Ai-je perdu un ami?

Avatar de l’utilisateur
Grace
VIP de la bulle
Messages : 151
Inscription : lun. juin 04, 2007 21:39
Localisation : Paris

Ai-je perdu un ami?

Messagepar Grace » lun. août 13, 2007 21:45

Coucou les filles!

Aujourd'hui,je poste un sujet assez lourd mais qui me touche au plus haut point. Et comme vous êtes assez nombreuse sur le forum ET je l'avoue, que les 3/4 de mes amis sont en vacances je fais appel à vous.
Voilà, il y a trois jours, au cours d'une discussion, assez passionnée qui a mal tourné, puisque j'ai claqué la porte d'un ami auquel je tiens énormément en lui précisant que je passerai plus jamais le pas de sa porte.

Pour vous resituer le contexte, je suis protestante et nous discutions religions et croyances.... Je suis très ouverte là dessus et n'ai pas un seul complexe à en parler, donc nous parlions de choses et d'autres sur le Christiannisme moi répondant à certaines de ses interrogations, lui remetant en cause la véracité de certains textes face à certaines thèses scientifiques....un débat ouvert quoi! (je précise que lui est Athée).
MAIS (oui parceque sinon il n'y aurait pas ce post), donc MAIS à un moment, il s'est mis à affirmer que la Bible était un roman, des textes imaginaires....Bon, je peux comprendre que des gens non croyants ne soit pas sur la même longueur d'onde que moi mais de là à dire qu'un livre considéré comme Sacré dans la religion Chrétienne est un roman inventé, j'ai pris ca comme une insulte et est coupé court à son argumentation.
Je lui ai simplement demandé de ne pas dire ce genre de choses par respect pour moi et ma religion mais il a continué, persuadé de detenir la vérité absolue ....J'ai vraiment essayé de lui faire comprendre que ses propos me touchaient mais il n'a pas semblé comprendre ce qui me choquait.
Je vous passe les details puisque le fond du probleme est que après deux jours de réfléxions, je me demande si ma réaction n'a pas été trop radicale. "Si je passe cette porte, je ne reviendrai plus jamais ici".
C'est un ami vraiment très cher à mon coeur mais moi même j'ai des amis de diverses conféssions et je ne pourrai pas me permettre de dire de pareilles choses sur des textes ou paroles qu'ils considerent comme Saints ou Sacré! Et la réciproque est la même. Chacun à le droit d'avoir son avis sur chaque chose et je suis la première à revendiquer cette liberté mais on est pas obligé d'imposer son avis comme vérité absolue!Question de respect mutuel! Non?
C'est vraiment la première fois que ce genre de choses m'arrive, pourtant j'ai dejà eut plusieures discussions enrichissante sur ma religion avec plusieurs Athées et autres confessions....
Bref après l'avoir plusieures fois prévenu de mon départ (Avant la dérive de la discussion, je devais dormir chez lui-en ami), j'ai pris mes affaires, lui ai fait la bise, dit "Bon courage" et je suis partie.
Je ne l'ai pas rappelé depuis.
Lui non plus.

Pouvez-vous me donner des conseils?

sujet indexé********
Dernière édition par Grace le lun. août 13, 2007 23:12, édité 2 fois.
Margot
Messagère du Glam
Messages : 453
Inscription : lun. juin 04, 2007 18:42
Localisation : Bordeaux

Messagepar Margot » lun. août 13, 2007 23:07

arf... c'est dur comme dispute... mais tu sais, je pense qu'il vaudrait mieux que tu passes l'éponge... je suis athée comme ton ami mais je pense que la valeur primordiale de notre monde devrait être la tolérance.
montre toi tolérante, appelle le, mets les choses à plat. si ca se trouve, ce état de chose était momentané et demain, il sera plus posé et plus compréhensif.

et à l'avenir, évite ce genre de discussion! :wink:
ou suis la maxime de notre groupe, on ne critique pas:
"pas les mamans, pas les vêtements,
pas les papy/mamy, pas les habits,
pas les papas pas les pyjamas!"

:lol: :lol: :lol:
http://www.only-margo.blogspot.com
Mes ventes eBay: vendeur:margotjumellen2
Avatar de l’utilisateur
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld
Messages : 16628
Inscription : mar. juil. 31, 2007 4:30
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Crevette » mar. août 14, 2007 3:33

Passes l'éponge, absolument. Sinon tu risques de t'en vouloir, et comme tu le dis toi même, cela n'est qu'une question d'opinions au final. Garde ta foi, ne vous relancez pas dans de telles discussions et le tour est joué. Les réactions d'humeur, ça arrive à tout le monde. En rester là ça serait idiot, alors oublies cette histoire et retrouve ton ami 8)
Avatar de l’utilisateur
Perlettte
Prêtresse du Glam
Messages : 2126
Inscription : mer. juin 06, 2007 19:16
Localisation : Lyon ***24 ans***
Contact :

Messagepar Perlettte » mar. août 14, 2007 6:53

Ca va peut-être te vexer, mais...

Tu dis que tu es tolérante, mais à mon avis tu ne l'es pas jusqu'au bout! Si c'est son opinion de considérer la Bible comme un roman, tu dois la respecter en tant que tel. Après tout, c'est une thèse que de nombreux historiens défendent, notamment pour certaines textes qui ont été modifiés de nombreuses fois ou écrits des dizaines voire des centaines d'années après les faits (et je ne te parle pas de la Genèse).

Pour moi, le fait qu'il te dise ça, c'est la preuve qu'il croyait en ta tolérance, qu'il pouvait te parler ouvertement. Il ne le pensait pas comme une insulte. Si c'était le cas, s'il ne te respectait pas pour tes croyances, il ne serait tout simplement pas ton ami à la base!

Alors à toi d'être tolérante jusqu'au bout et d'aller passer le pas de sa porte avec un gros paquet de croissant ce matin, en disant que tu t'es emportée et voilà, n'en parlez plus!

C'est mon avis en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
Andrea
Mamandréa
Messages : 11012
Inscription : dim. juin 03, 2007 17:27
Localisation : Languedoc

ai-je perdu un ami

Messagepar Andrea » mar. août 14, 2007 7:21

C'est vrai que pour un croyant , entendre des paroles si dures sur la bible ce n'est pas évident et je crois qu'il n'aurai pas du les prononcer sachant que tu es croyante .Ta réaction a été un peu exagérée mais je comprends que tu es été bléssée par ses réflexions.
Maintenant , c'est vrai que si tu es croyante tu dois lui pardonner !
Le mieux pour lui montrer que tu ne lui en veux pas c'est de le contacter en allant le voir (avec des croissant 8) )ou en lui téléphonant , et en lui disant que l'amitié pour toi c'est aussi important que la religion ,et que tu es désolée d'avoir eu une réaction aussi radicale..
A l'avenir le mieux sera de ne plus revenir sur ce sujet...
Je suis moi aussi croyante et mon frère et un oncle que j'aime beaucoup ne le sont plus du tout:Alors j'évite d'aborder ce sujet avec eux et s'ils le font de manière négative , je fais la sourde oreille, ou je parle d'autre chose, je ne voudrai pour rien au monde me fâcher avec eux, même si leur position par rapport a la religion me fait de la
peine :(
Courage pour ce premier pas et tiens nous au courant :)
la_liane
Glam'experte
Messages : 57
Inscription : mer. juil. 25, 2007 12:35

Messagepar la_liane » mar. août 14, 2007 7:55

Croyante ou pas croyante ...
je te trouve intolerante...
Je suis aussi chretienne, j'ai ete eleve dans un pays ou culture et religion ne font plus qu'un. Et pourtant, cela ne me choque point d'entendre ces pensees, je te dirais meme que je les partage.
Nous evoluons dans un monde ou les sciences nous permettent d'evoluer et d'avoir un certain recul par rapport aux faits.
La bible tout comme la torah ou le coran sont des certes des livres sacre pour ceux qui suivent ces religions. Il ne faut cependant pas oublier que ces livres ont ete ecrit par des hommes...
Plusieurs etudes montrent que les textes contenus dans la bible ont ete ecrit plusieurs annees, voir des centaines, apres les faits...
Alors mon avis tu te prends par la main et tu vas t'excuser...
C'est facile d'avoir des croyances...[

Il me semble que la doctrine la plus approprie afin de pouvoir vivre en societe est : " Ma liberte s'arrete la ou la tienne commence..." Respect et Tolerance se devrait d'etre les maitre-mots de tout individu qui espere evoluer en societe
Le respect s'acquiert... On ne coupe pas court a une discussion meme si l'argumentation de son interlocuteur ne nous plait pas...
Je te conseillerais aussi de te renseigner de maniere plus objective sur ta religion et les autres religions monotheiste...

Il me semble que les generations futurs ecriront sur nos religions (si sacree!!!) comme la notre ecrit et s'interesse aux differentes mythologies...
Avatar de l’utilisateur
Andrea
Mamandréa
Messages : 11012
Inscription : dim. juin 03, 2007 17:27
Localisation : Languedoc

aije perdu un ami

Messagepar Andrea » mar. août 14, 2007 9:16

@La-liane:je suis tout a fait daccord avec toi quand tu dis:"La liberté des uns commence où s'arrête celle des autres".
C'est une citation dont je me sers souvent et elle est valable pour beaucoup d'autres situations.Si tout le monde la pratiquait , il y aurai souvent moins de problèmes 8)
marieaunet
Prêtresse du Glam
Messages : 2920
Inscription : lun. juin 04, 2007 18:34

Messagepar marieaunet » mar. août 14, 2007 10:13

la religion c'est comme la politique, faut pas en parler entre amis. moi je dis que c'est une affaire privée, et en plus en parler avec un athée c'est chercher le baton pour se faire battre. Si vraiment tu es croyante, tu l'appelles et tu lui demandes d'excuser ta réaction un peu brutale, mais que sur le moment tu t'es sentie agressée et promettez vous de ne plus parler de ça.
je suis croyante, mon mari ne l'est pas; je vais pas à la messe, je ne crois plus en l'Eglise, j'en parle à personne en général je le garde pour moi parce que ça ne regarde que moi, et je n'ai personne à convaincre. J'en parlerai à mon gosse si jamais j'ai la chance un jour d'en avoir un parce qu'on vit dans une société à héritage judéo chrétien et qu'un minimum s'impose, après c'est lui qui choisira, je ne le baptiserais pas, il choisira ça aussi. Mon mari a été baptisé à 12 ans, il l'avait choisi, mais il a aussi choisi aujourd'hui de ne plus croire, et je l'ennui pas avec ça, même si il m'arrive de parler avec lui du texte et de la façon dont les gens peuvent le percevoir, mais on entre pas dans des débats sans fin, ça va le saouler je le sais.
La religion c'est une affaire personnelle.
On ne peut pas forcer les gens à croire. De plus, personne ne détient la vérité sur le sujet. On fait juste comme Pascal, on prend le pari que...alors oui j'ai fait le pari qu'il y a quelque chose, d'autres ne le font pas et tu dois le respecter.
Avatar de l’utilisateur
Grace
VIP de la bulle
Messages : 151
Inscription : lun. juin 04, 2007 21:39
Localisation : Paris

Messagepar Grace » mar. août 14, 2007 11:24

@Margot: Oui j'ai pensé la même chose....j'avoue que j'ai un peu d'orgueil alors j'hésite beaucoup, je prends mon temps :oops: . Je tâcherai de me souvenir de cette maxime à l'avenir :)

@Crevette:Merci! Il FAUT que j'y aille, je le sais en plus!

@ Perlette: Non mais tu ne me vexe pas du tout. Seulement quand tu dis qu'il ne le pensait pas comme une insulte. C'est complètement compréhensible, seulement après l'avoir écouté, je l'ai arreté en lui précisant que d'AFFIRMER celà me touchait....Et puis tu as raison, s'il n'avait pas respecté tout ca, il n'aurait pas été mon ami.

@Andréa: Ouf, pendant un instant j'ai crû être devenue integriste sans m'en rendre compte :cry: !! Très bonne idée les croissants je trouve, par contre il est en vacances alors je vais juste éviter de le reveiller avant son reveil estival(14h en général :lol: )....en plus des mille feuilles pour le goûter c'est hum DELICIOUS. En tous cas, je suivrai ton conseil à l'avenir: éviter le sujet. Même si je trouve ca dommage....

@la_liane: Si tu as été élève dans un pays comme ca, tu devrais savoir que dans certains pays où état et religion ne font qu'un, avoir une Bible sur soit peut avoir de très grave conséquences sur ta capacité à respirer à l'air libre...Mais tu as parfaitement raison, ma liberté s'arrête où commence celle des autres, je le sais, je ne lui ai pas interdit d'en parler!

Merci les filles pour vos réactions.

