- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Votre (vos) grand mère et vous

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Relations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Andréa
Papesse du Glam

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 17:30    Sujet du message: Votre (vos) grand mère et vous Répondre en citant

Quels rapports avez vous avec vos, ou votre grand mère?

Avez vous des relations complices Very Happy

Est elle une mamie"gateau" ou une grand mère "branchée"?

Une grand mère active qui n'a pas trop de temps a vous consacrer.
mais qui est à votre écoute quand vous en avez besoin?

Est-elle :
Une grand mère tailleurs et bijoux,
ou une grand mère jeans et bottes motardes

Vous influence -elle dans le choix de vos vêtements, ou au contraire n'est -elle pas un peu déstabilisée par la mode actuelle? Rolling Eyes

Etes vous un peu influençée par son époque et la mode de son époque.*** Cool

Si votre grand mère n'est plus de ce monde quels souvenirs vous a-t-elle laissés ? Smile

A vous************ Very Happy

sujet indexé*******
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lunairia
Papesse du Glam

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Andréa je me sens d'une autre génération en lisant ce post !!
Je n'ai plus de grand mère depuis longtemps...
Mais j'en avais une que j'ai très mal connu parce qu'elle était malade, mais on m'a toujours dit qu'elle avait été très belle et très intelligente, une dame au grand coeur qui n'avait peur de rien. Elle se coupa les cheveux dès les années 30. Je crois qu'elle était élégante, enfin y'a pas trop de photos d'elle.
En plus elle était une "pointure" dans sa profession.

Pendant la guerre quand son mari était au front, elle traversa des moments très difficiles, mais d'après mon grand père elle se débrouillait très bien pour continuer à nourrir convenablement ses enfants.

Pour moi c'est un peu un mythe cette grand mère. J'ai hérité de ses livres sur la psychanalyse, ils sont annotés, je les garde précieusement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fred G
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'es pas la seule lunairia. J'ai ressentie la même chose Wink
Je remercie ma grand mère d'avoir eu 20 ans au temps des années folles et d'avoir donné un petit sac à ma mère datant de cet époque, sac que je porterai à la CD party Very Happy
Sinon c'est de ma belle-grand-mère (grand-mère de mon mari) dont j'étais le plus proche. Une vraie parisienne du quartier latin, toujours chichic, toujours au courant des dernières tendances, adorant le loir dans la théière et le fumoir, et d'une gentillesse hors du commun. Elle est morte il y a un an, et elle me manque beaucoup.
Andréa
Papesse du Glam

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Justement lunairia c'est une occasion de parler aussi d'elles
Ma grand mère aussi a beaucoup souffert pendant la guerre , et elle a réussi a maintenir la maisonnée toute seule.
Chipolata
Glam'saucisse

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Mes deux grands-mères ne se ressemblent absolument pas...

Du côté paternel, j'en raffole ! C'est une vieille dame qui parle toujours de son défunt mari avec une tendresse infinie, que le bonheur de ses enfants et petits-enfants suffit à réjouir. Elle est plutôt coquette, et je lui offre régulièrement des cadeaux "féminins" : crème pour les mains, beau foulard, etc... je la trouve plus élégante depuis quelques années, en réalité, depuis que ses petites-filles l'ont prise en main je crois ^^

Avec ma grand-mère maternelle, les choses sont plus, comment dire, compliquées. D'abord du fait de sa maladie (Parkinson Sad ) qui accentue son caractère un poil difficile... cette grand-mère est une vraie coquette, une qui a des couturiers dans son armoire, une qui a porté des robes de bal à la cour d'un roi, une jeune fille chérie devenue une épouse adorée : en un mot, ultra capricieuse. Ce qui je lui reproche, c'est de juger les autres (je vous passe les détails, mais la parabole de la paille et de la poutre est particulièrement d'actualité), du coup j'ai beaucoup de mal avec ses reproches sur la façon dont je mène ma vie. D'un point de vue stylystique cependant, elle est d'une rare élégance et commet peu de fautes de goût. J'aimerais lui ressembler physiquement dans 55 ans (le nombre d'années qui nous sépare), car elle reste encore aujourd'hui d'une allure folle.

(j'ai un peu orienté ma réponse "beauté" Embarassed )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Andréa
Papesse du Glam

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

@fredG :Tu vois que même leur petit sac sont toujours d'actualité
Elles en avaient de ravissants a l'époque Cool

@chipolata:j'adore ta manière de décrire ta grand mère on croirai la connaitre...
Le coté parkinson dédramatisé est aussi très marrant Very Happy
lunairia
Papesse du Glam

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Mon grand père a écrit ses mémoires, faudrait que je me replonge dedant, mais en fait souvent j'suis un peu larguée parce qu'il parle de tellement de gens que je n'ai pas connus. Il cotoyait énormèment de personnes.
Ma grand mère a été un peu ballotée pendant la guerre. Ils ont dû partir précipitamment et bon je crois qu'il y a eu qques semaines très difficiles. Après ils ont trouvé refuge chez des amis mais ma tante (la soeur aînée de mon père ) et mon père né en 42 ont souffert de la faim pendant qques temps.

Quant à mon autre grand mère c'est amusant parce que hier ma mère me lisait une lettre écrite par sa mère (donc ma grand mère) à sa famille en 1944. Elle relate tous les événements familiaux et ceux liés à la guerre, c'est très intéressant. Cette grand mère était plus protégée pendant la guerre, elle et son mari avait une propriété viticole, donc ça allait côté nourriture.
C'est la grand mère que j'ai le plus connue, mais elle était tellement réservée et elle est morte tellement précipitamment que, non, je n'ai pas eu l'impression de la connaitre. Récemment j'ai interrogé des "vieilles" tantes encore vivantes (ses soeurs) sur elle et j'ai pu enfin apprendre qques trucs un peu plus persos sur sa vie.
Chipolata
Glam'saucisse

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Andréa, si ça t'a plu, je ne peux que t'inviter à lire ces quelques portraits (j'en avais fait un de ma grand-mère maternelle, mais impossible de remettre la main dessus Confused )

Désolée de ne pas tout mettre ici, c'est vraiment trop long pour rentrer dans un forum, et en plus j'ai honte mais je ne sais plus faire les liens en raccourci Embarassed

http://chipolata.canalblog.com/archives/2007/08/21/5952808.html
http://chipolata.canalblog.com/archives/2007/02/21/4080276.html
http://chipolata.canalblog.com/archives/2007/09/04/6098591.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
isidorelacitadine
Glam'experte

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Joli sujet, merci Andréa!

Alors alors...ma grand-mère paternelle n'est plus là, elle est décédée alors que j'étais en terminale, il y a ....pfff...plus de 10 ans maintenant.
Je l'aimais beaucoup, elle était coquette, aimait les beaux vêtements, se coiffer (avait les cheveux mi-longs, ce qui lui allait très bien), on jouait beaucoup toutes les deux, aux cartes entre autres...D'un caractère un peu difficile, parfois caractérielle. J'ai passé tous mes étés avec elle et mon grand-père (en fait, mes parents et mon frère étaient là aussi, on passait nos vacances au même endroit mais chacun chez soi, idéal pour la famille sans trop se marcher dessus!). Elle me racontait plein d'histoires de famille, ses soeurs, son enfance, mon père etc...Elle me manque beaucoup, ce n'est pas rare que je me dise "tiens, elle aurait aimé cette tenue" ou "ah! suis sûre qu'on aurait bien ri".

Ma grand-mère maternelle est heureusement encore bien là, âgée mais encore toute sa tête, une mémoire à faire pâlir d'envie un étudiant avant ses partiels...J'ai toujours eu une relation plus "maternante/maternelle" avec elle, elle m'a beaucoup gardée quand j'étais petite, aujourd'hui je l'appelle très régulièrement et je vais la voir obligatoirement quand je rentre chez mes parents. Elle compte énormément pour moi, j'ai tenu à lui annoncer ma grossesse moi-même cet été, elle était très émue et contente pour moi (du coup moi aussi très émue) et j'ai hâte d'avoir le bébé aussi pour pouvoir le lui présenter. Embarassed

Je suis chanceuse, j'ai connu mes 2 grand-mères et j'en ai profité (je profite toujours de l'une d'elles), elles m'ont apporté des choses différentes. Rien que d'écrire ça je suis émue. Pas raisonnable, n'est-ce pas???
lunairia
Papesse du Glam

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore tes textes Chipolata !
Chipolata
Glam'saucisse

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Meric Lunairia... je dois avouer que même si j'y vois quelques retouches à faire, j'en suis encore très fière... Embarassed (c'est grave, je réussi à me donner les lamres aux yeux avec mes propres textes ^^)
Bunny
TheGlambunny

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je n'ai connu qu'une grand-mère (et deux arrières d'ailleurs).
Ma mamie, elle a 86 ans ( Shocked je réalise en écrivant) et j'adorerais être comme elle à son âge.
Elle a été modiste, a travaillé dans la chaussure, fait les marchés et c'est à elle que j'ai demandé son avis pour mes repettos.
Petites, elle me faisait des pulls moches Laughing mais bien fait Very Happy
Elle est douée en couture (merci pour tous ces ourlets), en cuisine (sa purée maison miam)...
J'adore ma mamie même si depuis que mon grand père est mort elle est dépressive. C'est triste car elle ne sort plus beaucoup sauf pour allez chez le coiffeur. Ca elle a su rester coquette, elle y va toutes les deux semaines.
J'essaie d'y aller le plus souvent possible mais bon
Et puis ma mamie m'a dit "oui ton frère c'est mon chouchou" Confused Enfin bon il faut que je me sauve Arrow
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Relations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: