Idées de menu de Noël

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Déesse Glamourissime

Idées de menu de Noël  by on Ven Déc 04, 2009 12:32  

Pour les familles en manque d'inspiration (comme la mienne) et qui en ont assez des traditionnels huîtres, saumon et escargots, partageons ici nos menus de Noël et idées originales!

Attention, pour ma part, nous sommes 7, que des adultes, pas beaucoup de temps de préparation (tout le monde travaille le 24, date du repas) et pas un budget énorme.

Merci d'avance pour vos idées :D
---
Sujet indexé

Mes ventes sur le forum
Mon vide-dressing

Déesse Glamourissime

Re: Idées de menu de Noël  by on Ven Déc 04, 2009 14:09  

En entrée tu peux faire un marbré de foie gras au pain d'épices c'est simple dans un moule à cake tu alternes les couches et tu mets un peu de confit d'oignon également entre pour que ça soit moins sec, en plus tu peux le préparer à l'avance.

J'avais aussi trouvé cette recette ici qui a l'air très originale et pas mauvaise du tout

CDC addict anonyme :D
Mes ventes Ebay MAJ du 4 Avril : Claudie Pierlot, Topshop, Ba&SH, Une souris dans mon dressing...

Grande Prêtresse du Glam

Re: Idées de menu de Noël  by on Ven Déc 04, 2009 14:13  

Avez-vous pensé à la traditionnelle dinde?

Quelques idées, j'en ajouterai au fur et à mesure:
Entrées :
- noix de st-Jacques à la crème
- Foie gras
- Gambas
- Cake aux châtaignes et foie gras
- Huîtres farcies

En plat principal :
- Sanglier
- Chevreuil
- Magret de canard (à l'orange par exemple)
- Poule
- Lotte (un rôti de lotte par exemple)

Je cherche et je reviens poster! :!:

"Celui qui ne se plante jamais n'a aucun chance de pousser"
Membre des Shopaholic Anonymes

Déesse Glamourissime

Re: Idées de menu de Noël  by on Ven Déc 04, 2009 14:19  

Oh ça a l'air super, merci Charlotte!
Par quoi pourrait-on remplacer le Chaource selon toi? Car je doute qu'on en trouve vers chez mes parents.

feliz: j'avais noté pour la dinde.
J'aimerais suggérer à mon père:
- 3 sortes d'amuse-gueules différentes (pas beaucoup pour ne pas nous rassasier), idée à creuser
- dos de saumon/petits légumes/timbale de riz ou dinde/morilles/légumes divers
- salade et fromage
- dessert...??? Je bloque. On est pas très desserts.

Mais, pour le cas où il voudrait quelque chose de plus original, je grappille des idées par-ci par-là :D

Noix de Saint Jacques, hummm ma grand-mère risque de nous en faire.
Pour le reste des entrées que tu me proposes, ça ne collera pas avec les goûts de chacun :?
Ah chevreuil, ça me dit bien! Je vais me renseigner sur le prix.

Merci!!

Mes ventes sur le forum
Mon vide-dressing

Déesse Glamourissime

Re: Idées de menu de Noël  by on Ven Déc 04, 2009 14:28  

Il te faut une fromage coulant mais sans un goût trop affirmé dans la cas où tu ne puisses pas trouvé de chaource.
Sinon l'alliance foie gras fromage de brebis des Pyrénées est excellente

CDC addict anonyme :D
Mes ventes Ebay MAJ du 4 Avril : Claudie Pierlot, Topshop, Ba&SH, Une souris dans mon dressing...

Présidente du Glam

Re: Idées de menu de Noël  by on Sam Déc 05, 2009 10:52  

en entrée, ce qui est délicieux, c'est la crème brûlée au foie graas. c'est simple à faire(même moi j'y arrive !) il y a beaucoup de recettes sur internet, tu peux les préparer un peu à l'avance et les faire brûler au dernier moment :wink:

pour l'apéro, très simple aussi, les "petits roulés" selon le livre "les petits roulés de Thomas" : du pain de mie sans croûte, tu applatis au rouleau, tu mets plusieurs ingrédients à l'intérieur (comme des makis), tu roules, tu coupes en 4 ton rouleau et hop !! pareil, tu dois trouver des idées de garniture sur internet. Moi javais fait les miens pour un pot de départ, j'avais mis : pain de mie, couche de saint moret, viande des grisons et au milieu bout de carotte ou de concombre. Tu roules, tu coupes, et sur les petits roulés obtenus, petite couche de saint moret puis soupçon de piment d'espelette pour la couleur. A servir avec des cure-dents et effet garanti !! :wink:

Tu as aussi des amuses bouche surgelés pas mauvais chez Picard, et c'est pratique aussi, tu as juste à les passer au four avant ;-)

pour le plat, si tu aimes, le boudin blanc, ne demande pas trop de préparation (au four et hop sur la table !)

voilà :wink:

Annabel Winship addict

VIP de la bulle

Re: Idées de menu de Noël  by on Sam Déc 05, 2009 19:14  

Mes enfants viennent avant. Et pour le déjeuner, (comme un diner) je fais le saumon avec de l'anette. (j'adore) mon fils apporte le foie gras..
Et je fais des tournedos, flambés. PAS pour les enfants. Nature.
haricots verts, surgelés. et pommes dauphine.
Salade, fromages, accompagné d'un bon vin. Sans mettre un prix fou!
glace, en buche aux fruits rouges. (voir % PICARD)
On peut faire, un bon poulet, et des morilles, séchées ou en boites. Le tout, en cocotte, ou four. Selon gout. (condiments important, pour donner du gout. )
Pintade, faisant, canette, sont des produits, non de luxe, et qui change. 8)

Déesse Glamourissime

Re: Idées de menu de Noël  by on Sam Déc 05, 2009 19:17  

Merci Sverige et clonany!
On décide du menu ce soir, je vous mettrai ce que l'on fera, ça pourra donner des idées à d'autres glamourettes :D

Mes ventes sur le forum
Mon vide-dressing

VIP de la bulle

Re: Idées de menu de Noël  by on Sam Déc 05, 2009 19:44  

tu as des idées poissons ou gâteaux, choisis, qui font UN PLAT... % PICARD..BONS et promos!(si tu as 1 congèle, prends les.
Le pt patté en croute, chaud ou froid, Je n'ai JAMAIS été déçue. (mono, auchan, ou super marche sous marque! ) + picard...
On peut pour pas cher faire un bon repas, avec une jolie table, et q q bougies. 8) :!: :!:
bon réveillon!

Prêtresse du Glam

Re: Idées de menu de Noël  by on Sam Déc 05, 2009 20:42  

.

Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.

Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !

Dernière édition par Aleeks le Ven Mars 30, 2012 20:50, édité 1 fois.

Mamandréa

Re: Idées de menu de Noël  by on Lun Déc 07, 2009 7:49  

personnellement je suis assez traditionnelle
Et je fais souvent
**Un plateau d'huitres (je n'en mange pas , je suis allergique dont malade, mais c'est traditionnel)
**Des coquilles saint jacques en duchesse,
**une salade landaise accompagnée de fois gras

**une dinde farcie (ou un chapon farci ,c'est encore meilleur)
**un trou normand a la pomme grany , pour digérer et que le repas soit coupé..On peut ne pas mettre d'alcool ..
**Ou un rôti de boeuf sauce madère
**ou un cuisseau de sanglier en civet (ça ça dépend du chasseur que j'ai dans la famille
**ou un lièvre a la broche (idem)
**Des pommes dauphines

**Des gambas a l'Américaine ou de la langouste (ça dépend du nombre de personnes et de ce qu'il y a dans le porte monaie )=
**Une bûche aux marron (cette année ce sera la bûche forêt noire )je donnerai la recette dans la semaine)

bref j'ai donné toutes ces recette sur ce forum, tu n'as qu'a te servir :)
Sauf peut être la bûche Forêt noire que je donnerai dans la semaine :!:

**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir**
=(^_*)=

*Mon petit coin de verdure*

Présidente du Glam

Re: Idées de menu de Noël  by on Lun Déc 07, 2009 9:10  

Moi je vais probablement faire un buffet (on mange assis, mais on va se servir et on mange au salon dans les fauteuils, on va éparpiller plein de petites tables pour pouvoir poser les assiettes), nous serons nombreux.
Un foie gras (j'aime beaucoup cette recette de "nougat de foie gras", c'est certainement celle que je vais faire), des verrines diverses et variées, une soupe citronnelle-lait de coco dans des petits bols. J'ai repéré une recette de panna cotta à la betterave (salée !) qui m'intéresse. Peut-être une salade polonaise. J'ai aussi vu une recette (en verrines) de tiramisu salé au fromage de chève qui me fait de l'oeil. Bref, je vais m'amuser :D
Pour le dessert, je vais probablement demander à ma belle-famille de l'amener - je n'aime pas trop faire les desserts et ça leur fera plaisir.

