Le Gomasio

Maoria
Glam'oureuse

Le Gomasio

Messagepar Maoria » mer. mai 06, 2009 13:36

Qui connaît le Gomasio ?

Pour info c'est un condiment japonais composé tout simplement de sésame grillé et de sel.

J'ai acheté un sac de sésame hier à l'épicerie bio (pour faire des crevettes panées) et il y avait
la recette, j'en ai donc fait ce midi et sur les courgettes c'était très bon, je ne les ai même
pas resalée en plus !!

Et vous, comment l'utilisez-vous ?

---
sujet indexé
Hanaé
VIP de la bulle

Re: Le Gomasio

Messagepar Hanaé » mer. mai 06, 2009 13:50

Je raffole du gomasio :oops: Je l'achète tout fait en magasin bio, en vrac c'est (beaucoup) moins cher. Je l'aime dans les salades, sur des légumes sautés, du saumon grillé (avec une petite sauce miel/tamari c'est succulent), pour relever des légumes vapeur... Et bien sûr avec des nouilles chinoises sautées, et des soupes/plats asiatiques. Le tofu mariné et sauté au gomasio, c'est très bon (pour qui aime le tofu, bien sûr).

J'aime bien aussi en saupoudrer un peu sur des petits toasts, en déco et pour la touche croquante/salée, spécifiquement sur des garnitures telles que : tartare d'algue, fromage frais (aux herbes, à l'ail, etc.)...

Et dans le registre apéro, c'est sympa aussi d'en glisser dans de petit roulés de jambon blanc/fromage frais/ciboulette. Mon copain aime bien que j'en mette un peu dans les sandwichs que je lui prépare pour manger le midi.

Pour trouver des idées, le blog de Cléa (cuisine japonaise) est une bonne source :wink:
Les bijoux en fimo et origami de ma petite soeur sur Dawanda.
gisela
Glam'oureuse

Messagepar gisela » mer. mai 06, 2009 16:33

Comme Hanaé, je raffole du Gomasio (j'allais dire "j'adeure"), heureusement qu'Hanaé me sauve avec son vocabulaire. Quand j'en ai, j'en mets partout, j'en remets, bref, c'est une addiction.

Et comme c'est surtout (aussi) du sel, j'essaye de me limiter ma consommation. Je l'achète tout fait aussi.

J'ai goûté chez ma belle-mère de "l'Omegasio" et vu le nom je me suis dit que ça allait être pareil : ben pas du tout : c'est une poudre verte dont le goût reste à déterminer...
CrazyViolette
Glam'experte

Messagepar CrazyViolette » lun. mai 11, 2009 19:16

Ma mère en met dans la salade, c'est extra ! J'adore ce condiment. :D
CrazyVio, le blog avec de vrais morceaux de fille dedans
http://crazyviolette.blogspot.com/
Andrea
Mamandréa

Messagepar Andrea » lun. mai 11, 2009 20:52

Je ne connais pas ce condiment , mais ma curiosité est aiguisée :)
**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir**
=(^_*)=

*Mon petit coin de verdure*
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » mar. févr. 19, 2013 15:05

J'aime beaucoup! J'avais commencé à en mettre partout jusqu'à ce que mon colloc fasse tomber mon pot et ça m'a découragée... il faudrait que j'en refasse. Par contre je le sale très peu, ça permet de pouvoir en mettre une tonne sans avoir peur de trop saler. :P
SaranoVa
Ministre du Glam

Messagepar SaranoVa » mer. févr. 20, 2013 17:46

Cela m’intéresse, comment le préparez vous? J'ai justement un trop plein de sésame à écouler.
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » mer. févr. 20, 2013 18:12

Ultra simple : tu fais griller ton sésame à sec à feu vif en remuant beaucoup, une fois qu'il a légèrement doré, tu le laisses refroidir. Une fois froid, tu le piles (tu peux essayer de mixer mais très très rapidement à coup de pulse sinon ça va chauffer et faire de la pâte) et tu le stocke dans un bocal avec du sel fin. Le sel c'est comme tu veux, tu peux en mettre très peu ou un peu plus.

J'en ai fait hier soir d'ailleurs.
SaranoVa
Ministre du Glam

Messagepar SaranoVa » mer. févr. 20, 2013 22:14

@irma Merci, je vais essayer voir ^^
lilibelle
PDGère du glam

Messagepar lilibelle » ven. mars 01, 2013 19:38

ils en proposent au resto U avec les salades et crudités.

Je ne sais pas si ça a tant de vertus que ça, mais j'aime bien le côté luxe ou en tout cas étudié que ça apporte à une banale entrée.
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » ven. mars 01, 2013 23:52

Rho la chance! J'aimerai trop en avoir dans mon RU...

"Le sésame est laxatif, antiarthritique, et bénéfique pour le système nerveux. C'est un excellent reminéralisant, dépuratif, anti-oxydant. Il est protecteur du système cardio-vasculaire.

On l'utilise pour faciliter la circulation sanguine, la digestion, et les états de fatigue.
Ses matières grasses sont composées à plus de 40% d'acides gras mono-insaturés (acide oléique) et 40% d'acides gras poly-insaturés (oméga 6 et 0,5% d'acide linolénique), indispensables à l'organisme.

L'acide folique qu'il contient est essentiel à la constitution cellulaire, et vivement recommandé pendant le premier trimestre de grossesse, voire avant la conception. Il renforce aussi l'immunité des nouveaux nés et favorise la lactation"

Revenir vers « Recettes cuisine »