum..je n'en suis pas jalouse pour en un sou mais je penserais qu'elle manque de savoir-vivre ou qu'elle se sent obligée d'en faire bcp peut-être en raison d'une ascension sociale avec des origines plus modestes...que sais-je? Toutefois je me garderais bien de faire un commentaire...j'ai vu des tas de personnes comme ça en Russie...c'était même très drôle parfois!! :P :P
Du genre la dame qui vient prendre des cours de français et qui à chaque leçon vient avec un chanel (qui fait un an de salaire pour toi la gentille prof) du même modèle et de couleur différente et qui te le pose sous le nez, parce que la moquette "no way"! c'est trop cheap pour le bô sac de Madame, moi je préfère en rire...ceci étant en France il est vrai qu'on est souvent envieux de celui qui a réussi et qui l'affiche, c'est dommage... voili voilou!
Mon vide-dressing NOUVEAUTES AVRIL!!! youpiiii
mon ebay
eonisra

Messagepar eonisra » lun. juin 22, 2009 6:44

NotARedFish a écrit :ceci étant en France il est vrai qu'on est souvent envieux de celui qui a réussi et qui l'affiche, c'est dommage... voili voilou!

Ce n'est sans doute pas totalement faux, mais ce n'est pas vrai non plus, et en tout cas, ce n'est pas le fond du problème. Il est évident que la richesse suscite des jalousies. Mais, comme je l'ai déjà dit ici : http://www.carolinedaily.com/forum/les-signes-exterieurs-de-richesse-t2442-561.html#p756532, souvent, ce n'est pas un sentiment d'envie qui domine, mais un sentiment d'injustice... Il faut arrêter de croire que les gens des classes les plus basses sont tous des envieux (d'ailleurs, les plus envieux et les plus désireux de paraitre plein de frics, ce sont encore ceux qui en possèdent le plus !), car c'est passer totalement à côté de la question, mais j'avoue que c'est bien plus facile de penser qu'il ne s'agit que de jalousie...

Nb. Au passage, j'ai jamais compris pourquoi "avoir réussi" était synonyme "d'être plein aux as". Pour moi, la réussite ne se mesure nullement au compte en banque. Mais bon, à chacun ses valeurs, sans doute.
En défi nutrition !

Revenir vers « Vos look du jour et du soir »