Voyage linguistique au States

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

VIP de la bulle

Voyage linguistique au States  by on Mer Nov 17, 2010 12:17  

Bonjour les glamourettes :D

Mes parents m'ont enfin autorisé de partir pour un voyage linguistique au States, pendant l'été 2011.

J'ai déjà fait deux voyages linguistiques auparavant, l'un à Canterbury, et l'autre à Londres (dont je suis tombée amoureuse), tous deux avec l'organisme Action Séjour.

Lors du premier voyage j'étais dans une famille d'accueil, mais je passais toute la journée avec le groupe. Le matin j'avais des cours d'anglais, et l'après midi on faisait du sport et des visites. Je n'ai pas trop aimé cette année parce que j'étais l'une des seule à être en famille d'accueil, et donc j'avais l'impression de rater plein de choses que mes amis de là-bas faisaient lorsqu'ils étaient tous ensemble au campus ou autre.

Lors du deuxième voyage, j'étais cette fois ci en campus, et j'ai trouvé ça génial, mais c'est vrai que je ne parlais pas beaucoup anglais, vu que j'étais tout le temps avec mon groupe français.

De plus je n'aime pas beaucoup Action Séjour, je trouve les organisateurs pas super agréable, et leur méthode d'apprentissage ne me conviennent pas, ce qui m'irait, c'est d'être complétement plongée dans la bulle anglicane, et de parler le moins possible français.

POUR RÉSUMER : je souhaite changer d'organisation. Mon rêve serait d'être en famille, avec un jeune de mon âge que j'aurais appris à connaitre avant (grâce à facebook pourquoi pas), pour m'assurer qu'on ait un minimum d'affinité et que ce n'est pas un associable avec qui je vais rester à regarder la télé tous les soirs de la semaine en manger des burgers. Je ne veux pas revenir avec 10 kg en plus :lol:
Mais je ne veux pas passer toutes mes journées avec la famille. Ce qui me plairait ce serait d'avoir un petit boulot à côté, genre serveuse dans un café, ou assistante à la crèche, ou je ne sais quoi que je puisse faire sans être bilingue en anglais, mais en parlant quant même la langue. Enfin vous voyez le topo.

Sinon ma mère m'a suggéré de me renseigner au-près des universités Américaines, parce qu'elle a entendu dire qu'ils donnaient des cours d'été pour de jeunes étrangers (j'aurai 17 ans en février). Dans ce cas là, un campus de l'université serait pas mal, tant que je ne suis pas avec des français dans ma chambre.

Je ne suis pas encore tout à fait sûre de la destination, mais la Californie, la côte est des States, ou même le Texas m'iraient bien. Tout ce que je veux c'est que ce ne soit pas un trou perdu, et qu'il y ait matière à vraiment s'amuser le soir et le week-end, ce sera les vacances après tout :)

Désolé pour le pavé. :oops:

Les questions que je vous poser sont donc :
Avez-vous déjà fait ce genre de voyage aux États-Unis ?
Si oui, avec quel organisme ?
En famille ou en campus ? Avez vous fait un petit boulot ?
Avez-vous aimé ?
Avez-vous vraiment progressé en anglais ?
Étiez-vous complétement plongé dans la culture américaine ?
Avez-vous gardé contact avec votre "correspondant" ?
Combien ça coûte approximativement ?

Et avez-vous déjà entendu parler des cours donnés par les universités ?
Si oui, comment ça se passe, et à partir de quel âge est-ce possible?

Présidente du Glam

Re: Voyage linguistique au States  by on Mer Nov 17, 2010 17:41  

Coucou !
Je suis partie un mois en séjour linguistique à Boston il y a 2 ans donc je pense pouvoir t'aider un peu :)

Avez-vous déjà fait ce genre de voyage aux États-Unis ?
Si oui, avec quel organisme ?

Je suis passée par l'organisme AILS qui regroupe les écoles qu'il juge les meilleures dans les différentes villes. Tout c'est très bien passé avec eux. L'école où j'étais s'appelle ELC et c'était aussi très bien. Profs super sympas, cours intéressants, beaucoup d'activités proposées...

En famille ou en campus ?

J'étais en famille d'accueil Je trouve que c'est bien mieux pour s'imprégner de la culture du pays et pratiquer la langue. Les amis que j'ai rencontré là-bas et qui étaient en résidence se regroupaient automatiquement selon leur pays d'origine... Pas super pour parler anglais ! (et puis le logement en famille d'accueil était beaucoup moins cher qu'en résidence).

Avez vous fait un petit boulot ?

Non et tu ne pourras pas en faire un. Il faut un visa spécial pour bosser aux USA et il est impossible de l'obtenir pour un petit job car ton employeur doit prouver qu'il ne peut pas embaucher un américain et payer plusieurs milliers de dollars pour ton visa. Autant dire qu'aucun employeur ne voudra (et ne pourra) faire ça pour un boulot de serveuse ou de vendeuse.
Je crois juste que tu peux bosser 20h par semaine si tu pars faire tes études là-bas, mais pas pendant un séjour linguistique.

Avez-vous aimé ?

Oui j'ai adoré. C'est vraiment une super expérience que j'aimerais renouveler quand j'aurais l'argent.

Avez-vous vraiment progressé en anglais ?

Oui. Bon on ne peut pas devenir bilingue en un été mais je parle et comprend bien mieux.

Étiez-vous complétement plongé dans la culture américaine ?

Non, si tu fais un séjour linguistique tu ne peux pas être complètement plongé dans la culture américaine puisqu'il n'y a que des étrangers dans ton école. Si tu veux être totalement immergée, il existe des programmes exprès pour ça (tu vis 24h sur 24 avec ta famille et tu participes à toutes leurs activités).

Avez-vous gardé contact avec votre "correspondant" ?

Oui j'ai gardé contact avec ma famille d'accueil, on s'écrit régulièrement et je suis toujours la bienvenue chez eux !

Combien ça coûte approximativement ?

Pour un mois j'avais (enfin mes parents) payé environ 1800€ + 800€ d'avion + l'argent de poche.

Et avez-vous déjà entendu parler des cours donnés par les universités ?
Si oui, comment ça se passe, et à partir de quel âge est-ce possible?

J'ai voulu (et j'aimerais toujours) suivre des cours d'été dans une université. Il faut que tu ailles directement sur les sites internet des universités (tapes dans google le nom de l'université + summer session et tu tomberas directement sur la page). Tu peux choisir tes cours et loger sur le campus mais je ne me suis pas renseignée plus que ça quand j'ai vu les prix.
Par contre je ne sais pas à partir de quel âge tu peux le faire mais ça doit être noté sur les sites.

Voilà, sacré roman mais il y a beaucoup de choses à dire ! N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

VIP de la bulle

Re: Voyage linguistique au States  by on Mer Nov 17, 2010 18:39  

Merci beaucoup RickyL.

Donc je laisse tomber pour les petits boulots.

Pour les Universités, le problème c'est que je ne sais pas la-quelle mettre. Celles que je connais de noms, ce sont les plus réputées, et ça m'étonnerait que les Universités genre Harvard acceptent des jeunettes de 17 ans qui n'ont même pas leur bac à un prix raisonnable.

Je voudrais savoir s'il y avait quelqu'un de ton âge dans la famille. Pour moi c'est très important, d'autant plus que je suis en train de me dire qu'être H24 avec la famille c'est peu être pas si mal...

Par contre à ce que j'ai cru comprendre, ton organisme n'est accessible qu'aux élèves des écoles supérieures, c'est ça ? Je ne suis qu'en première actuellement...

Présidente du Glam

Re: Voyage linguistique au States  by on Mer Nov 17, 2010 19:43  

Pour les universités je peux pas trop t'aider car moi aussi j'avais cherché pour les plus connues... Mais je me souviens qu'en faisant des recherches sur google, j'étais tombée sur un site français qui recensait les universités qui faisaient des summer sessions. J'avais du taper "cours d'été dans une université américaine", quelque chose comme ça.

