Regarder la composition d'un vêtement avant d'acheter

kuri
VIP de la bulle

Re: Regarder la composition d'un vêtement avant d'acheter

Messagepar kuri » dim. mai 01, 2011 20:33

Très intéressant ce topic, justement c'est le genre de chose qui me préoccupe pas mal depuis quelques mois.
Je crois que c'est de plus en plus important d'acheter "responsable", en tout cas j'essaie de me coller à une certaine éthique.
Pour l'alimentation évidemment (bio et de la région), c'est le cas depuis assez longtemps.
Mais pour les vêtements ça n'est venu que récemment.
Si on paie un petit top neuf 15 euros, il ne faut pas se leurrer, c'est bien que quelqu'un en paie le prix derrière... --mais à contrario, ce n'est pas forcément parce que l'article est cher que l'achat est responsable (je pense que vous voyez de quelles marques je veux parler)...

Donc, regarder la composition, oui : les matières naturelles sont meilleures pour notre peau, et en plus elles auront un impact beaucoup moins néfaste sur l'environnement à terme.

Mais regarder aussi le pays de fabrication, ça revêt aussi une importance capitale pour moi maintenant. Je préfère acheter un seul top et payer le prix pour que les créateurs en vivent d'un salaire décent, que trois chez H&M ou Zara avec souvent des finitions moins soignées, qui vont contribuer à faire perdurer la délocalisation "non équitable".
S'ajoute à cela le fait que Zara and co s'inspirent un peu trop des créateurs à mon goût, j'en suis arrivée à la conclusion que ça s'assimilait pratiquement à de la contrefaçon... Par exemple les gilets "style Valentine Gauthier" chez H&M à l'époque... Résultat : Je rentre encore souvent dans ces boutiques, pour voir, mais je n'y achète plus jamais rien. Je crois que ça a fini par m'en dégoûter!

Je me suis un peu (beaucoup) éloignée du sujet, désolée, je m'enflamme vite quand il s'agit de consommer responsable :P

EDIT : ceci dit je fais encore des dérapages incontrôlés, je suis malheureusement faible!
gweny_gt
Prêtresse du Glam

Messagepar gweny_gt » lun. mai 02, 2011 19:29

@ LLona-1, pour te donner une autre idée de prix, je dirais que la toile de coton brute doit être aux environs de $ 2,00 le mètre linaire en provenance d'Inde.
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid. Marilyn Monroe
Vintage-Addict
Ministre du Glam

Messagepar Vintage-Addict » ven. mai 06, 2011 13:50

Je regarde a chaque fois la composition des tissus. Je préfère les matières qui ne nécessite pas de repassage (je n'ai pas de fer à repasser!), et les matières type soie, laine, coton...
Pour les précautions à prendre lors du lavage, je n'en tiens pas compte, et même les vêtements "lavage à sec", je les mets dans la machine à laver, à 30° ou lavage à la main, et jamais aucun soucis !!
Passionnées de mode, retrouvez-moi sur mon blog ;) : http://janna-dana.blogspot.fr/
Marian'
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar Marian' » dim. mai 08, 2011 10:45

J'avoue que je ne le fais jamais, j'achète au coup de coeur!
Azalée
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Azalée » dim. mai 08, 2011 18:07

C'est devenu une habitude. Quand je vois un vêtement qui me plaît, je cherche tout de suite l'étiquette de composition pour savoir si c'est la peine que je l'essaie ou pas. Si je vois polyester, acrylique ou je ne sais quoi, je repose le vêtement et je l'oublie aussitôt. J'achetais pas mal de synthétique à un moment parce que c'est moins cher mais je suis devenue une maniaque des manières naturelles qui sont plus agréables à porter et qui tiennent mieux. Récemment, j'ai fait une exception pour une robe en coton doublée en polyester parce qu'elle est parfaite par ailleurs mais c'est vraiment rare.

Je regarde les instructions de lavage mais je n'en tiens pas toujours compte car je me suis aperçue que les fabricants recommandent le nettoyage à sec même lorsque le tissu ne le justifie pas. Sinon, la soie, ça se lave très bien à la main et à l’eau froide.

La provenance, c'est un sujet qui me préoccupe beaucoup mais je n'ai pas encore le réflexe de la vérifier à chaque fois. En plus, sur les sites de vente sur Internet, elle n'est presque jamais précisée :?
*Marion*
Présidente du Glam

Messagepar *Marion* » dim. mai 08, 2011 20:10

je scrute toujours les étiquettes et n'achète que du naturel.

L'été je ne porte quasiment que du lin en haut, surtout depuis que beaucoup d'enseigne font des coupe sympa pour les tshirt.

Par contre, j'aimerais acheter français ou au moins européen mais c'est mission impossible avec mon budget ...
petrovskaya
Glam'stagiaire

Et du coup ...

Messagepar petrovskaya » lun. sept. 24, 2012 21:27

Je suppose qu'acheter une robe 100% polyester à 185€ (ici : http://www.sandro-paris.com/eboutique-s ... ,17,618093 ) ou encore une robe en viscose et élastane à 195€ (ici : http://www.sandro-paris.com/eboutique-s ... ,17,683731 ), est une aberration sans nom ?!

Merci de m'aiguiller, je prête attention aux étiquettes depuis peu et j'essaye de me faire un avis sur certaines marques que j'aime (que j'aimais, précisement).
gweny_gt
Prêtresse du Glam

Messagepar gweny_gt » lun. sept. 24, 2012 22:12

Perso je trouve que la viscose se déforme très vite au lavage et donc, après 3-4 cycles, tu as plus souvent une serpillière difforme qu'un vêtement.
Pour ce prix-là, je préfère acheter du cachemire !

Mais il n'est pas nécessaire de claquer une fortune pour être une aberration sans nom : une écharpe en coton (et sans ourlet) à 30€ de chez American Vintage pour ne pas citer de marque, c'est carrément du foutage de gueule !
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid. Marilyn Monroe
Yahoni
Prêtresse du Glam

Messagepar Yahoni » lun. sept. 24, 2012 22:28

@petrovskayatout à fait! c'est meme une honte ! alors ok blabla c'est le transfert du prix du pétrole! mais bon sérieusement se mettre du pétrole sur soi! pouah!

et aussi certaines matiéres nobles si ce n'est toutes sont traitées chimiquement lors de la conception du vétement! ok

en revanche ce dont j'ai conscience c'est qu'en régle générale les petits budgets subissent les matiéres degueu car c'est le moins cher ou la matiére majoritaire dans les chaines pret à porter low cost!
je ne jette pas la pierre à ces personnes!

par contre la nana qui a un budget confortable (200e/mois juste pour les fringues, comme moi perso) qui tord du nez devant un tee shirt pimkie tout coton et va s'acheter sa saleté en polyester qui coute une blinde chez Sandro/maje/cLaudie/gérard/Tara J et consort(soi dit en passant les trucs du sentier...)
ben elle ma main dans ton petit minois, non?! :lol:
Flo de pacotille
Déesse du Glam

Messagepar Flo de pacotille » lun. sept. 24, 2012 22:58

@Kami :

Tu ne disais pas avoir eu un vêtement en lyocell qui s'était abîmé au lavage?
sarahleah
Ministre du Glam

Messagepar sarahleah » mar. sept. 25, 2012 9:56

je regarde toujours les etiquettes car je n'achete quasiment rien en polyester et autres matieres synthetiques (pour certains vetements, je n'ai meme pas besoin de regarder, en touchant je vois tout de suite que c'est de la matiere cheap). Deja c'est tres desagreable a porter en general, et le vetement ne tient que pour quelques lavages. Du coup je privilegie la soie, le coton, le jersey eventuellement, la laine et quand j'ai des sous, le cachemire. Ceci dit, il y aussi des cotons de mauvaise qualite qui se deforment tres vite! J'hallucine quand des marques comme Sandro et Maje pour ne pas les citer vendent des vetements en synthetique au prix fort!
"Aime et fais ce que tu veux"
allesklar
Papesse du Glam

Messagepar allesklar » mar. sept. 25, 2012 10:10

Yahoni a écrit :@petrovskayatout à fait! c'est meme une honte ! alors ok blabla c'est le transfert du prix du pétrole! mais bon sérieusement se mettre du pétrole sur soi! pouah!

:lol: le transfert du prix du pétrole? Le cours du baril de brut doit avoisiner celui du diamant alors :wink: . Soyons sérieux 5 minutes: Sandro se fo*t de la gu*ule du monde pour du synthétique à ce prix. C'est pas le pétrole que tu paies, c'est la marque.
Mon vide dressing

Dedicated follower of fashion!
Cherrydarling
Présidente du Glam

Messagepar Cherrydarling » mar. sept. 25, 2012 10:12

Sérieusement je m'en fous et je regarde pas, de toute façon tout est chimique et madeinchina alors bon :lol:
Je préfère souvent quand il y a du cotton mais le lin je trouve ça affreux comme matière...
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » mar. sept. 25, 2012 10:31

"Tout est chimique est Made in China"

Je trouve que depuis quelques temps, on entend beaucoup le désir des consommatrices de payer pour des vêtements dans de belles matières et relocalisées en Europe.

Je pense qu'on va assister à un changement chez les confectionneurs, pas par éthique, mais parce que c'est en passe de devenir un argument marketing (même si oui des gens s'en foutent toujours).

* J'avoue que lorsque j'achète je fais gaffe aussi maintenant. Là, j'ai acheté une machine à coudre, et tous les tissus que j'ai achetés sont naturels (ce qui m'a permis de voir que le lin c'était pas si nul comme matière)
Flo de pacotille
Déesse du Glam

Messagepar Flo de pacotille » mar. sept. 25, 2012 11:59

Cherrydarling a écrit :mais le lin je trouve ça affreux comme matière...

J'suis pas fan du lin non plus, même si c'est une matière noble, je déteste repasser :mrgreen:

@Kami : Ah oui, peut-être que le lyocell n'y est pour rien, en effet!
petrovskaya
Glam'stagiaire

Messagepar petrovskaya » mar. sept. 25, 2012 14:04

C'est bien ce qui me semblait. Ces deux robes ne sont pas pas jolies en plus. Je n'arrive plus à mettre un pied chez cette marque depuis un certain temps..

Merci beaucoup !
shoubi
Prêtresse du Glam

Messagepar shoubi » mar. sept. 25, 2012 17:19

Je fais attention aux matières, et j'essaye de privilégier les articles en matière naturelle.
Cela dit, je ne dis pas non absolument au polyester, je fais en revanche davantage attention à sa qualité (il y a vraiment de tout) et je me méfie plus que tout de la viscose qui ne tient pas du tout (3 passage en machine, on peut être sure que le truc est foutu). De la même manière, je n'achète pas les yeux fermés parce qu'il y a marqué "soie" ou "laine", notamment dans les marques genre maje/sandro car souvent, la soie est archi fine et se petera nécessairement, même sans accroc. Ca se voit en regardant bien le tissu (astuce : mettre le vêtement face à une source de lumière et regarder en transparence) .
Mon blog, mon TWITTER
et mon eBay (mes ventes se terminent demain!!!)
gweny_gt
Prêtresse du Glam

Messagepar gweny_gt » mar. sept. 25, 2012 20:12

Pour info, le jersey n'est pas une matière, c'est une façon de tricoter la fibre.

Idem pour le satin : ce n'est pas une matière mais un type de tissage. On peut avoir du satin de coton, de soie ou de polyester...

La viscose n'est pas une fibre synthétique mais artificielle. La viscose c'est (pour faire simple) de la fibre de bois traitée chimiquement. :?
Yahoni
Prêtresse du Glam

Messagepar Yahoni » mar. sept. 25, 2012 20:19

@shoubinormal leur matiére noble est de basse qualité! c'est voyant surtout pour leur cuir et leur soie je trouve, c'est la qualité la moins bonne, revendue à prix défiant toute concurrence aux fabricants, voila pourquoi Carrefour etc...se mettent à vendre du cachemire!
Yahoni
Prêtresse du Glam

Messagepar Yahoni » mar. sept. 25, 2012 20:30

@allesklarmais bien sur que si :wink: ,renseigne toi ! et chez Sandro pour ne citer que cette enseigne tu paies EN PLUS la marque!

Revenir vers « Mode - Votre dressing - Relooking »