Comment est né votre souci écologique?

d'où ça vous vient?

de la nature où j'ai grandi
4
15%
de l'éducation de mes parents
4
15%
depuis que je suis moi même parent
3
11%
des médias (forum, tv, films, doc, revues...)
9
33%
de mes proches ( amis, conjoint )
6
22%
un évènement climatique ( canicule...etc)
1
4%
la maladie ( où évènement familial)
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 27
Minnie
Grande Prêtresse du Glam

Comment est né votre souci écologique?

Messagepar Minnie » lun. oct. 15, 2007 14:12

edit du 17 juin 2008:Bon, en l'honneur de vos réponses je viens de créer un sondage. N'hésitez pas à voter! :D

Et bien, c'est un honneur pour moi d'ouvrir ce forum :D , puisque je prépare un master 2 en Histoire sur la question!- Merci à Croquemitaine d'avoir eu cette bonne idée :wink: - j'en profite donc pour vous poser une question qui me taraude :?: comment votre intérêt pour la préservation et le respect du monde vivant s'est-il éveillé en vous? Quand avez vous pris conscience que "quelquechose" était à faire?

Personnellement, j'ai grandi au contact de la nature et ce souci m'est venu très tôt! Comment pouvait-on faire du mal ou détruire toutes ces jolies plantes ces animaux aux yeux adorables , ces paysages fantastiques qui étaient presque devenus des membres de ma famille?! Je me suis alors promis qu'une fois adulte, je ferais de mon mieux pour les aider...

Et puis, la vie m'a appris qu'il fallait aussi penser à soi et que les hommes aussi sont victimes des rudes lois de la nature,ce pourquoi je ne suis pas végétarienne et je crois au développement durable ,à mon sens le plus beau des défis pour réconcilier l'homme et la nature :D
Dernière édition par Minnie le mar. juin 17, 2008 10:14, édité 6 fois.
Andrea
Mamandréa

comment est né votre soucis écologique

Messagepar Andrea » lun. oct. 15, 2007 14:45

Ah enfin , j'attendais ce premier post :D

Personnellement je suis aussi né avec un réel goût pour la nature, les animaux ect.
Normal je suis entourée de pins , d'animaux... et j'ai toujours été en contact avec elle .

Je suis en particulier assez soucieuse de savoir comment vont pouvoir survivre certaines espèces animales .
En ce moment ont nous montre des images terribles d'ours polaires , qui n'arrivent même pas à se reposer sur une banquise .
Ce seront je crois les premières victimes.Ils sont tellement beau que j'ai du mal à imaginer qu'ils puissent disparaitre :(
Plus proche de moi, les lapins et les lièvres de ma région sont victimes de maladies qui les déciment entièrement .Êt aucune solution n'est envisagée , ni possible dailleurs.
Quand j'étais petite , mon père me les montrait alors que j'étais assise sur ces épaules en me disant " chuut !regarde ces oreilles , elles lui permettent d'entendre le moindre bruit à des kilomètres à la ronde..."
Il m'a apprit à respecter le moindre petit animal ,et je pense que c'est de lui que je tiens ce goût pour tout le règne animal et pour la nature en général.
J'espère avoir passé le témoin à mes enfants .Et vu leurs réactions quand ils voient les mêmes images que moi , j'en suis même sûre. :D
Moi aussi je pense que le développement durable est la seule issue de secours...
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » lun. oct. 15, 2007 15:53

J'ai longtemps vécu au contact de la nature. J'ai été entourée de fleurs, plantes, arbres pendant une bonne partie de mon enfance.
J'ai découvert vraiment la pollution, le bruit en venant à Paris vers l'âge de 20 ans. C'est là que j'ai commencé à être beaucoup plus sensible aux problèmes écologiques.
Et depuis que je suis en âge d'avoir des enfants j'y suis encore plus sensible. Parce que je me pose une question "comment peut on continuer à avoir des enfants en sachant qu'on va leur léguer une poubelle ?" Ca me dépasse.
Dernière édition par lunairia le lun. oct. 15, 2007 15:57, édité 1 fois.
Bunny
Papesse du Glam

Messagepar Bunny » lun. oct. 15, 2007 15:53

Alors je vous invite à aller voir "Un jour sur Terre" car non seulement c'est un très beau film mais il permet de regarder au delà de son nombril en ce qui concerne les questions environnementales.

j'en reste là, je viens de me balader dans les suggestions et mes propos étaient trop connotés "politique" donc je retire :D

(et 2 post qui ne servent à rien :oops: )
Dernière édition par Bunny le lun. oct. 15, 2007 17:39, édité 1 fois.
Bunny
Papesse du Glam

Messagepar Bunny » lun. oct. 15, 2007 15:56

Euh les filles, je crois que je me suis laissée emporter... un p'tit peu... euh moi aussi j'aime la nature :oops:
Melle Dille
Glam'bulleuse

Messagepar Melle Dille » lun. oct. 15, 2007 16:16

Ben moi, j'ai toujours vécu en ville, je ne me suis jamais sentie particulièrement proche de la nature (les ballades à la campagne, regarder les jolis animaux, tout ça... c'est pas trop mon truc), par contre il m'a toujours paru logique qu'en tant qu'être humain, je fais partie d'un monde plus vaste et que mon propre intérêt ne surpasse pas l'intérêt du monde dans lequel je vis et de ses composantes (les autres êtres humains, les animaux, la nature en général), dans son ensemble.

