Vous et le Vote

Swingin
Papesse du Glam

Re: Vous et le Vote

Messagepar Swingin » mer. févr. 13, 2013 10:38

Tu ne m'auras rien appris du tout merci, je sais que le procédé global d'orientation se fait en équipe pédagogique, maintenant le PP y passe plus (bien plus dans certains cas) de temps et c'est normal, surtout dans les classes difficiles où l'orientation cause des clashes et où le suivi est parfois houleux (d'ailleurs si tous les profs devaient abattre le même type de boulot ce serait ingérable pour le gosse qui penserait voir une meute de profs à son boule :lol: ).

Les COP, leur rôle n'est pas spécifiquement remis en cause par ce genre de réformes, maintenant on pourrait légitimement aujourd'hui s'interroger sur leur rôle. D'expérience toutes celles auxquelles j'ai eu affaire étaient nazes et mal informées, si ça les pousse à recadrer un peu leur connaissances sur ce qui se fait dans la région, et si les élèves peuvent confronter plusieurs avis sur leur orientation, pourquoi pas.
DaLeah
Papesse du Glam

Messagepar DaLeah » mer. févr. 13, 2013 13:38

Communiqué intersyndical (SNES-FSU, CGT Educ’action, SUD Education, SNFOLC-FNEC FP-FO)

Le SNES-FSU, la CGT Educ’action, SUD Education et le SNFOLC (FNEC FP-FO) ont été reçus mercredi 19 décembre par le Ministre de l’Education Nationale sur la question du devenir de l’orientation scolaire. Ces organisations voulaient obtenir des réponses sur les préoccupations majeures des personnels de l’orientation : le transfert des CIO aux régions et le devenir des conseillers d’orientation-psychologues et des directeurs de CIO.

Le Ministre a reconnu que les inquiétudes des personnels étaient légitimes et souligné qu’il avait tenu à les réintégrer dans le projet de loi d’orientation et de programmation, notamment pour la mise en œuvre du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Mais il a rappelé que la décision de créer un service public d’orientation territorialisé était prise et indiqué que le rôle du Ministère était, dans ce cadre, d’apporter des garanties. Il a affirmé que les conseillers d’orientation-psychologues resteraient fonctionnaires de l’état mais seraient affectés dans les établissements scolaires, les CIO étant transférés aux régions. Si le Ministre a assuré que les conseillers d’orientation-psychologues pourraient choisir d’être mis à disposition de la Région, mais n’y seraient pas contraints, il n’a pu apporter d’éclaircissements sur le devenir des Directeurs, ni des personnels administratifs.

Les limites de l’engagement des personnels pour les activités relevant des régions feraient l’objet d’un cadrage national, un cahier des charges, précisé par des conventions régionales.

L’intersyndicale a réaffirmé son incompréhension de l’abandon des missions institutionnelles des CIO et de la prétendue obligation de faire disparaître le réseau public, d’orientation, le plus dense sur le territoire pour installer le service public territorialisé de l’orientation. L’ancrage des CIO dans le district scolaire est, dores et déjà, le meilleur atout pour une construction de projets sur les parcours d’orientation, adaptés à la diversité des situations locales. Elle souligne que l’articulation avec l’acte III de la décentralisation laisse dans l’ombre des questions lourdes sur l’affectation des personnels, leur carrière, leurs droits et laisse planer des doutes sur le maintien de leurs missions qui sont pour l’intersyndicale déterminantes. Elle dénonce une absence de prise en compte des conséquences de ces mesures sur le terrain tant pour les jeunes que pour les personnels.

