Peau du visage granuleuse : que faire ?

Publié sur

Votre peau du visage est devenue granuleuse du jour au lendemain ? Vous êtes coutumière du fait ? Quoi qu’il en soit, vous avez sans aucun doute envie de retrouver une peau lisse et saine. La peau granuleuse n’arrive pas par hasard. Elle ne vous a pas pris pour cible pour vous gâcher la vie. En découvrant les causes de cette imperfection de peau, vous trouverez des solutions pour y remédier. Quelle routine beauté suivre avec une peau granuleuse ? La réponse, c’est par ici !

Les causes probables de votre peau granuleuse du visage

peau visage granuleuse

La peau granuleuse est souvent le résultat d’une accumulation de cellules mortes à la surface de la peau. Ces cellules peuvent obstruer les pores et rendre la peau rugueuse et terne. De nombreux facteurs peuvent engendrer cette imperfection de peau. Effets de l’âge, changements hormonaux, exposition excessive au soleil, manque d’hydratation, mauvaise routine de soins de la peau, alimentation déséquilibrée, voici autant de choses qui pourraient être responsables de vos fameux granulés de peau. Une chose est sûre, parmi les raisons les plus courantes, on retrouve souvent le fait d’utiliser des soins de peau inadaptés. Par exemple, si vous utilisez des soins trop agressifs ou des soins dont la composition est irritante, il y a des chances pour que vous veniez perturber l’équilibre de votre Ph.

Les 4 étapes de soins pour les peaux granuleuses

Le nettoyage des peaux granuleuses

nettoyage peau granuleuse

Un nettoyant doux est essentiel pour nettoyer la peau en profondeur sans la dessécher ou l’irriter davantage. Choisissez un savon sans savon, formulé spécifiquement pour les peaux sèches et granuleuses. Évitez absolument tous les ingrédients irritants, types parfums. Banissez les parabènes et autres ingrédients toxiques décriés. Non seulement, ils sont mauvais pour la santé, mais ils renforcent les problèmes de peau, d’autant plus si vous avez déjà une peau sensible ou une peau à imperfections ! Ce dont vous avez besoin, c’est d’un nettoyant visage non comédogène !

L’application d’un tonique pour resserrer les pores de la peau dilatés

Les toniques pour le visage sont recommandés aux peaux à tendance granuleuse. Avec leur composition riche en extraits végétaux, les toniques sont de précieux alliés. Ils viennent resserrer les pores et affiner le grain de peau. Cela réduit également l’excès de sébum et le teint retrouve une teinte plus éclatante et claire.

Gommage visage : le soin incontournable des peaux granuleuses

L’exfoliation est absolument indispensable dans la routine beauté de toutes femmes, et surtout pour celles qui ont une peau granuleuse. Elle permet d’éliminer les peaux mortes, de désobstruer les pores de ses impuretés et de favoriser le renouvellement cellulaire. D’ailleurs, vous l’avez peut-être déjà remarqué, lorsque vous exfoliez régulièrement votre peau du visage, sa texture s’améliore. Le teint redevient plus lumineux. La peau est plus douce et lisse. Attention, toutefois, il n’est pas question d’utiliser n’importe quel gommage pour le visage, Celui-ci doit être adapté à votre type de peau. A défaut, vous risquez d’accentuer le problème. De la même manière, il faudra exfolier uniquement de manière ponctuelle. Une à deux fois suffisent selon le type de votre peau.

Quel gommage choisir ? Un gommage doux sans grains type gommage enzymatique.

L’hydratation : troisième geste beauté indispensable pour se débarrasser des granulés de peau

L’hydratation de la peau contribue clairement à entretenir son capital beauté. Dans le problème de peau granuleuse, comme dans tout autre problème de peau, il faut absolument hydrater. En effet, avec une bonne hydratation, vous garderez une peau souple et lisse le plus longtemps possible.

Quels soins naturels utiliser sur la peau granuleuse ?

soins naturels peau granuleuse

  • Le miel est un ingrédient naturel aux propriétés antibactériennes et hydratantes. Il peut aider à éliminer les impuretés de la peau, à adoucir l’épiderme et à lui donner un éclat naturel effet bonne mine. Vous pouvez utiliser du miel pur en guise de masque facial ou l’ajouter à vos produits de beauté faits maison. Les DIY de masque hydratant à base de miel ne manquent pas sur le net !
  • L’aloe vera, quant à lui, est connu pour ses vertus apaisantes et hydratantes. Il apaise les irritations de la peau, réduit les inflammations et favorise la cicatrisation, d’où son utilisation quotidienne quand on a de l’acné.
  • Enfin, vous pouvez vous tourner vers l’huile de coco ! C’est un hydratant naturel à tester. En effet, cette huile végétale contient des acides gras qui pénètrent dans la peau pour l’hydrater en profondeur.

Ce qu’il faut éviter à tout prix

  • Attention aux douches trop chaudes sur le visage. Elles ne feront qu’assécher votre peau et la déshydrater, ce qui risque d’accentuer le problème ;
  • Veillez aussi à bien protéger votre peau du froid, notamment en hiver !
  • Apprenez à utiliser des soins astringents et laissez de côté tous les produits comédogènes. Peau granuleuse ou non, ce ne sont pas des soins qu’il faut utiliser pour entretenir sa beauté.
  • Attention aux masques visages que vous utilisez. Privilégiez les formules naturelles avec des masques à l’argile verte naturelle par exemple. Essayez aussi le charbon végétal.
  • Arrêtez de surcharger votre peau en soins divers et adoptez la tendance skinimalisme pour prendre soin de votre épiderme !

Newsletter !

Rejoignez notre communauté et soyez tenue informée des dernières actualités, conseils et bon plans directement par mail!
S'INSCRIRE
Pas de spam ni de publicité
close-link
NEWSLETTER
Les dernières actualités directement dans votre boite mail!
S'INSCRIRE
Ni spam, ni publicité
close-link