Les choses qui vous énervent

LaBruxelloise
Prêtresse du Glam

Re: Les choses qui vous énervent

Messagepar LaBruxelloise » mer. déc. 18, 2013 20:48

En tant que catholique je n'entrerai même pas dans le débat. Même les catholiques qui sur-fêtent Noël ça me révolte, surtout qu'on sait Tous que la plus importante des fêtes chrétiennes c'est Pâques....

Sinon j'avais envie d'offrir quand même un petit truc à maman et à mon copain mais je n'ai aucune idée... J'ai fêté excessivement Noël qu'une fois dans ma vie et franchement j'étais mal à l'aise... (contente quand même de mes cadeaux, mais toute cette tune qui s'en va à ça...)

Edit : Puis ma mère me demande ma liste de cadeaux (ma mère ne m'a jamais rien acheté d'elle-même j'ai toujours du faire des listes depuis toute petite, super quoi...) et je me retrouve à mettre que des trucs utilitaires genre : chaussettes, gants,... alors que c'est franchement pour l'étoffer et lui laisser l'embarras du choix :-/ Mais le seul truc que je veux, ce sont mes cours de dressage pour Mila *_*
kitten_clara
Déesse du Glam

Messagepar kitten_clara » mer. déc. 18, 2013 20:57

Flo, je pense que même sans Hannukah, un juif pratiquant n'aurait pas l'idée de célébrer Noël.
Flo de pacotille
Déesse du Glam

Messagepar Flo de pacotille » mer. déc. 18, 2013 20:58

@Kitten : J'sais pas. Ca dépend, si le juif est dans un couple mixte avec une personne de religion chrétienne (oui ça arrive), il pourrait sans doute. Je suis sortie avec un juif pratiquant donc j'essaie de me remettre en situation.

@Labruxelloise : Ouais je comprends... Après y'a des petits cadeaux qui font toujours plaisir, genre une boîte de chocolat, une bouteille de vin, on peut aussi faire de petits cadeaux pas onéreux voire les fabriquer.
Flo de pacotille
Déesse du Glam

Messagepar Flo de pacotille » mer. déc. 18, 2013 21:06

@MDT : Je comprends ce que tu veux dire mais par exemple, les musulmans que je connais et qui font Noël ont aussi des enfants, et à partir de là, on voit sans doute cette fête différemment : les enfants voient les catalogues de jouets, les décorations dans les villes, etc. Les parents veulent aussi leur faire plaisir à eux... pratiquants ou pas d'ailleurs.
DaLeah
Papesse du Glam

Messagepar DaLeah » mer. déc. 18, 2013 21:23

Nessa a écrit :
DaLeah a écrit :Souvent je me dis qu'être musulmane et ne pas avoir à subir la pression des cadeaux parfaits qui doivent faire plèz à tout le monde, bah c'est cool. :mrgreen:

:mrgreen: Je vois ce que tu veux dire
Ceci dit, faire des cadeaux aux plus proches genre parents, frères et soeurs ça ne me gênerait pas.
Je crois que le pire c'est quand tu te retrouves à acheter un truc par politesse ou parce qu'il le faut alors que tu n'as pas de lien particulier avec la personne

Ah mais il m'est arrivé et m'arrive encore parfois d'en offrir à mes proches lorsque j'ai eu des coups de coeur pour des choses, qui je sais leurs feront énormément plaisir à cela prêt que je ne donne pas le cadeau le 25 mais bien avant tellement j'ai hâte de faire la surprise.

Après je reçois toujours une carte ou une boite de chocolat de la part d'amis donc je participe en quelques sorte aux festivités, je ne me vois pas les refuser, j'en offre en retour avec plaisir d'ailleurs mais ça s'arrête là... Je fais plaisir comme je l'entend aux gens que j'aime et n'ai jamais vécu le stress de trouver un truc méga génial pour absolument tout le monde.

Non, un musulman s'il est cohérent avec sa foi ne peut pas fêter noël, le Coran est clair s'agissant du paganisme, Noël est à la base une fête païenne hors de question de le fêter, idem pour la nativité, Jésus étant considéré comme un prophète et non pas comme le fils de Dieu...

J'ai déjà participé à ces festivité chez un groupe d'amis Cathos en Angleterre, j'ai déjà fêté Pâques chez ce même groupe d'amis j'ai appris plein de choses, donc bon aller voir comment ça se passe chez les autres, c'est quand même intéressant.
kitten_clara
Déesse du Glam

Messagepar kitten_clara » mer. déc. 18, 2013 21:29

MissDeathTrip a écrit :En couple avec une personne chrétienne donc on ne parle pas d'une fête laïque.
Pour moi un juif ou muzz fêtant Noël,c'est comme si ils bouffaient du salami: une blague.

:lol:

C'est encore plus comique que ça puisque ça revient à célébrer une fête d'une autre religion.

Les musulmans pratiquants que je connais, j'entends par là ceux qui ont une lecture stricte des textes, enseignent dès le plus jeune âge à leurs enfants que Noël est une fête "impie" et qu'ils ne peuvent pas le fêter.
DaLeah
Papesse du Glam

Messagepar DaLeah » mer. déc. 18, 2013 22:30

Oui via une lecture strict du Coran dans ce cas là TOUTES les familles musulmanes vivant dans des pays de tradition catholique doivent plier bagage car l'immigration en terre chrétienne quand elle n'est pas dans un but spirituel càd dans le but de convertir les Cathos "impies" est un pêché.

C'est sûr que dans ce cas là je devrais cesser de travailler, me couvrir de la tête aux pieds, être soumise à mon mari et ne sortir qu'en sa permission, bah dans ce cas TOUT ce qu'on fait reviens à bouffer du salami car c'est péché...

Bon bah j'ai plus qu'à aller m'acheter 7 hijabs de rechange.
Nessa
Présidente du Glam

Messagepar Nessa » mer. déc. 18, 2013 23:35

DaLeah a écrit :
Nessa a écrit :
DaLeah a écrit :Souvent je me dis qu'être musulmane et ne pas avoir à subir la pression des cadeaux parfaits qui doivent faire plèz à tout le monde, bah c'est cool. :mrgreen:

:mrgreen: Je vois ce que tu veux dire
Ceci dit, faire des cadeaux aux plus proches genre parents, frères et soeurs ça ne me gênerait pas.
Je crois que le pire c'est quand tu te retrouves à acheter un truc par politesse ou parce qu'il le faut alors que tu n'as pas de lien particulier avec la personne

Ah mais il m'est arrivé et m'arrive encore parfois d'en offrir à mes proches lorsque j'ai eu des coups de coeur pour des choses, qui je sais leurs feront énormément plaisir à cela prêt que je ne donne pas le cadeau le 25 mais bien avant tellement j'ai hâte de faire la surprise.

Après je reçois toujours une carte ou une boite de chocolat de la part d'amis donc je participe en quelques sorte aux festivités, je ne me vois pas les refuser, j'en offre en retour avec plaisir d'ailleurs mais ça s'arrête là... Je fais plaisir comme je l'entend aux gens que j'aime et n'ai jamais vécu le stress de trouver un truc méga génial pour absolument tout le monde.

Non, un musulman s'il est cohérent avec sa foi ne peut pas fêter noël, le Coran est clair s'agissant du paganisme, Noël est à la base une fête païenne hors de question de le fêter, idem pour la nativité, Jésus étant considéré comme un prophète et non pas comme le fils de Dieu...

J'ai déjà participé à ces festivité chez un groupe d'amis Cathos en Angleterre, j'ai déjà fêté Pâques chez ce même groupe d'amis j'ai appris plein de choses, donc bon aller voir comment ça se passe chez les autres, c'est quand même intéressant.

Idem concernant les cadeaux. Je n'attends pas les fêtes pour en faire, il y a plein d'autres occasions tout au long de l'année. En revanche, j'ai une copine qui m'offre tjrs un petit truc à Noël - elle le fête mais il n'y a pas de sens particulier chez elle - donc je lui prends aussi qq chose pour marquer le coup.
Jésus est effectivement considéré comme un prophète et l'adoration qu'il peut y avoir envers lui comme envers tout autre prophète, Mohamed y compris, est interdite. On considère que Dieu est à l'origine de tout et il ne peut y avoir d'adoration envers un être humain même si il a été "l'instrument" de Dieu pour révéler le message divin.
lilibelle
PDGère du glam

Messagepar lilibelle » mer. déc. 18, 2013 23:44

Flo de pacotille a écrit :Sinon le roi du néologisme dans la littérature française, c'était Balzac, il adorait inventer de nouveaux mots.
Beaucoup de mots de la langue française nous vienne d'une autre langue, un exemple tout bête : divan. "Divan" nous vient du perse "diwan" et a aussi donné le mot "douane". Les langues se construisent, s'imprègnent des autres, ce n'est pas anormal.

