Votre style au travail : enfer ou paradis?

De quel côté êtes vous?

Enfer: les carcans du dress code
7
17%
Paradis: je l'aime ce dit dress code ou encore ce dernier est inexistant
31
76%
Peut m'importe
3
7%

Nombre total de votes : 41
krysteN
Ministre du Glam

Messagepar krysteN » mar. avr. 08, 2008 11:42

Travaillant dans l'événementiel le dress code n'existe pas, musique (rock,pop,techno,house,classique,jazz) toute la journée et ambiance bonne enfant :lol:
Envahisseur from commeuncamion.com
fraise des bois
Glam'bulleuse

Messagepar fraise des bois » mar. avr. 08, 2008 12:50

J'apporte mon grain de sel en tant que consultante ssii (pas dans l'assurance) : un conseil qu'on m'a donné à mon arrivée dans ce monde merveilleux des ssii : s'adapter à son client (surtout si tu travailles dans ses locaux, sinon, au moins quand tu le rencontres).

Donc, personellement, les premiers jours, j'y vais sobre (tailleur pantalon, talons, avec un petit haut coloré ou d'une forme sympa et des bijoux pour que ce soit moins tristounet), j'observe l'autochtone et je m'adapte :

* si hommes en costume cravate et femmes en tailleur : je continue les tailleurs pantalons, talons, bijoux "classiques" en me lachant un peu plus sur les hauts
* si hommes en costume (pas toujours cravate) et femmes plus éclectiques : j'alterne tailleurs pantalons (parfois sans la veste), robes, jupes, jeans, talons, ballerines, bottes, superpositions ... en me lachant plus sur les bijoux fantaise mais en restant toujours "bien propre sur moi" ; je bannis les robes trop courtes/décolletées, les robes-pull, les shorts, les T-shirts imprimés, les converses
* si tout le monde en "casual wear", même chose, en supprimant la veste de tailleur (je bannis toujours les tennis et les tenues vraiment trop décontractées ... car je représente toujours ma boîte)

Ceci dit, il reste très important de bien se sentir dans ses vêtements (même si on ne peut pas s'exprimer autant qu'on le voudrait) : rien de pire que quelqu'un qui se sent (et donc a l'air) déguisé!

Désolée pour le pavé, j'espère avoir contribué au débat...

ps : je n'arrive pas à voir tes photos, donc je ne peux pas te donner mon avis sur les tenues particulières que tu as tenté...
Bambi
Papesse du Glam

Messagepar Bambi » mar. avr. 08, 2008 18:35

Hum alors je suis la seule à avoir "un style particulier" en fait on va dire, la tranche d'âge c'est 28-35 et plus... donc les femmes sont habillées plutôt casual, par exemple elles mettent des bottes plates noires + panta court dont le bas rentre dans le pantalon pour partie, ensuite petit pull fin... ce genre de chose, d'autres en tailleurs mais y' en a pas beaucoup... autrement c'est pantalon de travail + escarpins à haut talons fin et petit pull et veste normale.....

Les hommes costume cravate pour certains, d'autres ne mettent pas la cravate.... pas forcément des chaussures de villes classes.
Dernière édition par Bambi le mar. avr. 08, 2008 19:03, édité 1 fois.
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld

Messagepar Crevette » mar. avr. 08, 2008 18:44

Et garder tes robettes avec une veste un peu stricte par dessus, ça ne passe pas Bambi?
Bambi
Papesse du Glam

Messagepar Bambi » mar. avr. 08, 2008 18:46

Bonne idée, je n'ai pas les vestes adéquat par contre.
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld

Messagepar Crevette » mar. avr. 08, 2008 18:51

C'est une pièce essentielle dans une garde robe pourtant :wink: J'en ai une étonnamment bien coupée de chez Zara en velours vert foncée, elle "chic-ise" n'importe quelle tenue. Je pense que c'est un investissement à faire!
Bambi
Papesse du Glam

Messagepar Bambi » mar. avr. 08, 2008 18:53

Pas chez moi hélas, je n'ai acheté des vestes que depuis cette année en prévision de mon boulot mais celles que j'ai prises sont particulières et ne vont pas avec tout et je n'ai également qu'une seule chemise blanche.... Toute une garde robe à refaire. Mais c'est un autre sujet .
fraise des bois
Glam'bulleuse

Messagepar fraise des bois » mer. avr. 09, 2008 12:36

Je plussoie Crevette pour la veste, c'est une très bonne idée.
Ca peut permettre de rendre un peu plus "classique" ou moins "whaou" des petites robettes auxquelles les autochtones ne seraient pas habitués
:lol:

Sinon, un petit cardigan peut peut-être faire l'affaire?
Des chaussures pas trop voyantes, des bijoux discrets les jours de robette ; des hauts, bijoux plus originaux les jours de jupes/pantalons plus classiques.

Je ne sais plus si tu es adepte des leggings, mais je déconseillerais en tout cas fortement. Plutôt collants opaques et bottes/escarpins.

Les tenues vestimentaires de tes collègues que tu décris ne m'ont pas l'air trop strictes. Je pense que tu peux te permettre un style peut-être pas complètement différent de ton style habituel, en équilibrant un peu avec des pièces plus "austères".
Une fois que tout le monde se sera habitué à toi, reconnaitra tes qualités professionnelles, tu te sentiras peut-être plus à l'aise pour t'habiller plus en accord avec tes gouts personnels (graduellement, hein?). Quitte à rétablir les tenues plus strictes pour les réunions importantes.

De toutes façons, je répète, on se sentira et on agira toujours plus godiche si on est trop déguisée. Et ça peut décrédibiliser tout autant qu'un style un peu différent.
trendy-sam
Messagère du Glam

Messagepar trendy-sam » mer. avr. 09, 2008 15:22

C' es en faisant des erreurs que l' on apprend,
je ne mettrai plus de mini short (arrive a la meme longueur que le tablier) donc une impression que j' etais toute nue!!
le string qui depasse quand on se baisse... ( c' est arrivé a tout le monde ca!!!)
ou decoleté (patron est pervers)
ca c' etait a la pattisserie

et en ce moment je suis auxiliere de vie, donc pas de decolleté ni robe ou quoi, ca reveille les ardeurs des papis!!!!! au secoursss lol

vivement que l' année prochaine je passe mon bts pour etre dans les bureaux!!
Winter' s coming! GoT
poussinmagique
VIP de la bulle

Messagepar poussinmagique » jeu. avr. 10, 2008 20:40

je travaille en pedospychiatrie comme educ' auprès de jeunes ado presentant des troubles du comportement, violences++ et forcémenta l'age ingrat, insultes, propos sexuels ++ donc a part faire attention a ne pas être trop sexy ( pas trop mon stule donc pas de pb), et attirer les regards malsains, je porte absoluement ce que je veux, aime et sans containtes!!! des talons au jeans-converses!!!
je suis fichée fashion par mes collegues hommes comme femmes et mes sacs et manteaux que je change comme de chemises chaque jours, les intriguent!! je suis la petite bete originale et rigolotte quoi!!!

mon style est une force et va avec ma personnalité au boulot donc c'est parafit et ça ne choque personne... comme les ELLE, cosmo et autres revues de debauches, que je depose dans le bureau soignant dès que je les ai lu dans le train ( ben ou 2h aller/retour par j... faut profiter de ce temps pour se documenter mode!!! lol)....

voilà!!! je crois que je suis tout un concept comme poussin!!! moa!!MDR
Ladysar
Glam'stagiaire

Messagepar Ladysar » lun. avr. 14, 2008 9:26

Je pense que la nature du travail et le domaine dont ton entreprise fait partie déterminent le style de vêtement à adopter!

Je pense que la tendance actuelle nous facilite un peu la tâche vu que toutes les pièces phares sont facilement adaptables au bureau.

Il suffit de savoir mixer, d'oser certaines superpositions qui sont à la fois tendance et simples!!
Je n'essaie pas d'être à la mode, je fais la mode "Thierry Ardisson"
Minnie
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Minnie » lun. avr. 14, 2008 14:12

Je suis très frustrée lorsque je dois porter un genre "d'uniforme" quel qu'il soit, j'ai l'impression de ne plus prendre de plaisir à m'habiller :(
devoir porter tous les jours un tailleur me fait peur, je ne sais pourquoi!
CHANEL
Papesse du Glam

Messagepar CHANEL » lun. avr. 14, 2008 14:28

J'ai travaillé dans un restaurant en sortant de mes études (parce que RIen d'autre à se mettre sous la dent) et être habillé tous les jours avec la même tenue une horreur pour moi !!! Sans parler des odeurs !!
Depuis j'ai trouvé un emploi dans ma branche, je n'ai pas de contact avec la clientèle, et très peu de visiteurs donc c'est Open question tenue vestimentaire, mais parfois je regrette justement de ne pas avoir un regard extérieur sur mes tenues....
Mais pour ça, depuis peu j'ai vous LOL !!!
LadySiroun

Messagepar LadySiroun » lun. avr. 14, 2008 14:39

Je profite de ce post pour vous faire part d'une bonne nouvelle: j'ai trouvé le boulot de mes rêves!!! Apparemment la tenue d'entretien que j'ai postée ici il y a une semaine m'a portée chance.
Voilà, je voulais partager ma joie (les modos vous pouvez supprimer ce post inutile si vous voulez), et je pars tout de suite dépenser mes dernières économies d'étudiante dans des tenues de working girl (pas le choix dans cette entreprise :( ) que je posterai régulièrement ici.
CHANEL
Papesse du Glam

Messagepar CHANEL » lun. avr. 14, 2008 14:45

LadySiroun Bravo euh....... Félicitations, je sais pas... enfin tout ça quoi ! :) :) :)
kitty
Messagère du Glam

Messagepar kitty » jeu. avr. 17, 2008 13:04

Suis prof...J'ai souvent des classes de mecs (17 ans en moyenne) mais je porte des slims, des converses, j'ai tjs les ongles impecs avec du vernis, je me maquille, j'évite les jupes, décolletés, les talons (ingérables ds ce boulot), le problème pour moi, ce ne sont pas les élèves ( qui n'hésitent pas à me faire des compliments sur mon look) mais certains collègues : les nanas qui se fringuent mal et qui te prennent pour une c...... :twisted: et les collègues masculins qui te font de grands sourires :lol:
mariposa
Glam'débutante

Messagepar mariposa » ven. avr. 18, 2008 10:20

Moi j'essaie de m'habiller un minimum classe (mais avec une pointe d'originalité) parce que je fais (et suis) assez jeune donc si je mets un jean et des baskets on me prend pour une étudiante...
Arthénice
Prêtresse du Glam

Messagepar Arthénice » ven. avr. 18, 2008 20:26

LadySiroun a écrit :Je profite de ce post pour vous faire part d'une bonne nouvelle: j'ai trouvé le boulot de mes rêves!!! Apparemment la tenue d'entretien que j'ai postée ici il y a une semaine m'a portée chance.
Voilà, je voulais partager ma joie (les modos vous pouvez supprimer ce post inutile si vous voulez), et je pars tout de suite dépenser mes dernières économies d'étudiante dans des tenues de working girl (pas le choix dans cette entreprise :( ) que je posterai régulièrement ici.

Félicitations ! Je suis contente que tu aies trouvé un 1er boulot qui te plaise. Comme quoi ce forum sert et aide à tout...
"La sagesse est plus vulnérable que la beauté; car la sagesse est un art impur."(Malraux)
Voyez mon joli sac Longchamp à 1 euro sur Ebay !
bilqis
Glam'experte

Messagepar bilqis » dim. avr. 20, 2008 8:33

Moi aussi je suis prof et c'est vrai que comme toi kitty, à côté des nanas fringuées camif, je détonne et elles me regardent parfois avec un certain...disons mépris ! Quant aux collègues hommes, on dirait qu'ils n'ont jamais vu une femme...Mais il n'empêche que j'ai décidé d'arrêter de me brimer niveau vêtements (ça fait 5 ans que je suis prof et ça ne fait qu'un an que "j'ose"). Je vois pas pourquoi il faudrait faire le tas pour rentrer dans le dress code des profs lol, alors je m'autorise presque tout (talons, décolletés, jupes, charbonneux, etc.) sauf ce qui est provoquant. Je fais toujours très attention à ce que ça reste tout de même relativement soft mais je ne m'habille plus comme une bonne soeur ! Les élèves m'ont plusieurs fois fait des réflexions (positives) sur mes tenues, ils aiment avoir une prof pas trop ringarde et même ça me permet de me faire davantage respecter car ils ne cherchent pas absolument à s'opposer à moi.
Carrie
Glam'stagiaire

Messagepar Carrie » lun. avr. 21, 2008 11:54

Je n'ai aucun problème de ce côté là je m'habille comme je veux en théorie mais je ne m'autorise pas trop de tenue sey... Restons professionnels tout de même !!
--- MACaddict ---

Revenir vers « La stylothèque (archives) »