Mode et Culture Pop : Comment la musique, les films et la télévision influencent-ils les tendances de la mode ?

Publié sur

Phénomène social et culturel, la mode puise son inspiration dans de nombreuses sources, parmi lesquelles la culture populaire. 

Créations plébiscitées par le grand public, notamment dans les domaines de la musique, du cinéma et de la télévision, la culture pop impacte considérablement le monde de la mode, férue de ses codes et de ses symboles. 

La musique et la mode

Au-delà d’éveiller nos sens et nos émotions, la musique se veut également un moyen d’expression et d’identification. Souvent associés à des codes vestimentaires reflétant l’identité, les valeurs et l’appartenance à un groupe, les styles musicaux influencent la mode en créant des mouvements et des communautés partageant une esthétique et une vision du monde similaires.

La musique devient ainsi un vecteur de communication et d’expression se traduisant par la naissance de tendances modes marquantes.

Le reggae, le metal, le disco, le grunge, la pop ou encore l’électro ont donné naissance à des tendances mode ayant marqué leur époque, inspirant aujourd’hui encore de nombreux créateurs.

Apparu dans les années 1950, le rock par exemple, a su rapidement inspirer toute une génération rebelle avec son style provocateur à l’image d’Elvis Presley. Vestes en cuir, jeans, t-shirts blancs, lunettes de soleil et coiffures gominées font leur apparition au cœur de l’Amérique des fifties, et ouvrent la porte à autant de courants musicaux que de styles vestimentaires : pour preuve, le rock psychédélique des Doors et de son leader Jim Morrison tout de cuir noir moulant vêtu, ou encore le rock punk des Sex Pistols, où perfecto et motifs tartan côtoient des épingles à nourrice. 

culture et mode
@Pinterest

Plus près de nous, dans les années 1970 aux États-Unis, le hip-hop et le rap voient le jour pour définitivement marquer de leur empreinte la musique et la mode. Issus de la culture urbaine afro-américaine, et exprimant tous deux les réalités sociales des quartiers défavorisés, ils donnent naissance à un véritable courant stylistique, caractérisé par des vêtements amples et confortables, comme des pantalons baggy, des sweats à capuche, des casquettes, des baskets, des blousons en jeans, et des bijoux en or ou en argent. Certains artistes comme Fubu par LL Cool J, Rocawear par Jay-Z ou Phat Farm par Russell Simmons créent même leurs propres marques de vêtements.

Le cinéma et la mode

mode et culture
@Vogue

Le septième art nous conte des histoires depuis la fin du 19e siècle. Source d’inspiration et de rêve, le cinéma, à travers ses personnages, ses univers et ses atmosphères fait écho à la mode. Costumes, coiffures, accessoires et maquillages ne cessent d’influer sur les créateurs et les tendances mode, mais également sur les spectateurs, désireux de s’identifier aux stars qui les transportent loin de leur quotidien. 

De nombreux styles de films peuvent se vanter d’avoir influencé la mode : les polars, les westerns, les films de science-fiction, les comédies musicales, les films d’horreur, les films d’action ou encore les films romantiques. Chacun de ces genres cinématographiques a donné naissance à une tendance ayant marqué son époque.

Pour preuve, la collection Christian Dior de John Galliano en 1999, largement inspirée du cultissime « Matrix », les looks denim de Susan Sarandon et Geena Davis dans Thelma et Louise, ou encore l’éternelle petite robe noire, icône mode grâce à Audrey Hepburn en Givenchy dans « Diamants sur canapé ».

La télévision et la mode

Média ultra populaire ayant trouvé sa place au sein de chaque foyer, la télévision, au-delà de refléter plus ou moins fidèlement la société, se révèle également source de tendances. 

À l’instar du cinéma, les programmes télévisuels peuvent avoir une influence significative sur la mode, non seulement via les séries télévisées et leurs personnages, mais aussi à travers les émissions de téléréalité

Les participants de ces shows peuvent devenir de véritables icônes et devenir des sources d’inspiration pour les téléspectateurs, prompts à adopter leur style. Suite à la diffusion d’émissions telles que « Les Marseillais » ou « Les Anges », certains sites de marques dont les vêtements étaient arborés par les candidats ont ainsi vu exploser leurs commandes.

Mode et culture pop, un enrichissement mutuel

culture pop et mode

Se nourrissant mutuellement et se réinventant sans cesse, pop culture et mode ne peuvent qu’être intimement liées. 

La mode, influencée par la culture pop, trouve en elle des sources d’inspiration et de créativité, mais aussi des modèles et des symboles repris et adaptés par les créateurs et les consommateurs

La culture pop puise quant à elle dans la mode une dimension esthétique et expressive, mais aussi une identité et une appartenance partagées, diffusées par les artistes et les fans. 

La musique crée des mouvements et des communautés autour de la mode, le cinéma inspire les créateurs et les tendances, la télévision reflète la société et la culture. L’influence de la culture pop sur la mode n’est pas unilatérale, bien au contraire, elle se veut réciproque et dynamique.

Toutes deux nous offrent des possibilités infinies de création et d’expression, qui font de nous des acteurs et non pas des spectateurs de notre propre histoire. 

Newsletter !

Rejoignez notre communauté et soyez tenue informée des dernières actualités, conseils et bon plans directement par mail!
S'INSCRIRE
Pas de spam ni de publicité
close-link
NEWSLETTER
Les dernières actualités directement dans votre boite mail!
S'INSCRIRE
Ni spam, ni publicité
close-link