De là, j'ai toujours été sensible au respect des autres formes de vie, ce qui implique le respect de l'écosystème.

Là, c'est pour la base.

Maintenant, en ce qui concerne le bio et la question écologique, ben j'ai vu un film-documentaire qui m'a aidée à assumer mes convictions et à passer à l'acte: "We feed the world", où l'on voit bien que nous sommes responsables de l'état de la planète (et de la famine touchant la plupart des êtres humains vivant dans ce monde également) par chacun des actes quotidiens.

Depuis lors, je ne peux plus faire comme si je ne savais pas que je suis coupable, et j'adapte mon comportement et mon monde de consommation en conséquence.

C'est la raison pour laquelle je suis devenue végétarienne, par respect de l'environnement et respect des autres êtres humains: je n'ai pas le choix...
Minnie
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Minnie » lun. oct. 15, 2007 18:36

@Andréa: comme quoi l'éducation c'est fondamental!

@Lunairia: le choc des civilisations? :lol:

@Marilyn: je confirme: un film subtil et pur :)

@Mlle Dille: tu es végétarienne pas respect des humains avant tout?j'ai pas tout saisi :oops: , mais peut être en visionnant "we feed the world"...
sushima22
Messagère du Glam

Messagepar sushima22 » lun. oct. 15, 2007 18:55

Et bien en fait, tout a commencer par un post sur un autre forum féminin sur les composants mauvais dans les cosmétiques. De la j'ai fais des recherches sur le net, suis tombée sur un forum de naturelles d'ou j'ai appris beaucoup sur le bio/naturel.
** J'aime la fausse fourrure, le 24 carats, les bijoux et l'or pur **
aliette
VIP de la bulle

Messagepar aliette » lun. oct. 15, 2007 19:46

Mon père était un homme de la nature, il m'apprenait comment elle fonctionne...
Plus tard, je n'ai pas eu de vocation écologique particulière, sauf que jamais je n'aurais balancé une saleté par terre...
Puis j'ai eu des enfants, et ai entendu parler de réchauffement climatique, de pesticides, etc...
Au plus je me renseigne, au plus je m'angoisse pour mes enfants. Quel monde pourri on leur réserve !
Concernant le développement durable, je suis mitigée... pour moi c'est un concept qui est devenu à la mode... les politiques le balancent à toutes les sauces, tous partis confondus.
Je suis d'ailleurs très sceptique sur le terme de "développement", qui est à mon avis une chimère... on doit plutôt tenter d'arrêter de développer, et plutôt penser en termes de métabolismes.
Mais enfin bref, c'est un peu compliqué à expliquer, donc je vous laisse ce lien, qui le fait mieux que moi.
http://angenius.net/tiki-index.php?page=Métabolisme
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » lun. oct. 15, 2007 20:27

L'écologie c'est aussi le respect de soi même, des autres et de l'environnement.
Je reviens de Carrefour, et je me suis dit "mais qu'est-ce que ce p..........de magasin apporte de bon à quelqu'un ?"
Ils ne payent pas correctement leurs fournisseurs, ni leurs employés, vendent des produits "obésifiants" ou bas de gamme.
Leurs magasins sont inhumains, trop de choix, trop de rayons.
Bref je ne remettrai plus les pieds à Carrefour, that was a mistake :)
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » lun. oct. 15, 2007 20:45

[quote="Minnie"@Lunairia: le choc des civilisations? :lol:
[/quote]

Oui enfin j'étais déjà une citadine avant !!! J'ai vécu dans pas mal d'endroit.

A 20 ans je suis tombée malade et à partir de là mon regard sur le monde a changé, et sur mon propre corps aussi.
Melle Dille
Glam'bulleuse

Messagepar Melle Dille » mar. oct. 16, 2007 9:26

Minnie a écrit :@Mlle Dille: tu es végétarienne pas respect des humains avant tout?j'ai pas tout saisi :oops: , mais peut être en visionnant "we feed the world"...

@Minnie: oui, car la production de viande, telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui, mobilise des terres cultivables qui pourraient nourrir des êtres humains plutôt que de la viande destinée aux consommateurs des pays "développés", sans parler de la pollution qui en résulte et qui rend impropres à la culture des terres qui auparavant étaient cultivées par des paysans pour leurs propres besoins.

Si cela t'intéresse, voici un texte que j'ai trouvé vite fait sur le net et qui aborde la question:

http://www.zen-blogs.com/fr/gaspillage_alimentaire.php

Si tu cherches un peu, tu trouveras nombre d'autres études, peut-être un peu mieux écrites et argumentées.
D.
Glam'confirmée

Nature et decouverte

Messagepar D. » mar. oct. 16, 2007 11:11

ben euh.... Je n'étais pas très nature et découverte j'étais civilisé (pas de mégots ou papiers par terre) mais ca n'allait pas plus loin. Jusqu'a la canicule a Londres l'année dernier, 48 degres pendant 50 mn de metro m'ont fait reflechir et j'essaie d'etre un peu plus active (recyclage, energie etc). Mais il reste des trucs a faire pour reduire ma "carbon footprint". Le truc le plus dur: limiter les trajets en avion! Surtout sur une Ile come les UK.
Minnie
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Minnie » mar. oct. 16, 2007 13:33

aliette et Mlle Dille: merci pour vos liens!

Le concept de metabolisme est intéressant, c'est vrai que c'est un gaspillage d'énergie insensé que de faire produire par des fruits à 2000km de chez soi quand peut très bien le faire sur place...

Mais le développement durable est intéressant aussi dans la mesure où des chercheurs vont travailler à developper de nouvelles technologies, notamment pour ce qui est du domaine des énergies (un "carburant" ou un moyen de se déplacer qui ne pollue plus serait un progrès fantastique et beaucoup sont convaincus de cette possibilité, il faut juste consacrer les moyens à la recherche pour qu'elle les améliore!)

mais je comprends l'aspect utopique que peut comporter ces deux mots, on ne peut pas appliquer sans cesse et toujours plus un modèle occidental à l'ensemble de la planète, il y a des révisions à faire des tous les côtés...

@ Lunairia: je te souhaite beaucoup de force et de courage pour lutter!!
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » mar. oct. 16, 2007 14:58

Merci Minnie. Mon état est "stabilisé" comme disent les médecins, mais je prends des médocs à vie et je devrai gérer les effets secondaires à très long terme, effets que l'on connait mal puisque la médecine n'a pas trop de recul là dessus.
milena
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar milena » jeu. févr. 07, 2008 21:52

Moi j'ai toujours eu une conscience écolo aussi du fait que ma mère est allemande et qu'en Allemagne on est conscient des problèmes environnementaux depuis pas mal d'années, donc elle m'a transmis la conscience écologique depuis toute petite... Par contre mon approche est un peu différente de celle de la plupart des messages que j'ai parcouru: pour moi l'écologie c'est pas sauver les ptis oiseaux mais d'abord éviter le monde qui nous attends si on continue comme ça, en gros je pense plus à l'avenir de l'être humain qu'à celui de la faune et la flore (même si ils sont liés).
Minnie
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Minnie » ven. févr. 08, 2008 11:06

Milena, pour avoir grandi parmi beaucoup d'Allemands, je peux confirmer ce que tu dis, c'est vrai que les Allemands ont un souci réel de l'écologie, et cela est culturel.

Cependant comment expliquer que la culture allemande porte davantage à cette préoccupation et depuis plus longtemps qu'en France :?:

D'accord avec toi: protéger les petits oiseaux est une première approche un peu naïve , car c'est bien l'homme qui est au centre de tout ça lorsqu'on y réfléchit - il existe certaines tendances écolo-misanthrope mais à mon avis elles relèvent d'une certaine "hypocrisie" et sont dans l'erreur car les humains font partie de la nature au même titre que n'importe quelle autre espèce...
hadoniss
Glam'experte

Messagepar hadoniss » lun. févr. 11, 2008 14:08

hé bien mon père nous a toujours parlé d'écologie, de préservation de l'environnement, d'économie d'énergie... j'ignore d'où çà lui venait mais j'ai vraiment grandi avec ces idées.
Et puis j'ai vraiment commencé à me remuer le popotin pour mon 2ème enfant : mon père m'a fait lire un article sur les méfaits des couches jetables (je vais pas m'étendre là dessus, ce n'est pas le sujet) et j'ai été réellement effrayée de lire ces chiffres.
De là, je me suis engagée dans les couches lavables... puis les lingettes lavables... puis mon propre liniment...puis mes propres cosmétiques... et petit à petit, j'ai pris conscience que ce que je faisais était une goutte d'eau, mais que c'était toujours ça de gagné.
Du coup je veux toujours plus ! je suis en train d'essayer de convaincre mon mari d'installer des panneaux solaires, je l'aurai à l'usure :lol:

une phrase que j'ai lue une fois m'a fait dresser les cheveux sur la tête :"le jour ou les états unis feront quelque chose pour l'environnement, ce jour là je m'y mettrai peut être" que c'est triste de lire ça :cry:
What if we are two rights and everybody else is wrong ?
milena
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar milena » lun. févr. 11, 2008 15:04

hadoniss a écrit : je suis en train d'essayer de convaincre mon mari d'installer des panneaux solaires, je l'aurai à l'usure :lol:

Bravo! En plus ça marche vachement bien. On en a chez moi depuis 5 ans et on est vraiment satisfaits. (bon en même temps mon père est le patron d'une entreprise de plomberie donc forcément on en a eu plus tôt que tout le monde, fallait bien se faire la main sur une première installation...)
kiki
Messagère du Glam

Messagepar kiki » lun. févr. 11, 2008 15:12

je viens d'un coin très préservé... du coup je mesure l'écart avec d'autres régions du globe et j'essaie de faire gaffe selon mes possibilités.

Revenir vers « Bio et écologie »