- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Gagnez un sac Chanel en écrivant sur Holala !

Cherche la recette du gâteau de riz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Recettes de filles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tite wiwi
Ministre du Glam

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 21:52    Sujet du message: Cherche la recette du gâteau de riz Répondre en citant

Coucou les miss !

Etant devenue complètement accro aux gâteaux de riz au caramel (hum...la laitière..!), je cherche une recette à faire moi même (hum, gâteau plus gros..!), l'une de vous en connaît-elle une bonne?

Merci les nénettes Wink
Andréa
Papesse du Glam

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà la recette que je fais très souvent:

Pour 300 g de riz
3/4 de l de lait écrémé
3 oeufs
150 g de sucre en poudre pour le gateau
90 g de sucre pur le caramel
Graine de gousse de vanille

Dans une casserole et dans ne grande quantité d'eau faire blanchir le riz pendant 4 minutes environ
Egoutter et rinçer.

Mettre le riz dans une casserole , avec le lait et la graine de vanille .
Faire cuire 30 minutes environ, attention le riz doit absorber le lait , mais à la fin de la cuisson il risque d'attraper.Surveiller .

Dans une jatte mélanger les oeufs et les 150 g de sucre .
Ajouter le riz encore chaud dans ce mélange.

Préparer un caramel avec les 90 g de sucre et un peu d'eau dans une petite casserole.En napper un moule à flan , ou autre moule allant au four.

Mettre le mélange riz,sucre et oeuf dans ce moule caramélisé.
Mettre de l'eau tiède dans un plat assez grand (bain Marie)et y mettre le moule dedans.
Faire cuire dans le four chaud 30, 35 minutes à 180°
Bon goûter , ou dessert **** Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
littlecat
Messagère du Glam

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

je ne connais pas les quantités car ma mère le faisait "au pif". Ce qui est très bon aussi c'est la "teurgoule", le riz au lait normand, avec les même ingrédients mais passés au four pendant 3 heures (toutes les heures tu casses la peau que le lait a formé sur le dessus), et le lait devient crème, j'en suis dingue mais c'est très copieux !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tite wiwi
Ministre du Glam

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Andréa ! Pour ne rien te cacher je m'attendai à une réponse de toi Wink
Je n'ai pas l'habitude du bain marie, est ce que c'est grave si le fond du moule à gâteau touche le fond du plat contenant l'eau (heu, c'est clair au moins ce que je raconte? Rolling Eyes )

Le dessert crémeux me donne envie ! Mais pourquoi tout le monde en veut-il à mes cuissots? Laughing
Andréa
Papesse du Glam

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

@tite viwi: Very Happy aui bien sûr très clair , 1 à 2 cm d'eau suffisent, pour que le gateau cuise de manière douce et homogène.
Si ton moule ne touchait pas le fond , il risquerai de se renverser;pas question d'en faire une barque Laughing
tite wiwi
Ministre du Glam

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! Je te dirais si l'essai s'avère concluant ! Wink
pounette
Ministre du Glam

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fait cette recette hier et il sent bon, il est pas mauvais mais...très sec Confused
comment pourrais-je faire pour que ce ne soit pas si sec andréa?? au secours! Embarassed
j'ai fait tout comme tu disais mais...comment faire pour qu'il soit plus "crémeux"? Very Happy
julie1205
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

ça à vraiment l'air dêtre bon Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lullaby.Bzh
Ministre du Glam

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

littlecat a écrit:
je ne connais pas les quantités car ma mère le faisait "au pif". Ce qui est très bon aussi c'est la "teurgoule", le riz au lait normand, avec les même ingrédients mais passés au four pendant 3 heures (toutes les heures tu casses la peau que le lait a formé sur le dessus), et le lait devient crème, j'en suis dingue mais c'est très copieux !

Rah oui c'est comme ça que ma "tatie" le prépare, c'est que du bonheur!
Claudine
Messagère du Glam

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Le mien est bien plus simple:

Tu prends du riz blanc nature cuit (par ex, tu en as préparé la veille pour accompagner de la viande, ou des légumes, et il t'en reste. Evidemment, c'est plutôt du riz long et là, il en faudrait du rond, mais tant pis, ça ira quand même). Tu le mets dans une terrine, tu rajoutes au moins 3 oeufs (c'est ça qui fera "prendre"), du sucre, des raisins secs, éventuellement des fruits confits. Tu allonges avec un peu de lait, ou mieux, du lait concentré non sucré (ce sera plus onctueux et moins sec), tu rajoutes une goutte de rhum, et tu mélanges tout cela .

Tu prends un moule qui va au four. Tu le beurres légèrement, ou bien tu le tapisses de caramel (acheté tout prêt). Tu verses dedans ta préparation. Tu mets dessus qqs noix de beurre pour faire dorer, et au four, th moyen, pendant au moins une demi-heure. Voilà!

Variante: Pudding: tu prends du pain (sec), tu l'émiettes dans du lait -pas trop- et laisses tremper un peu. Puis tu procèdes comme pour le gateau le riz, sans rajouter de lait bien sûr, puisque tu en as déjà mis.

L'un et l'autre sont encore meilleurs (et plus fermes) le lendemain, quand c'est froid
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Andréa
Papesse du Glam

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pounette (je n'avais pas vu ton appel au secours Confused ):Essaye de mettre plus de lait , ton riz doit demander plus d'hydratation , un peu de crème fraîche également ajoutée au lait le rend plus crémeux ..
La qualité du riz change également la consistance de la préparation..
Il vaut mieux utiliser du riz rond et surtout pas incollable pour faire les desserts
Andréa
Papesse du Glam

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2008 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

recette indexée Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Recettes de filles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: