Stella Tennant est née en Ecosse le 17 décembre 1970 dans une famille d'aristocrates.
Alors qu'elle est étudiante en art, elle est découverte par un journaliste du Vogue UK, séduit par son nez percé et son style très anglais. Elle fait ses débuts dans une édition du magazine en 1993, photographiée par Steven Meisel.
Stella apparaît peu après dans une campagne pour Versace aux côtés de Linda Evangelista. En 1996, elle pose pour une campagne GAP puis signe un contrat d'exclusivité avec Chanel.
On la voit aussi beaucoup dans les magazines Vogue, L'Officiel, W, Harper's Bazaar. Elle défile en 1997 pour Dior, Chanel et Dolce & Gabbana mais annonce un an plus tard la fin de sa carrière de mannequin. Malgré cette décision, elle revient sur le devant de la scène mode en 1999 en couverture du Vogue US puis en défilant pour Helmut Lang, Jil Sander, Prada, Alexander McQueen et Yohji Yamamoto.
Enceinte de sept mois, elle pose pour une campagne Burberry et défile pour la marque.
Stella Tennant remporte en 2001 le prix VH1/Vogue qui la consacre Mannequin de l'année. Elle pose pour Burberry, Vuitton, Givenchy et défile pour Dior Couture.
En 2008, elle remplace Victoria Beckham pour la campagne Marc Jacobs, photographiée par Juergen Teller. Le mannequin défile peu mais apparaît dans de nombreux magazines, travaillant avec les plus grands photographes: Mario Testino, Karl Lagerfeld, Steven Meisel.
Vie privée
En 1995, elle rencontre le photographe français David Lesnet lors d'un shooting avec Mario Testino. Le couple se marrie en 1999 et a quatre enfants: Marcel (1998), Cecily (2000), Jasmine (2002) et Iris (2005).