La contrefaçon, vous en pensez quoi ?

Des objets de contrefaçon, vous en achetez...

Souvent, j'aime ça
6
3%
Parfois, pour mixer avec des vrais
30
15%
Une fois, en me faissant avoir...
27
14%
Jamais, je suis sur mes gardes...
131
68%

Nombre total de votes : 194
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld

Messagepar Crevette » lun. janv. 05, 2009 1:33

leona a écrit :
isadel a écrit :la marque lacoste qui a tout simplement faillit couler à cause de la contrefaçon(...)la marque a pris un méga coup dans son image de marque car les gens qui avaient les moyens de s'offrir les originaux ne voulaient pas être assimilés à la "racaille"

Aah nous y voilà. Donc les gens n'achètent pas une marque pour la beauté ou la qualité de ses vêtement mais pour l'image qu'elle renvoie et en fait en résumé pour se la "péter". Berk quel monde affreux. Pourquoi se soucier de ces gens-là?

Ne rêvons pas. L'achat comme signe d'appartenance à un groupe social est un phénomène qui touche absolument tout le monde :wink: Et comme tu l'as dit :

leona a écrit :Et je le répète aucune d'entre nous n'est ethiquement irréprochable.

Je suis d'accord avec cette phrase :wink: De même que je le répète, tout le monde projette un besoin d'appartenance à un groupe par ses achats! C'est un phénomène universel et humain.

leona a écrit :N'inverse pas les choses. Les glamourettes qui ont commencé à parler d'ethique sont celles qui critiquent la contrefaçon. Or c'est justement celles-là qui jugent ceux qui achètent de la contrefaçon qui devraient se demander si leurs achats à elles sont bien ethiquement acceptables (cf. H&M ou Zara dont on a parlé plus haut)

Mais qui a prétendu le contraire ? Sauf qu'il ne faut pas oublier que les contrefaçons sont déjà illégales mais aussi éthiquement inacceptables. Perso, je trouve que ça fait beaucoup...

leona a écrit :Dragibus:Peut-être que tu ne télécharges pas mais tu achètes sûrement des vêtements chez H&M ou autres (en tous cas fabriqués dans des conditions pas acceptables) et ça c'est pas un choix ethiquement irréprochable.

Comment ça des conditions pas acceptables ? Tous les grands groupes textiles subissent des contrôles assez sévères depuis une quinzaine d'années, dans toutes leurs zones de production. Il est vrai que les conditions ne sont pas les mêmes qu'en France, mais il n'en reste pas moins qu'elles sont soumises à de réelles réglementations, de plus en plus contrôlées. Contrairement à la production de contrefaçons, qui étant illégale et en dehors de tout contrôle regroupe généralement les pires conditions de travail.
Koukla
Présidente du Glam

Messagepar Koukla » mar. janv. 06, 2009 14:53

Agnali a écrit :Dans le cas de l'écharpe burberry il y a des contrefaçons tellement bien réussies (semblables aux vraies) que ça me fait trop mal de payer 300 euros alors que la fausse écharpe est à 30 euros et est vraiment tout aussi belle.

Je pense que ça dépend de la contrefaçon, il y en a vraiment des bien faites, alors pourquoi se priver? Juste pour le plaisir de payer plus?
Ça c'est être snob.

Tout simplement pour ne pas financer les mafias qui sont derrière la contrefaçon.
zephyree
Ministre du Glam

Messagepar zephyree » mar. janv. 06, 2009 16:52

Ce sujet devient de pire en pire, et s'éloigne de plus en plus de sa raison d'être première.
Je pense que la solution pas mal serait de s'habiller type beatnik, avec des châles en dégradé et des sandales en cuir tressées par des artisans dans les montagnes. :?
Nan mais vous vous rendez compte de ce que vous écrivez?
Vous feriez mieux de vous relire avant d'en rajouter une couche car c'est vraiment de la philosophie de PMU ce que vous nous sortez là.
Rien de plus à ajouter.
Dissou
Glam'oureuse

Messagepar Dissou » ven. janv. 09, 2009 0:11

Doodeedoo a écrit :j'achète rien en contrefaçon car je trouve d'une manière générale les marques très vulgaires dans l'ensemble (que ce soit LV, chanel dior, etc etc ) ..

