Des végétarien(ne)s / végétalien(ne)s parmi nous ?

Végéta*ien(ne) ou pas ?

oui
95
30%
non
175
55%
y pense de plus en plus
50
16%

Nombre total de votes : 320
rizou
Glam'oureuse

Re: Végétarienne ou pas ?

Messagepar rizou » lun. nov. 29, 2010 23:51

J'aime trop la viande pour y renoncé!
sodapop
Papesse du Glam

Messagepar sodapop » lun. nov. 29, 2010 23:58

Et bien moi ca fait 15 ans (j'en ai 25 à présent) que je ne mange ni poisson, ni viande et ni crustacé et n'a pas l'intention du tout de m' y remettre. Et c'est vraiment par conviction, en plus je n'aime pas le gout mais vraiment pas en lien avec la minceur.
ET comme toi dakota, la seule fois où j'ai remangé de la viande c'était pas inadvertance (tarte au fromage qui en fait était une quiche m'a presque fait vomir...) donc plus que jamais végétarienne.
sauvez des animaux en quelques clics
mon ebay sac nat& nin, sac asos, parka zara MAJ 02/02/2014
Marinou83
Ministre du Glam

Messagepar Marinou83 » lun. févr. 14, 2011 23:16

Cependant, on a besoin de protéines animales pour vivre, et surtout de fer (en plus on est des femmes !), et il n'y a malheureusement que la viande rouge qui nous en apporte suffisamment et qui est bien assimilé. Alors...
sodapop
Papesse du Glam

Messagepar sodapop » lun. févr. 14, 2011 23:37

désolée de contredire cette idée reçue mais chaque année je fais des analyses et je n'ai aucune carence même un léger surplus de protéines c'est pour dire.
Il suffit de manger varié. les protéines et le fer peuvent être amenés par d'autres aliments (champignon, lentille, pois chiche, produits laitiers ,pain,céréales et fruits secs). en plus petite quantité certes mais en équilibrant bien ces repas c'est tout à fait possible. J'ai d'autres amis comme moi et pas de carence à déclarer :) tout va bien merci
sauvez des animaux en quelques clics
mon ebay sac nat& nin, sac asos, parka zara MAJ 02/02/2014
RickyL
Présidente du Glam

Messagepar RickyL » mar. févr. 15, 2011 9:42

Oui, ça c'est vraiment parler sans savoir... Comme Sodapop, je suis végétarienne et je n'ai aucune carence (sans prendre de vitamines et autres compléments alimentaires je précise).
CoCo77
Papesse du Glam

Messagepar CoCo77 » mar. févr. 15, 2011 10:36

Il y a deux catégories différentes de personnes:

1) celles qui mangent pour vivre
2) celles qui vivent pour manger

Moi je fais partie de la 2ème catégorie :mrgreen: Manger est nécessaire pour vivre mais c'est avant tout un plaisir. Je parle pour moi, bien sûr ;)
Et pourtant je suis écolo à fond. Je préside même une asso de maternage (couches lavables, liniment, portage, peaux de mouton etc...).
Je peux me passer de beaucoup de choses dans la vie mais pas de la bonne "bouffe" :(
Nous ne mangeons pas de la viande tous les jours. La viande rouge se fait rare dans notre cuisine, c'est plutôt la volaille qui a la côte. Sans être des grands consommateurs on mange un peu de tout.
Par contre depuis que j'ai lu deux bouquins ("soyons moins lait" et "le lait, ce sacré vacherie") j'avoue avoir réduit considérablement la consommation de lait et ses dérivés.

Quand je reçois des invités à la maison je prévois toujours plusieurs plats différents car il m'est déjà arrivé d'avoir des végétariens et les pauvres ils sont repartis le ventre vide! Donc depuis ce jour fatidique (où je me suis voulue à mort de pas avoir pensé) il y a un petit plat "réservé". Les invités sont ravis et moi aussi :)
Marinou83
Ministre du Glam

Messagepar Marinou83 » mar. févr. 15, 2011 11:23

@RickyL Désolée, mais étant future diététicienne je pense au contraire savoir de quoi je parle.

Bien sûr, il y a des personnes qui compensent largement leurs besoins en fer par des végétaux, car elles mangent les bons, en bonnes quantités, et assimilent bien le fer.

Et je suis aussi écolo et fais attention à ce que je mange !
Mais il y a moins d'un an, alors que j'avais justement diminué, voire supprimé mes apports en viande, je suis tombée très malade et on s'est rendu compte que je commençais à être anémique.
Donc, obligée de se remettre à la viande rouge, et surtout au foie, en vitesse !
D'ailleurs, j'ai des règles très abondantes et longues, ce qui joue aussi beaucoup.

J'ai une amie végétarienne depuis ses 8 ans, qui est maintenant aussi anémique, donc ne bois plus de thé et compense avec des compléments végétariens.

Donc je comprends tout à fait que manger des animaux peut dégoûter, mais malheureusement c'est la chaîne alimentaire alors ne critiquez pas ceux qui en ont besoin !

Je ne mange moi non plus pas de viande rouge tous les jours, même pas toutes les semaines ! Mais je mange un peu de jambon, et surtout du poisson, plein d'omégas 3 essentiels.

Je ne critique pas du tout le végétarisme, c'est un régime alimentaire tout à fait équilibré si on choisit bien ses aliments ! Mais ne condamnez pas celles qui ne le sont pas, et/ou ne peuvent pas l'être.

Par contre, je ne sais pas ce que vous pensez du végétalisme, mais c'est une autre histoire...
Marinou83
Ministre du Glam

Messagepar Marinou83 » mar. févr. 15, 2011 11:25

Compléments alimentaires* pas végétariens ^^
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » mar. févr. 15, 2011 11:35

Vivant seule et étant étudiante, je me retrouve de toute façon à manger très peu de viande, en raison du coût principalement, mais aussi de goût, surtout pour la viande rouge.
Mais je reste omnivore malgré tout, j'ai peu de temps pour bien équilibrer mes repas et compenser mes besoins en fer et protéines. Donc en attendant d'avoir les moyens matériels de faire mieux, je m'accorde du poisson deux fois par mois, et essaie de multiplier la quinoa, les lentilles et les fruits secs...
Je pense que d'une manière générale, réduire (et pas forcément supprimer) sa consommation de viande est un pas à faire dans toutes les mentalités. Deux/trois fois par semaine me paraît tout à fait correct et même mieux, aussi bien du point de vue écolo que santé personnelle.
RickyL
Présidente du Glam

Messagepar RickyL » mar. févr. 15, 2011 12:51

Ah mais je ne critique pas du tout les personnes qui mangent de la viande. Si je n'en mange pas c'est pas à cause des "pauvres-petits-animaux-qu'on-tue" (sinon je ne porterais pas de chaussures ou de sacs en cuir), mais juste parce que ça me dégoûte, et quand j'ai essayé de goûter, je n'ai pas aimé.

Apparemment on t'apprend qu'il faut manger de la viande pour être en bonne santé (et tu as des exemples), mais je te dis juste que ce n'est pas le cas de tout le monde. Je suis végétarienne depuis toute petite et je n'ai aucun problème de carence, de fatigue ou autre. Après je mange beaucoup de légumes (minimum une fois par jour, souvent deux) donc c'est sûrement pour ça ^^
Marinou83
Ministre du Glam

Messagepar Marinou83 » mar. févr. 15, 2011 13:46

C'est pas qu'on m'apprend qu'il faut manger de la viande pour être en bonne santé, mais plutôt qu'il y a dans la viande, rouge surtout, des micronutriments essentiels en grande quantité et très bien assimilables par le corps humain, contrairement à ceux qu'on trouve dans les végétaux.
Après, je suis totalement d'accord pour dire que bien sûr cela dépend des personnes, il y en a qui arrivent très bien à puiser ce dont ils ont besoin dans les végétaux, et d'autres non :)

Après, on s'est rendu compte qu'il y avait moins de cancers chez les gens qui sont végétariens, pas seulement parce qu'ils ne mangent pas de viande (la viande rouge est très cancérigène quand elle est consommée sans être accompagnée de fibres) mais parce que le végétarisme s'accompagne d'une hygiène alimentaire et d'un mode de vie très sains :)

Donc même si je mange un peu de viande, et du poisson (juste sardines et maquereaux pour être éco-responsable), j'essaie d'adopter votre style de vie car c'est tout bénèf pour la santé ;)

Après, toi tu manges quand même des oeufs et des laitages non ?
RickyL
Présidente du Glam

Messagepar RickyL » mar. févr. 15, 2011 21:39

Des oeufs j'en mange assez rarement, je n'aime pas trop, mais je mange beaucoup de laitages oui.
Mercredi
Glam'stagiaire

Messagepar Mercredi » mer. févr. 16, 2011 12:59

végétarienne et en très bonne santé...
J'ai fait des analyses de sang récemment. Aucune carence, aucune anémie...
Franchement un régime végétarien équilibré c'est le top. Et je suis en accord avec moi même et ça c'est bon pour le moral
alizée
Présidente du Glam

Messagepar alizée » mer. févr. 16, 2011 14:48

j'ai été végétarienne totalement pendant 5 ans (jusqu'à mes 21 ans en fait) et depuis 4 ans je remange du poisson ainsi que quelques viandes type volaille et charcuterie...
mais je pense redevenir végétarienne prochaine déjà par goût car la viande me dégoute et puis par conviction aussi... puisque déjà je ne mange pas depuis l'enfance de lapins, gibiers, cheval et autres animaux de ce genre...
shoubi
Prêtresse du Glam

Messagepar shoubi » mer. févr. 16, 2011 15:12

Je ne suis pas végétarienne pour un sou, j'adore la viande rouge (Je ne compte pas le gibier dans ma consommation, c'est tellement occasionnel, genre 1 fois l'an...), mais au final j'en consomme très peu, pour plein de raisons mais surtout :

Parce que la bonne viande rouge est rare : je ne mange pas de viande surgelée ni de produits surgelés en général parce que le gout est berk. Et même fraiche, il est difficile de trouver de la vraie bonne viande rouge. Donc au final je n'en mange qu'au resto, ou quand mon copain cuisine (il habite à côté de la grande épicerie du bon marché, réputée pour son boucher).

Autre facteur qui joue: je n'aime pas cuisiner... donc c'est pas moi qui vais aller me faire griller un steak! Quand j'ai faim, je me fais plutôt un bol de soupe, une salade etc... Le summum de la cuisine c'est quand je prends une tranche de jambon ou de dinde!

Et dernière raison, un peu écolo, j'ai lu quelque part que pour elever un kg de boeuf, c'était 10 000 litres d'eau qui étaient consommé, et que manger végétarien 3 fois par semaine pouvait avoir un vrai impact (si évidemment on s'y met tous). Donc j'essaye de mon côté, en esperant que d'autres me suivent (pour le moment j'ai réussi à embarquer mon copain... qu'est ce qu'on leur ferait pas faire ;))

Je pense manger de la viande rouge 2 à 3 fois par semaine au max du max
Mint-Water
Ministre du Glam

Messagepar Mint-Water » mer. févr. 16, 2011 15:48

Je ne suis pas végétarienne, j'aime trop la viande, une vraie femme des cavernes !
Ça ne m'empêche pas de manger des légumes quand même.
Turquoise
Déesse Glamourissime

Messagepar Turquoise » mer. févr. 16, 2011 17:53

Nina a écrit :Je ne comprends pas ce débat sur les nutriments essentiels du végétarisme.
Il y a déjà belle lurette que les diététiciens du Canada ont pris une position commune disant que le végétarisme ne causait aucun dommage sur la santé humaine. Je ne comprends pas cette manie française de tout ramener à la viande :roll:

Je suis tout à fait d'accord avec toi Nina !
"Le sac à disparaître" : souvenir, souvenir...
chouchette
PDGère du glam

Messagepar chouchette » mer. févr. 16, 2011 17:58

Je ne suis pas végétarienne, mais je ne rafole pas de la viande.
Je déteste le mouton et l'agneau et je ne mange pas de viande ou y a du gras ou tout autre truc bizarre
Je suis une véritable chochotte pour la viande.
A côté de ca je raffole du poisson et tout ce qui vient de la mer en générale!
Elfie
Glam'débutante

Messagepar Elfie » jeu. févr. 17, 2011 11:00

Je suis végétarienne depuis l'âge de 13 ans, de ma propre initiative. Enfin, semi-végétarienne plutôt, parce que je mange du poisson de temps à autres. Je le fais parce que je refuse de participer au système agro-alimentaire qui prend les animaux pour de la nourriture sur pattes. Dans l'absolu, ce ne serait pas contre mes conviction de manger de la viande d'origine bio, mais tant qu'à aller jusqu'au bout de ses idées...
Mon Blog : www.iHateMondayMornings.blogspot.com.
Krasavitsa
Prêtresse du Glam

Messagepar Krasavitsa » jeu. mars 10, 2011 6:38

Moi je suis végétarienne depuis ma naissance. J'ai maintenant 15ans. Ma mère m'a élevé comme ça. Elle est végétarienne aussi, ou plutôt elle l'était car il lui arrive quand même de grignoter des sushi ou un steak.
Au bout de toutes ces années j'y suis habituée donc la viande et le poisson ne m'attirent pas du tout. D'ailleurs ça m'a jamais attire. Bon moi ça ne me dérange pas du tout que l'on ne soit pas végétarien. Mon père n'est pas végétarien, la plupart de mes amis non plus. Ce qui me dérange c'est les gens qui croient que me mettre un bout de poulet ou de hamburger sous le nez va me faire renoncer a être végétarienne. En 15 ans j'ai bien du en voir des poulets rôti et autres hamburgers et oui je suis encore végétarienne. Je n'essaie pas de convertir les gens a être végétariens alors ça m'énerve quand des gens qui ne connaissent rien a la nutrition me disent que c'est très dangereux pour la santé de ne pas manger de viande et puis de toute facon comment je fais pour vivre sans poulet? bah oui parce que eux, jamais ils ne pourraient vivre sans!

Revenir vers « Recettes cuisine »