Natalia Vodianova compte parmi les plus grands tops de son temps, elle est encore aujourd'hui une icône mode et une égérie incontestée. En quelques années elle est passée de fille d'une famille pauvre de Russie à star internationale.
C'est en 1982 que nait Natalia Vodianova dans un milieu très pauvre.
Adolescente très ambitieuse, elle s'inscrit dans une agence de mannequins et apprend l'anglais. Manifestement douée elle est bilingue en moins de trois mois !
Grâce à sa détermination et sa beauté rare, elle passe tous les castings et s'installe à Paris dés l'âge de 17 ans pour signer avec l'agence Viva Model Management.
C'est là que sa carrière décolle. Les marques et la presse mode s'éprennent d'elle, elle fait la couverture de magazines comme Vogue et elle défile pour les plus grands : Chanel, Marc Jacobs, Diane von Fürstenberg, Vuitton, L'Oréal, Calvin Klein, ...
Elle tombe enceinte mais bizarrement sa carrière ne ralentit pas bien au contraire. Dés la naissance de son enfant elle fait l'ouverture du défilé Saint Laurent et devient l'égérie du parfum Gucci, un retour en force !
Comme beaucoup de tops elle rêve de cinéma et fait ses premier pas sous la direction de Coppola, un petit rôle certes mais une belle entrée dans ce monde difficile d'accès. Natalia fera une autre apparition sur les écrans avec le film Probka d'Alexander Kott avant d'abandonner sa carrière débutante pour s'occuper de sa famille, elle aura deux autres enfants avec Justin Trevor Berkeley Portman, rentier et héritier d'une des plus riches familles d'Angleterre, avec qui elle se marie en 2001. La même année elle signe un contrat d'exclusivité avec Calvin Klein pour quatre ans, comme Kate Moss à ses débuts.
Même si elle n'a plus franchement besoin de travailler, elle continue à mener sa carrière avec brio et signe en 2009 un contrat de trois ans avec Etam pour qui elle réalisera aussi plusieurs collections de lingerie - Natalia pour Etam.
Elle est à l'origine de la Naked Heart Foundation, une association caritative dont le but est d'offrir aux enfants russes un meilleur cadre de vie.