Mes ventes Ebay

PDGère du glam

Re: Idées de menu de Noël  by on Lun Déc 07, 2009 11:20  

Hier ma maman a fait un cake au saumon & tous le monde a trouvé ça très bon, du coups on va le refaire pour Noël ! Voici la recette pour 4 personnes :
3 oeufs
10cl de lait
1 pincée de poivre et sel
100g gruyère rapé
100g de farine
10cl d'huile
1/2sachet de levure
200g de saumon fumé

Il faut mélanger tout les ingrédients dans un saladier en ajoutant en dernier seulement le saumon découpé en morceaux et le gruyère rapé.

Comme accompagnement, une salade. & des toasts avec du foie gras !

Pleins d'ajouts sur mon VD (2/12) : Topshop, Zara, Kookai, Manoukian..)

Présidente du Glam

Re: Idées de menu de Noël  by on Lun Déc 07, 2009 22:05  

très bonne idée ce topic! cette année, c'est Noël à la maison et on n'a pas encore d'idée précise du plat (ni de l'entrée d'ailleurs). on pensait faire du gibier, mais qui sorte de l'ordinaire. seule contrainte, notre four est trop petit pour accueillir une "grosse bestiole" !

Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid. Marilyn Monroe

Présidente du Glam

Re: Idées de menu de Noël  by on Lun Déc 07, 2009 22:25  

miam miam ca l'air bon toutes ces idées!!!!
dommage que je ne cuisines pas pour Noël j'aurais eu plein de bonnes idées alors qu'on va surement manger un truc bof bof (genre tout le monde apporte quelque chose mais personne se consulte ca donne un menu bizarre...)

Le Blog de Miss Pandipop

PDGère du glam

Re: Idées de menu de Noël  by on Lun Déc 07, 2009 22:32  

moi je suis seule :D mais je vais pas me laisser abattre :)

entrée
toasts de fois gras

plat principal
feuilletée de saint jacques au cèpes avec des pommes duchesses ou une fondue de poireau.

pas de dessert,car j'en mange pas

http://miss-macarons.blogspot.com/

La marinière claudie pierlot

Présidente du Glam

Re: Idées de menu de Noël  by on Lun Déc 07, 2009 23:02  

tu as bien raison Saty faut pas se laisser abattre et se faire plaisir :D

Le Blog de Miss Pandipop

Re: Idées de menu de Noël  by on Lun Déc 07, 2009 23:17  

Moi aussi je serai seule et je sais pas si je ne vais pas renoncer à mes principes écolos pour me nourrir de Picard ce soir là en regardant des dvd bien regressifs.

Prêtresse du Glam

Re: Idées de menu de Noël  by on Mar Déc 08, 2009 21:11  

ça me donne super faim et hate d'être à noël!!

Hermione, tu n'aurais pas la recette de ta soupe citronelle-lait de coco? ça m'intéresse, ça à l'air super!

http://fragileavril.over-blog.com/
MON NOUVEAU BLOG DE VENTES: Short Topshop T38/40, Sandales straps Asos, Zara, H&M, IM Etoile &co!

Présidente du Glam

Re: Idées de menu de Noël  by on Mer Déc 09, 2009 10:07  

Faut que je la retrouve d'abord ;-) Promis, je la poste !

:x Voilà, c'est fait, elle s'appelle "velouté coco-citronnelle"

Mes ventes Ebay

Dernière édition par Hermione le Mer Déc 09, 2009 17:11, édité 1 fois.

Aller vers la page 1, 2  Suivant

Recettes cuisine » Idées de "gamelles" Recettes cuisine
Relations : Amour, amitié, famille » Idées cadeaux pour la fête des mères Relations : Amour, amitié, famille
Mode - Où trouver » Des idées pour un sac ? Mode - Où trouver
Relations : Amour, amitié, famille » Noel / aniversaire Relations : Amour, amitié, famille
Salon de thé » Thèmes de crémaillère, des idées ? Salon de thé

Caroline Daily on Facebook