Utilisez-vous des euphémismes?

galia
Messagère du Glam

Messagepar galia » ven. oct. 03, 2008 16:05

j'essaye de n'utiliser ni l'euphémisme politiquement correct, ni le terme désobligeant

par exemple je dis aveugle et femme de ménage car ce ne sont pas des insultes. de la même façon je dis noir (je ne sais même pas quel est le terme PC pour ça d'ailleurs), pa contre je dis nègre quand c'est approprié (comme le terme littéraire ou "art nègre"). je persiste même à dire concierge au lieu de gardienne, parce que pour moi ce n'est pas la même chose, une gardienne aurait une arme et me protègerait des voleurs, une concierge non

en gros je pense qu'il faut toujours essayer d'utiliser le mot juste, même s'il m'arrive d'utiliser un euphémisme si je sens que j'ai un interlocuteur relou qui risque de m'embèter - je sais, je suis paresseuse...
Dolceden
Glam'bulleuse

Messagepar Dolceden » ven. oct. 03, 2008 16:13

Je pense qu'il est plus blessant d'utiliser un euphémisme comme par exemple technicien de surface que de dire directement femme de ménage, ce serait comme sous entendre que c'est une profession dégradante alors que c'est un métier difficile, certes, mais qui a beaucoup de mérite.
Ne sois pas modeste, tu n'es pas si important
Azalée
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Azalée » ven. oct. 03, 2008 17:45

Euh ça me rappelle une grosse gaffe que j'avais fait en qualifiant de secrétaire une "assistante". :oops: La personne en question avait tiré la tronche ...
Je trouve ce genre d'euphémisme ridicule et je ne m'en sers pratiquement jamais mais j'essaie d'y remédier pour éviter de froisser les susceptibilités.
Ninou34
Déesse Glamourissime

Messagepar Ninou34 » ven. oct. 03, 2008 17:51

Je ne supporte pas ce type d'euphémisme que Nina nous donne en exemple, je trouve qu'ils sont une preuve d'hypocrisie et de snobisme.
Sandra90
Ministre du Glam

Messagepar Sandra90 » ven. oct. 03, 2008 17:58

Tu lances plein de sujets très intéressants, Nina ! Bien que comme vous je trouve ça bête d'utiliser des euphémismes, je crois que je le fais fréquemment devant certaines personnes. Je n'ai pas envie de froisser les gens, même si pour moi ce n'est rien de péjoratif du tout, c'est juste que certains mots ont désormais revêtu une certaine conotation négative, donc j'évite.

Je discutais il y a peu avec des amis et nous nous demandions pourquoi tant de gens disaient "black" au lieu de noir. Une amie disait qu'elle avait l'impression que c'était presque raciste d'appeler quelqu'un de noir et que si elle le disait devant une personne noire, elle serait vexée. Je n'en revenais pas. Faites-vous la même chose ?
Minnie
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Minnie » ven. oct. 03, 2008 18:07

En tous cas il y en a qui m'écorchent les oreilles : "black" et "senior", "personne en fin de vie" ^^ ou encore les médias qui pondent des émissions ayant pour titre "les français..." ils pourraient dire "nous", non? Il y a aussi "la ménagère de moins de 50 ans" etc... toutes ces expressions sont tellement dépersonnalisantes!

Sandra: oh! pour moi c'est tout le contraire. Comme si parler en anglais était moins "sale " qu'en français :? Quelqu'un qui dit "noir" je vois ça comme une meilleure considération!
sweet Mary
Prêtresse du Glam

Messagepar sweet Mary » ven. oct. 03, 2008 18:19

J'utilise des euphémismes uniquement pour faire de l'humour, pas du politiquement correct. :lol: :lol:
mon ebay Zadig, Cacharel, M.Birger, V.Bruno
slowlybaby
Prêtresse du Glam

Messagepar slowlybaby » ven. oct. 03, 2008 18:34

+ 1 avec sweet Mary
In the warm Hold of an Electric Dandy's loving Mind
Sandra90
Ministre du Glam

Messagepar Sandra90 » ven. oct. 03, 2008 18:39

Donc vous ne dites jamais rond à la place de gros, âgé au lieu de vieux, ce genre d'expressions qui sont utilisées pour ne pas froisser, pour ne pas vexer les gens désignés ?
marielisa
Glam'oureuse

Messagepar marielisa » ven. oct. 03, 2008 18:44

@ Sandra 90 : pitié utilise le mot "noir" parce que "black" ça me gaaaaave !! Franchement est ce qu'on dit un "white" ?? pfff
Non mais je trouve que l'emploi d'euphémisme est ridicule c'est soi-disant une manière "d'atténuer", d'être plus "correct" mais j'ai l'impression que ça vexe plus les gens qu'autre chose !!! C'est comme si certaines personnes pensaient que les "seniors" ou "technicienne de surface" avaient honte de leur condition et qu'il fallait redorer un peu leur blason !!

Mais par contre personne en "fin de vie" je trouve ça dur dur ... (je n'oserai pas dire cela!! :oops: )
Sandra90
Ministre du Glam

Messagepar Sandra90 » ven. oct. 03, 2008 18:50

Marielisa : mais j'utilise déja le mot "noir", je ne dis jamais "black", on se demandait juste pourquoi tant de gens disaient "black" au lieu de "noir".

Mais même si vous trouvez ça ridicule, hypocrite ou quoi que ce soit, je me demande vraiment si vous les utilisez quand même ou non.
marielisa
Glam'oureuse

Messagepar marielisa » ven. oct. 03, 2008 18:54

pour moi gros et rond c'est différent mais on ne vas pas rentrer (une fois encore dans le débat sur la perception du poids :wink: )

Par contre je dis une personne âgée ou quelque fois une vieille dame mais je pense que le terme "âgé" est déjà bien rentré dans les moeurs donc je pense qu'il ne doit pas choquer grand monde

PS: pour l'histoire du "black" , je t'ai fait cette remarque juste au cas où tu aurais envie de le dire :lol: :lol: :wink:
tysniet
VIP de la bulle

Messagepar tysniet » ven. oct. 03, 2008 18:58

Je dis plus souvent que black que noir mais c'est pas forcément par euphémisme c'est juste une habitude, une question de "sonorité" dans mes phrases et ma façon de parler. En meme temps je ne fais pas une fixette sur ce terme là et pourquoi pas un autre. Il m'arrive de dire négre mais j'évite maintenant non pas parceque sa me géne mais à cause de la connotation péjorative que sa a en France.
On ne regrette que ce que l'on aime.
Dolceden
Glam'bulleuse

Messagepar Dolceden » ven. oct. 03, 2008 19:00

Par contre, j'affectionne les expressions désuètes du style "les femmes de petite vertu, les gourgandines, les ribaudes..." je ne les utilise pas pour atténuer ce que je dis mais parce que ces périphrases apportent de nos jours une note d'humour pour dédramatiser.
Ne sois pas modeste, tu n'es pas si important
sweet Mary
Prêtresse du Glam

Messagepar sweet Mary » ven. oct. 03, 2008 19:01

Nina, j'en ai un que tu vas adorer :
une fois dans des papiers de l'éducation nationale, j'ai vu "motricité aquatique" utilisé à la place de "natation". :shock:
mon ebay Zadig, Cacharel, M.Birger, V.Bruno
marielisa
Glam'oureuse

Messagepar marielisa » ven. oct. 03, 2008 19:01

Les apprenants??? motricité aquatique??? alors ça c'est la meilleure !! :shock:
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » ven. oct. 03, 2008 19:04

Sandra90 a écrit :Donc vous ne dites jamais rond à la place de gros, âgé au lieu de vieux, ce genre d'expressions qui sont utilisées pour ne pas froisser, pour ne pas vexer les gens désignés ?

ben non, je vais mm te dire, j'en rajoute parfois
je dis aveugle, bossu, vieux
mais j'invente des mots "carte merveille" par exemple, j'essaie de coller au mot juste, comme Galia
je suis métisse et une de mes amies me surnomme PtitLu (pas 100% beur!!) mais je dis arabe, gay etc.
Sandra90
Ministre du Glam

Messagepar Sandra90 » ven. oct. 03, 2008 19:07

sweet Mary a écrit :Nina, j'en ai un que tu vas adorer :
une fois dans des papiers de l'éducation nationale, j'ai vu "motricité aquatique" utilisé à la place de "natation". :shock:

SweetMary : Ben là, c'est même plus un euphémisme, ça n'atténue pas un mot ou une expression, ça l'éxagère. :lol:

Pooky : sérieusement, tu appelles les gens "vieux" ou "gros" devant eux ? (waouh, je sonne comme la plus grosse des hypocrites en disant ça, mais c'est juste que je n'oserais pas, j'aurais peur de vexer les gens)
Juliette
Ministre du Glam

Messagepar Juliette » ven. oct. 03, 2008 19:09

Je savais que c'était toi qui avait lancé ce sujet, Nina!

Tout d'abord, j'apporterai une petite rectification: malvoyant et non-voyant ne désigne pas la même chose. Le second est un euphémisme pour aveugle, le premier désigne des personnes ayant une vue très basse (et au lieu de dire "personne ayant une vue très basse, et de ce fait presque aveugle quoique percevant les couleurs et les formes", on préfère dire "malvoyant").

De manière générale, j'essaie d'utiliser les mots les plus adéquats à chaque situation. Je me vois mal appeler la femme de ménage "aide ménagère", je trouverai cela ridicule.

Appeler une personne noire "black" me semble ridicule aussi, j'aime parler sans excès d'anglicisme. Après, curieusement, j'ai tendance à dire "personne noire" plutôt que directement "Noir", je ne sais pas pourquoi.

Le sujet du poids est plus délicat, car le terme "gros" devient péjoratif. Alors j'essaie d'utiliser des termes plus nuancés, comme "rond", "dodu", "corpulent"... car je trouve que dire "gros" n'est pas très précis.

Après je ne me prend pas beaucoup la tête la dessus, même si les exemple du style "motricité aquatique" sont hilarants!
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » ven. oct. 03, 2008 19:11

ha le mot d'origine est "bougre", ça m'arrive de dire à mes frères "tonton phil et tata esteban" et esteban... ça le fait rire!!
mais je fais souvent mon jean-claude vdamme et j'anglicise beaucoup

Revenir vers « Salon de thé »