Pour le programme que j'ai fais par mon organisme (séjour linguistique "classique"), il fallait avoir minimum 16 ou 17 ans selon l'école donc ça colle pour toi :)

Sinon dans ma famille il y avait une fille de 16 ans et un garçon de 12 ans (j'avais 18 ans). Tu ne peux pas exiger qu'il y ait des enfants de ton âge dans ta famille, seulement en faire la demande et l'organisme essayera de la satisfaire. Mais si tu choisis le programme où tu vis 24h sur 24 avec ta famille, je crois qu'ils essayent quand même de te mettre dans une famille avec des enfants de ton âge !

Je ne sais pas où tu habites mais les organismes de séjours linguistiques ont des bureaux où tu peux les rencontrer. Tu pourrais ainsi leur poser toutes les questions que tu veux, tous ceux que j'ai rencontrés étaient super sympas !

Prêtresse du Glam

Re: Voyage linguistique au States  by on Mer Nov 17, 2010 20:28  

Je ne m'y connais pas en summer programs, mais j'ai juste un petit conseil pour ton choix d'université.
Pour passer un été génial, je te conseille la Californie, qui est pour moi le paradis sur terre. Plein de choses à voir, à faire, et des gens super ouverts et accueillants.

Les universités que je connais là bas sont :
- University of California Los Angeles (UCLA), mais bon elle est prestigieuse dont sûrement très sélective. Mais Los Angeles est juste Waw!
- University of California Riverside (UCR) Elle est super, mon meilleur ami y a passé 1 an. Je crois qu'ils ont un summer program pour les lycées
- University of San Diego. Une ville super et une bonne université

VIP de la bulle

Re: Voyage linguistique au States  by on Mer Nov 17, 2010 22:32  

Merci beaucoup de vos réponses. Je vais faire donc deux recherches : d'un côté les summer programs universitaires, et de l'autre, le séjour H24 avec la famille. J'avoue que la Californie me tente énormément, surtout pour le côté festif.

Une amie m'a parlé d'un organisme qui s'appelle E.D.I., et j'ai vu des programmes "immersion dans la culture", donc H24 avec la famille, il a une catégorie spéciale pour être avec un jeune de ton âge, et en plus ils proposent NY, où je rêve d'aller notamment pour visiter le MoMa (je sais, je ne suis pas très exentrique). Le seul souci c'est que c'est 2500€ les 21 jours... M'enfin, mes parents sont assez branché pour que j'apprenne l'anglais tout en développant ma culture artistique (j'ai l'étiquette "artiste" collé sur le front dans la famille :lol: parfois ça a ses avantages... )

Présidente du Glam

Re: Voyage linguistique au States  by on Mer Nov 17, 2010 22:36  

Ah et en Californie il y a aussi l'université de Berkeley. Comme c'est une université publique (mais non moins prestigieuse), les frais sont moins élevés :)

Glam'stagiaire

Re: Voyage linguistique au States  by on Mer Déc 29, 2010 10:42  

@AngieFraisetteCoucou,
Pour ma part je suis dans la même démarche que toi !!
Je ne suis pas dificile par rapport au lieu ( New York, Miami, Los Angeles ;-)) .. ) apres je ne sais pas non plus quel organisme choisir c'est pas facile ( se sont les meilleurs partout ).
J'aimerai partir en famille d'acceuil mais pas seul si possible apres ca serait visite, fête, et cours d'anglais.
Si tu veux on peut se contacter via msn. Enfin voila !!
See ya

Voyages, hôtels, spa, bonnes adresses et lieux à la mode » Un voyage en amoureux pas cher Voyages, hôtels, spa, bonnes adresses et lieux à la mode
Voyages, hôtels, spa, bonnes adresses et lieux à la mode » Sac de voyage Longchamp comme bagage cabine avec Ryanair? Voyages, hôtels, spa, bonnes adresses et lieux à la mode
Beauté - Conseils soins » LE Kit voyage Beauté - Conseils soins
Voyages, hôtels, spa, bonnes adresses et lieux à la mode » Voyage au Canada Voyages, hôtels, spa, bonnes adresses et lieux à la mode
Voyages, hôtels, spa, bonnes adresses et lieux à la mode » Où trouver un beau carnet de voyage? Voyages, hôtels, spa, bonnes adresses et lieux à la mode

Caroline Daily on Facebook