- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Votre budget étudiant

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Anecdotes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Luteen
Glam'confirmée

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2008 10:13    Sujet du message: Votre budget étudiant Répondre en citant

Bonjour les glamourettes !

Avis à toutes les étudiantes et aux autres si elles veulent aussi partager leurs expériences ! Smile

Je suis étudiante et à la rentrée je vais vivre seule.

Je voudrais donc savoir un peu comment vous avez géré votre budget pendant votre vie étudiante (internet, nourriture, téléphone, fac, livres ....) !
Histoire que je me fasse une idée de ce dont j'ai besoin Smile

Merci à toutes Smile

ps modo : j'ai cherché un sujet déjà existant mais je n'ai rien trouvé et je ne savais pas trop où le placer, n'hésitez pas à le déplacer. Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LisaLou
Messagère du Glam

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2008 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, je vis avec mon chéri donc ça fausse un peu la donne...

Loyer + EDF, en comptant les APL, on s'en sort à 100€ par mois. MAIS on ne cuisine que sur un réchaud de camping "amélioré" (cadeau des parents) Ca a permis de diviser la facture EDF par 3 dans l'ancien appartement, quand même...
A noter aussi, lumière et ordinateur restent allumés toute la nuit, car chéri est insomniaque, et le chauffage se fait au gaz.

Nourriture, en se faisant plaisir mais végé et beaucoup de marque distributeur (Monoprix en l'occurrence), on va dire 150€ par personne et par mois.

Assurance, 15€
Internet et téléphone fixe, 35€
penellopaa
Glam'experte

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2008 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'en sors avec 300 € par mois hors loyer:
-30€ d'intert
-50 € de portable
- electricité: 50€ tous les 2 mois dans mon ancien appart où le chauffage était electrique
- 30 e de nourriture par semaine pr le soir uniquement
et le reste pr la nourriture le midi, les sorties et les fringues.

Ca part très très vite, je suis souvent à découvert... j'aime trop sortir au resto avec mon homme, offrir des beaux cadeaux à ma famille et mes amis, etc.

La je suis en colocation donc les frais vont diminuer et surtout mon nouvel appart sera plus facile a chauffer, l'an dernier je payais beaucoup en chauffage pour avoir froid tout le tps!

Attention aux frais de déplacement aussi, surtout si tu es à Paris où c'est un vrai budget!
Chaton power
Glam'débutante

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2008 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas trop en fait, j'ai une bourse, une APL et ma mère qui m'aide, mais entre loyer, la nourriture, les trajets, quelques sorties, les bouquins, les fringues (peu), il ne me restait pas des milles et des cents... Disons que j'essayais de faire attention : faire les courses à des endroits moins cher, attendre les soldes pour les vêtements, ne pas trop sortir (au bar, l'addition monte vite...), de faire du covoiturage, de ne pas trop allumer le chauffage (pulls etc), ce genre de choses... Mais dès que mon copain passe du temps avec moi, j'ai du mal à me restreindre, j'ai envie de lui faire plaisir et de ne pas me priver, mais en alternance avec les moments seule, je ne m'en tirais pas trop mal... Par contre, le début d'année est toujours difficile, puisqu'il n'y a pas encore de bourses et qu'il y a plein de choses à payer...
lil_princess
Ministre du Glam

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2008 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

alors alors... déjà tout va dépendre de la ville dans laquelle tu es pour le loyer...
pour moi à lyon, je suis en coloc, le loyer est de 650euros en tout, donc cela fait 325e pour moi et 325 pour elle (oui je sais, gloups... vive lyon.....). J'ai droit aux APL, c'est à dire une aide de 80 euros, mon loyer me revient donc à 265 euros.

Pour les courses par contre, on va généralement à auchan ,je paye 60e/mois, on se débrouille plutôt bien pour ça ^^

30euros pour internet.

pour EDF (en sachant que chez nous tout est électrique : plaque de cuisson, chauffage...) je paye 45e tous les 2 mois (90e qui sont divisés en deux entre ma coloc et moi).

Ensuite il reste l'eau, mais là nos dépenses ne sont pas vraiment représentatives puisque nous ne payons qu'un tiers de l'abonnement ( notr propriétaire paye 1 abonnement qu'elle partage entre les différents appartements). 9a doit tourner aux alentours de 70euros tous les 6 mois que l'ont divise entre nous.

Et 30euros pour les transports en commun ( un abonnement mensuel et je m'en sert autant que je veux pendant le mois, ça offre une certaine liberté)

Pour les bouquins, là, ça se corse... la liste est longue et au total ça reviendrait très très cher d'acheter tout ce qu'on nous demande. alors je passe pas mal de temps à la bibliothèque. Je n'achète que les indispensables, ceux qui me seront vraiment essentiels. Le reste j'emprunte.

Voilà je crois que c'est tout ! Personnellement, je prépare dès le début du mois une liste de mes futurs dépenses : c'est à dire loyer+factures+voiture+tous le reste afin de savoir où j'en serais, ce que je peux me permettre ou pas. Mes parents m'aident énormément et ça... quand on y réfléchit bien, je ne leur dirais jamais assez merci! (3615 ma life ^^)
Luteen
Glam'confirmée

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2008 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup déjà les filles pour vos témoignages !
J'arrive déjà un peu à me faire une idée !

Pour ma part je ne suis pas sur Paris mais dans une ville du sud étudiante et très chère aussi :/

JE vais réfléchir un peu à mon budget avec tout ce que vous me dites Smile
R-B Fanny
VIP de la bulle

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2008 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou ! j'arrive un peu plus tard mais bon...

Moi j'ai fait 3 ans d'études à Limoges et j'avais un budget de 300€ par mois hors Loyer/Electricité.. Et je n'ai eu aucun problème de dépenses !

Cette année je suis à Lyon ça me coûte plus cher, je suis montée à 400€ mais avec le déménagement ça fausse un peu la donne j'ai été à découvert à cause de 1001 choses à régler... Et surtt c'est pr rentrer chez mes prts que ça coute cher: environ 90€ l'aller-retour (et je roule sur GPL nn sur essence !), que je vais faire env 1 fois par mois..

Sinn pr les dépenses mensuelles...
30€ d'internet-téléphone
30€ d'abonnement aux transports en commun
En courses je mange midi et soir et WE chez moi donc ça revient assez cher, on va dire dans les 100€ par mois voire un peu + pt etre pfs...
Les livres je ne les achete pas ts ms ça fait assez lourd ds un budget aussi...
Donc ça va assez vite quoi.
Pq y'a tjrs les petits imprévus: la pilule à racheter, tel truc qui te manque, un pic nic à improviser entre 2 cours..
Mellenium
Messagère du Glam

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2008 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked bravo les filles! je suis en admiration totale... En ce qui me concerne, 300 E couvrent que le fixe, internet et portable Crying or Very sad
yahourt au citron
Messagère du Glam

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2008 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'achète beaucoup de livres. Quand j'entre dans un magasin qui vend des livres de ma spécialité, je peux en avoir pour 150 euros facile !
...oui, je sais... dans ma famille de l'argent dépensé pour des livres ce n'est jamais "dépensé". c'est la seule chose qu'on peut acheter sans compter...
Mais à côté je fais très attention à la lumière, à l'eau, au téléphone. Et depuis quelques temps j'essaye de faire les choses moi même au lieu de les acheter (bijoux, trousses...) ça occupe et on fait des économies.

Après, question budget c'est un peu différent pour moi : entre le remboursement du crédit pour ma maison, les charges, les impôts, la télé par satellite (je suis obligée, sinon je ne capte pas la télé où j'habite) edf, eau, téléphone, internet... j'en ai pour 600 euros par mois - 230 euros d'APL + 100 euros de mon homme, avec qui je partage les charges.

Dernière édition par yahourt au citron le Dim Oct 19, 2008 14:03; édité 1 fois
R-B Fanny
VIP de la bulle

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2008 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil: mes parents m'interdisent d'économiser sur les livres ! et c'est important... mais c'est vrai que pour des livres "secondaires", cad par exemple conseillés pr un exposé ou en lecture supplémentaire, si je ne suis pas sure qu'il va bcp m'intéresser, je vais chercher à l'emprunter le temps de la lecture.

Moi en ce moment c'est niveau fringues, shoes accessoires que je me restreint alors que j'en ai besoin pr la nouvelle saison. Mais en compensation j'essaye de vendre sur ebay et l'argent rapporté sert au budget "coquette" lol !
sharpett
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2008 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

ouh la!
moi j'en suis à 200e par mois rien qu'en nourriture!
je prends pas les produits le plus cher pourtant,mais habitant une "grande" ville cela explique peut etre la difference avec le budget de certaines!
R-B Fanny
VIP de la bulle

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2008 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

T'inquiètes pas je pense pas que tu sois + dépensières que d'autres, moi je m'autorise mm quelques "caprices culinaires" de temps en temps ! Mais par ex moi de passer de Limoges à Lyon ça me coute + cher et c'est plus compliqué de gérer mon budget (d'ailleurs là je suis en plein dans les comptes pff.. ). Et l'inflation, mm si on ne la voit pas sur chq étiquette, est bien présente sur la note finale !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Anecdotes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: