Les religions...

Indo-dodo

Re: Les religions...

Messagepar Indo-dodo » dim. juil. 29, 2012 15:29

je suis athée, et c'est ce qui me rassure finalement aujourd'hui. J'ai la sensation de savoir qu'il n'y a rien à croire et rien à espérer. Pour moi, la vie se passe maintenant sous le regard de personne pour nous juger sauf notre conscience.
Je n'agis pas par peur de quelque chose qui me surveillerait, ni pour plaire à personne. Je veux juste vivre en mon "âme et conscience", avec ma raison.
Je vis beaucoup mieux depuis que je me suis détachée de tout ça (j'ai fait ma communion etc, sur demande de ma mere).
Je respecte par contre complètement les croyants, quelque soit leur religion. Il serait plus intelligent que tous se respectent également, mais comprendre que l'autre peut avoir une façon de vivre différente, sans vouloir lui imposer la sienne, cela reste difficile et pas tellement incité par les autorités..
SunnyBeach
PDGère du glam

Messagepar SunnyBeach » dim. juil. 29, 2012 15:36

@Maya_Jun Pour ce qui est de la mort, je pense comme toi ! Je crains la mort "physique", dans le sens où j'ai peur que ça fasse mal, quoi. Mais après, le fait qu'il y ait ou non une vie après la mort ne motive en rien mes agissements, je pense même qu'après la mort, on est rien de plus qu'un cadavre, voilà tout.
Je trouve donc en un sens assez déplorable le fait que certaines personnes agissent bien par crainte de représailles lors du jugement dernier, et non par pure morale personnelle.

Cependant je trouve que dans le cas d'autres, c'est une bonne chose ; la religion peut représenter un guide et une aide pour les gens "déviants", qui n'ont pas de repères ni d'espoir en la vie.
@udrey
Prêtresse du Glam

Messagepar @udrey » dim. juil. 29, 2012 16:13

@Emma23Quand je parlais de malheur, je ne parle pas forcément de choses commises par les hommes, mais des faits qui surviennent sans que personne ne l'ai voulu ( maladie, accident, catastrophe naturelle...), parce que sinon oui je suis d'accord avec toi sur le fait que l'Homme est le seul responsable des guerres et autres
Lilouytou

Messagepar Lilouytou » dim. juil. 29, 2012 16:17

Pour moi la vie après la mort n'a rien à voir avec la religion, c'est plutôt quelque chose de "symbolique", qu'on retrouve beaucoup chez les Bouddhistes. Ils ont une conception assez étrange du monde et de la réincarnation : pour eux, la réincarnation est une souffrance, puisqu'elle signifie continuer la vie sur Terre, ce qu'ils considèrent comme douloureux. Ils ne considèrent atteindre le bonheur, que quand leur âme à justement fini ce cycle de réincarnation, et peut partir de la Terre où elle ne subit que souffrance et douleur. Je me sens assez d'accord avec cette conception de la vie. Je ne saurais pas expliquer cette idée, mais ce qui est sur, c'est que je ne vois pas en quoi Dieu pourrait aider a nous réincarner.
Z!ne
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar Z!ne » mar. juil. 31, 2012 1:18

Salut,
Je suis croyante, je crois en l’existence "d'un créateur", d'une puissance, d'une sorte de conscience qui nous dépasserait nous, pauvres créatures insignifiantes dans ce vaste univers. Mais! je ne suis pas pratiquante pour un sous... Oui je suis pour la pilule, l'avortement, la capote, le mariage gay/lesbien etc... et contre toute forme d'oppression religieuse et particulièrement envers les femmes... A ce sujet, toutes les religions sans exception sont anti-féministes, et c'est pour cette raison-là peut-être que je suis une si mauvaise croyante aux yeux de mes parents...
Ce que je trouve aussi agaçant c'est le fait que la plupart des personnes athées considèrent les croyants comme "débiles", "superstitieux", "irrationnels", "ayant les idées d'un autre âge" et ne peuvent s'empêcher de se montrer "supérieurs" aux personnes qui croient en l'existence de quelque chose toujours en avançant le fameux argument "rien ne prouve qu'il existe". Aussi, rien ne prouve qu'il n'existe pas une telle force ou conscience appelez ça comme vous voulez. La foi reste quelque chose de personnel voire spirituel qui s'élève au delà des progrès scientifiques et techniques. Jamais personne ne pourra prouver l'existence d'un quelconque dieu ou son non existence!
TheLittleFrenchGirl
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar TheLittleFrenchGirl » mar. juil. 31, 2012 1:44

Swingin a écrit :Je suis toujours sidérée du retard des Eglises sur le sujet. Quelle hypocrisie ("Dieu n'a rien contre les homosexuels mais contre l'homosexualité").

:shock:
"Parce que c'était lui, parce que c'était moi. "
SunnyBeach
PDGère du glam

Messagepar SunnyBeach » mar. juil. 31, 2012 7:45

Ouaip, malheureusement on a tendance à oublier qu'une religion, c'est personnel.. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai jamais compris les pays avec une religion officielle... Ca veut dire quoi ?
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » mar. juil. 31, 2012 8:38

Ca veut dire dans le meilleur cas que c'est la religion historique (et pas forcément majoritaire).
Ou ça peut vouloir dire que le chef religieux d'un pays a aussi un pouvoir politique, et qu'il y a un risque de collusion entre pouvoir public et pouvoir religieux.

J'aimerais ajouter qu'il ne faut pas oublier que la France est un pays à part dans le domaine, qui essaie de jongler avec sa laïcité du mieux qu'elle peut. Peu de pays sont laïques et on est toujours surpris de voir comment la religion influe sur la vie des Américains par exemple, y compris les plus jemenfoutistes en matière de foi. Je trouve que ça se voit pas mal dans le contenu des posts, y compris des croyantes ici.
SunnyBeach
PDGère du glam

Messagepar SunnyBeach » mar. juil. 31, 2012 8:53

@Swingin Mais c'est normal... Non ? Après tout, c'est notre culture.. Je pense que même si la laïcité est difficile à gérer et quelques fois à imposer, c'est quand même une très bonne chose.
Maya_Jun
Prêtresse du Glam

Messagepar Maya_Jun » mar. juil. 31, 2012 9:56

Lilouytou a écrit :Pour moi la vie après la mort n'a rien à voir avec la religion, c'est plutôt quelque chose de "symbolique"

Techniquement c'est un aspect très prégnant des religions, le Paradis et l'Enfer, c'est vachement judéo-chrétien (même les anciens Grecs avaient ces notions avec les Champs Elysées et les Enfers). Je ne parlais pas de transmigration de l'âme. Je ne connais pas bien l'Islam mais je crois qu'ils ont aussi un Paradis et un Enfer, quelqu'un pourrait m'éclairer là dessus? :)
Mon blog beauté avec des tests et des avis : il est tout nouveau, tout beau, venez y faire un tour !
Merci !
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » mar. juil. 31, 2012 11:05

SunnyBeach a écrit :@Swingin Mais c'est normal... Non ? Après tout, c'est notre culture.. Je pense que même si la laïcité est difficile à gérer et quelques fois à imposer, c'est quand même une très bonne chose.

Bien sûr que c'est notre culture. Mais je trouve qu'on oublie souvent (souvent les athées d'ailleurs, race malheureusement interdite dans bien des pays) cette particularité culturelle lorsqu'on parle de religion en général dans notre pays.
SunnyBeach
PDGère du glam

Messagepar SunnyBeach » mar. juil. 31, 2012 11:10

@Swingin Oui, et c'est exactement ce que je regrette. Mais, de toutes les façons, je pense qu'il y a aujourd'hui une intolérance flagrante envers certaines religions, notamment l'islam, dans les pays occidentaux. Et la France, bien qu'elle soit le pays de nombreux croyants musulmans, n'est pas épargnée par ce phénomène de confusion (volontaire ?) entre religion musulmane et islamisme.
Indo-dodo

Messagepar Indo-dodo » mar. juil. 31, 2012 11:29

@Maya_Junon m'avait dit qu'il y avait bien un genre de paradis/enfer dans l'islam mais c'est pas l'un ou l'autre. Il y aurait des degré de paradis et enfer en fonction de ce que tu as fait dans ta vie...
sweet candy
Prêtresse du Glam

Messagepar sweet candy » mar. juil. 31, 2012 11:36

@Maya_Jun Il y à bien un paradis et un enfer en islam :wink:

Comme bcp d'entres vous je suis "athée" je ne pratique aucune religion mais je ne peux pas dire que je ne crois pas en Dieu,mais pour moi ce ne sonts pas des prières qui conduisent au paradis mais ce que nous avons dans le coeur et les bonnes choses que l'ont peut accomplir chaque jours.
Mon père était juif,ma mère est chrétienne et mon copain est musulman je respecte ces 3 religions mais je n'y trouve mon compte dans aucune d'entre elles.
SunnyBeach
PDGère du glam

Messagepar SunnyBeach » mar. juil. 31, 2012 11:59

@sweet candy Oui, c'est vrai ; je pense qu'il est essentiel d'avoir de bonnes intentions, des principes solides et fondés dans la vie, plus que d'avoir une religion.
Herbe_Folle

Messagepar Herbe_Folle » mar. juil. 31, 2012 18:33

:cry:
Dernière édition par Herbe_Folle le mar. sept. 11, 2012 11:09, édité 1 fois.
SunnyBeach
PDGère du glam

Messagepar SunnyBeach » mer. août 01, 2012 11:22

@Herbe_Folle Bah faut croire qu'on est deux ! Et ça me fait plaisir de voir que quelqu'un comprend :)

@MissDeathTrip J'aime bien ta vision des choses et ta curiosité, parce que c'est vrai que je reproche à beaucoup d'athées de "fuir" les religions. Y'en a beaucoup qui critiquent mais qui connaissent rien, qui ont juste décidé qu'avoir la foi c'est débile...
J'aime bien aussi le fait que tu sois ouverte et consciente que certains ont besoin de leur religion pour avancer, mais que ça n'est pas un problème.
Aussi, j'aurais une question : est-ce que tu penses que ton athéisme vient du fait que tes parents étaient eux-même non-croyants ? Je veux dire, si tes parents avaient été croyants et pratiquants, penses-tu que tu aurais vu les choses différemment ?
melusine
Présidente du Glam

Messagepar melusine » mer. août 01, 2012 12:03

Ce qui me dérange dans certaines religions, c'est le côté "réglementation".
Je suis bien d'accord pour dire que certains ont besoin de croire à une présence toute puissante au dessus d'eux, qui les accompagne, mais j'ai du mal à supporter que les hommes sur terre en profitent pour nous dicter notre conduite et nous contrôler de A à Z (par le biais de la peur ou de la culpabilisation).
SunnyBeach
PDGère du glam

Messagepar SunnyBeach » mer. août 01, 2012 12:33

@MDT C'est ce que je pensais :) Contrairement à toi, j'ai une famille croyante et mes parents le sont aussi, donc je suis plus agnostique qu'athée. Je pense que j'aurais été athée si mes parents ne m'avaient pas habituée à la croyance religieuse systématique.

@Mélusine C'est vrai...
DaLeah
Papesse du Glam

Messagepar DaLeah » mar. sept. 11, 2012 21:00

Ce qui me dérange: les gens qui te font la morale sur tes pratiques. Oui, on peut tout à fait croire en Dieu sans pour autant pratiquer...J'ai arrêté de dire mes prières et de jeûner depuis 6 ans maintenant et ma foi et toujours intacte.

Revenir vers « Salon de thé »