Des végétarien(ne)s / végétalien(ne)s parmi nous ?

Végéta*ien(ne) ou pas ?

oui
95
30%
non
175
55%
y pense de plus en plus
50
16%

Nombre total de votes : 320
anananas
Glam'experte

Re: Des végétarien(ne)s / végétalien(ne)s parmi nous ?

Messagepar anananas » mer. janv. 28, 2015 11:02

Haha Flo, je crois que je les ai tous eu au moins une fois, sauf peut-être celui sur Hitler. :roll:
Au départ ça me faisait sourire, je suis devenue végétarienne du jour au lendemain suite à la lecture du livre "faut-il manger les animaux ?" Donc je comprenais les interrogations de mes proches et leurs remarques dans ce genre mais maintenant je trouve ça carrément lourd. Surtout que dans 99% des cas, ils n'en ont rien à faire de tes motivations, ils sont juste contents de te sortir ces phrases pour montrer qu'ils se sentent supérieurs, comme s'ils avaient trouvé LA repartie du siècle...
Je ne sais pas si vous avez vu la pub pour le jambon Aoste avec le gros cliché de la famille végétarienne. Qu'est-ce qu'elle m'énerve...

Pour le soja, j'en mange au moins trois fois par semaine, je n'aime pas trop nature mais parfois j'en coupe des morceaux que je mets dans de la soupe et ça passe super bien !
Sinon je prends du soja tout fait chez la Vie Claire, ils ont beaucoup de choix, ceux aux olives ou au sésame sont hyper bons.
- Have I gone mad ?

- I'm afraid so. You're entirely bonkers. But I'll tell you a secret. All the best people are.
anananas
Glam'experte

Messagepar anananas » mer. janv. 28, 2015 11:07

http://www.vegactu.com/actualite/aoste- ... pub-18319/

Vous pouvez la voir en bas de l'article...
- Have I gone mad ?

- I'm afraid so. You're entirely bonkers. But I'll tell you a secret. All the best people are.
sodapop
Papesse du Glam

Messagepar sodapop » mer. janv. 28, 2015 13:21

ah oui mon copain m'en a parlé. ca me fait bien rire tellement la pub est mauvaise et cliché. Comme si un végétarien qui voulait reprendre la viande allait foncer au supermarché du coin et acheter la viande la plus daubée du monde c'est a dire Aoste. N'importe quoi.
enfin bon on voit qui est le public ciblé (la encore gros cliché): les personnes citées par anananas et qui croient avoir la pire réplique sur les végétariens.
sun.addict
Présidente du Glam

Messagepar sun.addict » ven. janv. 30, 2015 19:06

C'est n'importe quoi cette pub... Genre tu es végétarien et tu subis, comme si ne pas manger de viande était un tel sacrifice !
Je suis allée manger chez mes beaux parents cette semaine et la nouvelle copine du beau frère est végétarienne, m'a-t-on dit. "Mais elle mange des oeufs, du fromage et du poisson" : euh, comment dire ? J'ai l'impression que ce mot est très galvaudé, surtout en ce moment.
RobinHood
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar RobinHood » mer. févr. 04, 2015 11:23

Je ne suis ni végétarienne ni végétalienne ... mais cette pub est juste navrante de connerie et de fausse provocation à deux balles.

Bon et qu'est ce que je fous sur ce topic vous me direz, c'est simple : je trouve la bouffe végétarienne très ludique donc je trouve qu'il y a pleins d'idées intéressantes !
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » mer. févr. 04, 2015 12:21

C'est surtout que le végétarisme n'est pas un domaine réservé aux végétariens! Selon les reco nutritionnelles, on aurait pas besoin de manger de la protéine animal plus d'une fois par jour. Ce qui veut dire que tout omnivore concerné par la nutrition et/ou l'environnement devrait manger végé au moins un repas dur deux. ;) Mais en France on est loin du compte!
Flo de pacotille
Déesse du Glam

Messagepar Flo de pacotille » mer. févr. 04, 2015 14:31

irma a écrit :on aurait pas besoin de manger de la protéine animal plus d'une fois par jour.

Le fromage ça compte?

Ma doc me disait qu'on pouvait tout à fait se passer de viande/poisson car les besoins en protéines n'étaient pas si élevés qu'on le pense et que les protéines dont on a besoin se trouvent partout ailleurs dans l'alimentation (légumes, légumineuses, etc.), et qu'il était vraiment très très rarissime d'être carencé en protéines.

C'est vrai que les français mangeant trop de viande (bien que la tendance soit à la baisse : budget, santé), le plus mauvais étant de consommer beaucoup de viande rouge (je crois qu'il ne faut pas en consommer plus d'une fois par semaine et quand on regarde autour de soi, c'est pas vraiment ça...).
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » mar. févr. 10, 2015 11:37

Pas des les recommandations officielles, mais ce sont des protéines donc pour les végé ça compte. Par contre ça contient pas tous les acides aminés essentiels.

Idem pour la viande de porc (en tout cas pour les morceaux gras). Mais c'est vrai que la viande de boeuf a la particularité d'être grasse, même au niveau du muscle.
Dakota.
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Dakota. » ven. févr. 13, 2015 20:17

Franchement le prochain qui me parle de la souffrance des végétaux je lui fais bouffer des pissenlis par la racine :evil: :evil: :evil: Sinon moi on me dis souvent que je vais finir par manger que des graines comme les oiseaux... Parce qu'en plus d'etre végétarienne je suis assez exigeante en matière de nourriture, mais excusez moi de ne pas vouloir manger de la merde comme les trois quart des gens (et encore en France on est pas les pires, mais bon les gens mangent un paquet de merdes indus).

Sinon depuis à peu près cet été je mange végétalien une semaine par mois, à la base je voulais devenir végétalienne radicalement comme je suis devenu végétarienne du jour au lendemain (sauf que la viande m'a toujours dégouté mais petite mon père m'obligeait à en manger donc c'était facile) Mais j'avoue que c'est un peu dur pour moi du coup pour le devenir progressivement la dernière semaine du mois je consomme aucun produits animaux.

[quote="Flo de pacotille"]
Ma doc me disait qu'on pouvait tout à fait se passer de viande/poisson car les besoins en protéines n'étaient pas si élevés qu'on le pense [/quote

C'est ça! Le pire c'est que souvent les gens te font la morale comme quoi on a besoin de protéines et qu'un régime végé n'en apporte pas assez, comme si on était tous des athlètes de haut niveau ou des bodybuilders... Perso je sais que je consomme assez de protéines meme sans manger de viande, mais on a pas besoin d'en consommer des kilos non plus.
REAL EYES REALISE REAL LIES;
Flo de pacotille
Déesse du Glam

Messagepar Flo de pacotille » ven. avr. 17, 2015 5:12

Un article assez drôle :) A lire !

Et si ces enfoirés de vegans avaient raison?
calypso_ogygia
Glam'experte

Messagepar calypso_ogygia » dim. avr. 26, 2015 21:02

Pour ceux que ça intéresse (et même les autres), je vous conseille le documentaire "Earthlings" sur Youtub*
Flo de pacotille
Déesse du Glam

Messagepar Flo de pacotille » dim. avr. 26, 2015 22:24

J'ai vu les 15 premières minutes, pas pu continuer. De toute façon, on ne prêche pas des convertis. Mais je l'ai conseillé à mon ex, il l'avait regardé en entier... Et bon, ça ne l'a pas rendu VG :/
TheLittleFrenchGirl
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar TheLittleFrenchGirl » lun. avr. 27, 2015 16:10

Qui est "flexitarienne" sur ce forum ?

J'arrive de moins en moins à manger de la viande et à le supporter. Non pas que je n'aime pas le goût, mais surtout car je ne sais vraiment pas comment ses animaux sont traités, comment on les nourris etc. Que j'avais vu un reportage sur l'élevage du poulet qui m'a complètement dégoûtée et j'ai arrêté d'en manger pendant plusieurs mois.
D'ailleurs, je commence le documentaire "Earthling", je pense que ça me dissuadera définitivement...

Dans ma famille on est 100 % carnivore et je pense que personne ne comprendra mon choix.

Du coup je pense devenir "flexitarienne". J'ai pris des nouvelles résolutions et j'ai fait des courses sans être tentée par la viande en passant devant le rayon.

J'espère pourvoir tenir cette résolution au moins chez moi, et à long terme, soit dans deux ans, quand je serai complètement indépendante, devenir végétarienne.

Vous pensez que je dois demander un avis à mon médecin traitant ?
Sachant que je perds facilement du poids, mais que j'en gagne très difficilement (même si j'ai constaté une amélioration)... Donc j'ai un peu peur qu'il me l'interdit.

Je me renseignerai sur comment ne pas manquer de protéines etc...
"Parce que c'était lui, parce que c'était moi. "
calypso_ogygia
Glam'experte

Messagepar calypso_ogygia » mar. avr. 28, 2015 8:39

@Flo de pacotille Je conseille ce documentaire mais je ne l'ai jamais vu non plus. J'étais déjà VG avant d'en entendre parler et j'ai déjà envie de pleurer quand je vois des vaches dans un enclos donc pas pour moi... Cela dit, je l'ai fait voir à mon copain et même si ça ne l'a pas fait totalement arrêter la viande, il a admis que ça l'avait fait réfléchir sur sa consommation et c'est déjà énorme.

@TheLittleFrenchGirl Pour ma part, j'ai arrêté la viande du jour au lendemain sans consulter mon médecin. En fait, ce qui fonctionne le mieux à mon avis dans l'alimentation c'est d'écouter son corps. Ce n'est peut être pas la meilleure méthode pour certains mais je ne pense jamais aux protéines, aux carences, au fait d'avoir assez de ci ou de ça. Je mange ce que j'ai envie de manger, autant que j'en ai envie. J'ai perdu un peu de poids depuis mais il me semble que c'est plus lié à l'arrêt (ou en tout cas la grosse diminution) des autres produits animaux et en particulier les laitages. J'étais carencée en Fer avant de devenir VG mais ça n'a pas empiré, je continue de faire une ou deux cures de compléments dans l'année. Cela dit, si ça peut te rassurer de consulter ton médecin avant de franchir le cap, fais-le.
Dakota.
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Dakota. » mar. avr. 28, 2015 14:44

Moi aussi j'ai arreté du jour au lendemain, j'avais 13 ans et demi. Je n'ai pas perdu de poids au contraire c'est a cet époque que j'ai pesé le plus lourd de toute ma vie!
Mais c'est parce que j'ai eu plein de changements dans ma vie a ce moment la, et a cet age on est en pleine croissance. A l'époque je suis passée de chez mon père à Londres (qui était très porté sur l'alimentation meme s'il m'a toujours obligé a manger de la viande) à chez ma mère en France, qui m'a enfin autorisé a ne pas manger de viande mais qui n'aimait pas spécialement cuisiner et nous laisser manger ce qu'on voulait quand on voulait ( alors qu'avec mon père fallait demander l'autorisation pour se servir dans le frigo...)
Mais a mon avis tu risque de perdre du poids si tu arrete la viande du jour au lendemain sans compenser par autre chose. Tu peux peut etre consulter un nutritioniste ou dieteticien (je ne sais pas vraiment à vrai dire) pour établir un plan alimentaire pour passer de carnivore a végétarienne sans perdre de poids.
REAL EYES REALISE REAL LIES;
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » mar. avr. 28, 2015 14:49

Normalement tu ne perdras pas de poids, dans la mesure où une alimentation VG équilibrée exige de passer par la consommation de légumineuses, nourrissantes. La part des céréales devra probablement être revue à la hausse également.
TheLittleFrenchGirl
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar TheLittleFrenchGirl » mar. avr. 28, 2015 17:09

Merci pour vos conseils !

Sachant que je n'aime pas manger le matin, là je me force un peu à petit-déjeuner. Pas grand chose mais le temps de pouvoir bien m'adapter (lait+céréales et un fruit).

Comme je mangeais un peu (beaucoup) n'importe comment avant, j'essaie de changer mes habitudes et d'avoir une alimentation un peu plus équilibrée. De manger AU MOINS cinq fruits et légumes par jour (c'est à peine si j'en mangeais un...)

A mon grand étonnement, ma mère est d'accord pour que je ne mange plus de viande, mais elle a juste exigé de finir mon paquet de steak, ça va pouvoir le faire.

@Swingin, pour les céréales, je ne mange pas mal de riz si ça compte :mrgreen: . Je vais m'acheter du quinoa prochainement pour tester. Puis pour les protéines j'ai pris du soja, et improviser quelques recettes loufoques :lol:
Les haricots, lentilles tout ça je vais en consommer plus alors.

@Dakota, compenser par quoi ? J'ai fait des recherches et je vois qu'on peut compenser par des lentilles etc.
Sauf qu'avant la plupart de mes plats étaient composés de riz+viande+haricots/lentilles. Ils sont donc hyperprotéinés ? Pour retrouver un équilibre il suffit juste que j'enlève la viande (du coup il n'y a plus rien à compenser)? Je suis un peu paumée et j'ai du mal à me renseigner, et à bien "trier" les informations.

Je suis vraiment déterminée. Par contre je ne sais pas si je vais encore consommer du poisson (je sais que ce n'est pas du végétarisme), sachant que de base je n'en consomme pas beaucoup non plus. Pour le moment mon objectif c'est d'arrêter la viande, et manger équilibré.

@Calyspo: oui j'écouterai mon corps et au moindre signal, je consulte mon médecin.
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » mer. avr. 29, 2015 1:37

En effet, consommer le trio infernal créole protéine animale + céréale + légumineuse c'est hyper protéiné. :) Mais il faut savoir que le riz, puisque sans gluten, contient tout de même très peu de protéines végétales. Globalement, même si la carence en protéine est l'angoisse number one des omni, c'est vraiment pas un truc dont tu dois te soucier. Typiquement, si tu consomme du soja ou/et des oeufs 3 fois par semaine t'es sensée être large de ce coté. Par contre fais gaffe de bien manger diversifié en terme de légumes pour pas avoir de carences en vitamines ou minéraux, tu peux essayer d'introduire les algues dans ton alimentation aussi, c'est une bonne source de minéraux et de fibres.
TheLittleFrenchGirl
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar TheLittleFrenchGirl » mer. avr. 29, 2015 16:33

@Irma! Merci pour ses précieux conseils !

Je n'ai jamais mangé des algues, mais j'ajoute à ma liste :) !
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » mer. avr. 29, 2015 21:48

C'est assez facile à introduire si tu les achètes en paillettes. Tu peux les intégrer dans tes salades, sauces, pâtes... C'est très salé donc attention à ne saler ton plat qu'une fois que tu les as ajoutées. L'odeur est pas terrible, ça sent la marée! Mais le goût est beaucoup plus doux, surtout si tu leur laisse le temps de réhydrater dans la vinaigrette.

Revenir vers « Recettes cuisine »