- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Gagnez un sac Chanel en écrivant sur Holala !

Vous et les classiques

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nina
Grande Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 2:14    Sujet du message: Vous et les classiques Répondre en citant

Oui, je m'acharne, après vous allez croire que je fais des stats pour Ipsos Very Happy .
Etes-vous des grandes lectrices de classiques? Ou préférez-vous des lectures divertissantes? (ce qui peut se comprendre, après 8 h ou 10h de boulot par jour, on a peut-être envie de lire autre chose que du Thucydide ou du Corneille)
Je me posais la question car je vois que les gens connaissent de moins en moins des gens aussi marrants et rafraîchissants que Racine, notre ami Montesquieu (qui endort même nos profs de droit, en même temps), Goethe ou encore notre ami Shakespeare.
Quant à moi, j'ai dû m'en enfiler je ne sais combien, lycée catholique ET hyper strict oblige (en terminale, ma prof de littérature: mais vous avez pas lu Pascal? Vous voulez être des ratés plus tard C'EST CA? Arrow traumatisme Embarassed )
PS: Je me suis empressée de lire Pascal, vous savez. On est influençable à 17 ans, hein...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
la gourmande
Ministre du Glam

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 6:56    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu des classique mais ça n'a jamais été une obligation pour moi n'en déplaise à l'école...J'aurai pas aimé eugénie grandet, bin je l'aurai pas lu, j'ai lu shakespear, maupassant, poe, nabokov (coup de coeur), vian, kafka (coup de coeur encore), camus (love love love), wilde (mon dieu je sais plus lequel je préfère) faut que je m'attaque à d'autre : zola, céline, flaubert etc...
c'est pas gagné, je lis pendant les vacances (une vingtaine de livre cet été, c'était pas beaucoup par rapport à d'habitude)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lunairia
Papesse du Glam

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 7:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu mes classiques au lycée.
Maintenant je relis certaines nouvelles de Maupassant puis sinon parfois du Balzac.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pooky
Super Pooky

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 8:26    Sujet du message: Répondre en citant

mon homme m'a offert une édition ancienne de mon "all time fav'", les choses vues de victor hugo (son journal)
et moi, je viens de m'offrir les essais de Montaigne

mais je termine simone weil et primo lévy avant

Dernière édition par Pooky le Jeu Jan 10, 2008 8:42; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chipolata
Ministre du Glam

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 8:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis moins aujourd'hui, c'est un fait, mais ado j'ai dévoré la bibliothèque familiale. Quasi tout Balzac (le jour où j'ai aimé cet auteur pour la première fois, j'ai lu plus de dix romans de lui... d'affilée), une bonne moitié des Rougon Macquart [de Zola], pas mal de Maupassant, du Stendhal, Chateaubriand (redécouvert en donnant des cours de frnaçais à une élève de 1ère.... grandiose), du Racine (ce type est un génie), Corneille, Molière, de la poésie classique, du Appollinaire, du Rimbaud, du Mallarmé...
Dans les contemporains, il me semble plus difficile de parler de classiques.
J'ai envie de me replonger dans mes lectures, d'ailleurs vu sur le forum VIB http://www.leforumvib.fr/viewtopic.php?t=324 un concours qui me donne sacrément envie de m'y remettre. Parce que les BD, les Paresseuses et même Paul Auster (pourtant dieu sait que je le vénère), ça va bien deux minutes...
Pooky
Super Pooky

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 8:43    Sujet du message: Répondre en citant

Paul Auster, faut pas en lire trop,hein!!
ni Djian (vénéré par mon homme)
Chipolata
Ministre du Glam

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 8:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ben pour Auster je suis foutue alors... je l'ai lu en intégralité (y compris les nouvelles), il n' y avait qu'avec la Trilogie New yorkaise que je n'avais pas accroché, sans doute trop jeune à l'époque. Du coup tu me donnes envie de la relire aussi Embarassed
Pooky
Super Pooky

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 8:51    Sujet du message: Répondre en citant

adoré le maitre des illusions
et celui d'après, j'ai cru à un copié-collé!!
mariloue
Ministre du Glam

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 9:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pooky a écrit:
mon homme m'a offert une édition ancienne de mon "all time fav'", les choses vues de victor hugo (son journal)
et moi, je viens de m'offrir les essais de Montaigne

mais je termine simone weil et primo lévy avant

on est dans la même lignée de lecture! fan de montaigne et victor hugo!
je me permets de corriger pour Primo Levi avec un I! hi! ; j'ai adoré " si c'est un homme", d'ailleurs je n'ai lu que celui ci!

sinon je suis contente que vous posiez ce sujet car je suis une grande lectrice de classique ; en réalité il y a trés peu de contemporain que j'admire: il y a bien laurent gaudé, luis sepulveda, pennac, christian bobin...

sinon je suis FAN de buzzati, beckett, sartre, cendrars, miller, carver, tardieu, pff! à mon avis j'en oublie pleins!
ha oui maupassant aussi!
Pooky
Super Pooky

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 9:11    Sujet du message: Répondre en citant

oui, levi (pas l'autre!!)
et norman mailer!!
Nina
Grande Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

@toutes: Je suis ravie de voir que vous avez aussi bon goût pour les fringues que pour vos lectures Very Happy .
Je suis d'un conservatisme épouvantable, pour ma part Embarassed . Par exemple, j'adore la littérature antique (Virgile, Thucydide, Tacite-oui, je sais, ça craint, mais en vrai, les Annales c'est du pur génie, même si ça n'a rien à voir avec la littérature actuelle-, Juvénal, et les tragiques grecs, mes amis, avec Sophocle, Euripide...)
Et dans la poésie: Lautréamont, Rimbaud, René Char, Vladimir Holan (Une nuit avec Hamlet "C'est comme si un Mozart ivrogne avait placé une bouteille en équilibre sur la peur de la mort... "etc, etc...). Et puis sinon, Balzac (je suis comme toi Chipolata, j'ai presque tout lu, et j'avais adoré les Chouans, quand j'étais gamine, alors qu'aujourd'hui je préférerais les derniers Balzac, comme La Cousine Bette).
@Chipolata: si tu aimes Balzac, as-tu lu la biographie de Stefan Zweig? (oui, c'est pas au rayon nouveautés je sais Embarassed )
Et mon écrivain contemporain adoré: Elfriede Jelinek. C'est acide, satirique, et d'une acuité rare.
Ghani
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

j'en ai lu au lycée, les seuls dont j'ai gardé des bons souvenirs sont Voltaire et Maupassant, donc j'ai continué à les lire... j'aime beaucoup Boris Vian que j'ai aussi découvert au lycée d'ailleurs.
sinon le reste bof bof je préfère lire autre chose. ce qui me plaît le moins : les pièces de théâtre du type Molière : je trouve ça daté et gras, mais gras !! au secours ! Laughing

edit : par contre comme Nina j'aime bien la littérature antique... c'est Antigone de Sophocle qui m'en a donné le goût, je l'ai lu a collège ou lycée, je n'arrive pas à me souvenir...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: