Votre boutique basique?

ZeldaZonk
Glam'bulleuse

Messagepar ZeldaZonk » ven. août 31, 2007 17:20

marieand a écrit :Euh je sais pas si on a la même définition de "basiques", pour moi c'est comme Caroline : des choses indispensables mais qu'on a pas grand plaisir à acheter ... Je l'ai déjà dit c'est Petit Bâteau ou rien ! Et comme je voue un culte à cette marque depuis plus de 10 ans, ça en devient un plaisir de ressortir avec la petite boîte cartonnée ! :wink:

Après pour moi les autres pièces sont uniques et ne sont donc plus des basiques ...

Pour moi les basiques, c'est : t-shirts col V manches courtes tout simples noir, blanc, gris chiné, marine, sous-pulls col roulé manches longues dans des tons neutres aussi, chemise ou blouse blanche, marinière, pulls sans fioritures col roulé ou V noir par exemple, jean brut bien coupé, pantalon noir ou gris foncé masculin, robe noire simple et efficace, trench beige, manteau 3/4 noir, bottes plates en cuir noir, Converses, ballerines simplissimes noires, et j'en oublie sans doute...

Ce sont des pièces qui ne changent (quasi) pas au fil des années et des modes, par contre il faut les mixer avec des pièces plus actuelles sinon bonjour le look ennuyeux...
Dernière édition par ZeldaZonk le ven. août 31, 2007 17:41, édité 1 fois.
LallaRookh
Papesse du Glam

Messagepar LallaRookh » ven. août 31, 2007 17:24

Euh, je comprends pas l'intitulé du topic de la même manière que vous, faut croire :oops:

Pour moi "votre boutique basique", c'est celle dans laquelle vous allez sans vous poser de questions, sans avoir qqch particulier en tête, et parce que vous êtes sûre d'y trouver qqch qui vous plaît... Un peu comme un réflexe, quoi !

Ma boutique basique, c'est bien évidemment H&M, pas de surprise... Et aussi Zara. Après, Promod et Esprit. J'ose jamais rentrer au CDC, la boutique de ma ville est minuscule et les vendeuses se jettent sur les clientes (en tout bien tout honneur ceci dit), donc je préfère aller au corner des Galaf'.
kat06
Messagère du Glam

Messagepar kat06 » ven. août 31, 2007 17:26

H&M, Zara, Laredoute, Bershka, Naf Naf, Camaieu, et Besson pour les chaussures .
en gros c'est ça.
ZeldaZonk
Glam'bulleuse

Messagepar ZeldaZonk » ven. août 31, 2007 17:38

LallaRookh a écrit :Euh, je comprends pas l'intitulé du topic de la même manière que vous, faut croire :oops:

Pour moi "votre boutique basique", c'est celle dans laquelle vous allez sans vous poser de questions, sans avoir qqch particulier en tête, et parce que vous êtes sûre d'y trouver qqch qui vous plaît... Un peu comme un réflexe, quoi !

Ma boutique basique, c'est bien évidemment H&M, pas de surprise... Et aussi Zara. Après, Promod et Esprit. J'ose jamais rentrer au CDC, la boutique de ma ville est minuscule et les vendeuses se jettent sur les clientes (en tout bien tout honneur ceci dit), donc je préfère aller au corner des Galaf'.

Les basiques stricto sensu c'est la base d'une garde-robe, mais je ne sais pas si le topic de départ était rédigé dans ce sens là... Pour moi c'est une question intéressante car qui dit basique dit un minimum de qualité exigé (pour éviter l'allure "cheap", pour la longévité...), si possible pour un moindre coût puisque, comme le dit Caroline, ce ne sont pas vraiment des achats plaisir ! Donc c'est pas mal de connaître les adresses des autres ! :wink:

(en tout bien tout honneur ceci dit) : tu m'as fait rire! :D
Minnie
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Minnie » ven. août 31, 2007 21:33

En fait par boutique basique, je voulais dire, votre boutique de base, celle qui constitue la trame de votre garde robe! mais d'une certaine manière cela rejoint "où trouvez vous vos basiques", cela dépend de la manière dont on fait du shopping, je pense et pour cela c'est intéressant de voir vos réponses différentes :)
ZeldaZonk
Glam'bulleuse

Messagepar ZeldaZonk » ven. août 31, 2007 21:49

Minnie a écrit :En fait par boutique basique, je voulais dire, votre boutique de base, celle qui constitue la trame de votre garde robe! mais d'une certaine manière cela rejoint "où trouvez vous vos basiques", cela dépend de la manière dont on fait du shopping, je pense et pour cela c'est intéressant de voir vos réponses différentes :)

OK, alors dans le sens où tu l'entends, j'ajoute aussi à ma liste de "boutiques de base" H&M : minimum 25 % de mes fringues viennent de là bas, par contre pour moi ce ne sont justement pas les pièces "basiques" de ma garde-robe ! :wink:
Lullaby.Bzh
Présidente du Glam

Messagepar Lullaby.Bzh » ven. août 31, 2007 22:41

J'achète beaucoup de choses à La Redoute, surtout quand il y a des réductions.
zouzette
Glam'oureuse

Messagepar zouzette » sam. sept. 01, 2007 7:30

alors, pour les pantalons, c'est zara, levis' et diesel (y a que la que je trouve des pantalons assez longs)
pour le reste: camaieu, promod, zara et petit bateau
Adelina
Ministre du Glam

Messagepar Adelina » sam. sept. 01, 2007 8:58

"L'achat des "basiques", c'est l'achat-sécurité, celui qui engage lu plus d'investissemnet pour une satisfaction à long terme.
Ces pièces les plus chères et les plus importantes sont à la base de votre image. Elle se recrutent dans les "intemporels" que le temps peu à peu a porté jusqu'à nous. Leur message dit toujours "authenticité". Elles sont aussi les plus difficiles à acheter car les plus chères. Je ne vois pourtant pas la différence entre un costume de prix que vous garderez votre vie durant et trois costumes bon marché qui seront immetables et indignes de votre image en une saison. Leur investissement est une économie à long terme car, choisis avec soin, ils se démodent peu.
Les basiques véhiculent des valeurs sures : solidité, perennité, raffinement, aisance, richesse, fidélité."

C'est le point de vue de Marie-Louise Pierson, psychanalyste et conseil en image auprès des organisations et des entreprises.
Je suis entièrement d'accord avec ce point de vue.
fisoan

Messagepar fisoan » sam. sept. 01, 2007 9:47

Adelina a écrit :Je ne vois pourtant pas la différence entre un costume de prix que vous garderez votre vie durant et trois costumes bon marché qui seront immetables et indignes de votre image en une saison

je ne comprends pas cette phrase car ces 2 types d'articles sont clairement opposés. Qu'est ce qu'elle ne comprend pas :?:
Adelina
Ministre du Glam

Messagepar Adelina » sam. sept. 01, 2007 10:08

Il s'agit des prix! Une belle pièce de qualité coute parfoit le meme prix que trois pièces cheap. Par exemple 3 paires de chaussures de chez Jonak coutent le meme prix qu'une paire de chaussures sublimes de chez Louboutin, par contre quand on les porte la différence est évidente, se cont vraiment des choses "opposées".
J'ai toujours suivi le conseil de ma grand-mère, qui me disait: "On n'est pas assez riches poue acheter les choses bon marché". :wink:
anna
Présidente du Glam

Messagepar anna » sam. sept. 01, 2007 10:27

Adelina si tes basiques c'est paul K et louboutin, quel est ta boutique favorite? Celle dans laquelle tu fais le plus d'achats, celle ou tu t'éclates? (donc pas des basiques)
desplanque
Glam'stagiaire

Messagepar desplanque » sam. sept. 01, 2007 10:44

Zara
Het M
Petit bateaux
La redoute
Promod
Camaieu
Adelina
Ministre du Glam

Messagepar Adelina » sam. sept. 01, 2007 11:23

Eh bien, Anna, je m'éclate le plus en achetant des basiques justement! Pour moi c'est comme une fete! En général ce sont des pièces que je repère longtemps en avance, j'en reve parfois pendant des années, et quand je les achète c'est comme si je trouvait un fidèle ami pour des années!
J'achète biensur des vetements chez H§M, Zara et compagnie, mais pour moi ce ne sont pas des basiques, comme dit mon mari se sont " des papiers colorés", comme des emballages des bonbons. Je les garde une saison ou deux et après je m'en lasse car elles se démodent ou se dégradent à la vitesse-lumière. Mais curieusement quand j'ai compté l'argent que j'ai dépensé depuis des années pour ces pièces pas chères , je suis arrivée à des sommes astronomiques qui dépassent le prix de mes basiques de chez créateurs et que je porterai plus longtemps. J'en ai tiré certaines conclusions, et maintenant je gère mon budget-shopping d'une façon un peu plus habile. :wink:
Adelina
Ministre du Glam

Messagepar Adelina » sam. sept. 01, 2007 13:23

Un trench Burberry est un excellent exemple d'un basique : indémodable, top qualité, facile à coordonner, parfait en toutes circonstances, on peut le mettre sous la pluie pour amener ses enfants à l'école ou sur une robe de cocktail pour une soirée mondaine.
Image
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld

Messagepar Crevette » sam. sept. 01, 2007 15:35

Pour les basiques, c'est surtout Petit Bateau et d'autres marques que je déniche dans une de mes boutiques fétiches toulousaines, pour les tee-shirt, pulls et pashminetta essentiellement, et quelques jeans, short, robes... Un peu Zara aussi parfois, et la Redoute aussi.
Mais au final, ma garde-robe ne contient que très peu de basiques, je suis plus du genre à craquer sur des pièces fantaisies chez H&M et de temps en temps Manoush. C'est d'ailleurs une de mes bonnes résolutions de l'année : acheter quelques basiques! Parce que je me suis rendu compte que j'avais des fringues de 12000 couleurs... mais quasiment rien de noir ou de gris pour pouvoir assortir tout ça! :wink:
pink_baby_doll
Glam'oureuse

Messagepar pink_baby_doll » sam. sept. 01, 2007 20:54

Ma boutique basique, c'est Kookai. J'adore! J'y achete des pièces basiques : jeans , pantalons noirs, trenchs, manteau, gilets...

Après, j'adore H&M et Zara pour les petites choses!

Voilà!
LilyBriscoe
Glam'oureuse

Messagepar LilyBriscoe » sam. sept. 01, 2007 21:23

Gap aussi, mais un peu contrainte et forcée (le H&M le plus proche de mon lieu d'habitation aux Etats-Unis est à 70 miles, et je n'ai pas de voiture :roll: ).
marieand
Prêtresse du Glam

Messagepar marieand » dim. sept. 02, 2007 12:34

Alors pour répondre vraiment à la question, je dois dire que ma boutique "basique" et non pas "de basiques", c'est Comptoir des Cotonniers ...
Avant c'était Mango et Zara, j'ai une tonne de vêtements de chez eux, mais maintenant j'essaie d'acheter moins et mieux ...
missglam
Ministre du Glam

Messagepar missglam » dim. sept. 02, 2007 23:31

Mes boutiques basiques, celles où je vais toujours en premier en sachant qu'il y a des chances que je reparte avec quelque chose sont, dans l'ordre :

1. Zara
2. Promod (ils ont toujours des trucs super mignons et n'ont toujours pas augmenté leurs prix :D )
3. Naf naf (idem, légèrement plus chers pour certains articles)

Par contre, je comprends ce que veut dire Adelina sur les basiques et j'essaie de raisonner de la même façon maintenant. Par exemple, j'ai dû acheter une bonne dizaine de pantalons noirs basics de Zara, tous jetés à chaque fois car pochent aux genoux, se délavent, perdent leurs ourlets, etc... un pantalon, c'est 30 euros, c'est sûr, c'est pas cher, mais ça fait déjà 300 euros de pantalons noirs et actuellement, j'en ai plus un seul dans ma garde-robe de parfait :evil: Le prochain, ce sera pas zara basics, croyez-moi !

Revenir vers « Le tableau de chasse des shoppeuses (archives) »