reculer pour mieux sauter?

Peplum
Glam'débutante

reculer pour mieux sauter?

Messagepar Peplum » jeu. mai 17, 2012 20:08

salut les filles!

par discrétion dirions nous je préfére poster sous un nouveau pseudo :wink: (les discussions peuvent s'afficher directement à tout public à cause d'un mot clef via simple recherche google :? )

Alors voila, mon ami a mis un terme à notre relation à distance vieille de 2 ans et demie.
il m'a dit ne plus supporter justement ce qu'inclut la distance ,et que le manque etc...le rendait trop malheureux! je comprends...!

Nous souhaiterions rester amis, il insiste beaucoup sur ce point, et espére meme qu'un jour nous puissions nous retrouver!

Mais là est le souci pour moi! Amitié signifie à mon sens apprendre à désaimer l'autre, pour que les sentiments amoureux s'étiolent et qu'une VRAIE amitié puisse naitre!

on ne revient pas comme ça dans la vie de quelqu'un "toc toc mon ami marions nous"!
je lui ai dit,il soutient que cela est possible, car je cite "il ne cessera pas de m'aimer' ! cependant un rapprochement physique ne serait possible que minimum dans un an, d'ici là il peut s'en passer bien des choses!

Il prétend avoir besoin d'avancer! je ne comprends pas trop comment il pourrait avancer et revenir? ça n'est pas avancer pour moi cela mais plutot revenir en arriére (d'ou mon titre,sans jeu de mot pourave hein :lol: )

je suis un peu perdue! je ne sais pas comment devenir amie avec lui du jour au lendemain! je ne sais pas comment lui veut faire pour prendre de la distance avec moi , mais pas trop pour espérer que l'on se remette ensemble quand nous pourrons vivre cote à cote!

je lui ai posé toutes ces questions, il ne me répond pas concrétement, il me dit uniquement et sans cesse "j'ai besoin d'évoluer,je dois avancer dans ma vie"

Qu'en pensez vous? avez vous deja vécu cette situation?
pour ma part je n'y comprends rien
LallaRookh
Papesse du Glam

Re: reculer pour mieux sauter?

Messagepar LallaRookh » jeu. mai 17, 2012 20:22

Ce qui ressort de ton message, c'est qu'à aucun moment tu n'exprimes vraiment ta propre volonté : tu pars de son affirmation ("je souhaite que l'on soit amis") et tu la prends pour "parole d'évangile", tu te poses simplement la question du "comment y arriver ?".
Donc première chose : interroge-toi vraiment, en mettant de côté toute votre histoire et au maximum les sentiments que tu peux (encore) éprouver pour lui.

Deuxièment, mon expérience personnelle me ferait dire que ce genre de paroles ("je veux que l'on reste amis", "je t'aimerai toujours", "on se retrouvera") ne sont finalement qu'un moyen pour celui qui rompt de se dédouaner, d'avoir l'impression d'amortir le choc de la rupture, et d'une certaine manière de se déculpabiliser : c'est un peu un équivalent du "j'te quitte, mais en douceur, donc si tu t'énerves c'est ta faute".
Je me permets de dire ça pour l'avoir vécu des 2 côtés.

Mon conseil : ne lui promets rien. Il veut vivre sa vie autrement, sans toi : soit. Le jour où il reviendra (si cela arrive), tu ne seras pas à sa disposition, tu ne l'auras pas attendu la bouche en coeur et les mains jointes comme si tu assistais à l'arrivée du messie. Fais-lui comprendre qu'il doit assumer son choix, et que de ton côté c'est beaucoup plus compliqué que du sien.
Peplum
Glam'débutante

Messagepar Peplum » jeu. mai 17, 2012 20:33

LALLAROOKH : tu as raison, je n'ai pas parlé de mon ressenti car il est clair (contrairement à lui)

Perso,je me vois mal etre juste amie avec lui! car je l'aime tout simplement! je n'ai jamais gardé contact avec mes ex, parce que je ne sais pas passer d'un état à l'autre, en claquant des doigts,et quand j'ai appris à désaimer,l'autre en face a refait sa vie, et j'ai jugé pas toujours trés délicat ni apporprié de revenir en lui disant "allez soyons amis" !

