|
|
|
Alias64
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 787

|
Faire du WWOOFING
by
Alias64
on Dim Jan 08, 2012 10:24
salut les glamourettes ! Mon plan de job d'été au Québec étant tombé à l'eau, je pensais partir le mois d'Août en WWOOFING au Québec. Je voulais savoir si des glamourettes ont déjà tenté l'expérience du wwoofing? Quel est votre ressenti?
Il faut quoi comme visa?
et autre question, j'ai commandé un livret électronique des adresses des structures d'acceuil sur le site français (15 euros quand même!) et je n'ai accès qu'aux structures françaises alors que je croyais avoir accès aux adresses du monde entier. Vous avez du payer pour le livret du pays que vous aviez choisi? Il n'est pas possible d'avoir toutes les adresses?
|
|
|
Spriing Flower
Présidente du Glam
Message(s) : 1612

|
Ah ca n'a pas marche finalement avec le site de Aeole ? Desolee. Une connaissance est parti cet ete aux USA, en Caroline du Nord en juillet et en Californie en Aout, elle a adoree mais nous a dit qu'il fallait pas avoir peur des petites betes, de prendre sa douche a l'exterieur, de pas avoir son confort en somme. Cela reste un travail a la ferme et il me semble pas que tu sois beaucoup paye, vu que tu es nourri, loge et blanchi. Pour les USA, il me semble pas qu'elle avait un visa vu que tu as le visa touriste de 90 jours, elle a du s'arranger comme ca. Je ne sais pas quel visa existe au Canada mais ils ont l'air moins stricte qu'aux USA, essaye de regarder pour cela sur le site de l'ambassade du Canada et/ou de l'ambassade francaise. Bon courage
|
Moomin
Ministre du Glam
Message(s) : 1178

|
Re: Faire du WWOOFING
by
Moomin
on Dim Jan 08, 2012 10:48
Une amie à moi en a fait en Espagne, et elle a beaucoup aimé. La première fois je crois qu'elle a du changer de ferme car elle s'entendait mal avec les personnes qui y vivaient, mais elle avait un plan de secours (autre ferme qui proposait du wwoofing) En tout cas c'est une super expérience! Dans le même genre, tu as les camps genre scout (mais via des associations différentes des scouts), où tu aides à construire ou reconstruire quelque chose, des fouilles, etc.
|
irma
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3914

|
by
irma
on Dim Jan 08, 2012 11:54
Je recommande chaudement le WWOOFING!!! J'en ai fait en Australie pendant 3 semaines.
Je ne sais pas si c'est les mêmes règles partout, mais de ce que je sais : - un organisme par pays, ce qui explique pourquoi tu n'as eu que des adresses françaises en commandant sur le site français, il devrait y avoir un organisme québécois. - le prix à payer pour le carnet d'annonces, est aussi un prix qui apporte une assurance minimum en cas de blessure. SI tu vas à l'étranger tu es normalement couvert, mais mieux veut plus que moins dans des conditions à la dure. - il n'y a pas d'échanges d'argent : tu es logée et nourrie, et en échange tu travailles d'environ 8h à 12-13h avec une pause au milieu de la matinée. - ce sont des fermes "bio" autant que possible, ça évite de se gaver d'insecticide et d'engrais pleins les poumons pendant qu'on bosse, non négligeable! - concernant le visa, étant donné qu'il n'y a pas d'échange d'argent, le visa touriste pourrait suffire, mais je ne te le conseille pas. En cas de problème, c'est beaucoup plus prudent d'avoir la possibilité de travailler, je te conseille donc un visa de travail.
Je ne sais pas pourquoi tu veux aller au Québec, mais je te conseille de regarder si ça n'est pas plus intéressant culturellement parlant d'aller au canada ou aux USA par exemple. Je n'ai pas une grosse culture québécoise mais il ne me semble pas que ça soit un pays réputé pour sa productivité et variété d'élevages... si? Mais après tout, il y a parfois des annonces où tu peux travailler dans des petits zoo locaux, dans des ranch (j'aurais bien aimé mais ils sont très prisés donc plus de demandes).
Concernant mon expérience : c'est dur. J'ai grandit à la campagne, on avait un grand jardin et je savait déjà ce que ça faisait de désherber pendant 3h, et des années après, c'est toujours aussi monotone et inconfortable.
Je te conseille d'être dans une ferme qui varie ses activités, ça permet de ne pas toujours travailler sur la même chose et qu'il y ait plus de variété au niveau des repas des wwoofers puisqu'on peut manger les surplus. Dans celle où j'étais, il y avait pleins de fruits et légumes du type concombre, papaye, citons (mais des très bon, un peu plus gros, on s'est fait de la citronnade par litres!), des fruits de la passion, de la roquette, salades diverses, du maïs... et surtout des tonnes de patates douces! Je connais toute la chaine de production et de sélection et empaquetage des patates douces. Ils avaient également des cochons et quelques bovins pour leur consommation personelle (j'ai assisté au découpage d'un boeuf entier par un boucher ambulant) et des chevaux.
Selon les lieux, ça peut effectivement être assez rustique au niveau des installations. Ca ne m'a pas dérangé parce que l'ambiance était là, effectivement la douche c'était une pièce bétonnée légèrement en pente avec une bouche d'évacuation, mais ça fait une grande douche à l'italienne quoi. Perso j'ai marché pieds nu pendant 3 semaines avec un pantalon dégeu pour travailler, retour aux basiques. 3 français sont venu une fois, ils sont repartis dans la journée parce qu'ils ont trouvé ça trop crade, comme quoi la sensibilité des uns et des autres... Et d'ailleurs en parlant de ça, à part eux, je n'ai pas fréquenté de français pendant 3 semaines, c'était top! Il y a eu des japonais, allemands, une estonienne, un hollandais et une irlandaise (qui nous a appris des danses tradi ).
Je dois préciser que dans ma ferme, on a toujours été entre 6 et 12 personnes, c'est énorme. Et parfois l'ambiance était hyper tendue, comme tu peux l'imaginer, mais globalement ça a été. Mais dans la majorité des annonces, tu est plutôt 3-4 maxi. Pour moi les moments les plus tendus, ça a été avec les fumeurs. Je déteste l'odeur de la clope dès le matin, j'avais pris cette annonce parce qu'elle précisait que les fumeurs étaient autorisés mais seulement en dehors des installations (alors que d'autres les autorisent tout cours, je les ai écartées directe) et le soucis c'est qu'on a pas tous la même notion "d'en dehors des installations", heureusement que ça a fini par se résoudre.
Pour les repas, on avait une fiche ou on cochait combien d'article on voulait une fois par semaine et les proprio allaient faire les courses. Il y avait un planning des repas, on était deux à préparer à chaque fois. Donc là c'est un peu jackpot. Je me souviendrais toujours de deux allemands qui avaient tentés des pommes de terres sautées pour 8 dans un wok et sur des plaques électriques... résultat, elles étaient crues et avec un goût de brûlé... wahou
C'est le principal qui me revient pour le moment, c'était 3 semaines vraiment géniales! En plus il faisait beau et chaud, que demander de plus? 
Le PAVÉ! désolée... 
Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...
|
Alias64

|
by
Alias64
on Dim Jan 08, 2012 12:03
non au contraire c'est super de voir comment ça s'est passé pour toi ! ça me donne encore plus envie
|
kitten_clara
Papesse du Glam
Message(s) : 4654

|
Je n'ai jamais fait de Wwoofing mais j'ai travaillé dans deux fermes en Australie. C'est un peu différent car on bossait du lever au coucher de soleil. C'était vraiment physique et conditions de vie dégueulasses mais je pense que pour le Wwoofing ils sélectionnent un peu mieux leurs fermes donc sur ce plan là ça devrait aller.
Se couper de son confort et se mettre un peu à l'épreuve est une expérience qui vaut le coup, n'hésite pas! Et comme l'a dit Irma, tu feras plein de rencontres.
Par contre, pourquoi cibler le Québec et pas le Canada anglophone?
Mes ventes eBay : blouson en cuir cropped, robe bodycon zippée, jupe en denim jaune pâle... (petits prix!)
mon voyage au pays des koalas
|
irma
Grande Prêtresse du Glam

|
by
irma
on Dim Jan 08, 2012 13:57
kitten_clara : et surtout dans ce genre de ferme, t'es juste de la main d'oeuvre et tu es là pour faire faire du fric au proprio. L'ambiance est complètement différente.
Nous, vu qu'on ne bossait pas l'après-midi on pouvait aller se baigner dans l'étang d'à côté, faire la sieste, bouquiner, j'ai fait du cheval une fois... C'est vraiment ambiance vacances, il faut juste un peu booster le matin et après c'est pépère.
On a fait 2-3 barbecue avec la famille aussi (ils avaient trois enfants). Quelques jours après l'abattage du boeuf on a mangé des steacks au barbecue qui étaient et sont probablement toujours les meilleurs de ma vie... Et un autre au coin du feu près de l'étang... Tellement de bons souvenirs!
Certains venaient ici parce qu'ils n'avaient plus beaucoup d'argent et le temps de trouver un plan B, ça permet de se poser et de ne pas avoir à débourser un centime. Et d'autres qui avaient fait un peu comme kitten_clara, un tour d'Australie en voiture et avaient travaillé dans plusieurs fermes pour se faire des sous.
|
Alias64

|
by
Alias64
on Dim Jan 08, 2012 16:37
je sais pas le Québec est un vieux fantasme pour moi ^^mais je viens de voir que la cotisation tient pour tout le Canada (Québec compris). Je vais me lancer, j'ai vraiment envie de sortir de mon confort, de rencontrer de nouvelles personnes, de voir du pays... et puis j'aime beaucoup ce concept d'échange de service, ça me permet, moi qui n'ai pas beaucoup de sous, de faire un beau voyage. les travaux à la ferme ça ne me fait pas peur, tous les été je travaillais dans les champs (maïs ou ail). mais j'aurai une préférence pour m'occuper des animaux faut que je vois si je trouve ça, des chevaux surtout. Je suis cavalière depuis toute petite et j'en ai déjà nettoyé des box, graissé des cuirs, et tout ce qui concerne les chevaux. Apparament la cotisation vaut le coup (50 dollars). Je vais voir par contre si je peux me faire rembourser pour la cotisation au WWOOF français parce que je n'en ai vraiment pas l'utilité...
|
irma
Grande Prêtresse du Glam

|
by
irma
on Dim Jan 08, 2012 18:03
Dans le même genre de concept, entre deux fermes tu peux faire du surf couching, renseigne toi, ça permet de dormir chez l'habitant donc moins de frais de logement.
|
justina75
Glam'stagiaire
Message(s) : 8

|
by
justina75
on Lun Fév 27, 2012 16:07
Salut! Personnellement je n'ai jamais essayé, mais j'ai 2 amies quiont tenté l'expérience en Espagne: l'une est repartie au bout du deuxième jour car elle trouvait le travail trop dur, tandis que l'autre est restée pour l'intégralité du séjour et elle a trouvé cela formidable...donc ça dépend de ta personnalité je crois! Bon courage dans tes recherches!
|
top-chronos
Messagère du Glam
Message(s) : 497

|
Les filles vous m'intéressez au plus haut point ! Cela existe il en France ? Je connaissais le principe mais en lisant vos témoignages j'ai vraiment envie de m'y mettre, moi qui cherche en ce moment "un retour au source" pour les prochaines vacances ...
|
irma
Grande Prêtresse du Glam

|
by
irma
on Lun Fév 27, 2012 19:38
Oui ça existe aussi en France. Il te suffit d'aller sur le site de Woofing français.
|
erinM
Glam'oureuse
Message(s) : 298

|
by
erinM
on Mar Fév 28, 2012 20:22
Et c'est un bon moyen de rencontrer des gens sympa!
|
CoCo77
Papesse du Glam
Message(s) : 5259

|
by
CoCo77
on Mar Fév 28, 2012 21:06
Il y a plein de groupes FB  Avec mon mari nous avions essayé de trouvé une adresse qui veuille bien accueillir toute la famille. C'est rare mais ça existe! finalement nous n'avons pas sauté le pas mais en tout cas l'envie est toujours là et peut être qu'un jour, quand les enfants seront plus grands...
Mon nouveau blog, tout frais, tout beau===> Madame Soleil
|
erinM
Glam'oureuse
Message(s) : 298

|
by
erinM
on Mar Fév 28, 2012 21:08
C'est vrai qu'en famille , ça peut être très enrichissant aussi!
|
|