L'époque du glamour, est-elle révolue ?

GentleFawn
Glam'bulleuse

Messagepar GentleFawn » dim. août 10, 2008 23:05

je trouve que le glamour, c'est une façon bien particulière de faire, c'est voir le monde à travers un certain prisme, boire son thé d'une certaine manière, prendre des poses lascives pour attraper la télécommande le plus "chattement" possible ou s'offrir chaque dimanche des macarons à la pistache. ça serait de sortir en robe fourreau à paillettes, se cambrer et mimer systématiquement un baiser lorsqu'on nous surprend avec un appareil.. le glamour "pin up attitude", le côté castafiore sur le retour, victoria couture+noeudnoeud dans les cheveux+je sautille partout chouette je suis une fille, ça se voit partout, ça ne séduit pas toujours. je dirais même que ça gave.

le glamour vamp, porte cigarette et regard fumé dans un recoin du bar, ça se voit moins, ça claque systématiquement. je suis pour, tout le temps, en toutes circonstances. pour peu que cela soit un modèle de féminité et une finalité esthétique qui nous anime personnellement..

je parle là plus d'une attitude que d'accessoires. et l'attitude, la personnalité modèle notre physique. c'est étonnant de voir comme une femme qui aime le retro, est nostalgique d'une certaine féminité, a tout simplement l'air ridicule en jeans.

et vice versa :)

tant qu'on se tient droite et pas voûtée, moi je dis..
La Vanité
Bunny
Papesse du Glam

Messagepar Bunny » dim. août 10, 2008 23:30

Pour moi, le glamour est un style à mi chemin entre le classique-chic et le bling bling...
Sur ça je rejoins MissCourrèges, avec peu de chose, on peut tomber dans la vulgarité...

D'autre part, le glamour n'est en aucun cas l'expression d'une féminité mais une forme de sublimation d'une féminité donc + 1 pour Nina

Je réagis également car des choses m'interpellent (ohéééé)... Les collants colorés de Caroline ne sont pas une marque de glamour mais un accessoire "tendance". D'ailleurs, petit HS, je trouve que le style de Caroline est un mix de styles : tendance (ou fashion pour les puristes), rétro, glamour, parfois casual.
Tout ça pour dire que hormis quelques exceptions ici (la miss qui a style très Dita dont j'ai oublié le nom) personne ne s'habille 100% glamour !
Il serait plus juste, en parlant de robe et de talon haut de parler de style féminin avec une tendance à... plutôt qu'un style unique à part entière.

Parceque si vous faites références aux années 50, j'aimerais bien voir qui porte encore des portes jaretelles ! (il doit y en avoir une minorité sur le forum).
Après, je pense que le débat qui se joue ici est plus "Un style ultra féminin est-il accepté aujourd'hui ?" (référence contraire aux codes de la révolution féministe par ex).
Parceque oui, l'époque glamour est majoritairement clairement révolue

Quand à l'histoire des "jambonneaux" si tu n'as rien à faire que de te moquer des autres, c'est triste pour toi... et ce qui est encore plus triste et que cela témoigne du fait, qu'outre les hommes, les femmes sont les premières à empêcher toute à chacune de s'habiller comme elle veut en jugant... faudra pas se plaindre après...
Emminima
Présidente du Glam

Messagepar Emminima » dim. août 10, 2008 23:54

Bunny a écrit :la miss qui a style très Dita dont j'ai oublié le nom

Ce doit être LisaLou, qui est magnifique, et m'évoque aussi Dita von Teese, que j'adore !
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » lun. août 11, 2008 6:32

Le lapin a bien parlé 8)
Bunny
Papesse du Glam

Messagepar Bunny » lun. août 11, 2008 15:04

guessemma a écrit :
Bunny a écrit :la miss qui a style très Dita dont j'ai oublié le nom

Ce doit être LisaLou, qui est magnifique, et m'évoque aussi Dita von Teese, que j'adore !

Il y a aussi Poopoopidou il me semble

Lulu : petite flatteuse :lol:
Djuna
Glam'oureuse

Messagepar Djuna » lun. août 11, 2008 15:19

Citation Bunny : " Quand à l'histoire des "jambonneaux" si tu n'as rien à faire que de te moquer des autres, c'est triste pour toi... et ce qui est encore plus triste et que cela témoigne du fait, qu'outre les hommes, les femmes sont les premières à empêcher toute à chacune de s'habiller comme elle veut en jugant... faudra pas se plaindre après..."

Je voudrais revenir sur ce mot qui fait tant de mal et illustrer par 2 anecdotes mon propos.

Déjà, je suis trop bien élevée et pas assez vilaine pour oser une remarque vulgaire ou lancer un regard désobligeant à quiconque.
Mais les terrasses en été ne seraient pas ce qu'elles sont sans l'agréable distraction du passage humain. :o

Celle qui n'a jamais regardé avec arrière-pensée celle qui porte un pantalon de lin blanc transparent avec string rouge et graisse apparente est ... une sainte ou une menteuse ! :lol:

Dernièrement j'ai reçu chez moi diverses personnes dont l'une que je ne connaissais pas. Après cette rencontre, j'ai appris que cette dernière a discuté avec un autre invité (que je connais bien cette fois) et lui a dit qu'il avait été agréablement surpris par moi, la convivialité et le bon moment passé.

Ce à quoi mon ami a répondu : "Djuna, c'est vrai qu'elle est un peu extravagante et bizarre avec les vêtements en apparence mais c'est surtout quelqu'un de très gentil".

Cette remarque m'a infiniment touchée lorsqu'on me l'a rapportée. Voilà l'essentiel : Reconnaitre les qualités et faire fi du reste, sans pour autant tomber dans l'angélisme du "tout le monde il est beau". On ne peut pas porter des gants de satin au quotidien et s'insurger des regards qu'on attire ! :shock:

Depuis, quand je reçois cette nouvelle connaissance, je l'amuse en lui montrant mes dernières acquisitions les plus marrantes et je me suis déjà cachée dans l'un de mes placards pour lui faire une surprise! :lol:

Une autre expérience révélatrice remonte à quelques années, j'empruntais pour la première fois un trajet que je devrais faire tous les jours par la suite lorsqu'un garçon de +/- 13 ans m'a lancé un "Sale pute !" :shock:
J'étais très triste :cry: , je ne comprenais pas et je me demandais ce qui dans ma tenue (perfecto, jean, baskets) ou mon attitude pouvait correspondre à une péripatéticienne de peu d'hygiène corporelle :wink: ...
J'ai eu peur : "Et si je le revois demain, que va-t-il me dire?" :?

Finalement je ne l'ai jamais revu et j'ai compris qu'il était vain de tenter un rapprochement entre l'insulte et ma personne. En effet que peut-on répliquer à une personne qui dit m*rde à ses propres parents ? Nous ne sommes pas là pour refaire l'éducation de l'humanité !

Résultat : je ne me plains jamais.
Et s'il est tyrannique de brimer les pulsions modesques à coup d'insultes et de regards, il l'est tout autant de vouloir changer l'autre sous prétexte qu'il ne nous convient pas.
Une fois que l'on a donné son opinion, il serait logique qu'on ne l'ait plus ...
eveange66
Messagère du Glam

Messagepar eveange66 » lun. août 11, 2008 15:36

Djuna j'aime beaucoup ta sincérité et ta lucidité de ton.
et oui nous sommes toutes à porter des jugements, quels qu'ils soient.
Bunny
Papesse du Glam

Messagepar Bunny » lun. août 11, 2008 16:14

Djuna a écrit :Je voudrais revenir sur ce mot qui fait tant de mal .

:lol: Je te rassures je n'ai pas sorti les mouchoirs...
Nous sommes toutes d'accord pour dire que nous "jugeons" les gens au premier abord. Nous sommes toutes, peu ou prou, moi la première des langues de p*tes (quoi ?). Pas de soucis là dessus.
On a juste pas la même réaction. Perso, une fille forte qui porte des leggings fluo ou autre, ça ne me choque pas... attend j'ai pensé à toi hier : (bon j'arrive pas à prendre l'image, tu peux descendre vers le bas de page, la photo avec le legging bleu)
bigbeauty
Tu vois quand je vois ce type de fille, je me dis qu'elle est belle et qu'elle s'assume et qu'avec un legging noir, elle aurait pas forcément l'air plus mince. Du coup, autant se faire plaisir...
Quand je dis que je trouve ta réaction "triste", certes je porte un jugement un peu péremptoire mais c'est juste pour souligner que même si c'est naturel, il est dommage d'avoir une réaction négative à première vue. Je ne parle pas bien sûr de se moquer ouvertement des gens et d'être blessant, là c'est un manque flagrant de savoir vivre.
Bon je te lance pas la pierre hein, on est toutes pareilles, je trouve juste ton exemple un peu maladroit c'est tout.
lagrandetige
Glam'oureuse

Messagepar lagrandetige » lun. août 11, 2008 17:34

bon, désolée, mais 14 pages, j'ai pas eu encore le temps de tout lire.

d'accord avec Batû et quelques autres pour ne pas mythifier un quelconque âge d'or.

et faut pas exagérer, le martyre de la glamoureuse avec lapidation en place publique, j'y crois pas trop non plus.

je préfère me réjouir quand je vois des filles au look qui me plaît plutôt que de m'affliger d'un hypothétique laisser-aller généralisé.

j'ai l'impression qu'il y a pas mal de filles qui font TRES attention à ce qu'elles portent, même si leur tenue ne provoque chez moi qu'un haussement de sourcils.

J'ai aussi l'impression de vivre une époque où l'on peut trouver à s'habiller un peu comme on le souhaite.

Donc talons pour moi, jupes crayon ou taille haute, chapeaux, je ne remarque pas de désapprobation (ou alors je ne la vois pas, du haut de ma grandetigitude)

8)
Lilith

Messagepar Lilith » lun. août 18, 2008 19:41

Coucou! :D Une petite astuces (pour les filles qui aiment etre glamour mais n'osent pas) sortez accompagée pr un garde du corps ou un ami qui a des gabarits d'un garde du corps , personne n'ose ricanner , meme si vous portez une robe bustier en satin et des loooongs gants! :lol:
BouclesBrunes
Messagère du Glam

Messagepar BouclesBrunes » lun. août 18, 2008 21:55

Crevette a écrit :Non, je ne suis pas d'accord! Regarde en Angleterre où il existe une vraie liberté vestimentaire : on n'est pas dans le glamour pourtant.

Lorsque je parlais de Glamour je parlais d''ultra féminin'(Je me permets de reprendre ton terme Bunny car très juste et plus approprié :P).

Le glamour est un mot qui appartient au passé oui. Période révolue m'évoquant les films Hitchcockien, Grace kelly et autres télégenies de l'époque.

Etre ultra féminine c'est être glamour aujourd'hui. Et l'ultra féminin est révolu en France.
On prône le casual chic plus que la pin up attitude. Dans les soirées, on est vite montré du doigt lorsqu'on s'habille très girly car c'est pas la tendance actuelle. Ca se fait pas. On doit se fondre dans la masse.
Hors, dans les pays anglo saxons par exemple, les filles sont souvent sur leur 31. Ultra féminines (pas forcement de bons gouts je vous l'accorde mais elles essaient et on ne va pas les regarder de travers pour autant :wink: ).

Plus qu'une tenue vestimentaire c'est une question de mentalité qu'il faudrait modifier.
Mais sans tomber dans l'excès. Et ça va pour les 2 cas.
A etre trop fifille on en devient vulgaire. A être trop décontract' on en devient clodo :mrgreen:
Tout est question de subtilité mais là je m'égare...
Caroline
Glam'gurû

Messagepar Caroline » mar. août 19, 2008 11:26

BouclesBrunes je suis à 2000% d'accord avec toi !
Retrouvons nous sur la page de fan sur facebook
Lilith

Messagepar Lilith » mar. août 19, 2008 14:16

Moi aussi! :D
Je constate un fait curieux : aujourd'hui une jeune femme "tirée à 4 épingles", féminine et sophistiquée est plus rebelle et anti-conformiste qu'une femme en jean usé et un tee-shirt "rock"! :? Pour moi Dita Von Teese en robe en satin est complètement anarchiste et audacieuse dans le paysage "modesque" actuel.
Lilith

Messagepar Lilith » mar. août 19, 2008 14:19

AN tention! J'ai dit "une JEUNE femme"! :lol:
Lilith

Messagepar Lilith » mar. août 19, 2008 14:24

Allons, allons ! :shock: Il y a un monde entre Roselyn Bachelot et Kelly Osbourne ! :lol: "La vraie voie est au milieu." Paroles de Buddha! :mrgreen:
Quand à Kelly Osbourne... je ne voudrais pas lui ressembler quel que soit son style! :mrgreen:
Lilith

Messagepar Lilith » mar. août 19, 2008 14:28

Ce n'était pas difficile! :lol:
Djuna
Glam'oureuse

Messagepar Djuna » mar. août 19, 2008 14:36

Dita von Teese, soit !

Nous on a Lisalou, c'est encore mieux ! :lol:
Une fois que l'on a donné son opinion, il serait logique qu'on ne l'ait plus ...
BouclesBrunes
Messagère du Glam

Messagepar BouclesBrunes » mar. août 19, 2008 17:09

Caroline et Lilith : :D
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » mar. août 19, 2008 21:02

non, le Glamour n'est pas mort.
de toutes époques il y a eu du laisser aller, mais le Glamour est un état d'esprit et il n'est pas moribond
Bunny
Papesse du Glam

Messagepar Bunny » mar. août 19, 2008 21:07

Aux armes glamourettes brûlez vos leggings sortez vos corsets :lol:

Bon pour moi le glamour au quotidien est mort sauf sur le tapis rouge ou pour des soirées spécifiques. Donc à part quelques unes, le glamour au jour le jour est une utopie

Revenir vers « La stylothèque (archives) »