Conseils préparation concours fonction publique

titemymy
VIP de la bulle

Conseils préparation concours fonction publique

Messagepar titemymy » ven. juin 20, 2014 14:09

Salut les glamourettes!

Suite à un master en droit et une recherche d'emploi infructueuse, je vais préparer l'examen du barreau pour septembre 2014 (je m'y prend un peu tard...) et des concours de la fonction publique (inspecteur/controleur des finances publiques, inspecteur du travail, conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation, etc etc, même prof pourquoi pas).

Est ce qu'il y a des glamourettes qui en ont déjà passé? avez vous des conseils à me donner svp?
Je voulais en préparer plusieurs en même temps histoire d'en avoir au moins un en 2015 mais j'ai peur de m'éparpiller...
Je pensais qu'avec le choix des matières je pourrai choisir toujours ou presque la même, mais ce n'est pas vraiment le cas donc je commence à stresser énormément.
J'ai déjà "perdu" 3 ans et j'aimerai vraiment trouver qqchose où m'épanouir. :oops:

Merci
Aalisha
Ministre du Glam

Re: Conseils préparation concours fonction publique

Messagepar Aalisha » ven. juin 20, 2014 14:59

Je ne sais pas si je vais beaucoup t'aider, mais j'ai eu l'ENM l'an dernier et j'ai adopté la stratégie inverse : ne passer qu'un concours en même temps.
Bon, c'est surtout parce que rien d'autre ne me tentait, mais fais tout de même attention : pour le Grand oral, on avait une fiche à remplir où l'on devait indiquer si l'on avait passé d'autres concours de la fonction publique et si oui, lesquels. Forcément, le jour du Grand O quand tu dois les persuader de ta motivation et qu'ils savent que tu as passé d'autres concours, ça ne le fait pas trop et tu te prends des remarques désagréables.
Du coup, j'aurais plutôt tendance à te conseiller de te concentrer sur le voire les deux concours que tu souhaites le plus avoir la première année. Si jamais tu te plantes, tu pourras en passer d'autres (le jury comprend mieux qu'après un ou deux échecs, on tente autre chose au cas où, surtout si le nombre de passages est limité).
Outre la possible mauvaise réaction du jury, ce sera compliqué de passer plusieurs concours en même temps si les différents programmes ne se recoupent pas.
Tu as quoi comme formation ? Si tu as fait du pénal, ce serait plus simple de passer avocat spécialité pénal/CIP/officier/commissaire, etc.

Concernant le CRFPA, j'en connais qui l'ont eu en le préparant juste l'été avant les épreuves avec une prépa privée accélérée, donc tout n'est pas perdu ;)
Aleeks
Papesse du Glam

Messagepar Aleeks » ven. juin 20, 2014 15:11

Par ici les fonctionnaires ! Pour ma part je suis dans la territoriale (et d'ailleurs tu n'en parles pas ? pourquoi ?)
Quel master as-tu fait ? Dans quelles branches as-tu cherché du travail ?

Moi je vois plusieurs soucis avec les concours que tu souhaites passer : ils ne se recoupent en effet pas franchement et nécessitent une école encore suite au concours. Donc pour les bosser ce n'est pas simple.
De tous ceux que tu nous donnes, le plus accessible selon moi est contrôleur des FP (la note de synthèse c'est de la méthodo, l'épreuve dans ton domaine est accessible si tu as bien appris ton cours).
Le CRFPA quant à lui ne t'assure pas un emploi à la sortie.

Sais-tu pourquoi tu ne trouves pas de boulot ? As tu plutôt songé à refaire un master (dans une école de commerce par exemple ?)
Mon blog de pâtisseries !Les préparations pour gâteau, est-ce que ça vaut le coup ?
Flo de pacotille
Déesse du Glam

Messagepar Flo de pacotille » ven. juin 20, 2014 15:36

J'ai tenté le concours de pré admissibilité aux impôts en Janvier (catégorie B). Rien à réviser, mais QCM très très ardu.
titemymy
VIP de la bulle

Messagepar titemymy » sam. juin 21, 2014 12:53

Aalisha a écrit :
.....
Outre la possible mauvaise réaction du jury, ce sera compliqué de passer plusieurs concours en même temps si les différents programmes ne se recoupent pas.
Tu as quoi comme formation ? Si tu as fait du pénal, ce serait plus simple de passer avocat spécialité pénal/CIP/officier/commissaire, etc.
Concernant le CRFPA, j'en connais qui l'ont eu en le préparant juste l'été avant les épreuves avec une prépa privée accélérée, donc tout n'est pas perdu ;)

J'ai une formation en droit de l'entreprise donc je suis plus civiliste que pénaliste mais je pense que tout s'apprend :p
C'est vrai que c'est pas simple de passer plusieurs concours en même temps, c'est ce qui me fait hésiter aussi dans mon choix, il n'y a pas spécialement un concours que je voudrai plus qu'un autre (du coup c'est un peu dur de trouver la motivation aussi...)
Concernant l'ENM tu l'as préparé en combien de temps?

Aleeks a écrit :Par ici les fonctionnaires ! Pour ma part je suis dans la territoriale (et d'ailleurs tu n'en parles pas ? pourquoi ?)
Quel master as-tu fait ? Dans quelles branches as-tu cherché du travail ?

Moi je vois plusieurs soucis avec les concours que tu souhaites passer : ils ne se recoupent en effet pas franchement et nécessitent une école encore suite au concours. Donc pour les bosser ce n'est pas simple.
De tous ceux que tu nous donnes, le plus accessible selon moi est contrôleur des FP (la note de synthèse c'est de la méthodo, l'épreuve dans ton domaine est accessible si tu as bien appris ton cours).
Le CRFPA quant à lui ne t'assure pas un emploi à la sortie.

Sais-tu pourquoi tu ne trouves pas de boulot ? As tu plutôt songé à refaire un master (dans une école de commerce par exemple ?)

Je ne parle pas de la territoriale parce que je ne connais pas :oops: j'ai commencé à chercher les concours sur le site du ministère de la justice et du ministère de l'économie...après je reste ouverte à tout :D Tu fais quoi dans la territoriale? Est ce qu'il y a beaucoup de concours?
Je vais aller faire quelques recherches sur le net :?:

J'ai cherché du travail en entreprises mais bien souvent il me manquait les 3 voir 5ans d'expérience exigés. J'ai également fait des stages mais je me suis rendue compte que j'avais besoin de contacts humains ce que je n'ai pas vraiment trouvé en entreprise. La fonction publique me permettrait aussi d'avoir un métier dans le juridique sans faire que du droit à 100% (enfin je pense, je me fais peut être des idées aussi...)

Flo de pacotille a écrit :J'ai tenté le concours de pré admissibilité aux impôts en Janvier (catégorie B). Rien à réviser, mais QCM très très ardu.

Oui c'est niveau bac mais il parait que c'est pas facile! tu vas le retenter cette année?
Aalisha
Ministre du Glam

Messagepar Aalisha » sam. juin 21, 2014 13:20

@titemymy Deux ans, mais si j'avais mieux su m'organiser c'était faisable en un an ^^

Avec ta formation c'est un peu plus compliqué, surtout si tu as quitté la fac depuis quelques années. Tu vas devoir tout reprendre, donc ça risque d'être assez délicat de passer plusieurs concours en même temps.
Il n'y en a vraiment pas un que tu préfères plus que l'autre ? Ne fais pas un choix par dépit, tu ne trouveras jamais la motivation de bosser à fond et si tu réussis et que ça ne te plaît pas au final, c'est pas l'idéal...

Tu as déjà fait des stages en cabinet ou en juridiction ? Histoire de voir ce qui te plaît.

(je ne parle que des concours pour accéder à des professions judiciaires dans la mesure où je n'y connais rien en dehors de ça)
SunnyBeach
PDGère du glam

Messagepar SunnyBeach » sam. juin 21, 2014 20:39

titemymy a écrit :Je vais préparer l'examen du barreau et des concours de la fonction publique (inspecteur/controleur des finances publiques, inspecteur du travail, conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation, etc etc, même prof pourquoi pas).

[...]

Je voulais en préparer plusieurs en même temps histoire d'en avoir au moins un en 2015

Je ne peux pas t'aider de façon effective parce que je n'y connais pas grand-chose. Mais j'aurais seulement une remarque à faire sur la partie de ton témoignage que j'ai citée : je peux comprendre que tu sois agacée/fatiguée de ne pas trouver de travail, mais les concours que tu envisages de tenter sont vraiment différents.
En plus du but évident qui est celui de trouver du travail, je pense que tu gagnerais à sélectionner les concours que tu passeras en fonction de ce qu'il te plairait de faire... Être prof, ce n'est pas la même chose que d'être avocat, qui n'est pas la même chose que d'être contrôleur des finances publiques...

Du coup, je suis d'accord avec l'une des Glamourettes qui t'a conseillé de sélectionner moins de concours, mais en étant plus motivée par ce qu'il y a à la clé. Je pense que pour préparer un concours il faut beaucoup de motivation, et penser que tu le fais parce que tu aimes la perspective d'obtenir le poste à la clé plus que parce que tu veux un poste tout court t'aidera à travailler avec plus de détermination...
"La jeunesse sourit sans motif. C'est l'un de ses plus grands charmes." O. Wilde
titemymy
VIP de la bulle

Messagepar titemymy » dim. juin 22, 2014 8:11

@aalisha et @sunnybeach
Je pense que vous avez raison sur le fait de sélectionner quelques concours en fonction du métier à la clé. Mais là j'avoue être un peu perdue dans mon orientation, quand je lis une description de poste, je me dis "pourquoi pas, ça pourrait etre interessant". Je sais que je veux un métier social/relationnel mais après c'est un peu le flou.

J'ai fait des stages en cabinet et en entreprise mais jamais en juridiction...
Aalisha
Ministre du Glam

Messagepar Aalisha » dim. juin 22, 2014 11:04

@titemymy Essaye de te renseigner davantage sur les métiers envisagés. Tu ne peux pas essayer de faire des stages de découverte, ne serait-ce que d'une semaine ? C'est quand même difficile de choisir sans savoir comment ça se passe sur le terrain et on pourra te le reprocher aux oraux des concours.
Tu parles de contacts humains, de relationnel, mais aussi de social. Il y a une différence pour moi entre l'aspect relationnel et l'aspect social, lequel va au-delà du simple contact humain. Tu arriverais à mieux définir ce que tu souhaites ?
Par ailleurs, si tout te paraît intéressant, tu peux utiliser la rémunération ou le statut (libéral/fonctionnaire) comme critères de sélection.
titemymy
VIP de la bulle

Messagepar titemymy » dim. juin 22, 2014 16:33

@Aalisha merci pour tes conseils :) tes questions me font réfléchir!
je pense que c'est l'aspect relationnel qui est important pour moi, pouvoir aider des personnes. La médiation et le conseil me plaisent dans le métier d'avocat (même si le fait que ce soit une profession libérale me gène un peu, je préférerais avoir une stabilité de l'emploi) , je sais qu'on peut les trouver dans la magistrature mais je ne pense pas être capable de réussir ce concours.
Dans le métier d'inspecteur des finances pb, le coté "chiffres" me plait (les maths me manquent depuis le lycée) ainsi que le conseil aux usagers du service public...

Est ce que je peux t'envoyer un MP?
Aalisha
Ministre du Glam

Messagepar Aalisha » dim. juin 22, 2014 18:19

@titemymy Oui, bien sûr !

edit : si tu veux aider des gens, je te déconseille la magistrature. Ce n'est vraiment pas comme ça que je vois mes futures fonctions (et c'est le genre de motivation qui peut te valoir une note éliminatoire au concours ^^).
Concernant le métier d'avocat, étant en stage en cabinet depuis février je peux t'en parler un peu (si jamais tu n'as fait que des stages très brefs).
Bref, j'attends ton mp !
Aleeks
Papesse du Glam

Messagepar Aleeks » mar. juin 24, 2014 8:30

Au vu de ton profil, as-tu tenté les métiers de la banque ?
Mon blog de pâtisseries !Les préparations pour gâteau, est-ce que ça vaut le coup ?
titemymy
VIP de la bulle

Messagepar titemymy » mer. juin 25, 2014 11:44

Aleeks a écrit :Au vu de ton profil, as-tu tenté les métiers de la banque ?

Non, je souhaitais quelque chose de plus "humain" mais à vrai dire en ce moment je ne sais plus ce que je veux ou que je ne veux pas...
Aleeks
Papesse du Glam

Messagepar Aleeks » mer. juin 25, 2014 11:55

Je te dis ça car la banque est un milieu qui recrute encore beaucoup et notamment des profils comme le tiens. Dans la gestion clientèle, je trouve ça très humain (après c'est une définition assez compliquée je pense).

En fait avec les concours dont tu parles, tu peux à la sortie être parfaitement en contact avec du public que seule dans un bureau toute la journée.
Avec un diplôme d'avocat, tu peux te retrouver à plaider mais également à faire office de "juriste haut de gamme" dans une entreprise sans aucun contact extérieur.
Avec le concours des finances publiques, tu peux te retrouver à l'accueil du public mais aussi bien à l’enregistrement des actes notarié (ce qui n'a absolument rien d'humain ni même de mathématique et là pour le coup tu ne pourras pas vraiment choisir dans quel service tu te retrouves car tu es placée)

En fait, tu as du mal déjà à définir ce que tu souhaites et du coup forcément du mal à trouver où aller. Je pense qu'il te faudrait un bon gros "bilan" de compétences et d'envies.
Sache aussi que le premier poste sur lequel tu vas être ne sera pas celui que tu garderas toute ta vie et que si tu n'as pas toute ce que tu souhaites dés le départ, ce n'est ma grave. Pour ma part, j'en suis déjà à mon 3e poste en 1.5 ans, et ce que je "visais" au début ce n'est plus nécessairement ce qui m'intéresse. Petit à petit, les missions mais aussi les envies changent !
titemymy
VIP de la bulle

Messagepar titemymy » mar. juil. 01, 2014 16:00

Aleeks a écrit :Sache aussi que le premier poste sur lequel tu vas être ne sera pas celui que tu garderas toute ta vie et que si tu n'as pas toute ce que tu souhaites dés le départ, ce n'est ma grave.

J'ignorai qu'on pouvait changer de poste aussi rapidement! Mais c'est une bonne nouvelle, ça permet de voir plusieurs aspects du métier.
Tu as raison concernant le bilan d'envies, il faut que j'arrive à me connaitre mieux!

Tu travailles dans quel domaine de la fonction territoriale toi?
Aleeks
Papesse du Glam

Messagepar Aleeks » mar. juil. 01, 2014 16:24

Je suis directrice d'une mairie + 2 syndicats intercommunaux. Je voulais lors de mon master devenir attachée parlementaire au niveau européen donc tu vois finalement rien à voir mais bon, les aléas de la recherche d'emploi puis les opportunités ont fait que finalement je me retrouve là.

Je n'exerce pas un métier "passion" ou pour lequel on a une vocation depuis ses 4 ans (du type "je veux être vétérinaire / chirurgien / instituteur") et j'ai l'impression que tu es un peu dans mon cas, à ne pas ressentir un attrait particulier pour qqchse de très précis. Pour ma part, j'ai donc fait des non choix : licence généraliste, stages généralistes, master généraliste, premiers jobs généralistes (avec un passage par la case juriste sans jamais n'avoir mis les pieds en fac de droit) mais avec toujours la motivation de faire de mon mieux et de viser le plus haut, peut importe le domaine et peu importe l'endroit (je travaille en pleine montage/campagne). L'important pour moi étant de ne me fermer aucune porte pour l'avenir. Je bouge de poste au gré des opportunités (là par exemple avec les élections hop j'ai changé).
titemymy
VIP de la bulle

Messagepar titemymy » mar. juil. 08, 2014 15:28

Aleeks a écrit :Je n'exerce pas un métier "passion" ou pour lequel on a une vocation depuis ses 4 ans (du type "je veux être vétérinaire / chirurgien / instituteur") et j'ai l'impression que tu es un peu dans mon cas, à ne pas ressentir un attrait particulier pour qqchse de très précis.

Oui c'est exactement ça! Du coup j'ai également fait des "non choix" en ayant une licence et un master assez généraliste mais maintenant qu'il faut faire des choix de concours j'ai plus de mal.
Enfin depuis mes 1er messages sur ce topic, j'ai quand même réussie à affiner mes choix ;)

Revenir vers « Travail - Etudes - Travailler dans la mode »