Par contre ça me fait marrer de voir les indignations que la contrefaçon suscite, ca va c'est pas non plus LE crime du siècle(pourtant à en juger par certains posts on croirait que si :lol) ça me parait dingue de cracher autant sur des gens qui achètent de la contrefaçon...
Le coté "wé elle achète une contrefaçon à 100 balles moi à 1000 balles, mais MOI c'est un vrai "ça fait un peu gaminerie je trouve, toujours à regarder ce que l'autre a comme bifteck dans son assiette..., ma foi les gens font ce qu'ils veulent ......

Il est certain que dans ce cas c'est abusif, et la boucle est bouclée, pourquoi ne pas avoir acheté un vrai sac en cuir sans marque au lieu d'une copie en plastique dans 80% des cas ? Et surtout pourquoi vouloir copier si mon bifteck sans marque est aussi bon ?
Dissou
Glam'oureuse

Messagepar Dissou » ven. janv. 09, 2009 0:39

gabrielle57 a écrit :Je n'achète plus de contrefacons mais mes amis qui reviennent de vacances me ramènent toujours un petit truc sympa (diesel, ray ban...) et ca me fait plaisir quand même! Ca fait partie du charme du shopping à l'étranger.

Ah d'accord, on ne trouve que ça à l'étranger !
:lol: :lol: :lol: :lol:
C'est honteux de débattre sur ce sujet, la contrefaçon je suis pour ou contre ? Ben je sais pas trop mes converse tu croirais des vraies ? et mon portefeuille chanel t'en dis quoi ? Ouais super, si ça vous emm***e d'acheter du vrai (peu importe vos raisons), achetez autre chose. Et pour celles qui disent: oui on peut copier ils gagnent bien assez de sous ! ben achetez au marché, vous ferez des heureux ! :lol: :lol:
Margaret
Ministre du Glam

Messagepar Margaret » mar. janv. 13, 2009 19:14

Chipolata a écrit :Déjà chez Zara je n'achète que du Zara Woman, dont les produits sont fabriqués en Europe, et de meilleure qualité que le reste à mon goût.

Faux, une partie de la gamme est fabriquée au Maroc.
Margaret
Ministre du Glam

Messagepar Margaret » lun. janv. 26, 2009 19:14

Nina je suis bien d'accord que on ne peut pas mettre au même niveau une contrefaçon, illégale, et une inspiration.
Seulement un argument contre la contrefaçon a été avancé, comme quoi ce serait "dégoutant" pour un créateur de se faire voler une idée et le design d'une de ses créations. Or cet argument est aussi valable pour une "inspiration" (le design st tout autant copié, par exemple une robe Prada chez Topshop des plateaux Burberry chez Zara, etc...) donc pas très pertinent. Voilà, après le vol de "logo" c'est une autre chose et oui c'est illégal.
Crevette

Messagepar Crevette » lun. janv. 26, 2009 19:22

Il y a une vraie différence Margaret entre le vol pur et simple qu'est la contrefaçon et les inspirations, même si elles sont très proches. La contrefaçon cherche à se substituer totalement à l'original sans la moindre adaptation, et surtout sans montrer qu'il ne s'agit pas de la même marque!
Margaret
Ministre du Glam

Messagepar Margaret » lun. janv. 26, 2009 20:36

L'histoire de la marque c'est ce que j'ai dit à propos du vol du logo, oui c'est illégal et c'est ça qui différencie les deux. Pour le reste je ne suis pas d'accord :wink:, je ne mets pas les deux sur le même plan mais dans l'inspiration y'a tout autant du vol d'idée et je n'en démorderai pas, quand on fait la comparaison entre les deux modèles c'est flagrant et souvent je n'arrive pas à différencier "l'inspiration" du modèle, preuve que c'est du pareil au même..
GentleFawn
Glam'bulleuse

Messagepar GentleFawn » lun. janv. 26, 2009 20:44

Les inspirations comme les contrefaçons, c'est pourri.

C'est vilain et ça fait débraillée souvent.

Seul exception dans ma garde-robe, les bottes Zara; je confesse 8)

Non non, moi je suis pour remonter à la source :)
La Vanité
Crevette

Messagepar Crevette » mar. janv. 27, 2009 9:11

Soit, mais la différenciation se fait ensuite au niveau légal : si les marques sortent des inspirations, c'est généralement qu'elles ont bien fait valoir le nombre de points différents exigés. Et même si tu n'arrives pas à les différencier à l'œil nu, le nom de la marque inscrit dessus est clairement différent. Il n'y a pas de tromperie sur la marchandise.

Revenir vers « Le tableau de chasse des shoppeuses (archives) »