|
|
|
irma
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3921

|
Vos recettes de soupes
by
irma
on Jeu Fév 09, 2012 9:17
Bonjour à toutes!
La fabrication des soupes peut paraître enfantine, mais pour ma part, je me plante à chaque fois. Je n'arrive pas à trouver l'équilibre entre l'onctuosité et le liquide et surtout les proportions de chaque légume et l'accord des goûts!
Merci de partager vos recettes les plus secrètes en étant aussi précises que possible sur les proportions!
A vous!
Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...
|
|
|
MissDeathTrip
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2887

|
Arf,j'en fais pas mal, mais souvent "au pif".
J'ai une recette inratable et assez précise (je l'espère):
http://whenshesstrange.wordpress.com/20 ... t-de-coco/ Mais il faut aimer le sucré-salé
http://whenshesstrange.wordpress.com/
|
iamasailor
Messagère du Glam
Message(s) : 478

|
J'adooore les soupes, mais comme toi j'ai du mal en étant en appart étudiante de mettre les bonnes doses etc. Y en a juste une qui est inloupable, mais faut aimer le mélange
3 courgettes Eau Lait (facultatif) Sel Poivre Crème 3 portion de tartare
Coupe les courgettes en rondelles, mets les dans une casserole et couvre à auteur avec de l'eau. Tu peux faire 2/3 d'eau et 1/3 lait si tu veux que ça soit un peu plus onctueux. Laisse cuire pendant environ 20min, il faut que les courgettes soient bien molles. Avec un mixeur plongeant, mixe la préparation jusqu'à éliminter le plus de morceaux possible. Ensuite, rajoute une à deux bonne cuillère à soupe de crème dans la casserole et les portions de tartare (tu peux en mettre évidemment plus selon ton gout). Assaisonnes à ta convenance, re mixe encore une fois. Tu peux éventuellement mettre la préparation sur le feu si elle n'est plus chaude! Et dindiiiiin une très bonne soupe 
Mon blog
|
elise-lola
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 888

|
Impossible de vous donner les proportions car hj fait toujours ca au pif... mais je sais que pour que mon fils les devorent, je force la dose sur les oignons. ca marche à tous les coups.
Mes préférées : topinanbour/ foie gras, butternut/ chataigne, carotte/ cumin, poireau/ pomme de terre/ beurre, oignons mixés/ fromage/ vin blanc, tomate...
une petite astuce qui me fait gagner enormement de temps pour préparer mes soupes. Je remplace les pommes de terres par des frites au four surgelées. c'est deja pelé, nettoyé, découpé et pré-cuit, ca ne coute pas plus cher et c'est delicieux. il ne faut juste pas resaller, car souvent elle le sont deja.
Ma base est toujours la meme : je fais revenir des oignons ds de l'huile + du beurre, et qd ca colore je rajoute un peut de farine pour faire un roux. puis je rajoute 1 grosse poignée ou 2 de pomme de terre et un bouillon cube + les legumes qui formes la base de ma soupe. et je couvre d'eau à hauteur.
a la fin de la cuisson, je met les legumes cuits ds un blender, je rajoute du bouillon, et je mixe. je rajoute le bouillon au fur et a mesure pour controler l'epaisseur de la soupe. qd j'epaisseur est ok, je rajoute un morceaux de beurre et je laisse le blender tourner à fond un bon moment pour emulsionner le tout. iratable et délicieux. ,)
Moi j'dis ca, j'dis rien....
|
CoCo77
Papesse du Glam
Message(s) : 5260

|
Je fais toujours mes soupes et crèmes à la cocotte minute.
Celle aux poireaux tout le monde l'adore! on met donc tout en brac dans la cocotte, les poireaux coupés en rondelles, deux oignions, 4 pommes de terre moyennes et je rajoute une ou deux gousses d'ail. Je couvre tout juste d'eau (j'en mets pas trop car cocotte minute).
Je laisse cuire 15 minutes puis je mixe le tout. Je rajoute du sel, un peu de poivre et deux cuillerées de crème fraiche (si pas de crème fraiche, des vaches qui rie feront l'affaire également).
Je la sers avec des petits lardons et des croutons de pain. Les enfants rajoutent du gruyère rappé.
Pour celles qui ont des champignons, ils épaississent aussi bien que les pommes de terre et ils donnent un goût sympa (sauf que mon homme les déteste mais bon).
Mon nouveau blog, tout frais, tout beau===> Madame Soleil
|
elise-lola

