-Je ne comprends pas le phénomène de la tendance ...

Cocktail
Glam'bulleuse

Messagepar Cocktail » ven. juin 27, 2008 22:06

Milou a écrit :Mais qui te critique? ^^

Personellement je trouve que tu as crée un bon sujet! :)

J'ai pris un exemple (sans le citer) en voyant la discussion sur les espadrilles.
Je voulais pas que la fille qui avait initié cette discussion le prenne comme une critique! :oops:

MissAddict : je suis d'accord avec toi... C'est une bonne conclusion, en fin de compte! Savoir piocher dans les tendances ce qui nous plaît, sans forcément tomber dans des stéréotypes en adoptant toutes les tendances!
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld

Messagepar Crevette » ven. juin 27, 2008 22:49

Moi je trouve qu'on est toutes d'accord : adopter, pas mouton-iser :wink: Mais au final, est ce si vrai? Je m'explique : parmi mes connaissances, j'ai un look vraiment original et un peu à part. A une rencontre de glamourettes, moins :P Alors, réellement, en se regardant bien le nombril avec un peu de franchise : jusqu'à quel point peut-on dire qu'on déteste adhérer aux tendances quand on fréquente un forum de mode ? Jusqu'à quel point est-on si "personnel" que ça ?
Ce n'est pas un jugement, juste une réflexion :wink:
(quand à se demander si une fringue qu'on achète est ringarde ou pas, pas de souci : de toute façon, elle le deviendra, autant le savoir :P)
LilyMarlene
Glam'oureuse

Messagepar LilyMarlene » ven. juin 27, 2008 23:09

On est bien évidemment obligé d'adhérer aux tendances, ne serait-ce que simplement parce qu'il est impossible de se vêtir avec autre chose que ce qu'on trouve dans les magasins (hou, phrase chargée). Et il y a tellement de tendances différentes, fashion, gamour, rétro, classique, rock, punk, ethnique, même le no-look est tendance :wink: qu'il est difficile d'y échapper.

Ou alors, se balader sans rien, mais il faut assumer! :P
diamant-noir

Messagepar diamant-noir » sam. juin 28, 2008 11:47

Un sujet très intéressant... :D
Je suis comme certaines d'entre vous (miss addict par exemple) je m'inspire des tendances en les remettant à ma sauce...
Ce serait intéressant d'avoir le point de vue de qqun qui n'a d'yeux que pour ça!
Cocktail
Glam'bulleuse

Messagepar Cocktail » sam. juin 28, 2008 12:08

Contente de susciter votre intérêt! :D
Cely
PDGère du glam

Messagepar Cely » sam. juin 28, 2008 12:41

Pour ma part, mais ça n'engage que moi, je dirais que la tendance, c'est un peu une base. Tel type de robe sera trouvable cette saison, tel type de chaussures... Bon.
Après, chaque personne est libre de suivre la tendance à la lettre, quitte à mettre des choses qui ne correspondent pas du tout à sa morphologie.
Pour ma part, qu'importe si le jean flare est tendance, moi je n'aime pas, et je ne porterais pas. Ca rend bien sur Bambi par exemple, parce qu'elle est fine, mais sinon, effet grosses cuisses-saucisson assuré.

Ce que j'essaye (sans y parvenir) à dire, c'est que la tendance c'est bien, c'est une base, il faut savoir s'en echapper, et ne pas acheter tout et n'importe quoi sous pretexte que Betty, Punky, Elle ou Vogue en aura fait la pub ! Il faut tenter de se l'approprier, je ne dis pas qu'il est simple de sortir en alien habillé hors tendance, mais sachez que tout ce qui a été à la mode le sera a nouveau plus tard, la mode est un eternel renouvellement !

Quand à se poser la question, je trouve ca ... Je ne sais pas, j'avoue que j'aurai du mal à sortir en me sachant à coté de la plaque COMPLETEMENT, mais de la a me poser des questions sur une pièce... D'une façon générale, si je me pose une question et que je ne suis pas capable de dire Oui ou Non tout de suite sur un vêtement, c'est que le Non finira par s'imposer. Et je parle de "Ma" tendance, et non de "La" tendance >
*~Minis•Glamourettes~*
Cely ♥> Jumelle. <♥ Mlle C.
Pianocktail
Glam'experte

Messagepar Pianocktail » sam. juin 28, 2008 12:42

Les tendances... Je pense qu'on les suit toutes un peu, consciemment ou non. Ce qu'on voit dans la rue, les magazines qu'on lit, les sites qu'on visite, tout ça influe sur nos goûts et choix vestimentaires. Rares sont les personnes qui peuvent se dire complètement hermétiques aux tendances.
Je peux dire pour mon cas que j'aime bien cette valse des tendances, même si parfois c'est vrai ça va un peu trop vite. Après, tout est une question de bon sens : quand on vêtement ne nous va pas, même s'il est tendance, on évitera de l'acheter. C'est d'ailleurs ce que disent toutes les glamourettes qui ont répondu, il me semble ! On pioche ce qui nous plaît, ce qui nous met en valeur. Le changement permanent dans la mode permet de ne pas se lasser, et de découvrir très régulièrement de nouvelles façon de porter ses vêtements, d'accessoiriser ses tenues, sans forcément avoir à refaire toute sa garde-robe à chaque saison.

Bref, les tendances, moi j'adhère, mais sans perdre de vue qui je suis !
Cely
PDGère du glam

Messagepar Cely » sam. juin 28, 2008 12:57

Pianocktail a écrit :Bref, les tendances, moi j'adhère, mais sans perdre de vue qui je suis !

C'est tellement ca... j'aurai pu ecrire tous tes mots ! x)
*~Minis•Glamourettes~*

Cely ♥> Jumelle. <♥ Mlle C.
ZeldaZonk
Glam'bulleuse

Messagepar ZeldaZonk » dim. juin 29, 2008 11:36

Crevette a écrit :Moi je trouve qu'on est toutes d'accord : adopter, pas mouton-iser :wink: Mais au final, est ce si vrai? Je m'explique : parmi mes connaissances, j'ai un look vraiment original et un peu à part. A une rencontre de glamourettes, moins :P Alors, réellement, en se regardant bien le nombril avec un peu de franchise : jusqu'à quel point peut-on dire qu'on déteste adhérer aux tendances quand on fréquente un forum de mode ? Jusqu'à quel point est-on si "personnel" que ça ?
Ce n'est pas un jugement, juste une réflexion :wink:
(quand à se demander si une fringue qu'on achète est ringarde ou pas, pas de souci : de toute façon, elle le deviendra, autant le savoir :P)

Bien vu, Crevette !

Il m'est arrivé une fois de poser ici une question du style : "est-ce que tel truc est out?", les 3/4 des réponses étaient à base de : "tu t'en moques que ce soit out, du moment que ça te plait et te va, il ne faut pas suivre la mode au pied de la lettre, etc..." Etrange, sachant que nous étions dans la rubrique "tendance" d'un forum "mode" ! Si j'avais voulu discuter de l'intérêt de suivre ou non la tendance, comme nous le faisons sur ce topic, j'aurais formulé ma question autrement ! Etrange aussi quand on sait que, ici ou sur les blogs, un accessoire comme le legging est passé en l'espace de quelques mois d'incontournable à indésirable ! On prétend toutes ne pas vouloir "moutonniser", et comme vous, je pense qu'il est important aussi de respecter sa morpho, sa personnalité, etc, mais bon il y a tout de même de grosses similitudes dans les styles de toutes les filles qui trainent sur les forums ou blogs mode !! On adopte les mêmes choses et on les lâche + ou - en même temps ! Je trouve ça un peu absurde de prétendre le contraire, et désagréable de s'entendre faire la morale sur le registre "prends du recul par rapport à la mode", vu le forum sur lequel on se trouve!

Autre chose : je pense que les parisiennes ou les filles vivant dans les grandes villes n'ont pas le même rapport à la mode que les autres tout simplement parce qu'elles voient la mode se faire, au quotidien dans la rue par ex. Perso je vis en zone rurale et je reconnais avoir parfois peur de me laisser "dépasser" par les tendances, me sentir complètement plouc quand je sors de mon trou. Avec internet, c'est sûr qu'on se sent moins déconnecté de "ce qui se fait" (fashion ? hype ? tendance ? in ? au final j'aime pas tous ces mots, et vous ?)
ZeldaZonk
Glam'bulleuse

Messagepar ZeldaZonk » dim. juin 29, 2008 11:46

"Hypocrite", j'avoue que j'ai failli utiliser ce mot aussi :?
Crevette

Messagepar Crevette » dim. juin 29, 2008 11:47

merci ZeldaZonk, je me demandais si mon post était passé inaperçu! :P
Je trouve que c'est pourtant intéressant : notre discours par rapport à la mode n'évolue t-il face aux personnes avec qui on est ? Avec nos amies intéressées par la mode mais peut-être moins "obsédées" que nous, c'est vrai qu'on a probablement un sens peut-être plus personnel, plus à adapter les tendances... Du moins, on est perçues en tant que tel! Mais ici, je trouve que ça sonne un peu faux : malgré quelques différences, on aime beaucoup de choses en commun et on adopte souvent les mêmes fringues, fringues pourtant un peu improbables au dehors (je n'aurais jamais parié qu'autant de filles craqueraient sur les ballerines Manoush rouges à paillettes avant de débarquer ici, mes potes me prenaient pour une folle quand je bavais dessus :P). Vous ne pensez pas que c'est quand même un peu vrai ?
ZeldaZonk
Glam'bulleuse

Messagepar ZeldaZonk » dim. juin 29, 2008 11:59

Les ballerines Manoush, c'est l'exemple typique ! J'ai failli craquer dessus plusieurs fois, alors que je sais que je ne les mettrais pas car pas "mon style". Donc je moutonnise à tout va, je le reconnais, mais il y a tout de même une limite, "mon style" c'est ironique hein, disons plutôt les trucs que je ne me vois pas assumer, avec lesquels je ne me sentirais pas à l'aise et/ou qui ne me mettraient pas en valeur. Et finalement, il y en a pas mal, ce qui définit peut être -par défaut ?- une ébauche de style perso. In the real life, je pense être perçue non comme "originale" mais comme "à la mode" , et pourtant je fais de gros efforts (au boulot notamment) pour ne pas avoir l'air trop fashion victim ! Mais bon, pour mes collègues une vitrine Camaïeu c'est le summum de la hype, donc...
BouclesBrunes
Messagère du Glam

Messagepar BouclesBrunes » dim. juin 29, 2008 12:29

J'adore et je déteste les tendances.

J'adore car elles me permettent de renouveller ma garde robe, de la diversifier, de la personnaliser. Sans tendances, le shopping serait bien triste.

Je déteste car il n'y a rien de plus rédhibitoire pour moi que l'objet de mes désirs soit adopté par la terre entière. Et hop le voila dans la case 'Oubliettes'.

J'ai un peu du mal avec la demie mesure :wink:
Carolina
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Carolina » dim. juin 29, 2008 12:35

Et j'ai une question par rapport au phénomène inverse du "moutonnage"... pourquoi vouloir à tout prix être différent? au point d'arrêter de mettre ces trucs qu'on aime parce que le voisin l'a aussi?
Crevette

Messagepar Crevette » dim. juin 29, 2008 12:38

Tout à fait, je suis d'accord : d'un côté, autant assumer d'aimer ce qui est tendance et donc copié à l'infini! La question est : pourquoi du coup après on se sent un peu obligée de dire "oui mais moi je l'adapte toujours à ma sauce" ? Car même si c'est parfois vrai, ça ne l'est pas toujours
ZeldaZonk
Glam'bulleuse

Messagepar ZeldaZonk » dim. juin 29, 2008 12:47

Sans vouloir faire de la psychanalyse à 2 balles, je pense qu'on est tous un peu schizo : on aspire à la fois à être aimé, reconnu, intégré au groupe, et en même temps on veut affirmer notre différence et notre individualité. On est toutes un peu comme ça, non ?
Dorémi
Messagère du Glam

Messagepar Dorémi » dim. juin 29, 2008 13:04

morbleu c'est exactement ce qu'on a dit en philo cette année :lol:
on veut à la fois être différent mais pas trop pour ne pas être exclu de la masse

pour ce qui est de la tendance, il y a quelques temps de cela je détestais tout ce qui était à la mode, pas à mon goût mais vraiment pas du tout, et la cette année oh révélation j'aime, j'adore, je fais de plus en plus les magasins et je ne suis plus obligée de me fournir sur internet et autres créatrices pour m'habiller.
c'est tout ou rien, j'aime ou je déteste.
mais ça n'est pas pour autant que j'achète tout ce qui est in, d'ailleurs il me faut une phase d'adaptation pour aimer ce qui est in , lol.
par exemple au début, je détestais les slims, je me voyais déjà boudiner, mes grands panards ressortant encore plus, bref, maintenant je ne jure que par ça ^^"
idem pour les spartiates, au début vraiment pas fan, ça me rappelait trop gladiator, et finalement je pourrai en porter cet été, mais l'été prochain ça reste a voir...
il y aussi les tendances que j'aime mais pas sur moi car trop difficile à assumer, pas vraiment mon style, ou alors j'ai l'air de rien avec comme les chapeaux :cry: et les lunettes mouches dont je ne me priverai pas si j'avais le visage pour, le point positif c'est que ça me fais des économies :lol:

j'ai du mal avec les basiques, d'ailleurs je n'en ai aucun dans ma garde robe car je me lasse vite de mes vêtements, il est rare que je porte quelque chose plus d'une saison, et tant mieux, j'aime le changement dans ma garde robe (ça doit être d'ailleurs la seule chose dont j'admets le changement ^^")

comme dirai je sais plus qui, la mode passe, le style reste
BouclesBrunes
Messagère du Glam

Messagepar BouclesBrunes » dim. juin 29, 2008 13:04

Carolina a écrit :Et j'ai une question par rapport au phénomène inverse du "moutonnage"... pourquoi vouloir à tout prix être différent? au point d'arrêter de mettre ces trucs qu'on aime parce que le voisin l'a aussi?

Perso le style est très important pour moi.
C'est mon identité. Mon identité extérieure.
Je deteste la neutralité, j'aime être différente.
C'est une question de personnalité aussi. C'est un tout.

Le 'moutonnage' c'est la masse, la majorité. Qui dit 'moutonnage' dit actes prévisibles et dénués de réflexion.
Le 'non moutonnage' implique cette réflexion, cette recherche. C'est ce que je m'applique à faire (modestement) tous les jours au niveau vestimentaire.
Crevette

Messagepar Crevette » dim. juin 29, 2008 13:07

Un article très intéressant de La Pipelette, pour qui mouton/pas mouton même combat :wink: J'aime assez l'idée : même quand on veut être différente, c'est aussi pour plaire à un groupe fashion qui n'ose pas par exemple. C'est assez intéressant comme réflexion.
Cocktail
Glam'bulleuse

Messagepar Cocktail » dim. juin 29, 2008 13:44

En fait, la question initiale, c'est juste de comprendre pourquoi qq chose est "tendance" un jour et pas qqs mois plus tard...

Après, perso, je ne sais pas comment me situer...
Je ne me considère ni mouton, ni pas mouton, ni fashion, ni comme une personne qui se fout de sa façon de s'habiller...
J'essaye des vêtements, je regarde et demande si je suis jolie avec, si j'aime et si ça me va, et voilà!...

Revenir vers « La stylothèque (archives) »