Elle appelle les personnels de l’orientation scolaire à se réunir dès la rentrée de Janvier pour débattre des réponses du Ministre, poursuivre les actions engagées dont la signature de la pétition dans les académies et continuer à dénoncer les actuels projets de transfert des CIO aux régions. Elle les invite à participer aux actions engagées avec l’ensemble des personnels pour la prise en compte de leurs revendications dans le cadre du projet de refondation de l’Ecole. Elle les appelle à intervenir auprès des élus et des enseignants pour les alerter contre les projets de transfert des CIO, contenus dans l’avant-projet de loi de décentralisation. Si le gouvernement persistait dans cette volonté de faire disparaître le service public d’orientation de l’Education nationale, l’intersyndicale de l’orientation appellerait les personnels à une mobilisation nationale, dès la présentation de ce projet de loi.
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » mer. févr. 13, 2013 15:39

Sauf que les CIO ça n'a de base rien à voir avec les établissements scolaires.
J'ai jamais eu de CIO dans mon collège ou mon lycée, là on dit que ça passe du Ministère aux régions.

Pour les élèves, ça change rien, on leur dira toujours que si tu veux être véto il faut faire telles études ou que si tu veux faire telles études tu dois aller dans tels établissements. Ils seront sûrement en revanche plus capable d'orienter certains élèves au sein de formations régionales, mais rien qui ressemble à du bourrage de crâne pour être tourneur-fraiseur dans le Poitou-Charentes si tu es de Poitou-Charentes.
DaLeah
Papesse du Glam

Messagepar DaLeah » mer. févr. 13, 2013 17:24

Sauf que tout le monde n'a pas envie d'être véto et qu'orienter un élève est beaucoup plus problématique et complexe que de simplement lui réciter par coeur le cursus scolaire des différents métiers, ce n'est tout de même pas aussi simple que cela.

Les Cio ont toujours travaillé en étroite collaboration avec les établissements, minimiser ainsi leur boulot et leur importance est ahurissant. Les différents forums des métiers, les journées découvertes des secteurs pro, technologiques et industriels ainsi que toutes les manifestations qui ont lieux tout au long de l'année c'est quand même un peu (énormément même) grâce à eux et tout ceci est voué à disparaître avec cette réforme.

Je n'ose même pas imaginer le bordel que ça va être au niveau des services, des répart et des affectations. D'après la dernière version de l'article 23 il y aura bien un transfert du statut national>régional des COP ce qui implique une précarisation de leur statut, ils seront ainsi corvéables à merci par les régions.

En tout cas le communiqué illustre bien l'incapacité du ministre à fournir des réponses claires et à combler les inquiétudes.

Je mets en lien à ce propos le bulletin d'information du Snes publié le 31 janvier dernier, je précise que je ne suis absolument pas syndiquée chez eux je les cite par simple souci de clarté comparé aux autres textes que j'ai lu.

http://www.snes.fr/IMG/pdf/info_rapide_ ... ier_13.pdf
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » mer. févr. 13, 2013 20:08

Franchement c'est pas ahurissant, au collège les CIO ont une incidence quasi nulle sur l'orientation des élèves et au lycée guère davantage.

A l'heure en plus où Internet fournit les mêmes informations qu'eux, souvent mises à jour de manière plus pertinentes, mais également des forums où les jeunes peuvent avoir accès à de réels témoignages, variés, il peut être judicieux de s'interroger aujourd'hui sur la fonction réelle de ces établissements, pour mieux la repenser.

D'autant que journées portes ouvertes et forums des métiers dans les établissements scolaires ne dépendent absolument pas d'eux dans la plupart des cas.

Oui ça fait peur et ça créé des mouvements paniqués comme sur ces tracts, mais soyons clair les CIO deviennent obsolètes et ne répondent plus vraiment aux besoins en matière d'orientation.
lilibelle
PDGère du glam

Messagepar lilibelle » mer. févr. 13, 2013 20:21

DaLeah a écrit :Cet article n'est pas du tout détaillé, puis vu la source aussi bref, tu devais plutôt aller sur le site du snes, du snalc ou de la CGT pour obtenir plus d'informations (fiables).

Je ne connais ni le snes ni le snalc, donc je ne commenterais pas cette partie. Par contre, pour la CGT, tu me donnes juste envie de chanter.

Tout ceci soulève pas mal de critiques. Je trouve cette réforme floue, et un manque flagrant de clarté de la part des médias. j'ai vu najat belkacem et un syndicaliste au grand journal, la ministre développait bien son point de vue mais l'autre ne parlait pas de ses revendications, sinon qu'il voulait un débat et que le gouvernement n'accordait pas d'importance aux revendications syndicalistes. Sans détail sur le fond du projet.

Ca m'a déçue, j'ai l'impression que les médias ne font pas trop d'effort pour mettre en lumière tous les enjeux de la réforme, et qu'ils se focalisent uniquement sur les divergences de point de vue.
DaLeah
Papesse du Glam

Messagepar DaLeah » mer. févr. 13, 2013 21:05

Swingin a écrit :Franchement c'est pas ahurissant, au collège les CIO ont une incidence quasi nulle sur l'orientation des élèves et au lycée guère davantage.

A l'heure en plus où Internet fournit les mêmes informations qu'eux, souvent mises à jour de manière plus pertinentes, mais également des forums où les jeunes peuvent avoir accès à de réels témoignages, variés, il peut être judicieux de s'interroger aujourd'hui sur la fonction réelle de ces établissements, pour mieux la repenser

Ok donc le gamin qui est en panique parce qu'il n'a pas la moindre idée de ce qu'il veut faire de sa life et (y a en de plus en plus vu qu'ils entendent les mots chômage et crise en boucle dans les médias) tu le colle devant un ordi et tu lui dis démmerde toi, va te connecter sur doctissimo teemix et skyrock?

Franchement avec les conneries qu'on entends sur tous les forums confondus tu peux dire que c'est une source plus fiable qu'un locuteur ayant une formation solide et pouvant l'aiguiller sur ses choix, c'est tout de même son avenir qui est en jeu.

Si tu compare ça à l'éducation à la sexualité ça reviendrais à dire pas besoin des interventions du planning familial dans les bahuts suffit de lire la notice d'une pilule contraceptive, le mode d'emploi de la pose d'une capote, au pire si t'as des questions il y a doctissimo.

@Lilibelle: peu importe le syndicat du moment que tu comprends leurs communiqué et ils sont tous d'accord là dessus on assiste à un démantèlement d'un système scolaire national au profit de besoins économiques aléatoires, imprévisibles et éphémères au détriment d'une dispensation des mêmes savoir pour tous et d'une égalité des chances pour tous.

Quand au médias ne m'en parle pas, non seulement aucune information n'est relayée, mais en plus ils agissent par désinformation ainsi la grève du 12 aurait eu pour motif "les rythmes scolaires", on se croirait presque en Chine.
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » mer. févr. 13, 2013 21:18

J'ai pas dit que l'orientation d'un gamin se décidait sur Internet, simplement aujourd'hui, y a tout un réseau d'acteurs qui concourt à la meilleure orientation possible d'un enfant, et désolée mais oui, le CIO n'en fait plus partie que de manière marginale.

Surtout depuis que l'ONISEP a en ligne un site solide.

La comparaison avec le PF est du coup caduque car non seulement il y a beaucoup moins d'acteurs susceptibles d'orienter là-dessus au collège (allez, l'infirmière quand elle est là) mais en plus ils ont un rôle concret d'attribution d'une contraception et de suivi des IVG médicamenteuses. Ils ne font pas que délivrer des conseils (conseils qui chez eux en plus ont à voir avec la santé et la protection des mineurs).

Je pense qu'on sondage actuel sur la part des lycéens (les collégiens j'en parle même pas) qui a eu à faire avec un CIO de sa région, le pourcentage serait bas-bas-bas.

Ca ne correspond plus aux pratiques actuelles, numérisées, délocalisées. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas guider les élèves sur comment se retrouver dans la jungle cybernétique pour avoir des infos fiables, mais je suis pas sûre qu'il faille une foultitude de CIO pour ça.
DaLeah
Papesse du Glam

Messagepar DaLeah » mer. févr. 13, 2013 21:36

Swingin a écrit :Je pense qu'on sondage actuel sur la part des lycéens (les collégiens j'en parle même pas) qui a eu à faire avec un CIO de sa région, le pourcentage serait bas-bas-bas.

