Payons-nous pour le logo ou la qualité?

hmaimssa
Glam'débutante

Payons-nous pour le logo ou la qualité?

Messagepar hmaimssa » lun. mai 13, 2013 10:21

Bonjour,

La fête des mères arrivant à grands pas (26 mai 2013), se pose la question fatidique du fameux cadeau qui fera plaisir à nos précieuses mamans. Alors que je me promenais avec une amie, j´ai littéralement flashé sur un magnifique sac Michael Kors à 295 euros (pour ma mère je ne compte pas). Ceci dit, mon amie m´a fait remarqué que je n´allais payer ce prix là que pour le logo et pour non une qualité exceptionnelle... Qu´en pensez-vous? Merci d´avance.
Bien à vous,
Momo Bilette
grecfrites
Présidente du Glam

Re: Payons-nous pour le logo ou la qualité?

Messagepar grecfrites » lun. mai 13, 2013 10:34

ça devient difficile de trouver des marques où tu payes pour une qualité en plus d'un logo.

A titre personnel, j'ai fait l'acquisition de vêtements techniques pour ma pratique sportive. Une tenue achetée à moins de 70€ chez une marque qui fabrique en France. Pas de com', aucune pub, juste des fringues discrètes, bien pensées et conçues et surtout fabriquées en France. De l'autre, achat d'une tenue à 160€ (plus du double) chez une marque concurrente qui fait beaucoup de pubs, a une image plus tendance et promet des textiles inspirés de l'univers de la compétition. A réception de la tenue à 160€, je m'aperçois que c'est fait en Chine.....

Un an plus tard, la tenue française n'a pas bougé, celle faite en Chine a les coutures qui se défont et est toute boulochée. Le tissu commence aussi à montrer des signes d'usure prononcée.

Les contre-exemples sont nombreux.

Mieux vaut avoir 5 sacs Gérard Darel ou bien un seul sac Chanel ?
TheLittleFrenchGirl
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar TheLittleFrenchGirl » lun. mai 13, 2013 11:42

Je pense qu'on paie le logo : quand je vois une robe à 300euros d'une marque connue, et que je pense que c'est de la bonne qualité, alors que c'est du 100% POLYESTER, et fabriqué en Chine je me dis qu'ils se foutent de notre gueule ! Alors qu'à HetM, je peux trouver une robe en coton à moins de 50euros parfois même si c'est du fait Chine, ça dure !
"Parce que c'était lui, parce que c'était moi. "
Liou
Prêtresse du Glam

Messagepar Liou » lun. mai 13, 2013 12:01

Je ne pense pas qu'on puisse faire des généralités, mais effectivement regardé les matières et le lieu de fabrication peut être un bon moyen de s'assurer de la qualité !
Et une fois le produit en main, bien vérifier les finitions.
Perfection is not just about control. It’s also about letting go...
lau1912
Présidente du Glam

Messagepar lau1912 » lun. mai 13, 2013 12:06

Il ne faut pas se leurrer, tu payes "grandement" le prix de la marque. Maintenant, il y a aussi le design, le cuir, l'investissement (c'est clair que tu revendras plus facilement et à un meilleur prix un accessoire de luxe).

Maintenant, la question c'est: Est-ce que qualité/prix, tu mettrais cette somme?

On a tous une "barrière "au-delà de laquelle on se dit: je ne mettrai jamais ce prix là pour telle chose...

Pour ton sac MK, j'en ai offert un à ma mère il y a 4 ans et il est toujours impeccable (et Dieu sait qu'elle n'est pas particulièrement soigneuse avec ses affaires :-()
Aleeks
Papesse du Glam

Messagepar Aleeks » lun. mai 13, 2013 12:25

Bien sûr tu payes la marque. Mais selon les marques, tu payes + ou - pour la qualité aussi.
Mais bon, comme tu le dis, faire plaisir à ta maman en lui achetant un beau sac de marque, ça n'a pas de prix !!
Mon blog de pâtisseries !Les préparations pour gâteau, est-ce que ça vaut le coup ?
Krasavitsa
Prêtresse du Glam

Messagepar Krasavitsa » lun. mai 13, 2013 12:40

Tout dépend des marques mais pour certaines, tu payes certes le logo, mais aussi une qualité exceptionelle. Malheureusement ca devient de plus en plus rare. Il est maintenant plus courant de payer très cher et de se retrouver avec du polyester....
Par contre, dans les magasins de sport, on trouve des perles rares. Je parle des petits magasins. J y ai acheté des vetements made in France pour des prix raisonnables au vu de la qualité.
Anciennement Eurasian Beauty ;)
hmaimssa
Glam'débutante

Messagepar hmaimssa » lun. mai 13, 2013 14:07

@grecfrites Je dois dire que ton exemple est plutôt révélateur, il est vrai que je n´avais pas pris en compte tout l´aspect marketing et les coûts de publicité... Merci!
hmaimssa
Glam'débutante

Messagepar hmaimssa » lun. mai 13, 2013 14:10

Merci à toutes pour vos réponses si exhaustives et rapides. Je pense que je vais continuer à chercher et prêter plus attention au lieu de fabrication et aux matériaux utilisés.
LaBelle
Glam'débutante

Messagepar LaBelle » sam. mai 18, 2013 7:14

Liou a écrit :Je ne pense pas qu'on puisse faire des généralités, mais effectivement regardé les matières et le lieu de fabrication peut être un bon moyen de s'assurer de la qualité !
Et une fois le produit en main, bien vérifier les finitions.

Tu as raison de dire qu'il ne faut pas généraliser.
La qualité, ça se voit à la coupe, aux finitions, à la qualité des tissus utilisés.... Que ceux si soient en coton, lin, polyester,... n'est pas le plus important. Pour une même fibre de base, les écarts de qualité peuvent être considérables.

La marque Isabel Graham, par exemple, fabrique en France des robes que j'appellerai "couture" (bonnes finitions, 2 cm aux coutures, large ourlet pour faciliter les retouches, tomber sans défaut, textiles sans soucis...) à des prix allant de 150 à 300 euros en moyenne.
Cette "maison" de couturière s'est lancée depuis peu dans le prêt-à-porter et est quasiment inconnue en France.

Il existe sans doute plein de "petites" marques françaises (ou européennes) qui fabriquent de la qualité qui dure et non pas du jetable chinois, coréen, indonésien... L'expérience montre bien qu'on ne peut pas se fier aux marques qui a force de tirer les prix au détriment des semi-esclaves asiatiques produisent des articles de plus en plus médiocres.
Andreyna
Prêtresse du Glam

Messagepar Andreyna » sam. mai 18, 2013 11:51

Dans une discussion avec un marchand de chaussures luxe et tendance, il m'a dit que les chaussures Chanel n'étaient pas vraiment top qualité - Je ne sais s'il dit vrai? n'en ayant pas porté
Pour répondre à ta question : cela dépend des marques
Très peu de marques unissent le style, le prestige et la qualité - ou alors dans des prix très élevés
On dit que la marque Prada apporte du soin à la fabrication de ses sacs les plus cher, aux alentours de 2000€ - En dessous de ces prix, les sacs ont un beau style, un beau cuir - mais ils se décolorent assez rapidement par exemple

Revenir vers « Mode - Shopping »