Je dis que je suis tolérante, dans le sens où d'autres ce sertaient fermés net à la discussion sans raisons ....Parler religion c'est assez délicat mais je persiste à dire qu'il est enrichissant et très instructif de connaitre et d'en apprendre sur les points de vus exterieurs. Si j'avais été intolérante, c'est le fait même qu'il critique ma religion qui m'aurait touché et non pas des propos sur des choses que moi, je considere comme Sacrées. Nous avons certes discutés de la Bible mais le problème n'a pas été qu'il remette en cause tel ou tel fait historique, non. Ce qui m'a posé et me pose toujours probleme c'est qu'il pose comme une vérité absolue, je le répète des choses qui sont des THESES scientifiques.
Je sais bien que des historiens ont avancés diverses théories, d'autres historiens en ont avancés d'autres et ce qu'une partie de la communauté scientifique considère comme acquise, une autre, tout aussi importante réfute les même theses BREF il y a très peu de sujets qui font l'unanimité la communauté scientifique.
Entre "Il y a certains scientifiques qui ont prouvé que..." et "C'est un roman un point c'est tout", je trouve qu'il ya une grosse différence.
Mais je l'ai dit et je le redis, le fond du problème c'est ma réaction, la sienne et ce que mon amitié risque d'en pâtir.
En tous cas vous êtes toutes du même avis il faut que j'aille le voir!
:oops:
Ce premier pas va être difficile, certes, mais je me console en me disant que
1: Je vais avoir une excellente excuse pour déguster un bon mille feuilles :evil:
2: Mais surtout, SURTOUT que je vais garder un ami

Je vous tiens au courant et merci encore pour vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
LoveAddict
Déesse du Glam
Messages : 6873
Inscription : mer. juil. 04, 2007 15:40
Localisation : Près de Paris

Ami

Messagepar LoveAddict » mar. août 14, 2007 11:28

Je viens de lire ton topic, j'espère que tout va s'arranger avec ton ami ;)

C'est vrai qu'il y a des sujets à polémiques qu'il vaut mieux parfois éviter avec certaines personnes, même si dans le fond c'est dommage! (Je pense notamment à la politique, le mariage, les enfants, le travail et la religion...).

Donc bon courage à toi surtout!! ;)
L'Amour, c'est savoir résister à la tentation...
Avatar de l’utilisateur
Grace
VIP de la bulle
Messages : 151
Inscription : lun. juin 04, 2007 21:39
Localisation : Paris

Messagepar Grace » mar. août 14, 2007 11:32

@marieaunet: "la religion c'est comme la politique, faut pas en parler entre amis"
C'est EXACTEMENT ce que je me suis dis en sortant de chez lui! Nan mais au moins j'aurai appris une chose et à l'avenir, j'éviterai le sujet ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pooky
Super Pooky
Messages : 13673
Inscription : mar. juil. 10, 2007 12:04

Messagepar Pooky » mar. août 14, 2007 14:27

Grace, rappelle ton ami. La religion est une affaire très personnelle et deux chrétiens ou deux musulmans ne prieront pas d el am^me façon, alors concilier un athée et uen catho, non, là tu rêves...
Par contre, tu peux lui dire qu'ila le droit de penser ce qu'il veut mais qu'effectivement ce serait bien par amitié pour toi et par respect, qu'il ne t'assène aps de vérité - et naturellement tu en feras autant.
Avatar de l’utilisateur
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld
Messages : 16628
Inscription : mar. juil. 31, 2007 4:30
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Crevette » mar. août 14, 2007 15:20

Grace a écrit :Ce qui m'a posé et me pose toujours probleme c'est qu'il pose comme une vérité absolue, je le répète des choses qui sont des THESES scientifiques.
Je sais bien que des historiens ont avancés diverses théories, d'autres historiens en ont avancés d'autres et ce qu'une partie de la communauté scientifique considère comme acquise, une autre, tout aussi importante réfute les même theses BREF il y a très peu de sujets qui font l'unanimité la communauté scientifique.

Bon, je suis désolée, mais là je ne peux pas m'empêcher de rebondir (c'est que je suis historienne, c'est pour ça :wink: ).
Thèses scientifiques, oui, mais terriblement bien étayées, s'appuyant sur des faits précis et concrets (qui recoupent plusieurs domaines, conditions sine qua none pour s'approcher au + près de la réalité : histoire, littérature, religion, biologie, physique...). Et surtout, je me permet de préciser quelquechose : ce sont les thèses admises par une énorme majorité de chercheurs, dire qu'une autre partie de la communauté scientifique, tout aussi importante, refuse ces idées, c'est faux. Ceux qui réfutent ces idées sont une minorité, vraiment.
Un livre est sacré pour des raisons multiples : nul besoin qu'il ait été écrit de façon réaliste ou non, qu'il soit fictif ou pas. Bref, il s'agit d'un faux débat. Donc c'est d'autant + idiot de perdre un ami sur une discussion pareille, alors j'espère que tu vas filer te réconcilier avec lui 8)
Avatar de l’utilisateur
Grace
VIP de la bulle
Messages : 151
Inscription : lun. juin 04, 2007 21:39
Localisation : Paris

Messagepar Grace » mar. août 14, 2007 19:46

@ Crevette: Oki oki oki oki oki......
:evil: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Luna04
Glam'oureuse
Messages : 285
Inscription : mar. juin 05, 2007 19:24
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Messagepar Luna04 » mar. août 14, 2007 21:26

Je pense que tu devrais lui dire exactement tout ce que tu as écrit. C'est à dire que tu as trouvé sa réaction exagérée et ses paroles déplacées, mais que tu t'es emportée et que tu as peut être eu tort d'être partie comme ça. La religion est vraiment un sujet délicat. Quoiqu'il en soit c'est ton ami, et ça arrive de se disputer. Ce qui compte, c'est savoir pardonner...et s'excuser!
Avatar de l’utilisateur
Grace
VIP de la bulle
Messages : 151
Inscription : lun. juin 04, 2007 21:39
Localisation : Paris

Messagepar Grace » mer. août 15, 2007 12:54

@Ljubljana: Je dois l'appeler aujourd'hui... Mais tu sais quand tu me dis de lui dire tout ce que j'ai écrit, c'est déjà fait! Le soir de la dispute....mais ca n'a rien arrangé du tout.
Par contre je vais tâcher de m'expliquer quant à ma réaction.
On verra bien.
Je vous raconte comment ca c'est passé ce soir!
J'ai la pétoche par contre...
:cry:
Avatar de l’utilisateur
Grace
VIP de la bulle
Messages : 151
Inscription : lun. juin 04, 2007 21:39
Localisation : Paris

Messagepar Grace » mer. août 15, 2007 22:47

Well well well....

Alors je vous disais que je devais l"appeler ce soir mais en fait c'est lui qui m'a appelé...sur mon deuxieme portable....3 appels manqués hier, dont 1 à 00h.

Donc moi je l'ai appelé vers 16h.
Même qu'on a discutaillé encore de religions.
Avant que je ne lui dise que je ne voulais plus qu'on en parle si ça nous amenait à nous disputer.
Avant qu'il ne me dise qu'il était désolé de m'avoir fait de la peine et que d'abord JAMAIS il ne voudrais volontairement me faire de la peine.(rohlalala n'est-il pas trop adoraaaaable!)
Et que l'histoire du "Roman le plus vendu de l'histoire", c'était une blague.
Bon comme c'est un peu le spécialiste des blagues pas marrantes, je le crois.
Il n'a même pas parlé de mon "claquage de porte".
Au lieu de ça il n'a pas arreté de me faire rire avec d'autre blagues tellement pas drôles qu'elle me font rire.
Même qu'il me manque un peu, déjà.
Vivement les mille feuilles!

MERCHI les filles !!
Avatar de l’utilisateur
LoveAddict
Déesse du Glam
Messages : 6873
Inscription : mer. juil. 04, 2007 15:40
Localisation : Près de Paris

Messagepar LoveAddict » mer. août 15, 2007 22:54

C'est génial ça!!!
Tout est bien qui finit bien!!!

C'est un véritable ami, il a l'air d'être génial, surtout s'il a réussi à te faire rire à nouveau si rapidement!!

Vive l'amitié!! :)
L'Amour, c'est savoir résister à la tentation...
Avatar de l’utilisateur
Andrea
Mamandréa
Messages : 11012
Inscription : dim. juin 03, 2007 17:27
Localisation : Languedoc

ai-je perdu un ami

Messagepar Andrea » jeu. août 16, 2007 7:12

Ravie pour toi que cette histoire se soit bien terminée!!! :D

Comme quoi la vrai amitiée ,ne se brise pas pour une histoire de religions 8)

Mais juste un petit conseil pour la route: A l'avenir évite d'aborder le sujet :)

Revenir vers « Relations : Amour, amitié, famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité