la mode d'aujourd'hui camoufle le corps à l'excès.

AgatheZ
Haut Fonctionnaire du Glam

Re: la mode d'aujourd'hui camoufle le corps à l'excès.

Messagepar AgatheZ » lun. févr. 23, 2009 14:39

Pooky a écrit :vieillir a du bon alors :)

oui sans aucun doute :) moi j'adore la trentaine mais là je suis hs désolée :?
deecurl
VIP de la bulle

Messagepar deecurl » lun. févr. 23, 2009 15:07

sarahckone a écrit :Je pense que cette discussion revient à la question essentielle du mouvement féministe: Est-ce que je suis libre come femme en évitant les codes "machistes" d'une femme sexy et attirante, en portant du loose, des pantalons d'homme etc? Tout en se sentant aussi féminine... - Ou, peut-etre, en resistant aux codes établis, on les affirme parce qu'on les réconnait?
Ou est-ce qu'on est en harmonie avec soi-meme comme femme en portant des vetements qui marquent notre indicateurs féminins du corps comme la taille, les seins etc. ?
Je ne sais pas s'il y a une reponse à cette question :?

effectivement je ne sais pas s'il y a réponse mais la question je me la pose depuis très, très longtemps.
je la contourne en mixant souvent une allure masculine avec des accessoires très féminins ou l'inverse, une allure très féminine et des accessoires masculins.

par contre, je n'assimile pas forcément la féminité à uniquement du moulant, du décolleté et de la peau nue, pour moi des hauts loose, des robes baby dolls sont très féminines aussi. mais juste, dans mon esprit, ne résonnent pas comme une féminité "positive" car camouflant, effacé, replié sur soi (c'est un goût très perso qui n'engage que moi évidemment).
pour reprendre les mots de Crevette, je me sens aussi bien plus femme et sûre de moi en Doc avec un jean qu'avec une robe babydoll. là encore, c'est très personnel.
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » lun. févr. 23, 2009 15:19

pour moi, une katherine hepburn, toute longiligne et fine, avec ses pantalons et chemises était pourtant très féminine!
deecurl
VIP de la bulle

Messagepar deecurl » lun. févr. 23, 2009 15:35

Nina a écrit :Deecurl: j'irais même plus loin: y'a-t-il une nécessité de se ranger dans les cases de la féminité et de la virilité? SI on dépassait cela, on accepterait peut-être plus facilement les transsexuels dans notre société. Etre une femme est un fait biologique, la féminité est une construction tout à fait arbitraire. Et je ne vois pas en quoi la remise en cause de ces codes ruinerait notre intégrité.

non, effectivement tu as raison.
après, jouer avec ces codes permet d'abord de s'amuser, puis de les transgresser et de détourner leur "usage" premier.
j'irai jusqu'à dire que ça a commencé avec le port du pantalon pour les femmes. prochaine étape, le port de la jupe pour homme? (HS: sur un beau sportif, miam miam)

Pooky a écrit :pour moi, une katherine hepburn, toute longiligne et fine, avec ses pantalons et chemises était pourtant très féminine!

+1
et sans parler de marlene Dietrich et ce n'est pas pour rien qu'elle est mon avatar :wink:

mais par contre je ne mets pas du tout le look androgyne dans le même sac que la tendance loose-large-boule. ce n'est pas du tout la même silhouette ni la même interprétation à mon avis.
tyanne
VIP de la bulle

Messagepar tyanne » lun. févr. 23, 2009 15:49

Je pense qu'on est aussi trop marquée par l'image de la "Femme" : celle avec des fesses et des hanches, des seins, la taille marquée, la femme-mère, la femme en tant qu'image sociale, représentative parfaite de son genre sexuelle, tel qu'il est codifié depuis des siècles.
Mais ne peut-être femme en étant très mince morphologiquement parlant ? Pourquoi réduire la féminité à une allure physique et à des fringues ? Si on parle de féminisme, alors on peut être aussi accepter qu'une femme n'ait pas forcément envie d'elle-même de mettre en avant ses caractéristiques "féminines" au sens où on l'entend couramment - tout simplement parce que chez elle, ce n'est pas ce qui lui correspond. Ou en tout cas ne se sent pas correspondre à l'image qu'on a habituellement de la féminité.

Une anecdote: dans l'un de mes emplois, ma patronne m'a reprochée de ne pas être assez "féminine". Je l'ai très mal pris. C'est quoi être "féminine" ? Porter des jupes, avoir une coupe de cheveux étudiée, un maquillage léger et soigné ? Si je ne suis pas comme ça, je ne suis pas une femme alors ? Et au nom de quoi ?
Peut-être tout simplement qu'on a un rapport à nos vêtements qui est en quelque sorte déterminé par l'image qu'on a de soi et par notre caractère - sans forcément tout rapporter à notre genre sexuel. Je ne suis pas qu'un corps de femme qui doit se montrer en tant que tel : je suis aussi un corps qui se mouve, pense, agit, et que j'ai envie d'habiller en fonction. Et je ne me sent pas plus femme en révélant un bout de peau, en montrant mes jambes ou mes seins. Ma féminité, je la sens au-delà de ça. Et même quand je dit "putain" avec un jean et des Docks en changeant une ampoule, ben je me sens femme. Tout autant qu'avec des talons et une robe cintrée en buvent une tasse de thé le ptit doigt en l'air.
Le look 50's, le gothique, le loose, l'androgyne, le moulant, le large... ne mettent pas en péril la féminité à mon sens. C'est une autre manière d'exprimer sa féminité en dehors des codes admis.
Il faut peut-être aussi accepter que les genres évoluent en dehors des cases qui leurs étaient traditionnellement dévolues, et que les vêtements mettre autre chose en valeur que des caractériques sexuelles. Mais que dirait notre brave Simone ? :D

On pourrait aussi se poser la question pour les hommes : est-ce qu'on homme qui prend soin de soi est toujours un homme, avec des vêtements près du corps, des crème de soin, de la sensibilité etc. est toujours un homme ? Parce qu'un homme, dans l'imaginaire collectif, ce n'est pas censé être l'inverse - une bonne brute poilue qui ramène le steak de mammouth à la caverne ? :shock:

Pour le leggings, ben moi il me rend bien service. Je réclame le droit de cacher la cellulite qui m'enrobe le genou ! Honnêtement, je ne connais pas beaucoup de filles bien foutues (au sens large, vous voyez ce que je veur dire) qui complexent et se mettent en leggings alors qu'elles pourraient oser le collant. Le leggings, je le vois plutôt avec du très court, par grand froid, dans un style plus punk, ou sur des filles assez rondes. Et je vois même de plus en plus de filles mettre du très court, des collants etc. alors qu'elles sont loin d'avoir un corps parfait.

Quand à la vulgarité des filles jeunes comme le relatait Nina, ça me paraît somme toute logique : les garçons pêchent souvent à cet âge par excès de virilité qui tourne au machisme et au mode bourrin, et les filles par excès de féminisme qui tourne au mode pouffy-power. Chacun découvre son genre sexuel et traite avec cette découverte comme il peut, hein ! Ca se tasse avec le temps le plus souvent.

(PS: C'est rigolo, j'ai l'impression que ce sujet se croise vachement avec celui du "culcul à l'air" et celui "osez-vous les vêtements qui ne vous mettent pas en valeur!)

EDIT : Je viens de lire vos derniers posts, j'ai l'impression d'avoir développé pour rien, vous avez tout dit !
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld

Messagepar Crevette » lun. févr. 23, 2009 15:58

tyanne a écrit :Le look 50's, le gothique, le loose, l'androgyne, le moulant, le large... ne mettent pas en péril la féminité à mon sens. C'est une autre manière d'exprimer sa féminité en dehors des codes admis.

Je suis tout à fait d'accord avec ça!
C'est pour ça que c'est délicat de dire que la mode actuelle camoufle les corps... Oui, on peut y voir cet aspect là, ce n'est pas faux et on peut s'interroger sur la vision du corps féminin en ultra loose de partout... Mais l'implication personnelle en terme de vêtement est réelle, et oui on peut au contraire s'assumer pleinement avec ce genre de looks sans être dans une envie de se "planquer"!
J'ai craqué sur la collection Digital emotion chez Kiko, je vous en parle sur le blog !
deecurl
VIP de la bulle

Messagepar deecurl » lun. févr. 23, 2009 16:22

tyanne a écrit :Je pense qu'on est aussi trop marquée par l'image de la "Femme" : celle avec des fesses et des hanches, des seins, la taille marquée, la femme-mère, la femme en tant qu'image sociale, représentative parfaite de son genre sexuelle, tel qu'il est codifié depuis des siècles.
Mais ne peut-être femme en étant très mince morphologiquement parlant ? Pourquoi réduire la féminité à une allure physique et à des fringues ? Si on parle de féminisme, alors on peut être aussi accepter qu'une femme n'ait pas forcément envie d'elle-même de mettre en avant ses caractéristiques "féminines" au sens où on l'entend couramment - tout simplement parce que chez elle, ce n'est pas ce qui lui correspond. Ou en tout cas ne se sent pas correspondre à l'image qu'on a habituellement de la féminité.

je suis contente que tu abordes la question du féminisme.
c'est très ambigu:
- on revendique effectivement le droit de s'affranchir des carcans habituels de l'apparence en portant des fringues larges/loose, qui camouflent les attributs traditionnels de la féminité.
- mais le féminisme c'est aussi pouvoir se libérer des "bonnes moeurs" qui voulaient que la femme montre le moins possible son corps en public.

bref, c'est à la fois la liberté de ne pas correspondre à la silhouette féminine traditionnelle et celle de montrer de soi ce que l'on veut. on rejoint peut-être quelque part les "garçonnes" des années 20 qui s'habillaient de manière sportive et masculine le jour et étaient ultra féminines le soir.

mais je trouve la tendance loose très peu revendicative dans le sens où elle correspond à une femme "doudou": matières douces, silhouette sans aspérités, sans formes, aux couleurs sourdes. de ce point de vue les robes housses et les tops boules correspondent pour moi à une vision très traditionnelle de la féminité.
tyanne
VIP de la bulle

Messagepar tyanne » lun. févr. 23, 2009 17:14

Deecurl : tu as raison, le féminisme à revendiqué le droit d''afficher le corps de la femme. Sauf que... comme tout mouvement idéologique fort, le féminisme a engendré sa propre contradiction et ses propres excès. Si montrer le corps de la femme était assimilé à sa libération du carcan traditionnel (corset et tutti quanti), maintenant on se sert d'une femme à poil pour vendre des casseroles. Chuis pas sûre que c'est ce qu'aurait voulu Simone. J'ai l'impression (d'avance, pardonnez-moi l'expression!) qu'on est passé du stade d'utérus à celui de vagin. Rassurez-moi, ya bien un stade intermédiaire ???

Une robe housse, ok, ça évoque la féminité maternelle. Quand je met une robe noire type tailleur avec des talons et un chignon , j'ai l'impression de jouer une secrétaire coquine de film X. Certes...
Mais si la vraie libération de la femmes était dans la décontextualisation de ses vêtements ? Si la vraie revendication était dans la futilité, à savoir porter un vêtement pour l'esthétique, parce qu'on aime bien l'effet que ça rend sur nous, en oubliant le rapport systématique à notre statut de femme ?
Parce qu'on est dans une société d'image. Rien n'est anodin aujourd'hui - ou rien ne paraît anodin. Mais si on veut que les machos oublient de voir dans chaque minijupe un appel au coït sauvage, il faudrait aussi, peut-être, que les femmes se décomplexent par rapport à leur féminité. Si on était moins obnubilées par notre image et ce qu'elle risque de renvoyer, je pense qu'à long terme les moeurs évolueraient, et que pour beaucoup, la féminité ne serait plus un fardeau, mais un état, qu'on se serait alors libre d'exprimer de la manière qu'on veut.

Dixit quelqu'un qui a du mal à s'assumer en talons, certes... :lol: Mais qui trouve ça dommage aussi. Et qui aimerait agir en étant moins conditionnée.
Mais peut-être faudrait-il voir dans le loose par exemple une tendance sociétale générale, pas seulement un rapport au statut de la femme.
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » lun. févr. 23, 2009 17:23

tyanne a écrit :Deecurl :
Mais si la vraie libération de la femmes était dans la décontextualisation de ses vêtements ? Si la vraie revendication était dans la futilité, à savoir porter un vêtement pour l'esthétique, parce qu'on aime bien l'effet que ça rend sur nous, en oubliant le rapport systématique à notre statut de femme ?

sérieusement, c'est ce que je fais quand je m'habille : que ce soitr pour le boulot ou non, je portte ce qui va à mon humeur et seulement ça!
j'ai une concession d'être chicos par an, mais c'est mon plaisir et mon choix, parce que je reçois 200 personnes et je fais la coquette,
mais pour moi les fringues c'est ça et rien d'autre
fée morentine
Glam'débutante

Messagepar fée morentine » lun. févr. 23, 2009 19:10

moi je pense que ce n'est pas du camouflage c'est juste une mode différente plus suggérée, avec des associations nouvelles, je trouve cela plus féminin une épaule dénudée sous un pull oversize, ou un leggings avec une jupe courte car c'est moulant on voit la forme des jambes...
Quand on voit tout y a plus de jeu de séduction je trouve cela facile de mettre des choses moulantes, courtes, pour séduire plus que d'associer un accessoire masculin et une tenue féminine juste histoire d'accrocher le regard...enfin c'est mon avis :!:
Gaman
Glam'stagiaire

Messagepar Gaman » jeu. févr. 26, 2009 18:34

Greenfairy a écrit :je vais sûrement aborder un sujet très sensible, mais bon j'y vais...
je suis aussi parfois très... choquée (un bien grand mot, étonnée on dira) de voir des jeunes filles musulmanes habillée assez tendances, mais avec un voile et une tunique par dessus le jean slim... je sais pas, si des filles qui sont comme ça peuvent témoigner si je me trompe, mais pour moi si ces filles s'habillent comme ça, c'est que quelque part, c'est plus par obligation que par convictions personnelles, sinon pourquoi porter des jeans tendances, des sacs de marque... ou alors il y a un rapport ambivalent, entre la volonté d'être à la mode, mais sans perdre son "honneur" ( :roll: )

:?

Moi ce qui me choque ce sont vos propos pleins de préjugés. En quoi être à la mode, être tendances, aimer les belles choses, les sacs de marque et être musulmanes voilées est incompatible ?? Pourquoi le fait d'être tendance montreraient qu'elles se voilent par obligation ? :s Et enfin, de quel "honneur" parlez-vous ?

A croire que la musulmane doit être austére, une musulmane voilée est une femme comme vous et moi !

On aura vraiment tout lu...
galia
Messagère du Glam

Messagepar galia » jeu. févr. 26, 2009 18:50

non mais il y a quand même une forme de contraste entre avoir la tête voilée et les fesses moulées dans un slim, ça semble contradictoire
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » jeu. févr. 26, 2009 18:56

ça n'a pas grand chose à voir
tu peux avoir une croix au cou et un string apparent!!
tyanne
VIP de la bulle

Messagepar tyanne » jeu. févr. 26, 2009 18:57

+ 1 avec Gaman. J'ai jamais (ou très rarement) vu une musulmane porter un voile avec un décolleté ou un slim. Mais le fait d'être voilé n'indique pas qu'on doit être austère et détachée des belles choses... C'est pas contradictoire si on se rappelle la signification du voile. On peut aimer bien s'habiller en respectant les préceptes du Coran, non ?
Circé
Glam'oureuse

Messagepar Circé » jeu. févr. 26, 2009 19:07

moi je suis beaucoup plus choquée quand je voit une femme habillée d'une burqua : une grande masse informe noire, on ne voyait que les yeux. C'était un soir à Chatelet.
Mais je m'égare...
Autrement pour moi l'intitulé du sujet se rapprocherait plus de "la mode d'aujourd'hui camoufle la peau à l'excès. (cf mini-jupes, robes courtes etc avec legging )
Louu&co
Glam'oureuse

Messagepar Louu&co » jeu. févr. 26, 2009 19:22

Circé a écrit :moi je suis beaucoup plus choquée quand je voit une femme habillée d'une burqua : une grande masse informe noire, on ne voyait que les yeux.

+1, je comprends que l'on veuille respecter sa religion mais là..enfin bref,on s'éloigne un peu du sujet
pour moi, une jupe ne rend pas toujours une femme féminine, si la femme en question marche comme un canard avec des ballerines au pied, les cheveux assez court et des traits masculins..c'est pas très feminin

et je pense que ce n'est pas "la mode" qui camoufle le corps à l'exès mais plutôt nous même
C'est pas l'envie qui te manque, non, c'est cette envie qui te hante
AgatheZ
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar AgatheZ » sam. févr. 28, 2009 17:26

Gaman, Greenfairy pose une question, elle ne juge pas.
C'est une question intéressante, qui plus est, car c'est difficile à comprendre pour une non-musulmane.
Quelque part (pour moi) le voile représente l'obligation de "cacher sa féminité" et la mode ne semble pas se concilier de manière évidente avec lui, notamment les vêtements comme les slims.
Ce qui serait intéressant, ce serait que tu nous expliques ton point de vue pour qu'on comprenne...:)

:x le temps que j'écrive mon post, le débat a sacrément avancé :lol: :lol:
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » dim. mars 01, 2009 10:19

attention, on ne dérive pas en jugements sur le port de la Burka ou du voile s'il vous plait, on se recentre bien sur le sujet, je compote sur vous
merci!!
galia
Messagère du Glam

Messagepar galia » lun. mars 02, 2009 14:30

Pooky : ton argument n'en est pas vraiment un puisqu'en soi être vulgaire/sexy en portant un crucifix est aussi un peu contradictoire. cela dit le crucifix a été détourné comme simple objet décoratif par certaines personnes, ce qui n'est pas le cas du voile qui demeure plus chargé de sens, du moins en apparence
moimoije
Messagère du Glam

Messagepar moimoije » lun. mars 02, 2009 15:07

Euh, le crucifix en "simple objet décoratif" me laisse un peu perplexe quand même. Ça ne choque plus, c'est devenu courant... mais pourtant ça reste chargé de sens !! Pourquoi accepter de galvauder un signe religieux et pas un autre ? Je ne cherche pas à légitimer le port de la burka, juste à mettre en évidence que ce qui choque aujourd'hui, ce n'est plus tant l'appropriation de la mode de signes religieux occidentaux, tels la croix, mais bien le fait de "cacher" la femme sous des motifs religieux. Et si "cacher" la femme peut s'apparenter à un crime dans notre société occidentale (mais pas encore tout à fait dans les pays où le port du voile ou de la burka reste une coutume religieuse bien ancrée), c'en est aussi un de porter la religion comme accessoire de mode... et encore plus de l'érotiser... Tout cacher pour rejoindre le puritanisme ? Tout montrer en guise de rebellion ? Un peu idiot, dans les deux cas.
Enfin, Pooky a raison, on s'éloigne du sujet.
"Win. The yes needs the no to win against the no" :lol:
Jean-Pierre Raffarin.

C'est encore ici : http://www.youtube.com/watch?v=Bp7jy7Dr_0I

Revenir vers « Tendances, must have »