| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Nina Prêtresse du Glam

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 10:58 Sujet du message: |
|
|
@Ghani: pour une fois que je suis pas la seule à aimer ça . En général, tout le monde est là: "mais t'as pas eu ta dose de version latine??? " C'est vrai en même temps que Tacite à traduire, c'est l'enfer , alors ça doit en décourager pas mal, je pense. Quant aux profs de langues anciennes les cours c'est à la schlag, dans mon souvenir: "levez-vous, aoriste du premier groupe, et plus vite que ça! NON IL NY A PAS D'ABLATIF EN GREC, vous êtes débiles ou quoi?"
Ahum  |
|
|
 |
lunairia Papesse du Glam

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 11:00 Sujet du message: |
|
|
J'ai bien aimé Antigone aussi.
Mais je l'ai découvert sur le tard à la faveur de circonstances particulières. |
|
|
 |
mariloue Ministre du Glam

Inscrit le: 05 Jan 2008 Messages: 1324 Localisation: saint etienne
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 15:38 Sujet du message: |
|
|
|
j'ai adoré tout sophocle dont antigone! j'ai aussi apprecier la version de anouilh "antigone", vous connaissez? j'adore cet auteur! |
|
|
 |
Pooky Super Pooky

Inscrit le: 10 Juil 2007 Messages: 7825 Localisation: variable.
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 15:40 Sujet du message: |
|
|
@lulu : raconte!!
j'aime - je vénère - le misanthrope et lorenzacio _________________ It's a plane!! It's a bird!! No it's SuperPooky! |
|
|
 |
Brunette Messagère du Glam
Inscrit le: 18 Juil 2007 Messages: 749 Localisation: lyon **30ans**
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 15:53 Sujet du message: |
|
|
Vous m'épatez les filles ... Moi qui ne lit que des romans de fillasses ... J'ai toujours un bouquin en cours mais c'est toujours du divertissement total : Policier ou "Blondasse" ...
J'ai lu quelques oeuvres clasiques au Lycée car y était obligée mais mis à part Balzac et Voltaire (en ai lu quelques uns mais pas toute la collection) , aucun ne m'ont laissé de souvenirs |
|
|
 |
Pooky Super Pooky

Inscrit le: 10 Juil 2007 Messages: 7825 Localisation: variable.
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 15:54 Sujet du message: |
|
|
@brunette
il suffit parfois d'un texte, (essaie zola ou hugo) pour être contaminée!! _________________ It's a plane!! It's a bird!! No it's SuperPooky! |
|
|
 |
melody Glam'bulleuse

|
Posté le: Ven Jan 11, 2008 16:07 Sujet du message: |
|
|
Je lis beaucoup de classiques. C'est le socle de ma culture, de mon éducation (j'ai grandi dans une maison pleine de livres). J'ai fait des études de Lettres et j'enseigne le Français.
Pour moi, "classique" ne rime pas avec ennuyeux, ni "intello". Je lis des classiques pour me divertir, pour réfléchir, pour rêver.
Et mon métier, je le fais pour transmettre ces textes, mon plaisir de les lire, leur beauté ou leur force.
Quand je vais lire un Flaubert que je n'ai pas lu, je sais que ça va forcément bien, alors que c'est beaucoup moins sûr quand il s'agit des derniers romans parus.
J'essaye tout de même de "combler" mes lacunes, de me diversifier, en m'intéressant à autre chose que la littérature française classique : littérature contemporaine étrangère et française, science-fiction, policier (comme dans tous les genres, il y a des chefs-d'oeuvres et des choses moins bien)...
Je pense qu'il ne faut pas se forcer à lire les classiques. Il ne faut pas les lire parce que ça "fait bien", mais parce qu'on est curieux.
Au collège, je n'aimais pas Balzac. J'avais décidé que je ne le lirai plus jamais. A la fac, j'ai lu "Illusions perdues" et j'ai adoré... Ca m'a donné envie de relire ses autres romans et cette fois-ci, j'ai aimé.
Je pense donc enfin qu'il y a des périodes dans sa vie (je pense aux filles qui sont encore au lycée ou collège) où on est pas receptif à certains textes, et qu'il faut parfois attendre un peu pour pouvoir les apprécier. |
|
|
 |
Nina Prêtresse du Glam

|
Posté le: Ven Jan 11, 2008 20:28 Sujet du message: |
|
|
@ melody: j'aurais adoré avoir une prof de français comme toi . Pour les miennes, c'était pas une question de plaisir ou d'attirance pour les classiques, mais une obligation culturelle. J'en connais qui ont été dégoûtés à vie de certains auteurs . Mais bon, quand on m'a dit de lire Pascal, j'ai lu Pascal, et j'ai adoré, donc bon parfois un peu de contrainte ça fait pas de mal (parfois hein ) |
|
|
 |
Crevette Papesse du Glam

Inscrit le: 31 Juil 2007 Messages: 6582 Localisation: Toulouse / Paris
|
Posté le: Ven Jan 11, 2008 23:12 Sujet du message: |
|
|
J'adore lire des classiques, même si je ne prends plus trop le temps maintenant...
J'adore surtout la littérature du XIXème siècle (j'ai dévoré Zola quand j'étais + jeune...). Mon coup de coeur énorme, c'est la littérature russe : je suis bouleversée à chaque fois, je trouve que c'est une des plus belles écritures au monde. J'ai du lire Lolita de Nabokov + de 50 fois, c'est LE livre qui a changé radicalement ma vision de la littérature... |
|
|
 |
la gourmande Ministre du Glam

Inscrit le: 17 Juin 2007 Messages: 1303 Localisation: Paris *15 ans*^^
|
Posté le: Ven Jan 11, 2008 23:21 Sujet du message: |
|
|
@ crevette : nabokov m'a profondément bouleversé avec lolita, j'tait jeune quand je l'ai lu, j'ai eu du mal à réalisé qu'on pouvais mettre autant de poesie dans les mots...  _________________ mon blog
☺♥~- Club des minis glamourettes -~♥☺ |
|
|
 |
Crevette Papesse du Glam

Inscrit le: 31 Juil 2007 Messages: 6582 Localisation: Toulouse / Paris
|
Posté le: Ven Jan 11, 2008 23:22 Sujet du message: |
|
|
|
Moi aussi je l'ai lu jeune, et j'ai compris que l'art ce n'était pas le sujet mais la manière. |
|
|
 |
beautyly Ministre du Glam

|
Posté le: Ven Jan 18, 2008 16:43 Sujet du message: |
|
|
mon classique est un classique de la littérature américaine:
-The Catcher in the Rye (l'attrape -coeur en français je crois) de J.D Salinger. j'ai envie de le relire dès que j'aurai du temps pour de la lecture plaisir.. _________________ mes ventes |
|
|
 |
|