|
|
|
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld
Message(s) : 15708

|
Ou pas. Là encore, il y a tout simplement un cadre légal à respecter. Quand Zara s'inspire de créateurs, il doit avoir un nombre de points de différence à respecter pour ne pas être considéré comme une copie. S'il ne le fait pas, il y a un risque de poursuite, et c'est bien normal. On ne peut pas comparer des inspirations qui restent dans le cadre légal, et le fait de voler tout simplement le travail/l'image d'autres personnes. Je ne vois pas de "leçon à tirer de la part des bloggueuses", les bloggueuses n'ont aucune responsabilité vis à vis de leurs lecteur : si certaines veulent faire découvrir de jeunes créateurs, elles le font ; si d'autres veulent montrer comment trouver des vêtements "inspirés de", elles le font aussi. Quel que soit leur ligne éditoriale, on n'est pas du tout dans une situation d' "arroseur arrosé", tout simplement car on touche à des domaines différents : l'inspiration n'est pas la copie ou la violation de la propriété intellectuelle.
Mes ventes make-up à petit prix : c'est par ici
|
|
|
stelda
Présidente du Glam
Message(s) : 1509

|
En stylisme, il est très difficile de déposer un modèle ; il faut que celui-ci présente des caractéristiques techniques uniques. Exemple, la Nike Air. Sinon, aucun fabricant ne pourrait plus sortir de doudounes noires à capuches, par exemple! Qui l'a inventée le premier ?? Tout le monde et personne... Je ne pense pas que Zara respecte de différences esthétiques ; ils s'en fichent et les créateurs ne leur font pas de procès car c'est également leur intérêt. La shoppeuse lambda qui rêve de la veste Chanel n'aura jamais les moyens d'en acheter, elle se rabattra sur une copie chez Zara mais Chanel ne perd pas un centime, puisque Zara ou pas, c'est une cliente qu'elle ne verra jamais. Par contre, découvrant les joliesses de la veste Chanel, la shoppeuse lambda va s'intéresser au style Chanel et finir par craquer sur une paire de vraies lunettes Chanel. Et là, Chanel gagne! Zara sert de caisse de résonance pour les grands créateurs. Et la cliente Chanel ira peut être chez Zara pour un t-shirt mais jamais pour THE veste, elle restera fidèle à la vraie. Et les petits savent très bien se défendre lorsqu'il s'agit d'un modèle déposé. Nike, Geneviève Lethu et d'autres ont perdu des procès intentés par de petits créateurs.
Je vis tellement au-dessus de mes revenus qu’en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée.OW Le Cas Stelda, humeur et mode
|
Crevette

|
stelda a écrit: Je ne pense pas que Zara respecte de différences esthétiques Si, c'est obligatoire en fait pour ne pas être accusé de copie.Tu dois obligatoirement avoir X points de différence avec "l'original" pour être dans la légalité : tu ne fais plus une copie (qui est un délit), mais une inspiration (qui est légale). La différence peut être minime, mais le droit s'appuie sur ces "différences" pour établir une distinction.
|
stelda
Présidente du Glam
Message(s) : 1509

|
De toute façons, X différences, pour un article textile ou déco, c'est vite trouvé!
Je vis tellement au-dessus de mes revenus qu’en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée.OW Le Cas Stelda, humeur et mode
|
Crevette

|
Oui, c'est pour ça que je disais que ça peut être minime, c'est parfois tellement subtil que bon, intellectuellement on est tout en fait en droit de se poser des questions! Mais au moins, le cadre légal est posé et permet de contenir ce phénomène.
|
lhka
Glam'stagiaire
Message(s) : 2

|
Bonjour,
Je suis actuellement en première année à l'EM Lyon (école de management), passionnée par l'univers de la mode j'y fais actuellement une recherche appliquée sur le phénomène de "User Innovation" dans le monde de la mode, autrement dit sur la transformation des rapports entre acteurs du monde de la mode notamment avec l'influence croissante qu'ont notamment les blogs sur l'innovation et la création des "fashion firms".
En tant que fidèles à ce forum mode, vos avis me seront sans aucun doute utiles. Ainsi si vous auriez 2 ou 3 minutes à m'accorder pour répondre à ce questionnaire, je vous en serais très reconnaissante : )
Merci d'avance! A bientôt sur le forum Lhka.
|
|