L'examen gynécologique: qu'en pensez-vous?

manolita
Messagère du Glam

Re: L'examen gynécologique: une punition pour "être une fille"?

Messagepar manolita » mer. mai 27, 2009 11:09

Dernière édition par manolita le mer. mars 24, 2010 22:58, édité 1 fois.
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » mer. mai 27, 2009 11:31

mais un frottis c'est un prélèvement
tu as déjà vu des PUBs pour des prélèvements? vraiment?
c'est aussi fou que des pubs pour "venez faire des prises de sang" à mes yeux
manolita
Messagère du Glam

Messagepar manolita » mer. mai 27, 2009 11:56

Pooky a écrit :mais un frottis c'est un prélèvement
tu as déjà vu des PUBs pour des prélèvements? vraiment?
c'est aussi fou que des pubs pour "venez faire des prises de sang" à mes yeux

Oui, des affiches dans les cabinets médicaux principalement (là je ne vois pas bien où est le souci d'ailleurs) ou des "pubs" dans des magazines qui invitent explicitement à faire un frottis avec en grand titre "cancer de l'utérus". Après je ne sais pas si on peut parler de pubs ou de simples campagnes de prévention, d'information. Faut pas se leurrer, le corps médical a besoin de faire des profits (cf loi bachelot) mais c'est aussi de santé publique dont il s'agit... Alors que penser. En tous cas ça fait un peu flipper de voir les mots hpv et cancer partout, ça incite à aller faire des dépistages pour être sûrs que tout va bien à tout niveau.C'est peut-être ça la pression dont parlait Spi et effectivement je ne suis pas sûre que la prévention à l'excès soit une bonne chose pour le moral des gens, pour peu qu'on n'ait pas le recul nécessaire pour ne pas tomber dans l'angoisse parce qu'on a pas le courage d'aller effectuer tel ou tel examen de dépistage.
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » mer. mai 27, 2009 12:20

ho la la
non, là, je ne peux pas te laisser dire que c'estpour faire du fric qu'on nous "pouss" à faire des frottis
éventuellement, c'est pour t'éviter un cancer (couteux pour la sécu) mais pas pour se faire du fric sur un acte

ok pour les affiches
c'est un peu comme chez mon dentise "brossez vous les dents"
c'est plus de l'info que de la pression
enfin, moi, je ne me sens pas sous pressions par ces choses là
manolita
Messagère du Glam

Messagepar manolita » mer. mai 27, 2009 12:42

Ah non ce n'est pas ce que je dis (ni pense) à propos du frottis, je faisais juste un constat sur le corps medical en général. Cela dit, quand on compare les propos de certains gynecos qui "imposent" un exam gynecologique pour une première prescription de pilule, avec ce que l'OMS préconise (une prise de tension et eventuellement une prise de sang), et le rabachage concernant le frottis dès le début de la vie sexuelle, alors qu'ici même les recommandations de l'OMS sont d'attendre 25 ans ou 8 ans après le 1er rapport sexuel (car relativement inutile avant), on se pose des questions.
manolita
Messagère du Glam

Messagepar manolita » mer. mai 27, 2009 12:51

Agnali : et moi je viens de lire ton post sur l'episiotomie durant l'accouchement, et j'avais failli faire la remarque car cela concerne aussi la césarienne, certains médecins la pratiquent trop hâtivement quand l'accouchement devient fastidieux, car cela rapporte plus mais aussi parce que cela fait gagner du temps (d'où le taux de césarienne qui grimpe en flèche depuis quelques années. De plus le recours de plus en plus courant à la péridurale ne fait que conforter cette pratique). Mais on s'écarte du sujet principal. :mrgreen:
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » mer. mai 27, 2009 12:54

ma viste chez la gygy me coute la mm chose, que je fasse un frottis ou non
je paie un labo pour les analyses

vous aurez tjrs des médecins qui pensent "clients" mais vous en aurez surtout qui pensent "patients"
Ninou34
Déesse Glamourissime

Messagepar Ninou34 » mer. mai 27, 2009 12:58

Pareil que Pooky. Frottis ou non c'est toujours le même prix.
Alextine
Papesse du Glam

Messagepar Alextine » mer. mai 27, 2009 13:00

+ 1
Colombine
Déesse du Glam

Messagepar Colombine » mer. mai 27, 2009 13:12

A vérifier, il me semble en effet que le frottis n'est pas rémunéré comme un acte.

Si vraiment vous trouvez que les médecins abusent et factures trop d'actes, allez en consultation hospitalière, et pas dans le libéral.

