Le ménage

Bacou
Prêtresse du Glam

Re: Le ménage

Messagepar Bacou » mar. févr. 10, 2009 21:24

louiseinwonderland a écrit :le ménage version Disney ... voilà mon rêve !!

+ 1 :lol:
Hanaé
VIP de la bulle

Messagepar Hanaé » mer. févr. 11, 2009 15:18

Je n'aime pas tellement faire le ménage, mais avec un petit bout qui se traîne partout, y compris cul nu :-o, il faut que ce soit propre. Donc je me tiens à :

- vaisselle, aérer, faire les lits, rangement de routine tous les jours
- ménage "léger" (entretien quoi) tous les jours
- sols à fond tous les deux jours, aspirateur dans la chambre (à noter que les chaussures dans la maison sont absolument proscrites chez nous depuis que bibou se déplace)
- WC + SDB à fond plusieurs fois par semaine
- lessives, ranger le linge (c'est chéri qui repasse :wink: ) tous les 2 jours au moins
- idéalement, poussière sur les meubles une fois par semaine, dans la réalité ça passe à la trappe régulièrement :oops:
- frigo et four et plaques vitrocéramiques à fond régulièrement
- grand nettoyage "de printemps" de temps en temps (portes, placards, encadrements de fenêtres, tri...)
- vitres rarement, je détèste ça, c'est mon gros point faible (avec le classement et la gestion des papiers :oops: )

Question temps, ça me prend environ 1h quand je nettoie à fond (je regroupe tout), donc grosso modo 2-3 fois par semaine, et 1h pour le ménage/rangement du quotidien. Pour 71m² :wink:

Mais je rêve d'une femme de ménage j'avoue :mrgreen:
Les bijoux en fimo et origami de ma petite soeur sur Dawanda.
mystie

Messagepar mystie » mer. févr. 11, 2009 15:38

Euh, je suis vraiment pas une fée du logis...

J'habite avec Chéri dans un 36 m2 avec 2 chats. Il y a des tâches que je me réserve : lessive, nettoyer les wc et la sdb, les vitres et nettoyer le frigo, le four et les plaques de cuisson (et faire le lit car c'est une horreur quand c'est lui).
Lui est préposé à l'aspirateur.
Le reste est en commun, bien que je fasse plus souvent les poussières.

On a pas un rythme précis pour tout, ça dépend de notre motivation. Le grand ménage est fait à chaque fois qu'on reçoit des amis ou la famille. Mais disons qu'on reçoit pas chaque semaine...
amel31
VIP de la bulle

Messagepar amel31 » jeu. févr. 12, 2009 17:02

le ménage ça me gêne pas sauf le repassage et me mettre a ranger les papiers ca je sais pas faire grrrrrr ma grosse hantise dernièrement l'edf coupé j'avais vraiment oublie de payer ,depuis je suis mensualiser la j'ai perdu ma carte de sécu grrr
naurore
Glam'experte

Messagepar naurore » ven. févr. 13, 2009 16:42

Eleanor: oui, moi!

Autant j'aime cuisiner, tricoter, coudre et bricoler, autant je hais le ménage, et le rangement. Je suis une grande bordélique en plus. :oops:
Avec mon ex, qui n'était pas un excité du plumeau non plus, on s'est pris la tête pendant des mois à ce sujet, parce que c'était pas assez propre et rangé pour lui, et qu'il ne voulait pas le faire. Sachant que lui a été élevé comme un pacha par une maman qui lui faisait tout, et moi par une mère qui bossait très tard (super féministe en plus, passons), et qui avait une femme de ménage... eh bien on a pris une femme de ménage, même si le côté "ouvrir son intimité à une tierce personne" m'était difficile.
Quand on s'est séparés l'an dernier, j'ai demandé la garde de la femme de ménage :D .
Quand j'ai déménagé dans mon nouvel appart', ma plus grande peur a été qu'elle ne veuille pas suivre. Et heureusement, ça ne lui a pas posé de problème.

Je l'affirme donc sans honte: mes deux meilleurs amis sont ma femme de ménage, et mon tout new lave-vaisselle :lol:
Et je ne repasse toujours pas mes fringues, à 30 ans et des brouettes. Non pas que j'ai pas essayé, prise de remord d'aller bosser avec un pantalon trop froissé: mais c'était pas mieux avant qu'après :shock:
Lys

Messagepar Lys » ven. févr. 13, 2009 17:05

Je n'aime pas l'eau. Je m'explique: j'adore me laver, prendre un bon bain ou aller à la piscine mais lorsqu'il s'agit de remplir un seau et d'y mettre du détergent, j'avoue être plus frileuse. Disons que c'est ma bête noire ! Au delà de cela, j'aime ranger (la paperasse, les vêtements, les bibelots ect) et ce la ne me dérange pas de passer l'aspirateur et de nettoyer les miroirs et tout autres surfaces se nettoyant à l'éponge. Je vis chez ma mère pour l'instant, donc j'en profite un peu pour faire le strict minimum. Une fois que je serai dans mon chez moi (enfin, avec l'amoureux), je me débrouillerai pour répartir les tâches de façon à ce que je puisse faire ce qui me dérange le moins. Mais il va de soi que j'aurai un plus grand nombre de tâches que mon amoureux qui va bientôt cumuler deux boulots. Je pense que ça devrait aller, le tout étant de rester propre sans tomber dans la maniaquerie qui bouffe un temps dingue (enfin, si on aime...).
Maoria
Glam'oureuse

Messagepar Maoria » dim. févr. 22, 2009 20:36

Nous on DETESTE faire le ménage mais on ADORE quand c'est bien propre :D

Depuis quelques temps je me suis donné quelques principes :
- WC et aspirateur le mercredi et le dimanche
- serpillage une fois par semaine

... et voilà !!
Et je vous avoue c'est une torture !!
Le pire : la vaisselle et la gazinière, après manger je n'ai envie que d'une chose, me vautrer devant la TV ou l'ordi et mettre tout sur off !

Quand on sera riches et fortunés : femme de ménage pour le ménage et le linge !! Quelle soulagement ce sera !
principessa
Papesse du Glam

Messagepar principessa » dim. févr. 22, 2009 21:00

Pfiouu... le ménage, c'est... chiant!

Nous on vit à 2 dans un 40m². Niveau partage des tâches, c'est simple:
- Lui, il fait la vaisselle, la poussière, et il passe l'aspirateur 2 fois par semaine
- Moi, je fais... le reste! Le lit, le rangement, le linge (laver/étendre/repasser), WC, SDB, nettoyage des plaques de la cuisine, du four et du frigo...

On aime bien que ça soit propre, même si on est pas des dingues de ménage!
En fait on adOooOOre recevoir des amis donc c'est le prix à payer!!
Carolina
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Carolina » lun. févr. 23, 2009 15:51

Contente de voir que je ne suis pas la seule à détester le ménage!

J'étais en train de me dire que s'il y avait un manuel pour me dire exactement ce que je dois faire et quand, ça serait peut être plus facile. Je crois que j'en ai trouvé un!

Sur ce site, ils expliquent tout ce qu'il faut faire et comment et quand et même pourquoi! C'est très utile pour des filles qui comme moi, n'ont JAMAIS eu l'habitude de faire le ménage chez elles! :lol: (Par contre c'est en anglais).
Lalah
Glam'oureuse

Messagepar Lalah » lun. févr. 23, 2009 17:04

le ménage c'est non non et non, mais il faut bien le faire quand même car j'aime pas vivre dans un endroit sale, j'ai passé ma journée à nettoyer aujourd'hui, je viens juste de terminer, tout est propre, j'aime bien, ça sent bon et dire qu'il faut recommencer d'ici quelques jours, c'est pas juste :evil:
ninije
Glam'stagiaire

Messagepar ninije » mar. mars 24, 2009 14:03

les dernières bonnes raisons pour devenir organisé !

Il est temps de déclarer la guerre quand...!

.Vous trouvez un reçu de pressing vieux de 4 mois dans une poche de manteau ; vous ne vous souvenez plus des vétements que vous y avez amenés et, ce qui est pire, ils ne vous ont pas manqué.!

.Votre belle-mère a proposé des photos de votre maison à l’émission "c'est du propre"..

.Vous triez et lavez un sac de vétements trouvé dans votre sous-sol - puis réalisez qu’il s’agissait de vétements que vous aviez mis de côté pour l’Armée du Salut..

.Votre collection de souris en céramique que vous avez collectionnées depuis la 3ème a rempli trois étagères de bibelots, deux tables basses, le dessus du frigo, le vieux lit à barreaux de votre bébé et la moitié du tiroir du bas du placard de la chambre d’amis.
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » mar. mars 24, 2009 18:29

j'aime que ma maison soit propre, je m'y sens mieux
j'ai une grosse crise toutes les 3 semaines environ et des mini crises salvatrices entretemps
avec mes chats, idem, caisses nettoyées chaque jour et pas de truc qui traine sur l'évier!!
Circe69
Présidente du Glam

Messagepar Circe69 » mar. mars 24, 2009 22:07

J'aime également que ce soit propre et rangé, donc je le fais au fur et à mesure. Je ne laisse pas le désordre s'accumuler. Le plus gros du ménage, c'est le week-end. J'aime bien faire les sols, la lessive, astiquer... Mon z'homme est un as du rangement, fais les vitres, la cuisine, etc...
"Un homme sans défauts est comme une montagne sans crevasses. Il ne m'intéresse pas." René Char
zouzette
Glam'oureuse

Messagepar zouzette » mar. mars 31, 2009 7:48

Alors jusqu'a present, le menage me derange pas.... J'aime quand tout est bien rangé et que ça sent bon!!! Je range un peu tous les jours, et fais le vrai gros menage tous les samedis matins....sauf que dans 6 mois je vais rentrer dans ma nouvelle maison, qui va etre quand meme tres grande ( 230m²), donc je pense opter pour une femme de ménage qques heures par ci par la.... Par contre pour ce qui est du repassage, ça me gonfle littéralement, donc je le fais faire... Je ne fais que les vetements lourds (jeans...) car la ou je vais, je paye le repassge au kilo!!!

Ah oui et j'ai oublié de preciser... en temps normal mon mari m'aide pour le menage,passe l'aspi... mais la, comme depuis 3 ans il fait notre maison (on fait tout nous memes, on est des dingues) et bien je ne lui prends pas la tete avec ça, faut pas exagerer quand meme!!!lol
Katrina
VIP de la bulle

Messagepar Katrina » mar. avr. 14, 2009 20:56

Tous les dimanches. Beaucoup, beaucoup de lingettes.
Comme j'aime l'ordre et j'adore ranger, je remets chaque chose à sa place chaque jour, chaque veste, sac, etc. Je ne peux pas travailler si mon appartement n'est pas clean, rangé, trié,...(n'importe quoi ?!!)
Par contre je déteste la vaisselle et encore plus la vaisselle qui s'entasse, mais j'ai trouvé une technique infaillible : laver immédiatement tout ce qui est sale après chaque repas, systématiquement. C'est nécessaire.
Lamperose
Glam'bulleuse

Messagepar Lamperose » mer. avr. 15, 2009 16:15

Le menage est moi on n'est pas de grands amis. Et pourtant je travaille pour des marques d'entretien de la maison... en regardant mon bureau au boulot, on se dit que je ne represente pas tres bien ces marques! :-o

En voyant vos reponses je n'ose pas mettre les miennes. ce n'est pas sale chez moi on salit tres peu mon mari et moi et nous n'avons ni animaux ni enfants et tres rarement des invites donc ca ne nous encourage pas a ranger et nettoyer a fond.
En gros, on nettoie bien nos 60m carres 1 fois par mois avec des retouches pendant le mois. Ca suffit et tout le monde est content :)
Et les fenetres, ca doit bien faire 1 an que je ne les ai pas lavees!! :oops:

Par contre quand on demenagera pour plus grand, on prend une femme de menage ET un lave-vaisselle!
EleanorRigby
Glam'oureuse

Messagepar EleanorRigby » ven. juil. 31, 2009 16:24

Pour celles qui ont déjà fait appel à une femme de ménage, ça se passe comment? Vous êtes passé par la mairie, par un organisme, par les petites annonces?
Quelles sont les règles de bases? et le tarif?
All the lonely people...
Where do they all come from?
All the lonely people...
Where doooo they all belong?
marspe
Messagère du Glam

Messagepar marspe » sam. août 01, 2009 16:28

alors moi j'adore qd c'est propre et rangé...
Mais pffffffff, je déteste le faire au quotidien.

Pr contre, une fois par semaine, je suis prise d'un ras le bol génaral et je range, je nettoie, comme une ouf :)
Galinette
PDGère du glam

Messagepar Galinette » lun. août 03, 2009 15:17

EleanorRigby j'ai demandé à ma mairie les associations qui existaient dans ma région, puis j'ai demandé des devis.
J'ai d'abord rencontré la dirigeante de l'assoc, puis j'ai tenu à rencontrer une fois la femme qui viendrait chez moi car elle vient la journée et je ne suis pas là, pour lui expliquer ce que j'attendai etc.
C'est 17 euros de l'heure. J'ai 135 m2 + repassage, donc 3 heures / semaine et c'est bien.
Nous avons un cahier de correspondance car on ne se voit pas, je lui dis ce que je veux de particulier pour la journée, elle me demande les produits dont elle a besoin ou ce qu'elle a fait.
Ah oui, on bénéficie d'un crédit d'impôts de 50 % du total de l'année.

Voilà pour mon expérience !
"Vis heureuse aujourd'hui, demain il sera trop tard"
Garance
Prêtresse du Glam

Messagepar Garance » lun. août 03, 2009 20:32

Oh là, là, en lisant certains posts, je me dis juste : mais comment font-elles? Où trouvent-elles le temps? Je travaille, j'ai deux enfants en bas-âge, et je fais partie d'une asso où j'ai des dossiers à ramener à la maison. Mais je ne suis certainement pas la seule dans ce cas. Je passe le balai à peu près tous les jours dans la cuisine, mais à part ça, j'attends le week-end pour ranger le linge, aspirer la totalité de la maison, et faire les sanitaires. 140 m2, c'est chaud à entretenir. En fait, je me demande juste quand je pourrais caser ce fichu ménage quotidien qui éviterait de passer une partie de mon week-end à faire du grand ménage. (Et encore, j'ai de la chance : j'ai un homme qui cuisine bien, donc c'est lui qui fait à manger.)

Revenir vers « Décoration, maison, jardin, animaux »