Votre style au travail : enfer ou paradis?

De quel côté êtes vous?

Enfer: les carcans du dress code
7
17%
Paradis: je l'aime ce dit dress code ou encore ce dernier est inexistant
31
76%
Peut m'importe
3
7%
 
Nombre total de votes : 41
Avatar de l’utilisateur
Bambi
Papesse du Glam
Messages : 5266
Inscription : lun. juin 04, 2007 8:45
Localisation : Paris, 26 ans

Votre style au travail : enfer ou paradis?

Messagepar Bambi » mer. avr. 02, 2008 21:23

J'avoue, l'une de mes principales interrogations et peurs (oui peur carrément) à l'occasion de mon entrée dans la vie active était le style vestimentaire auquel j'allais avoir droit...

Avez vous la chance d'exercer un métier qui vous laisse la possibilité de vous habiller comme bon vous semble, rester vous même? Ou devez vous vous plier à un code vestimentaire?

Dans mon milieu, les femmes sont mieux loties que les hommes, chez eux costume cravate oblige ou au moins le costume... chez les femmes du sobre, bien habillé mais on peut se lâcher un peu plus.

Qu'elles ont été vos feintes afin de vous fondre dans la masse mais tout en gardant votre propre style?

Préférez vous vous donner un autre style au bureau afin de séparer vie professionnelle et vie privée?

Et le style plus relax du vendredi, info ou intox?
Dernière édition par Bambi le lun. avr. 07, 2008 21:26, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arthénice
Prêtresse du Glam
Messages : 2207
Inscription : ven. janv. 18, 2008 15:50
Localisation : Presque Parisienne...

Messagepar Arthénice » mer. avr. 02, 2008 21:30

Je sépare les styles "bureau" et "maison".
Mon style "bureau" est à base de tailleur/jupe, petit haut, talons, bijoux sobres.
A la maison, c'est plus cool, avec des bottes, des ballerines, des bijoux plus originaux.
Après j'exerce un métier commercial donc je considère que ça fait partie de mon personnage : je représente mon entreprise, donc je dois être soignée et stricte. Ceci dit j'essaie toujours de trouver des tailleurs jolis ou avec une pointe d'originalité. Celui d'aujourd'hui : jupe crayon noire, et veste noire à très grands revers façon Révolution Française. Il n'y a rien de pire qu'un tailleur qui fait uniforme !
"La sagesse est plus vulnérable que la beauté; car la sagesse est un art impur."(Malraux)
Voyez mon joli sac Longchamp à 1 euro sur Ebay !
Leks

Messagepar Leks » mer. avr. 02, 2008 21:37

hello !
je m'habille comme je veux... je travaille dans le monde de la pub ( donc très crea): je peux tout me permettre !! Bon en ce moment j'ai un peu 6 mecs dans la meme pièce que moi (aucune nana :'( ) donc je me sens seule ... huhu !! mais çà va, ils ont l'air de survivre !! avant moi il y avait une nana mais plus... masculine dirons nous et ils me sortent souvent quand je viens avec mes trucs "de fille" qu'ils respirent un peu lol et que çà met la touche féminine dans la boîte... je suis à l'aise et çà m'embeterais beaucoup de ne pas pouvoir mettre ce que j'aime :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Fred G
Prêtresse du Glam
Messages : 2384
Inscription : lun. juin 04, 2007 9:58
Localisation : Paris

Messagepar Fred G » mer. avr. 02, 2008 21:40

J'ai une complète liberté au boulot et j'aime ça. Bien sûr je suis plus apprêté la semaine que le week-end. Ça se voit dans les styles du jour (quoique j'ai arrêté de poster le we, c'est souvent la même chose)
Avatar de l’utilisateur
grecfrites
Présidente du Glam
Messages : 1249
Inscription : dim. déc. 09, 2007 21:32
Localisation : Fashion TV

Messagepar grecfrites » mer. avr. 02, 2008 21:58

Depuis 5 ans que je bosse, j'ai toujours exercé dans des métiers imposant le port de la cravate. Donc aucune liberté et uniforme de pinguin 5 jours sur 7 !

En dehors du travail je n'ai rien à voir avec ce à quoi je ressemble durant la journée
Avatar de l’utilisateur
sweet Mary
Prêtresse du Glam
Messages : 2266
Inscription : lun. oct. 22, 2007 19:35
Localisation : Paris * 25 ans

Messagepar sweet Mary » mer. avr. 02, 2008 22:00

Je ne bosse pas encore, mais connais à peu près mon futur milieu pro pour y avoir fait 10 mois de stage. Et normalement je devrais commencer à bosser d'ici quelques mois.
Etant spécialisée dans le marketing (culturel si tout se passe bien), j'ai la chance d'avoir une certaine liberté dans ma façon de m'habiller. Bien entendu je crois qu'il faudra que j'oublie la mini ou les robes très courtes (je me le permettais allégrement en stage), mais par contre pas d'uniforme ou de tailleur obligatoire. Mais je pense que je n'aurai rien à m'interdire (en même temps on met dit souvent que mon style naturel est assez chic, donc pas de raison que ça ne passe pas).
Pour l'anecdote, lors du pot de départ de mon stage, j'ai appris que j'étais une gravure de mode sur pattes. :lol: (Je vous rassure on m'a reconnu des qualités plus professionnelles).
HS : Bambi, j'ai vu sur le style du jour que tu avais trouvé du travail. Félicitations.
mon ebay Zadig, Cacharel, M.Birger, V.Bruno
Avatar de l’utilisateur
el.sa
VIP de la bulle
Messages : 100
Inscription : sam. mars 29, 2008 14:49
Localisation : Montréal
Contact :

Messagepar el.sa » jeu. avr. 03, 2008 3:38

présentement je ne travaille plus pour me consacrer à 100% dans mes études, mais dans mon dernier emploi, j'étais commis dans un assez grand magasin de vêtements. Nous avions des règles relativement strictes ( bas nylon ou collants obligatoire pour tout bout de peau des jambes à la vue, veston obligatoire avec un pantalon, jupe aux genoux, pas de sandales, pas de soulier lacé, etc...)
mais malgré ca, je m'habillais beaucoup plus "excentriquement" lorsque j'allais travailler que dans mon quotidien. Je jouais sur les superpositions, sur les accessoires, les couleurs, les types de souliers, etc... Il faut dire aussi que dans un magasin, il faut représenter notre produit, et si c'est la mode, logiquement il faut être " à la mode ".
Et comme dans mon temps autre j'étudiais principalement, je faisais du sport, j'allais au cinemas... je ne voyais pas l'utilité d'avoir un outfit très travaillé!

Maintenant d'ailleurs ca me manque d'avoir "une occasion" pour essayer des tenues ou mettre autre chose qu'un jean-trench!
Avatar de l’utilisateur
la crevette fashion
Prêtresse du Glam
Messages : 2403
Inscription : ven. sept. 21, 2007 4:07
Localisation : le sud

Messagepar la crevette fashion » jeu. avr. 03, 2008 5:02

je dirais que mon style au travail c'est plutot "enfer": je travaille à l'hopital et donc j'ai un "uniforme": pantalon blanc + blouse rayée blanc et jaune (je n'aime pas le jaune!),
donc la seule fantaisie que je puisse me permettre est de jouer sur les bioux (boucles d'oreilles e collier, les bagues sont interdites ainsi que les bracelets) et le maquillage
on ne choisit pas son metier en fonction de sa tenue! mais parfois 'est pénible quand on aime la mode de se retrouver les trois quart du tps en uniforme
Avatar de l’utilisateur
valentina
Déesse du Glam
Messages : 8856
Inscription : mar. août 14, 2007 6:24

Messagepar valentina » jeu. avr. 03, 2008 5:54

moi je m'ahabille absolument comme je veux, je travaille dans un milieu artistique donc pas de soucis et je ne différencie rien, je m'habille tjs comme j'ai envie de m'habiller à un instat donné.
Félicitations pour ton travail!
Avatar de l’utilisateur
melo
Présidente du Glam
Messages : 1271
Inscription : ven. mars 28, 2008 21:41
Localisation : IDF

Messagepar melo » jeu. avr. 03, 2008 6:24

comme la crevette fashion,uniforme aussi à l'hôpitam,donc c'est limité.Juste collier,bo ou coiffure (comme il faut les cheveux attachés en plus).
un moment je m'eclatais,j'avais trouvé des barrettes avec des papillons,tout le monde m'en parlais^
le maquillage aussi peut jouer
Avatar de l’utilisateur
Kalahan
Présidente du Glam
Messages : 1485
Inscription : dim. janv. 06, 2008 1:41
Localisation : entre Paris et le 94
Contact :

Messagepar Kalahan » jeu. avr. 03, 2008 7:50

J'ai toujours choisi un taff où je pouvais m'habiller comme je le sentais et surtout où je pouvais esquiver la "laisse" et le "collier" (le costume + cravatte) :wink:
"Senatus Populus Que Romanus"
My Life : http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
Sus aux elfes punks ! - Club des Maîtres du Monde
Avatar de l’utilisateur
marguite
Ministre du Glam
Messages : 1232
Inscription : mer. févr. 06, 2008 11:04
Localisation : Londres 24 ans

Messagepar marguite » jeu. avr. 03, 2008 7:56

Pour ma part, je bosse 3 jours/semaine et c'est soit disant 'libre' pour les vêtements tout en étant pratique, pas salissant et avec lequel je puisse porter des meubles, attraper des objets en haut d'une étagère etc... (je bosse dans un magasin de déco d'intérieur) donc ça se résume à jean, bottes, pull noir. J'ai horreur de ça donc je me change dès que je peux et profite des jours où je ne travaille pas pour mettre mes jupes et autres vêtements plus sympa.
S'habiller est un mode de vie.
Avatar de l’utilisateur
lilouchou
Présidente du Glam
Messages : 1616
Inscription : dim. nov. 04, 2007 19:04
Localisation : 23 ans

Messagepar lilouchou » jeu. avr. 03, 2008 8:55

comme mélo et la crevette fashion je bosse à l'hopital mais comme je suis externe (et bientot interne ouf) ben je m'habille comme je veux sous ma blouse informe! juste en garde, obligation de porter l'uniforme blanc...donc ça va c'est pas l'enfer non plus!
Avatar de l’utilisateur
july
Glam'experte
Messages : 90
Inscription : jeu. mars 27, 2008 10:58
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar july » jeu. avr. 03, 2008 9:06

J'ai également le choix dans mes tenues. Dans le tourisme d'affaire. Je veille cependant à bien différencier maison et travail et j'évite les style un peu négligés. C'est souvent pantalon de tailleur, jupe, ...Jean le vendredi... Je pense que si tu n'as pas d'uniforme imposé tu pourras t'habiller plus ou moins à ta guise en gardant une ligne de conduite pour être sobre,toujours chic devant paptron, collègue ou client. Perso le plus important c'est les chaussures. Dans le métro je vois souvent desgens avec des souliers tout crotté et je me demande où ils bossent car franchement ca le fait pas du tout!
Avatar de l’utilisateur
Marushka
Glam'bulleuse
Messages : 271
Inscription : mer. déc. 12, 2007 13:58
Localisation : Bruxelles, 29 ans

Messagepar Marushka » jeu. avr. 03, 2008 9:17

Oh la la, quelle chance, je peux faire ce que je veux, je ne supporterais pas qu'on me bride à ce niveau-là...

Il y a quelques années j'ai été quelques mois commerciale pour une école de langues très connue et très chère et c'était l'enfer, mon boss voulait que je sois en tailleur tout le temps. Jeans interdits, pas de fantaisies etc... J'ai suivi ses instructions quelques semaines, puis je lui ai dit que ce n'était pas possible, que je ne pouvais pas être crédible au yeux des clients si je me sentais mal et si j'avais l'impression d'être habillée comme un clown. Je ne lui ai pas laissé le choix et j'ai recommencé à m'habiller comme je voulais et mes ventes ont grimpé en flèche... Comme quoi quand on se sent bien dans sa peau, tout le monde le ressent...

Maintenant c'est toujours pareil, je m'habille selon mon humeur du jour et jamais je n'accepterai de travailler dans une société qui m'impose un dress code qui ne colle pas avec mon style...
Avatar de l’utilisateur
Kay
VIP de la bulle
Messages : 121
Inscription : lun. mars 10, 2008 15:37
Localisation : Cigoland

Messagepar Kay » jeu. avr. 03, 2008 9:22

Dans l'agroalimentaire, le style est pas super funky ! :lol:

Je passe environ 50% du temps à mon bureau et 50% dans l'usine donc : blouse blanche (ou combinaison blanche, les jours de fête !), grosses chaussures de sécurité, casquette... et of course, zéro bijou.
Bref, pas tellement de place à la fantaisie :
- coiffure : pas la peine sous ta casquette, les cheveux doivent être attachées
- mieux vaut un pantalon si tu ne veux pas que tous les opérateurs te rappellent une semaine après la jupe que tu portais en passant sous telle machine (même si jupe + chaussure de sécurité, c'est over pas classe)
- mieux vaut un pantalon qui ne craint rien, car tu ne sais jamais dans quel état tu peux sortir...

Du coup, je me suis remise aux jeans et pulls tout simples la semaine (oui parce qu'en plus, les petits hauts, tu oublies, il fait ou trop chaud, ou trop froid selon dans quelle partie de l'usine tu te trouves, alors le combo tee-shirt/gilet c'est une valeur sure), et j'attends le week-end avec impatience pour m'habiller "en fille". 8)
- Mais comment ça marche ?
- Ben, paranormalement
Avatar de l’utilisateur
Bichette
Déesse du Glam
Messages : 7019
Inscription : ven. juil. 20, 2007 11:36
Localisation : Sud et Est **36ans**

Messagepar Bichette » jeu. avr. 03, 2008 9:25

selon...
au boulot quotitien=normal,
si visites/déplacements=costumes pantalons (milieu masculin)
si galas = robe de soirée
si congres = costume ou tilleur

si maison = m'importenaouat
Faites étoile... ou des bébés... ^^
Heaven
Avatar de l’utilisateur
kimiko
Glam'bulleuse
Messages : 223
Inscription : dim. oct. 21, 2007 15:27
Localisation : Paris

Messagepar kimiko » jeu. avr. 03, 2008 9:37

alors moi je travaille dans une grosse boite d'assurance mais coté informatique...donc on peut être habillée cool mais faut pas pousser... pas d'obligations de costards pour les hommes mais c'est mal vu pour les managers de pas en mettre, pour les femmes c'est un peu plus cool, peu ou pas de tailleurs mais à eviter le look trop fashion aussi...

bon en plus, en étant coté info, faut bien avoué que y'as 80% de mecs donc à éviter les jupes trop courtes (si on voit la moitié de tes genoux c'est déjà limite...:/ ) et décolletés trop profond sinon c'est deux tonnes de réflexion plus ou moins lourdes toutes la journée, sans compter que des que tu mets un truc un tant soit peu original on va te demander si c'est carnaval ou autre... dernier exemple en date, je portais un camée (de chez mes grigris chéris pour celle qui voient) et on m'as fais des réflexion toute la journée sur mon bijou de vieille, de mémé etc...
venant de mes collègues filles, moins de remarques, en tout cas en direct, mais elles ne sont pas trop dans le trip "mode"... beaucoup c'est jean/fut ultra classique+tshirt uni+ gros pull et chaussures plates, voire de rando (véridique...) , donc je me sens un peu isolée forcement...et je dois me calmer sur les looks en semaine.

le vendredi, il est toléré qu'on vienne en friday wear..ça dépends vachement du service ou tu es. mon ancien service même le directeur venait en jean troué et chemise de bucheron..dans mon nouveau service, le dirlo c'est plutôt polo et fut de golf...

pour conclure, je dirais que ici ça dépends pas mal du service dans lequel on est et du" ton vestimentaire" donné par les managers au dessus...
Avatar de l’utilisateur
stellia
Prêtresse du Glam
Messages : 2321
Inscription : ven. févr. 01, 2008 6:16
Localisation : La Réunion - 30 ans
Contact :

Messagepar stellia » jeu. avr. 03, 2008 9:39

Je m'habille comme tous les jours sauf que je me "lâche" moins, il y a des choses que je ne me permets pas au taff : ce qui est un peu transparent ou provoc', ce qui est décolleté, et les inscriptions en tous genre sur les tshirts par exemple. Idem je range mes talons aiguilles (mais j'en porte des raisonnables). Mon but étant de pouvoir me mouvoir à l'aise, lever les bras me baisser courir etc. Je bosse dans des établissements scolaires avec des élèves, donc.
La vie dans le sud sauvage
http://www.sudsauvage.fr
Avatar de l’utilisateur
tchounpit
Messagère du Glam
Messages : 551
Inscription : jeu. janv. 17, 2008 14:55
Localisation : 77
Contact :

Messagepar tchounpit » jeu. avr. 03, 2008 9:46

coucou,

pour moi c'est un peu de tout. Je suis secrétaire et dans quelques postes que j'ai occupé, je n'ai jamais eu de dress code. Je suis d'une nature assez classique avec une touche de couleur et fantaisie.

Mes collègues me font régulièrement des compliments.
Je peux mettre des talons et des décolletés, ca ne gene pas, par contre, je me refuse au look sport ou vulgaire.

Le vendredi, c'est vrai c'est souvent plus cool. Peut etre un jean avec des talons.
Après tout depend de ton secteur, c'est vrai que certains imposent un dress code et ca ne me dérange pas. C'est le monde actif après tout. Faut savoir faire la part des choses.

BOn courage pour ta nouvelle vie
Fan de mode, je suis maman mais pas que..et je le montre, suivez moi sur mon blog ;) http://www.lespetitesbullesdemavie.blogspot.com

Revenir vers « La stylothèque (archives) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité