Mode : Les nouveaux comportements

TiBouDeKanel
Messagère du Glam

Re: Mode : Les nouveaux comportements

Messagepar TiBouDeKanel » ven. mars 12, 2010 16:01

"le lavage de cerveau dirigé aux hommes, ce sont les voitures, le s*** et le football; en ce qui concerne les femmes, on les obnubile par la mode et l'éternelle jeunesse ..."

Je suis sincèrement plutôt d'accord avec cette phrase moi...
Je la trouve très mal formulée et pas "blogeste" du tout, mais plutot vrai en substance...

Les chambres des filles continuent à être roses et celles des garçons bleues...
On n'a toujours pas envie de faire manutentionnaire.oO ( Nous on préfère coiffure ) et eux ne rêvent pas de dressing à la " Sex In The City".oO ( Pour preuve, leur amour inconditionnel des trous dans les vieux calçons... )
Arprès ce sont les exceptions qui font que notre monde est beau non?

Maintenant je crois sincèrement que ce qui agace les gens c'est l'image de "célébrités" que véhiculent les bloggeuses...
On parle d'elles dans les magasines, on les dessine, elles créent collaborent avec certaine enseignes...

Bref mine de rien, avec trois chiffons, elles refont le monde et ça visiblement ça n'est pas donné à tout le monde, ça fait rêver donc ça fait parler...
.oO ( Tu Comprends le coup? )
.oO ... AEQUAM MEMENTO SERVARE MENTEM ... Oo.

Aime Comme Marie
jackie's spring
Présidente du Glam

Messagepar jackie's spring » ven. mars 12, 2010 16:39

Je n' arrive pas à écouter l'émission.
Je voudrais juste revendiquer cette notion de narcissisme, je pense qu' elle est fondamentale dans notre démarche et pour moi, ce n' est pas un reproche, c' est juste un postulat à " comment s'aimer". Un psychiâtre, dont j' ai oublié le nom, pour soigner les troubles dépressifs ou autres des ados, utilisait ça comme aide à la thérapie et ça marchait selon lui.
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld

Messagepar Crevette » ven. mars 12, 2010 16:56

J'ai écouté l'émission, que j'ai trouvé "bof" : trop courte pour parler d'un sujet aussi vaste, trop axé sur les choses rabachées sans pour autant développer, une Isabelle Giordano qui n'y connaissait rien et n'a su créer aucun débat réel et surtout surtout des auditeurs qui passent à l'antenne et qui sont mais totalement à côté de la plaque... Et surtout, parler d'une forme d'émergence des blogs de mode en 2010 et bien... on a bien 3 ans de retard minimum là :wink:
Quel dommage, car les interviewés, qui se sont peu exprimé, ont lancé des pistes de réflexions intéressantes. J'ai apprécié les interventions de Louise, j'aime avoir la vision d'une personne inspirée par l'art, inspiration que je ne retrouve que très peu parmi les bloggueuses françaises. Je trouve d'ailleurs dommage de ne débattre que du narcissisme des blogs, et je trouve sa réponse (rapide hélas, comme toujours dans ce genre d'émission) pas si stupide que ça. Malheureusement, les gens ont toujours tendance à voir le monde selon une idée tout noir/tout blanc : "tu es bloggueuse tu t'exposes DONC tu es narcissique, point barre", je trouve ça dommage, un blog ça représente beaucoup plus que ça quand c'est porté par une personnalité.

Ne parlons pas des commentaires pathétiques laissés sur le site : "à 18 ans je refaisais le monde", il est là le vrai narcissisme, non ?
J'ai craqué sur la collection Digital emotion chez Kiko, je vous en parle sur le blog !
RickyL
Présidente du Glam

Messagepar RickyL » ven. mars 12, 2010 19:31

Je n'arrive pas à écouter l'émission, du coup j'ai lu tous les commentaires et wahou, c'est hallucinant. Je ne pensais pas que les gens avaient une image aussi négative de la mode, et surtout des filles qui s'intéressent à la mode. Je regrette qu'on ne puisse plus poster de commentaires car j'aurais bien voulu donner mon avis !
Je ne vois pas où est le problème de dépenser son argent dans des fringues. Déjà, chacun fait ce qu'il veut de son argent. Ensuite, ce n'est pas plus ridicule de dépenser 100 euros pour une fringue que de dépenser la même somme pour une pièce de collection, ou encore un restau, au contraire. Chacun son truc.
Le commentaire qui m'a fait le plus marrer c'est quand même celui de la personne qui parle des pauvres mères de famille qui mettent 2 pulls à leurs enfants pour cacher les trous. Je ne pense pas que cette personne pense aux enfants qui meurent de faim quand il mange un bon petit plat !
Abricote
Prêtresse du Glam

Messagepar Abricote » ven. mars 12, 2010 19:53

Entièrement d'accord avec vous les filles!
Franchement s'acheter une nouvelle paire de chaussures parce qu'on la trouve jolie, c'est exactement le même principe que ceux qui collectionnent les timbres. Je sais c'est un graaaand raccourci.
Pis l'argent qu'on gagne, on le dépense comme on veut d'abord, j'en ai marre de cette société qui n'arrête pas de nous dire d'un côté "consommez consommez" pis de l'autre "bouh la honte, tu consommes pis regarde, y'en a qui meuuurent de faim et tout et tout".
Bref, ce n'est pas un discours très argumenté j'en conviens et j'en suis désolée mais quand on aime les fringues, on peut se priver d'autres choses à côté et pas forcément être superficielle et sans cervelle 8)
GIGI1920
Messagère du Glam

Messagepar GIGI1920 » ven. mars 12, 2010 20:18

si une fille gagne très bien sa vie, je ne vois pas pourquoi elle ne dépenserait pas son argent comme bon lui semble...

je me fiche de combien elle gagne et de comment elle dépense, je ne suis pas la pour lui demander son CV, sa fiche de paie, sa quitance de loyer,

+1000000000
Et si la CherryBlossomGirl a les moyens de se payer des choses qui me sont inaccessibles tant mieux pour elle et ce n'est pas pour ça que je vais me mettre à critiquer à tout va juste parce que ce n'est pas dans mes moyens. Les gens qui ont de l'argent...ça ne me pose aucun problème (mis à part s'ils l'ont gagné de manière malhonnête ou nuisible aux autres). Bref, je sais que je vais vite et avec beaucoup de raccourcis mais....ça se résume un peu à "comme je ne peux pas l'avoir, personne ne devrait l'avoir non plus". Et c'est un peu moche. Et je plussoie Crevette (je crois) quand elle parle de narcissisme. Sans se prendre pour le centre du monde, il faut aussi s'aimer pour pouvoir vivre, il faut se respecter, s'apprécier pour traverser la vie. Et c'est pas un crime de se trouver bien et de vouloir l'être toujours. Ca passe aussi par l'apparence et par le style (chacun le sien, peu importe!!)
Rosa L.
Ministre du Glam

Messagepar Rosa L. » ven. mars 12, 2010 21:01

Merci les filles d’avoir réagi à l'émission! J'ai eu un peti moment de solitude au début... Une piste pour celles qui n’arrivent pas à écouter l’émission : j’ai dû télécharger Real Player pour pouvoir le faire…

C’est vrai qu’ils auraient dû s’en tenir à 2-3 aspects afin de les développer au lieu d’en survoler 18 mais je suis sûre que si ils avaient fait ça, on aurait été là pour dire « ah mais ils n’ont pas évoqué tel ou tel truc ». C’est généralement ce qu’il se passe dans une émission qui fait 45min max quand on élimine la pub, l’intro, la musique, etc. Le débat (comme la vérité) est ailleurs.

Je ne dirai pas que je n’en ai rien tiré ou que les intervenants (invités et auditeurs) étaient à côté de la plaque. Il y a des parallèles (évoqués dans mon 2ème post) auxquels je n’avais pas pensé et ça m’a donné à réfléchir. Je n’ai pas la science de la mode infuse et pas le temps et/ou l’énergie pour m’y atteler volontairement alors quand on me la présente sur un plateau…

Par contre, si répondre à la question « êtes-vous narcissique ? » par un merveilleux « « non je ne suis pas narcissique parce que justement, je suis narcissique » n’est pas stupide je ne sais pas ce que c’est alors. Et c’est la réponse, pas la fille (que je ne connais pas), que je trouve indigente.
Bien sûr qu’il est plus facile d’être spectateur qu’acteur, je suis d’accord avec kinks2, mais franchement elle avait là une occasion en or de s’exprimer et de faire passer le message. Au lieu de ça, c’est elle qui pour le coup se retrouve à côté de la plaque. Elle aurait pu l’assumer complètement et le défendre ce narcissisme, par exemple. Tu photographies et écris pour dire ce que TU penses, exposer ce que TU aimes, raconter TA laïfe, TES goûts. C'est également une réaction aux médias institutionalisés : au lieu de gober ce que qu'ils veulent bien te présenter, grâce au blog, tu peux toi aussi donner une indigestion aux autres (s’ils le veulent bien, hein, tous ne sont pas des pigeons) en imposant TA propre vision du monde, TES propres analyses. Ca me fait bien rire quand on parle de partage. Il existe un blog qui s’appelle « Partageons MON opinion », que s’il existait pas déjà ben je l’inventerais : ah ben oui même quand tu partages soit disant c’est toujours ce que TU penses, aimes, vis. Partage ou pas, on reste autour de ton nombril. Et c’est forcément encore plus vrai lorsqu’il s’agit de blogs mode : il s’agit d’image, de paraître (d’aucune aimerait « être » aussi mais bon, l'émission nous en a justement démontré les limites…) enfin ! On vit dans une société individualiste, de repli sur soi, d’ultracompétitivité et les blogs, les blogs mode en particulier, n’en sont qu’une manifestation.
Qu’on soit d’accord ou pas avec cet argumentaire, c’est une autre histoire mais au moins c’en est un et il y avait d’autres, comme ceux de jackie’s spring ou de cherry-lime, qu’elle aurait pu articuler au lieu de nous sortir ce qu’elle nous a sorti. Si c’est le fait d’être inspirée par l’art et d’être une « personnalité » qui lui a soufflé sa réponse, je préfère ne pas être inspirée et demeurer tout à fait commune.

Crevette a écrit :Ne parlons pas des commentaires pathétiques laissés sur le site : "à 18 ans je refaisais le monde", il est là le vrai narcissisme, non ?

Non : en quoi cela rend le narcissisme des blogs moins "vrai" ? Et puis elle parle de toute une génération, pas de sa petite personne. Mais comme l'a fait remarquer l'un des intervenants, t'es pas obligé de faire la révlution à poil et quitte à t'habiller autant avoir du staïle. L'un n'empêche pas l'autre, quoi.

Comme Ernestine, c’est surtout les deux autres intervenants que j’aurais aimé entendre un peu plus, notamment sur l'influence réelle des blogs (l’exemple Tavi( ?) vs. Wintour), leur évolution (leur perte de fraîcheur et donc d’intérêt à cause d’une monétarisation de plus en plus prégnante.)

Quant aux commentaires, je vais me faire tirer les oreilles, mais je les trouve plutôt rassurants :mrgreen: J’avais cru comprendre que le paraître prenait une place de plus en plus importante dans nos société, qu’on n’allait plus se préoccuper que de ça a lieu de nos savoirs (faire et être), qu’on était enfoncé jusqu’au coup dans le règne de la superficialité et en fait, on est nombreux à ne pas vouloir de ça. Comme eux je pense que la mode, c’est frivole. Qu’un petit peu, ça ne fait pas de mal mais que beaucoup, oui. J’entends le discours de ceux qui n’on pas envie de rendre le monde meilleur et préfère consacrer leur temps à des choses superficielles mais je ne le comprends pas. x temps passé à t’intéresser à la dernière collec’ d’untel, à en faire des parallèles savants avec ce qu’il se passait au IIème siècle avant notre ère histoire d’intellectualiser un peu le truc parce que sinon, oui, tu passes pour une poule, c’est x temps que tu ne passes pas à t’interroger sur le comment du pourquoi du gagnes toujours 30% de moins que ton frère/pote/mari et le moyen d’y remédier. Et ne me dîtes pas que vous pouvez faire les deux en même temps ou je vais devenir très jalouse :lol:

TiBouDeKanel a écrit :
"le lavage de cerveau dirigé aux hommes, ce sont les voitures, le s*** et le football; en ce qui concerne les femmes, on les obnubile par la mode et l'éternelle jeunesse ..."

Je suis sincèrement plutôt d'accord avec cette phrase moi...
Je la trouve très mal formulée et pas "blogeste" du tout, mais plutot vrai en substance...

Et je suis d'accord avec toi TiBouDeKanel :wink: J'ajouterai que le lavage de cerveau des hommes est sans conséquence, ça ne les empêche pas de garder les rênes de la société alors que le notre ne contribue absolument pas à nous en emparer.

Et Noémie et ses coupines du forum sont toujours demandées à ce rayon. Ne faîtes pas durer le suspens plus longtemps, les filles :mrgreen:
GIGI1920
Messagère du Glam

Messagepar GIGI1920 » ven. mars 12, 2010 22:00

c’est x temps que tu ne passes pas à t’interroger sur le comment du pourquoi du gagnes toujours 30% de moins que ton frère/pote/mari et le moyen d’y remédier.

Fut un temps je passais ma vie à me poser ce genre de questions. Je le fais encore beaucoup ce qui me rend une révoltée chronique. Alors, j'ai décidé de me poser la question autrement: Pourquoi je gagne toujours 30% de moins que le mec lambda alors que je peux faire tout ce qu'il est capable de faire:
a) en étant beaucoup plus belle et plus soignée.
b) en sentant bien meilleur
c) en ayant un gôut bien plus raffiné et un sens de l'esthétique incomparables
d) en portant de magnifiques chaussures à talons immenses dont ce plouch ignore la marque, la matière et en plus, il vendrait son âme, sa mère, son audi et son abonnement à psg magazine pour ne pas être obligé de marcher avec ça une journée.
En somme, oui la mode c'est frivole, même beaucoup mais Ciel ça me fait du bien d'être frivole. Je suis déjà une moralisatrice, angoissée, psycho-rigide, etc la plupart du temps alors je cultive à mort ma superficialité, perso. Quand je vois des collègues hargneuses, débordées, aigries, aboyant sur tout ce qui bouge je pense très fort qu'elles feraient mieux de lire elle et de réfléchir 15 bonnes minutes à l'achat de leur prochaine magnifique paire de chaussures. Sous peine de craquer, de se faire des "burn-out". Ca me rend plus apte à affronter le monde et à agir dans le monde de m'endormir en réflechissant à ce que je vais porter le lendemain qu'à la tonne de choses que j'ai à faire dans ma vie professionnelle et personnelle et le comment je vais m'en sortir (celles qui ont un boulot et des gosses voient le tableau du "M...., les couches pour la nounou, le mél a machin truc et le si et le ça....). Je crois que c'est quand ça ne roule pas dans ta vie que tu te replies et que tu deviens individualiste. Quand ça va, tu es plus apte à écouter, donner, apporter aux autres. Alors, c'est peut être pas c....de commencer par là! Vive un peu le nombril (j'ai dit un peu) et vive la mode.
ZeleniOci
Messagère du Glam

Messagepar ZeleniOci » ven. mars 12, 2010 23:01

Margot Tenenbaum a écrit :"à 18 ans, ma génération refaisait le monde, aujourd'hui, elle fait, refait, défait et refait encore sa garde-robe !"

Ce à quoi le créateur présent (me rappelle plus son nom) a répondu "Ils refaisaient le monde avec des jolis pantalons pattes d'éléphant", en gros cette personne ne s'en rappelle peut-être pas ou ne l'a pas vécu comme ça, mais à l'époque le costume du parfait petit révolutionnaire existait déjà, il est devenu emblématique de l'époque et ne cesse d'inspirer les créateurs contemporains (voir le dernier défilé Kenzo). Et maintenant, quoi ? on aime la mode (ce qui regroupe déjà plusieurs comportements), ce n'est pas une raison pour ne pas s'intéresser à la politique, à l'écologie (voir les topics écolos sur ce forum) et de ne pas brancher son cerveau en général...
AgatheZ
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar AgatheZ » sam. mars 13, 2010 10:39

Tout à fait d'accord. Le cerveau d'un être humain a ceci d'extraordinaire qu'il peut traiter toutes sortes d'informations, et servir à plus d'une tache à la fois.
Désolée RosaL, mais j'arrive à tout faire : m'intéresser à la mode et au monde en général, aux injustices, aux autres gens, y compris ceux que je ne connais pas, aux questions de société (il vaudrait mieux, je suis en master de socio ;-)) et notamment aux inégalités entre hommes et femmes, entre jeunes et vieux, entre pauvres et riches, entre les blancs et les autres et j'en oublie.
Et comme Gigi, la mode pour moi c'est une respiration, c'est mon domaine réservé, mon jardin privé : shopping, expos au musée des arts déco ou galliera, lecture de blogs et de sites, partage via ce forum, accumulation de littérature sur les créateurs, l'histoire de la mode, etc...Pour moi, cette activité n'est pas juste une question d'achats de fringues, même si ça en fait partie, et quand bien même, qu'est ce que ça peut faire du moment que ça nous rend heureuses ?

Dernière remarque : les blogs sont narcissiques ? Et alors ? Qu'est ce qu'on a dit une fois qu'on a dit ça ? (là j'ai très envie de développer mais je vais arrêter de vous casser la tête sinon ça va virer au cours magistral :lol: :lol: :lol: ...)
lagrandetige
Glam'oureuse

Messagepar lagrandetige » sam. mars 13, 2010 11:15

Gigi je t'aime 8)
Tout pareil.
China59
Glam'oureuse

Messagepar China59 » sam. mars 13, 2010 11:31

@GIGI1920 : J'aurais pu écrire exactement la même chose ! Je suis dépressive, hyper angoissée par mes performances au boulot, concernée par l'état du monde...je ne pense pas être une écervelée complètement creuse, mais je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas être tout ça en portant de jolies chaussures. Et c'est peut-être narcissique (ou pas, d'un autre côté), mais ça me fait toujours plaisir quand mes collègues s'interrompent 2 mn de se prendre la tête sur le dossier urgent ou de s'engueuler pour dire "ohhhh, c'est trop mignon ce que tu portes" :lol:
TiBouDeKanel
Messagère du Glam

Messagepar TiBouDeKanel » sam. mars 13, 2010 12:03

Houla...
Je sens un brin de passion dans ce topic...

* Perso je pense qu'on prête à Rosa des idées qu'elle n'a pas...
Et laissons nos collègues qui se prennent la tête et qui marchent en baskets en paix!

Notre capacité d'évasion et de futilité n'est malheuresement pas donnée à tout le monde. .oO ( LOL )
C'est un privilège que nous devrions savourer...

* La réponse de la bloggeuse est nulle!
Ca j'aimerais que toute passionnée que nous sommes nous ayons la présence d'esprit de l'admettre...
Ca ne fait pas d'elle une fille bête... Juste elle à foiré sa réponse point!

Les gens qui n'apprécient pas la légèreté des blogs et qui le disent sont forcément nuls?
Non je pense pas...
Les filles qui exposent leurs photos sur internet sont forcément narcissiques?
Non je ne pense pas...

* Nous qui nous voulons "légères" .oO ( toutes proportions gardées évidemment ), vu la tournure que prend ce topic je dirais que nous avons nos basiques à revoir...

La tolérance, la plurialité et la liberté sont les seuls vraies VALEURS que perso je serais tentée de défendre...

Alors au diable ce que peuvent penser les autres...
Profitons...
Des Batons... .oO( Hum Hum )
Mais acceptons aussi que ca puisse ne pas plaire à tout le monde...
.oO ... AEQUAM MEMENTO SERVARE MENTEM ... Oo.

Aime Comme Marie
AgatheZ
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar AgatheZ » sam. mars 13, 2010 12:29

Tiboudekanel tu as raison, chacun a le droit de penser ce qu'il veut.
Mais on a aussi le droit de réagir au cliché permanent et réducteur de la "femme superficielle qui se fait laver le cerveau par l'industrie de la mode". Personnellement, je ne me sens pas concernée. Je trouve juste totalement consternant qu'on en soit encore là.
jackie's spring
Présidente du Glam

Messagepar jackie's spring » lun. mars 15, 2010 10:45

Nanou la Zozo a écrit :En même temps, elles sont déjà parties du forum, il me semble..

Je n' ai toujours pas écouté l' émission mais je trouverais désolant, consternant , affligeant et révoltant que des filles ayant témoigné dans une émission aient quitté ce forum suite à cela. La liberté d' expression, la divergence d' opinions, c' est respecté sur ce forum, non? :(
allesklar
Papesse du Glam

Messagepar allesklar » lun. mars 15, 2010 10:57

Ce n'est pas ce que Nanou voulait dire: elles n'ont pas quitté le forum suite à ces réactions mais bien avant !
Mon vide dressing

Dedicated follower of fashion!
jackie's spring
Présidente du Glam

Messagepar jackie's spring » lun. mars 15, 2010 11:13

J' espère que tu as raison :(
jackie's spring
Présidente du Glam

Messagepar jackie's spring » lun. mars 15, 2010 18:14

alors, c' est bien comme ça :P