Quant au matraquage, je persiste et signe et je le dis pour la dernière fois : on ne sent la pression pour ce genre de chose que si on ne veut bien la sentir. Et si vraiment on ne la supporte plus, ben on n'achète plus de magazines, on éteint sa télé et ça va tout de suite mieux ;)
diabolocerise
Présidente du Glam

Messagepar diabolocerise » mer. mai 27, 2009 13:36

Ma gynéco préconise un frottis tout les 2 ans. Elle m'a dit que le gouvernement avait voulu le faire passer à tous les 3 ans (en rapport avec la sécu). Mais comme les gynécos ne voulait pas, ils sont tombés d'accord sur deux ans.

En tout cas que tu fasses un frotis ou pas, tu payes le même prix, donc je ne vois pas en quoi ils font un frottis pour faire du fric !
Ne renonce jamais à tes rêves. Suis les signes.
Paulo Coelho, l'Alchimiste
Ninou34
Déesse Glamourissime

Messagepar Ninou34 » mer. mai 27, 2009 14:32

Agnali: tu disent que les gynécos fonctionnent avec des laboratoires d'analyse mais je ne suis pas d'accord. Certains peut-être.
Mais personnellement, j'ai toujours choisi mon laboratoire. Alors à moins qu'ils fonctionnent avec tous les labos de France et de Navarre...
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » mer. mai 27, 2009 14:38

agnali...
prise de sang ou autre, je suis libre de choisir mon labo...
c'est moi qui envoie au labo mon prélèvement
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » mer. mai 27, 2009 14:39

l'examen bucco-dentaire... une punition pour "avoir des dents"? :|
Colombine
Déesse du Glam

Messagepar Colombine » mer. mai 27, 2009 15:35

agnali : ma gygy ne me fait de frottis (et ne me prescrit de prise de sang) que tous les 2 ans... J'estime qu'une fois tous les 2 ans, c'est une base raisonnable.
Fred G
Prêtresse du Glam

Messagepar Fred G » mer. mai 27, 2009 15:46

+1.
Le prix de l'analyse en labo est le même partout. Qu'un gynéco travaille avec un labo en particulier ne me choque pas. C'est quand même plus pratique pour communiquer entre eux !
Alextine
Papesse du Glam

Messagepar Alextine » mer. mai 27, 2009 16:42

Pooky a écrit :l'examen bucco-dentaire... une punition pour "avoir des dents"? :|

Je pense bien que oui, à mon avis ils se font du fric sur notre dos en nous disant que c'est utile les dents. Je propose une révolution, arrachons les joyeusement, et mettons les dentistes et la nature au bucher 8)
mystie

Messagepar mystie » mer. mai 27, 2009 18:40

J'ai un peu de mal à comprendre le titre du post...
Ce n'est pas une punition, évidemment personne ne va dire "c'est super je vais aller me mettre à po*l et écarter les jambes", mais c'est important de le faire et ce n'est pas douloureux.

Mon médecin de famille ne m'avait conseillé de le faire qu'à partir de 25 ans. J'ai dû changer de médecin (car changement de ville) et là on m'a demandé de le faire pour mon renouvellement de pilule. Et bien ce n'est pas la mort... Je ne sais pas encore si je vais le faire tous les ans, je verrais quand on me le demandera à nouveau !

Et pour celles qui ont comparé cela à un viol, c'est complètement hors de propos. Par contre, je comprends très bien la gêne que l'on peut avoir pour cet examen.
Granola
Messagère du Glam

Messagepar Granola » mer. mai 27, 2009 19:45

Je ne suis pas d'accord avec le "nous sommes les dindons de la farce". Je pense que nous avons la chance d'avoir un système de santé plus que correct où ce que nous payons pour les analyses effectuées n'est qu'une part minime de ce que ça coûte réellement.
C'est comme pour tout : les laboratoires d'analyses médicales (entre autres) ont aussi besoin de rentrer dans leur frais, et comme ce n'est pas un service ou un produit lambda et qu'on ne va pas faire une analyse comme on s'achète des yaourts, pourquoi ne pas avoir une clientèle de cette manière?

Les laboratoires se font une marge : et alors? Ou est le mal? :?

Pourquoi faut-il s'offusquer parce que les professionnels de la santé gagnent des sous? Ils ont le droit non, ce n'est pas du bénévolat qu'ils font. ;)
Parce que suivre plusieurs années d'études, investir dans des locaux, des machines et du matériel, payer du personnel, subvenir à ses besoins, ça ne tombe pas du ciel.

Bref, je m'arrête là, mais et je résume en disant juste que personnellement, ça ne me choque pas et si mon gynéco à un accord avec un laboratoire. C'est leur boulot et je trouve les tarifs vraiment raisonnables pour la qualité des soins que nous avons en France.
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » mer. mai 27, 2009 20:05

pour avoir vécu aux usa et ds un pays en voie de développement... je confirme!

je dirais que pas de bol
je vais voir mon dentiste une fois par an, il ne m'a jamais détartrée, j'ai pas de carie et... il me dit "à l'année prochaine, tu me dois rien, c'est pas avec toi que je vais faire fortune"

Revenir vers « Salon rose (18 et +) »