je lui ai bien sur dit que je n'allais pas sagement l'attendre si je rencontrais quelqu'un d'autre d'ici là, il m'a dit en etre conscient, qu'il craignait que cela arrive, mais qu'à choisir entre rompre totalement et etre seulement ami, il préférait la seconde option! ok bon...
SK'Charlie
Messagère du Glam

Messagepar SK'Charlie » jeu. mai 17, 2012 20:48

C'est drôle, je vis un peu la même chose... Il m'a laissée il y a deux semaines après un an ensemble pour diverses raisons, notamment "qu'il avait besoin de réfléchir" et disant qu'il reviendrait peut-être.
De mon côté, je lui ai fait savoir que je tenais à ce qu'on reste des amis : s'il y a un truc qui me ferait de la peine, vraiment, c'est d'un jour le croiser sans savoir si je dois le saluer ou pas, quel gachis ce serait...
Donc même question de mon côté. Rester ami et peut-être, éventuellement, revenir en couple : comment est-ce possible?

J'en suis venue à la conclusion que je ne l'attendrais pas. Si c'est fini, c'est fini. Si on a à revenir ensemble, les choses se feront d'elles-mêmes. Je pense qu'il faut éviter de compliquer les choses pour rien : plus facile à dire qu'à faire tu me diras, et je comprends car j'ai moi-même tendance à me poser mille et une questions. Il faut simplement prendre chaque jour comme il vient, un à la fois et se rappeler que rien de sert de trop se projeter dans l'abstrait. Inutile de se questionner sur ce qui n'est pas encore et ne sera peut-être pas.

Et Lallarookh a raison : demande toi ce que toi tu veux. C'est pas une mauvaise idée rester ami, je trouve ça normal quand on a aimé quelqu'un de vouloir garder de bonnes relations. Mais ce n'est pas toujours possible : si tu as besoin de prendre tes distances, prends-les. Car c'est important que tu vives bien la situation de ton côté aussi.

Et surtout, ne l'attends pas. À mon sens c'est une torture inutile que tu ne mérite pas de t'infliger. Vis ta vie, sors, amuses-toi, surmonte cette rupture et passe à autre chose. Si d'ici là il revient et que TU as envie de te remettre avec lui : parfait! mais ne prends surtout pas ça pour aquis : si tu vis ta rupture en gardant à l'esprit cette possibilité qu'il revienne, ce sera encore plus dur après, quand tu te rendras compte que cette possibilité ne se réalisera pas...

Courage ma belle, et vas de l'avant!
SK'Charlie
Messagère du Glam

Messagepar SK'Charlie » jeu. mai 17, 2012 20:49

Oups désolée, je n'avais pas vu que tu avais répondu entre temps...
Peplum
Glam'débutante

Messagepar Peplum » jeu. mai 17, 2012 22:05

mais ne sois pas désolée!et merci pour ta contribution au contraire, c'est gentil !

ce que je n'ai pas écris,c'est que nous étions ok pour etre "sex friend" comme on dit! pour moi c'était acquis. Donc pourquoi me dire à nouveau "restons amis" ? A cette singuliére répétition d'amitié, je lui ai précisé que c'est ce que nous étions censé etre depuis 2 mois, et que si le s*** le génait au point d'en oublier notre "amitié", il fallait s'arreter là!

je ne comprends rien à cet homme!
Lilipousse
Prêtresse du Glam

Messagepar Lilipousse » jeu. mai 17, 2012 22:44

Rester amis quand l'un des deux a encore des sentiments amoureux est vraiment mission impossible pour moi. L'amitié, c'est justement quand il n'y a AUCUNE ambiguïté. Être amis, c'est se confier à l'autre, y compris sur ses histoires de cœur, tu pourrais supporter que ton ex te raconte les siennes ?

J'ai une relation particulière avec mon ex, on se parle régulièrement et on se voit même mais je le considère pas comme un ami. Il est la cause de ma douleur, je peux pas me confier à lui sur ce sujet alors que je confie TOUT à mes "vrais" amis. Pour moi, elle est là la différence.
Peplum
Glam'débutante

Messagepar Peplum » jeu. mai 17, 2012 22:53

@Lilipousseje pense que ni l'un ni l'autre nous n''évoquerons ensemble le sujet d'une nouvelle relation ! c'est ce qui m'a fait lui dire, que l'amitié la VRAIE nous était impossible une fois le cap passé de la relation sentmentale!

je ne me confierai pas à lui sur ce point ou tout autre de la sorte. c'est une certitude!
ou dans quelques années si nous sommes en contact d'ici là, une fois que le temps aura fait les choses!

je souhaiterais prendre de la distance pour bien faire, il ne "veut pas" car on perdrait contact selon lui(bon dans l'absolu je m'en fous qu'il veuille pas, j'essaie de comprendre ses réactions, pour ça que je le précise)
Shyrelle
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Shyrelle » ven. mai 18, 2012 21:19

Moi ce que je vois surtout c'est que toi, tu es encore dans l'interprétation de ses paroles pour savoir comment faire pour éviter la rupture, parce que même si tu comprends la douleur de la distance, tu ne sembles pas vraiment comprendre les raisons qui le poussent à rompre (et je te comprends parfaitement), alors que lui est déjà séparé dans sa tête, et cherche un moyen de faire en sorte que tu ne le prennes pas mal et que tu ne le rayes pas définitivement de sa vie.

Pour ce que ça vaut, je n'accepterais pas une telle séparation type "on se retrouvera plus tard, j'ai besoin d'avancer dans ma vie". Pour moi (et je précise: pour MOI), si le fait d'être avec quelqu'un empêche d'avancer dans sa vie, c'est qu'il y a déjà un souci bien plus important que la distance. Une relation de couple ne devrait pas, dans l'idéal, empêcher l'un ou l'autre conjoint d'avancer dans sa vie, quand bien-même chacun serait très loin de l'autre et en souffrirait. Soit on choisit d'être ensemble et d'avancer malgré les coups durs, soit on se sépare et on fait nos vies chacun de notre côté parce qu'on sait que son couple est un frein à ses ambitions personnelles.

C'est un avis très tranché mais je l'assume, ce n'est que le mien, et il ne vaut que pour moi. Mais je ne conçois pas aimer quelqu'un et le quitter "pour avancer et se retrouver plus tard". Pour moi c'est de la poudre aux yeux.
Mon copain et moi avons traversé et traversons encore des moments très difficiles où la maladie de l'un est difficile à porter pour l'autre et l'oblige en quelque sorte à mettre entre parenthèses certaines choses faute de travail et donc faute d'argent, mais personne ne se le reproche parce que c'est un réel choix que d'être ensemble et de surmonter cela ensemble, lui comme moi, il ne nous viendrait jamais à l'idée de se reprocher les coups durs.

Bref, à ta place, je couperais court. Je lui dirais "soit tu m'aimes, t'as envie de faire ta vie avec moi et on continue, soit tu veux faire ta vie seul et on arrête. On sera amis si on doit le devenir, on se retrouvera si on doit se retrouver, mais pour le moment, ta décision est de rompre et je la prends en considération mais nous ne serons, pour le moment du moins, pas amis".
Ecrire, j'y arrive encore. Vivre, cela me paraît de plus en plus superflu. [Françoise Giroud]
Un peu de cuisine!
Peplum
Glam'débutante

Messagepar Peplum » sam. mai 19, 2012 21:06

@Shyrelleje suis parfaitement ton raisonnement! et tu as trés bien dit au départ une vérité dont je me suis rendue compte: je suis à l'affut de la moindre de ses paroles pour tenter d'en comprendre davantage!

rompre pour revenir, rester amis mais avoir des relations s+++ comme un couple normal qui s'aime,ne surtout pas perdre contact,mais rompre....pour revenir!

bref une sacrée ritournelle!

...et bien sur je serai sans doute une des 1ere avertie s'il rencontre quelqu'un... mais quelle HORREUR!

Revenir vers « Relations : Amour, amitié, famille »