Je trouve ça très bien que la langue évolue, qu'elle s'enrichisse.

Mais selfie, ça m'évoque une nana qui se prend en photo toute contente avec le téton qui dépasse et la bouche en cul de poule.

Pas vraiment du Balzac.
Nessa
Présidente du Glam

Messagepar Nessa » mer. déc. 18, 2013 23:46

Flo de pacotille a écrit :@MDT : Je comprends ce que tu veux dire mais par exemple, les musulmans que je connais et qui font Noël ont aussi des enfants, et à partir de là, on voit sans doute cette fête différemment : les enfants voient les catalogues de jouets, les décorations dans les villes, etc. Les parents veulent aussi leur faire plaisir à eux... pratiquants ou pas d'ailleurs.

Certains ne fêtent pas Noël mais en profitent pour acheter quelque chose aux jeunes enfants qui ne comprennent pas nécessairement pourquoi "tous" les mômes qu'ils côtoient ont des cadeaux mais pas eux. Les gamins n'ont pas vraiment la notion du religieux/pas religieux/païen mais ça n'empêche pas les parents d'expliquer qu'on ne fête rien de particulier, que ça ne fait pas parti des croyances religieuses ou que sais-je, que le Père Noël n'existe pas et que c'est simplement Papa et Maman qui ont acheté ce truc pour faire plaisir.
Flo de pacotille
Déesse du Glam

Messagepar Flo de pacotille » jeu. déc. 19, 2013 0:01

Se faire des cadeaux le jour de Noël n'a tellement rien de religieux... A l'époque de mes grands-parents voire même de mes parents, il n'y avait pas de cadeaux le jour de Noël, c'était à la St Nicolas (le 6 Décembre, et on avait quoi... une orange?). Et c'est d'ailleurs St Nicolas qui a inspiré le père Noël, inventé par Coca Cola il n'y a pas si longtemps.
Enfin bon.
Nessa
Présidente du Glam

Messagepar Nessa » jeu. déc. 19, 2013 0:27

Certes mais ça évite la confusion chez l'enfant et c'est pas plus mal. Et puis savoir que le Père Noël n'existe pas n'empêche pas non plus d'avoir des rêves de gamins et de regarder des Disney and co en y trouvant son compte en tant qu'enfant.
Spriing Flower
Prêtresse du Glam

Messagepar Spriing Flower » jeu. déc. 19, 2013 1:41

J'ai vraiment des jambes en carton : chevilles, genoux, pieds :/
sarahleah
Ministre du Glam

Messagepar sarahleah » jeu. déc. 19, 2013 8:50

Mon mari est musulman et il m'offre un cadeau pour Noel ainsi qu'a ma famille, ca ne veut pas dire qu'il fete le Noel chretien. Le fait d'offrir des cadeaux n'a rien de religieux, c'est juste une tradition qui est venue se greffer a la Nativite. En meme temps, il bouffe du porc et boit de l'alcool, voir du peche et du haram partout ce n'est pas son style. Il est croyant mais les regles religieuses d'un autre age l'emm*rdent, comme moi quoi.
"Aime et fais ce que tu veux"
chatrane
Présidente du Glam

Messagepar chatrane » jeu. déc. 19, 2013 9:25

@sarahleah haa preil, mais c'est mon beau père la. Il est musulman marocain, et il mange du porc (il en élève même) et adore les bons vins. pour lui, Dieu est une croyance intérieure, et les règles ne servent à rien, car c'est pas parce que tu ne mange pas de porc que tu es plus "pur". Et il fête Noel. D'ailleurs, il est et se sent bien plus français que marocain maintenant.

pour moi, Noel, c'est surtout se retrouver en famille autour d'un bon repas, les cadeaux sont hautement secondaires. Quand je vois les listes sans fin de cadeaux, je trouve ca fou! Bon, au moins, ca fait marcher le commerce ^^
Nessa
Présidente du Glam

Messagepar Nessa » jeu. déc. 19, 2013 13:43

sarahleah a écrit :Mon mari est musulman et il m'offre un cadeau pour Noel ainsi qu'a ma famille, ca ne veut pas dire qu'il fete le Noel chretien. Le fait d'offrir des cadeaux n'a rien de religieux, c'est juste une tradition qui est venue se greffer a la Nativite. En meme temps, il bouffe du porc et boit de l'alcool, voir du peche et du haram partout ce n'est pas son style. Il est croyant mais les regles religieuses d'un autre age l'emm*rdent, comme moi quoi.

Les règles d'un autre âge? Je ne pense pas qu'une religion se pratique "à la carte" car certaines choses sont très claires mais c'est mon opinion.
Après si c'est sa conception, il est libre de faire ce qu'il veut, tout comme les personnes qui respectent un maximum de principes sont libres de les respecter.
sarahleah
Ministre du Glam

Messagepar sarahleah » jeu. déc. 19, 2013 14:02

Il considere que dans les religions bien souvent des regles plus ou moins justifiees prennent le pas sur la spiritualite et la relation a Dieu. Ce n'est pas pour autant une religion a la carte, tant qu'on est en recherche de Dieu et qu'on croit aux grands principes. Il y a des gens que ca rassurent de bien suivre tout un ensemble de regles, ca leur donne un cadre, une certaine garantie qu'ils iront au paradis et la certitude d'etre dans le droit chemin (et la pression du groupe joue aussi). Nous respectons cela tous les deux, mais pour lui c'est agacant quand certains pretendent dire qui est un "vrai" ou un "faux" musulman. C'est quoi d'abord un "vrai" musulman? Parce que si ca limite a certaines regles alimentaires et vestimentaires, ca ne vole pas bien haut...Mais sinon on s'en fout que untel ne mange pas d'autruche ou de pigeon, ignore les fetes religieuses des autres croyances, ne porte que du rouge ou autres regles religieuses regissant sa vie tant que la personne ne vient pas nous faire la morale.
"Aime et fais ce que tu veux"
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » jeu. déc. 19, 2013 14:47

+1 saraleah, tout à fait d'accord avec votre conception du truc. Les "règles" alimentaire sont loin d'être pour moi une chose à respecter pour être considéré comme un vrai pratiquant. Qu'on parle de porc ou de viande le vendredi. Idem pour le carème ou le ramadan. A quoi bon jeûner si de toute manière le reste du temps on mange que de la m*rde et n'importe comment?

Après, quand on parle de manger végétarien pour un boudhiste, c'est différent, déjà parce que ça a du sens (respecter les êtres vivants). Si on reprenait tous les commandement des différentes religions et qu'on élaguait ce qui n'a plus de sens auourd'hui pour un citoyen lambda, ça allègerait vachement le contrat. :mrgreen: Je pense que les valeurs fondamentales au quotidien comme le respect de chacun et une spiritualité en accord avec ses besoins/envies est bien plus important que de respecter à la lettre les règles d'une religion.

Par contre si on va jusqu'au bout, ça n'a plus de sens de se dire "musulman", "catholique", "protestant", puisque la foi et et les valeurs fondamentales se retrouvent d'une religion à l'autre, et que la personne ferait plutôt partie d'une entité plus large. Donc littéralement ça n'est pas faux de ne pas tolérer qu'une personne se dise d'une religion si elle n'en respecte pas tous les précpetes.

Après, bien sûr, chacun voit les choses comme il l'entend. Il y a bien des gens qui pensent que ce qui est écrit dans le Bible s'est littéralement passé comme ça. Alors à partir de là...
kitten_clara
Déesse du Glam

Messagepar kitten_clara » jeu. déc. 19, 2013 15:28

Je ne rentrerais pas dans le débat du "la religion c'est dans le cœur", la conception de chacun est bien trop personnelle mais je précise juste que quand j'évoquais les musulmans pratiquants qui ne fêtent pas Noël, je ne parlais pas de personnes buvant de l'alcool, mangeant du porc etc, mais bien de personnes se conformant (au moins dans les grandes lignes) aux règles du Coran...

Je me doute bien que quelqu'un qui ne pratique pas, même s'il a été élevé dans la culture musulmane, peut aisément fêter Noël sans se sentir en contradiction avec ses valeurs.
Shyrelle
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Shyrelle » jeu. déc. 19, 2013 17:04

En même temps je pense qu'il ne doit pas y avoir énormément de gens non-plus qui fêtent noël dans la plus pure tradition.

Enfin perso je ne suis pas croyante pour un sou mais j'adore noël. Je suis irrécupérable :mrgreen:
Ecrire, j'y arrive encore. Vivre, cela me paraît de plus en plus superflu. [Françoise Giroud]
Un peu de cuisine!

Revenir vers « Salon de thé »