Selon les régions et surtout dans le 93 où le taux d'échec scolaire et de désoeuvrement est haut haut haut le travaille des COP est indispensable dans l'élaboration des parcours individualisés, tout ça passe à la trappe vu qu'il y a un flou total sur leur devenir: c'est qui gère les répart', les services et les projets la régions? L'état? Le ministre lui même à été incapable d'y répondre, illustrant son incompétence.

C'est sûrement pas pour cette baltringue que j'ai voté.
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » mer. févr. 13, 2013 21:42

Bah non encore une fois le COP c'est pas le CIO et le texte est clair sur les statuts des COP qui restent affectés à des établissements et pas à des régions.

Enfin là je repars sur l'exemple que j'ai à la maison (bahut 93), mon copain en sa qualité de PP en fait bien plus pour ses élèves que leur COP, que les élèves ne vont pas consulter spontanément du reste.
DaLeah
Papesse du Glam

Messagepar DaLeah » mer. févr. 13, 2013 21:52

Ce qui est à l'opposé de celle de mon taff que les élèves vont voir spontanément, qui est extrêmement sollicitée et dont la présence est indispensable dans l'élaboration des parcours individualisés, et les pp tout pp qu'ils sont ben parfois ils sont bien content d'avoir sous le coude une cop qui arrivent à trouver des stages (et des stages intéressants sur Paris dans l'audiovisuel pas un stage à la con chez la friterie à Momo hein) alors que bien souvent ils en souvent incapables eux même.

Et non encore une fois le statut national des cop est menacé, le texte est extrêmement flou à certain endroits car leur service ne dépendra plus d'une dotation nationale mais régionale.
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » mer. févr. 13, 2013 22:09

Le truc c'est que dans des cas difficiles, la COP elle est d'autant moins "utile" que les résultats scolaires ont le dernier mot.

Les stages de troisième, c'est sympa, mais ça ne constitue pas obligatoirement un élément d'orientation (même si c'est toujours mieux) et souvent les élèves sont censés se dégoter les stages eux-mêmes sans forcément aller chercher des trucs ultra stylés (qui peuvent cacher une réalité moins riante). Ce qui compte, c'est avant tout un premier contact avec le monde du travail, quel qu'il soit, et Momo s'occupera peut-être mieux d'un gosse qu'un producteur d'émission TV qu'en a rien à secouer.

Là n'est pas la question, les textes syndicaux que tu as postés ici disaient tous "Certes le statut de COP n'est pas remis en question mais pouet pouet pouet".
En soi j'ai rien contre les COP, tous ceux à qui j'ai eu affaire m'ont semblé bien à l'ouest, mais les textes indiquent que "Si le Ministre a assuré que les conseillers d’orientation-psychologues pourraient choisir d’être mis à disposition de la Région, mais n’y seraient pas contraints, il n’a pu apporter d’éclaircissements sur le devenir des Directeurs, ni des personnels administratifs".

Donc leur statut ne bouge pas. Quant à la crainte d'une moindre disponibilité, je vois pas comment c'est possible sachant qu'ils font pour la plupart une permanence hebdomadaire, ce qui est ma foi assez peu.
DaLeah
Papesse du Glam

Messagepar DaLeah » mer. févr. 13, 2013 22:37

Non mais quand je te parlais d'un stage à la con à la friterie à Momo, c'est à dire sans lien avec le projet d'orientation de l'élève, dans un environnement où il n'apprendra rien à par peut-être à part à différencier la sauce samouraï de la mayo, à te lire les stages ça sert à rien, bah si ça sert surtout en sachant que la moitié des élèves d'un collège zep vont atterrir en pro, il doivent être confrontés au plus tôt à la réalité du monde du travail afin d'effectuer au mieux leur choix.
De plus, le stage est VITAL dans le cadre d'un parcours individualisé, le seul fil qui rattache l'élève à l'école en évitant ainsi le décrochage scolaire. Sans stage beaucoup de nos élèves se serait déjà barré dans la nature.

Au passage la cop de mon bahut n'est pas stupide au point de confier des élèves à des je cite 'producteur d'émission TV qu'en a rien à secouer' elle s'assure (ainsi que l'aurais fait n'importe qui ça relève du professionnalisme et du du bon sens quoi) un minimum quand même que là où elle les envois ils seront correctement pris en charge, faut vraiment avoir l'esprit mal tourné pour penser qu'on envoi nos élèves dans des lieux où en a rien à secouer d'eux euh...on est un peu responsable de ces gamins ...

Ta lecture des textes est biasée de toute manière tu penses que cette réforme est une merveille, j'aurais beau te coller n'importe quel texte sous le nez tu vas continuer à trouver ça génial.

Perso, je m'en tamponnerais le coquillard si je ne savais pas que c'est toujours les mêmes qui vont morfler à savoir les jeunes des quartier défavorisés à qui ont anéantis tout espoir d'ambition et d'ascension sociale.

Puis franchement espérer que des enfants de femmes de ménage et d'ouvriers deviennent je sais pas moi avocat, comptable, médecin ou prof, ben non qu'elle idée, qu'on se contente de les orienter selon les besoins des entreprises pour faire du business et nous en mettre pleins les poches et tout ira bien, puis de toute façon ils sont tous d'origine étrangère leur parents connaissent que dalle au système donc leur faire gober que, pour leur enfant, devenir soudeur c'est le pied, déjà ils ne comprennent même pas le français puis ils sont tellement cons, sérieux.

Pourquoi s'emmerder?
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » mer. févr. 13, 2013 22:53

Tu mélanges un peu pas mal de trucs, cette réforme je ne la trouve pas merveilleuse, j'y vois des idées intéressantes et pas du tout une vision apocalyptique de l'éducation, y compris dans les textes syndicaux.

1. Les stages, pour permettre aux gosses en difficulté de pas décrocher ? Bof, certains s'en foutent pas mal.
Je dis pas que le stage est inutile, je dis que son rôle premier c'est de les confronter à une réalité du travail, où il faut s'adapter à des horaires différents, être poli, gérer un contact clientèle éventuellement etc. Mais ça peut être dans des secteurs qui n'ont pas forcément à voir avec un projet d'orientation défini, et ça rentre pas en compte en tant que tel dans la décision finale d'orientation d'un troisième (t'as fait ton stage dans un cabinet d'avocat alors que t'as 8 de moyenne ? ben t'iras pas en seconde gé pour autant).

2. Le professionalisme ça empêche pas de se gourer, il y a des secteurs attrayants où les élèves seront pris en charge de manière négligée, parce que les employés sont toujours dans l'urgence notamment. Ca arrive, c'est pas génial, et ça donne pas de bonnes expériences.

3. Ton dernier point c'est du nawak sublimé dans la nawkitude.
Personne n'a dit ce que tu sous-entends, et aucune réforme n'implique ce genre d'idées puantes.
C'est pas parce que t'es fils d'ouvrier que tu seras pas médecin, c'est parce que t'as pas les résultats pour aller en seconde gé. Point-barre, et indépendamment du contexte social. Les résultats priment, et c'est là que tu dois décider, souvent dans l'urgence, d'une orientation pro pour ces gamins qui pensaient que la seconde gé était à leur portée alors que pas du tout, parce qu'ils se sont pas sortis les doigts du luc.
C'est si dur que ça à accepter qu'un gosse qui a 8 en ZEP, en 3e, se plantera nécessairement dans n'importe quelle filière générale ou technologique (qui implique en plus des études longues).

Si t'es une tête, personne te forcera à devenir soudeur, c'est l'hallu de lire des trucs comme ça.
Aleeks
Papesse du Glam

Messagepar Aleeks » jeu. févr. 14, 2013 8:16

DaLeah a écrit :Ta lecture des textes est biasée de toute manière tu penses que cette réforme est une merveille, j'aurais beau te coller n'importe quel texte sous le nez tu vas continuer à trouver ça génial.

C'est sûr que les lire à travers le prisme des syndicats ne biaise rien ...

Pour ma part je réalise que je n'ai jamais eu affaire à un COP, ni mis les pieds dans un CIO. Heureusement que le site "l'étudiant" était là...
Mon blog de pâtisseries !Les préparations pour gâteau, est-ce que ça vaut le coup ?
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » jeu. févr. 14, 2013 8:51

D'autant que d'un point de vue administratif, les lycées dépendent déjà des régions pour l'entretien et la construction, et ça choque personne.
Le conseil régional c'est pas la mort.

Finalement cette réforme ne mérite sûrement pas de créer autant d'émoi.
DaLeah
Papesse du Glam

Messagepar DaLeah » jeu. févr. 14, 2013 10:32

Swingin a écrit :
Les stages, pour permettre aux gosses en difficulté de pas décrocher ? Bof, certains s'en foutent pas mal.

Sur quoi te bases tu pour dire ça? As tu discuté avec ces jeunes, as tu déjà écouté leur ressenti face à l'école, est-ce que tu te bases sur ton ressenti d'élève à toi? En gros qu'est-ce que t'en sais?

Dans mon établissement, avec mes élèves, avec qui je taff et que je vois tous les jours, sans la perspective du stage et sans le parcours individualisé, ils auraient tous pris la poudre d'escampette. C'est aussi le même écho que j'ai eu de la part de collègues travaillant dans d'autres collèges.

Le problème avec cette réforme, est qu'elle ne traite pas les problèmes urgents rencontrés dans les établissements difficiles, pire elle sabote un mécanisme qui jusqu'ici tenais la route, j'en discutais avec une collègue qui a bossé en zep pendant 15 ans, à chaque fois on promet d'aider les zones urbaines défavorisées puis une fois les élections passée rien ne change, les créations de postes n'ont pas lieu, le manque de moyen se fait toujours cruellement ressentir, aucune aide pour la prise en charge au plus tôt des élèves en difficulté n'est apportée sous prétexte qu'il n'y aurait pas de fric, pourtant dès qu'il s'agit d'en trouver pour sauver des banques qui se sont elle-même mises dans la merde ou plus récemment de payer une rançon à des terroristes finançant indirectement leur mouvement là subitement en on trouve.

Aucune réforme ne sous entend les idées nauséabondes que j'ai pointé du doigt certes, mais il suffit d'avoir deux sous de jugeote pour interpréter la mauvaise volonté de l'état de mettre en place des moyens concrets pour contribuer à la réussite des jeunes de quartiers défavorisés qui sont tous comme par hasard d'origine étrangère. Le problème, c'est qu'on sait pertinemment que ces gamins ne partent pas avec des facilités et une aisance dans l'apprentissage mais pire que l'on ne fait strictement rien pour contribuer au fait qu'il deviennent des "têtes" et combler au plus tôt leurs difficultés parce qu'on pense bel et bien que quand bien même ils auraient les résultats pour, les parents ne pourront même pas financer leurs études, suffit de regarder le social background des étudiants en médecine, droit, des étudiants en école d'ingénieurs...

Le conseil régional gère que dalle en matière d'orientation, je le sais depuis mes 15 piges vu que j'étais délégué au CVL (pour faire plaisir à une copine qui voulait qu'on se présente ensemble). Le CR ne gère que le fric et l'aménagement du territoire.

C'est sûr que c'est à travers le prisme des médias que tu vas trouver des infos claires, détaillées et non biaisées. :roll:

Non mais sérieusement si je ne l'avais pas abordée et à moins que tu sois enseignante t'aurais jamais entendu parler de cette réforme, j'ai cité des communiqués des syndicats par souci de clarté car des infos détaillées t'en trouve nulle part, tu dois tout de même être capable de te baser sur des éléments purement factuels d'un texte afin de comprendre les arguments et d'en tirer tes propres conclusions sans forcément te sentir biaisée quand bien même le texte le serait.

En tout cas, faut pas compter sur les médias qui continuent de claironner que cette réforme ne porte que sur les rythmes scolaires.
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » jeu. févr. 14, 2013 11:09

C'est pas toi qui sur un tout autre topic parlait des jeunes qui se complaisaient dans leur merde en pointant du doigt ceux qui accusaient la République de leur situation ? Tu fais un peu le grand écart à te lire.

Bon pour les stages, c'est pas une semaine (moi je parle bien du stage d'observation des 3e, pas des possibilités d'alternance) en entreprise qui empêche les élèves d'être en décrochage. Pour avoir été collégienne, pour donner des cours particuliers à des collégiens, et pour avoir quelqu'un à la maison qui se bouge en ce moment pour dégoter des stages à des élèves qui n'ont pas pris la peine de se bouger, je pense dire que non, le stage de 3e n'est pas en soi une solution au décrochage scolaire. Les meilleurs élèves sont souvent ceux les plus excités à l'idée, et des élèves qui auraient effectivement tout à gagner de cette expérience ne se bougent pas.

Ensuite, le discours sur les mauvais élèves, qui sont comme par hasard de milieux populaires et/ou d'origine étrangère, c'est une partie du prisme.
Toi qui es en ZEP, tu es très bien placée pour voir que tes meilleurs éléments restent, et seront de bons éléments, indépendamment de leur origine sociale. Quand je lis les meilleures copies que mon copain corrige, je me dis pas "hou ça c'est de la première copie de ZEP", parce que la vérité, c'est que c'est de la copie qui déchire, point, ZEP ou pas ZEP.
Bref HEUREUSEMENT que les milieux populaires produisent encore des éléments travailleurs et motivés.

Ce que tu dis sur le traitement des ZEP est un ressenti fondé de l'intérieur, l'impression d'être abandonné, le manque de moyens, tout cela est une réalité. Mais il est encore tôt pour juger le gouvernement sur l'éducation, qui de fait semble avoir - à tort ou à raison - axé sa démarche dans un premier temps sur le primaire. Ca fait même pas un an que ce gouvernement est en place, qu'on brocarde la moindre réforme. De plus effectivement je pense que l'EN aujourd'hui constate l'enrayement des ZEP - dont des études nationales ont prouvé l'inefficacité - et pense à changer le système, mais il faudra écouter les arguments avant de crier au scandale.
Aleeks
Papesse du Glam

Messagepar Aleeks » jeu. févr. 14, 2013 13:06

DaLeah a écrit :

C'est sûr que c'est à travers le prisme des médias que tu vas trouver des infos claires, détaillées et non biaisées. :roll:

Non mais sérieusement si je ne l'avais pas abordée et à moins que tu sois enseignante t'aurais jamais entendu parler de cette réforme, j'ai cité des communiqués des syndicats par souci de clarté car des infos détaillées t'en trouve nulle part, tu dois tout de même être capable de te baser sur des éléments purement factuels d'un texte afin de comprendre les arguments et d'en tirer tes propres conclusions sans forcément te sentir biaisée quand bien même le texte le serait.

En tout cas, faut pas compter sur les médias qui continuent de claironner que cette réforme ne porte que sur les rythmes scolaires.

Oui oui, prends moi pour une pomme. Pas besoin d'être enseignant pour être capable de se renseigner par ses propres moyens (les informations sur la gestion territoriale notamment, puisque d'ailleurs c'est mon domaine) sur les sujets ayant attrait à l'éducation.
Mon blog de pâtisseries !Les préparations pour gâteau, est-ce que ça vaut le coup ?
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » jeu. févr. 14, 2013 14:09

Je suis pas mal d'accord (c'est pas comme si j'avais lancé un HS de bastardo).

Tu veux t'en charger ou je m'y colle ? Ou avis aux âmes intéressées !

Revenir vers « Salon de thé »