|
roh oui, j'oubliais le cappucino de champignon de paris / whisky. c'est top ca! miam! La vache qui rit est une excellente astuce.... Et qd tu rajoute des lardons, tu les fait beaucoup revenir à la poele avant?
|
CoCo77
Papesse du Glam
Message(s) : 5260

|
Pour les lardons tout dépend des goûts de chacun, mon fils ainé les mets "crus" et les petits aiment quand ils sont croustillants mais alors on met pas de sel dans la soupe sinon trop salée à la fin!
Ton cappuccino champignon whisky c'est quoi? 
Mon nouveau blog, tout frais, tout beau===> Madame Soleil
|
Petite Verlaine
Glam'experte
Message(s) : 66

|
Vos recettes ont l'air délicieuses, et bien de saison, avec le froid polaire qu'on subit en ce moment !
Pour ma part, j'ai tendance à préférer les soupes avec des morceaux, de type minestrone par exemple. J'aime les soupes riches et gourmandes avant tout.
Pour le minestrone, la base est simple :
Faire rissoler du lard avec des oignons et des légumes coupés en petits dés (carottes, poireaux, haricots). Couvrir avec du bouillon de légumes et ajouter des herbes aromatiques au goût (thym, sauge, basilic). 20mn avant la fin de la cuisson, ajouter une poignée de pâtes par personne. Et saupoudrer de parmesan au moment de servir !
Sinon, la goûteuse soupe de fèves remporte toujours un franc succès chez moi (en plus d'être simple !) :
Dans une casserole, faire suer des échalotes et un blanc de poireau, puis ajouter les fèves décortiquées. Couvrir de bouillon de légumes. Quand les fèves sont bien tendres, mixer le tout soigneusement avec une cuillère de crème fraîche. Servir avec des tranches de lard ou de bacon bien grillé.
Et enfin, ma préférée, un grand classique, la soupe à l'oignon hyper réconfortante :
Dans du beurre salé, faire fondre et caraméliser des oignons coupés en grosses lamelles; y mélanger une cuillère de farine en fin de cuisson. Déglacer avec du vin blanc. Une fois le vin absorbé, couvrir de bouillon de légumes et ajouter quelques branches de thym. Faire dorer au four des croûtons frottés à l'ail et saupoudrés de fromage râpé. Les disposer au fond de l'assiette et verser la soupe par dessus.
|
TiteLyne
PDGère du glam
Message(s) : 722

|
Genial ce sujet. J'adore les soupes mais j'ai toujours pensé qu'il fallait des heures et des heures pour en faire (comme les mamies) je garde ce sujet pour les recettes lol.
Mon Monde Ebay
|
irma
Grande Prêtresse du Glam

|
Re: Vos recettes de soupes
by
irma
on Jeu Fév 09, 2012 20:28
Pas mal pas mal les filles. Ca m'inspire, je devrais arriver à rectifier le tir. 
|
Rika
Glam'débutante
Message(s) : 16

|
by
Rika
on Jeu Fév 09, 2012 21:12
Tout comme Petite Verlaine, je préfère les bouillons avec des morceaux dedans. Je fais bouillir mon eau (que j’assaisonne) et j'ajoute ensuite les ingrédients selon mes envies (et aussi de ce qu'il y a dans le frigo). Exemple dernièrement: crevettes, champignons, nouilles chinoises et carottes (rapées au couteau épluche-légumes directement). C'est bon également avec des morceaux de dinde (qui n'est pas sèche contrairement à la cuisson au four ou à la poële. Mais le top ça reste la soupe à l'oignon pour moi (et le "jus" du pot au feu avec des légumes)! ^^
|
Midi-Net
VIP de la bulle
Message(s) : 159

|
soupe de légumes : je l'ai toujours faite un peu au hasard, mais je vais essayer de vous indiquer au mieux les proportions : Faire revenir 2oignons hachés avec un tranche de fumé en petits cubes et si vous voulez gagner du temps, une grosse poignée de légumes surgelés mélangés et 2 ou 3 pommes de terre coupées, sel, poivre, un peu de gingembre râpé, si vous en avez. Verser de l'eau pour couvrir et laisser cuire. Verser le tout dans le blender, ajouter de la crème fraiche ou soja cuisine jusqu'à la bonne consistance et j'espère, régalez-vous.
|
irma
Grande Prêtresse du Glam

|
by
irma
on Jeu Fév 09, 2012 22:10
Bon, je suis passée à l'attaque ce soir et c'était pas mal! J'ai fait fondre et légèrement rissoler des oignons et des champignons dans du beurre comme vous aviez indiqué, puis j'ai jeté du choux chinois dessus avec poivre, bouillon de boeuf et un peu de thym et un reste de paté végétal aux champignons. J'avais fait cuir des pommes de terres à côté que j'ai écrasé et ajouté au reste.
Je ne suis pas super bonne en soupe, mais j'ai une "recette" extra pour des croûtons express : sur un grille pain vertical ou horizontal, faire griller des tranches de pain complet des deux cotés à petit feu pour qu'elles sèchent bien. En cours de séchage/grillage frottez-les avec une gousse d'ail pour les parfumer et qu'il cuise un peu. Lorsqu'elle sont bien sèches, cassez-les grossièrement en gros croûtons et étalez les sur une assiette. Le principe va être de les assaisonner avec des herbes de provence, de la sauce soja et de l'huile d'olive. Le mélange peut paraître étrange, mais je vous promet que j'ai été élevée avec ces croûtons et qu'ils sont d'enfer!
|
Jalie
Message(s) : 855

|
J'adore ce sujet ! j'ai zéro imagination pour la soupe, chez moi c'est toujours pommes de terre/oignons/carottes et mon mixeur est pas top donc ca ressemble plus à de la purée que de la soupe (au niveau du mixage !) Je n'avais jamais pensé à rajouter des légumes congelés ou du bouillon cube !
Mes ventes ebay: Ray Ban neuves MAJ du 13/02
|
nina1
Présidente du Glam
Message(s) : 1237

|
Une soupe aux lentilles d'inspiration indienne : Je vais cuire des lentilles orange ou normales à la cocotte minute dans de l'eau avec un bâton de cannelle, de la cardamome, un oignon, du cumin en poudre. Quand c'est cuit je rajoute une boite de tomates pelées, un demi litre de lait de coco, je mixe et je sers en saupoudrant de coriandre fraiche. C'est délicieux. Sinon, quand c'est la saison, la soupe au pistou, c'est top aussi.
|
elise-lola

|
Coco : pour le cappucino de champignons, je fais revenir des oignons... qd ca commence à dorer un peu je rajoute les champignons crus surgelés, je fais reduire. je flambe au whisky, puis je rajout les pommes de terre, le bouillon et je laisse cuire. je mixe au blender, sert ca ds une tasse et je rajoute une chantilly salée par dessus  Merci pour l'idée des lardons 
nimapa, je vais tenter ta soupe! les lentilles corail cuisent en combien de tmeps sans cocotte minute? tu sais?
Jalie : le mixeur change beaucoup de choses! ca vaut le coup d'investir!!!
|
MélanieParis
Prêtresse du Glam
Message(s) : 1853

|
Alors ma soupe préférée, ultra simple, pas grasse, et très bonne : des tomates (environ 4 grosses), des carottes (environ 3) et un poivron rouge. Le tout à cuire dans l'eau, une fois que c'est cuit, je mixe, du sel, du poivre et vala 
|
irma
Grande Prêtresse du Glam

|
by
irma
on Ven Fév 10, 2012 16:31
elise-lola : la question n'est pas pour moi, mais les lentilles corail sont en bouillie en 30min à peine, c'est très rapide.
|
nina1
Présidente du Glam
Message(s) : 1237

|
Oui je confirme, ça va très vite pour les lentilles corail.
|
elise-lola

|
Genial les filles! merci! je vais acheter du lait de coco, et zou! une bonne soupe indienne!
|
|