Vos meilleures recettes bio...

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Grande Prêtresse du Glam

Vos meilleures recettes bio...  by on Mar Nov 20, 2007 13:36  

Vous savez, ces aliments un peu originaux que souvent on ne trouve que dans les boutiques bio? Vous les avez testé et vous avez adoré?
faites nous partager vos découvertes!

Par exemple, j'adore le lait de riz 8) , ainsi que les graines d'alfalfa que l'on fait germer et qu'on ajoute dans les sandwich, les salades... :D

J'ai aussi gôuté les algues et j'ai pas trouvé ça top :( , peut être que je ne les accomode pas comme il faut...

Ou encore, le Quinoa. Vous le faites comment?

Déesse Glamourissime

by on Mar Nov 20, 2007 13:45  

Moi je fais un taboulé avec du Quinoa, je trouve ça trés bon et ça change de la semoule parfois j'ajoute un peu de boulgour pour ajouter de la consistance.
Sinon, j'adore l'épeautre et les flocons d'avoine comme je mange comme tel quand j'ai un petit creux et que je ne veux pas manger de chocolat

Papesse du Glam

by on Mar Nov 20, 2007 13:52  

Quand j'ai faim ou au petit déjeuner je me fais un porridge avec lait + flocons d'avoine, je mets ça au micro ondes et hop c'est prêt.

Messagère du Glam

by on Mer Nov 21, 2007 9:57  

Mon truc le plus original, c'est les panais!
En Angleterre, ils en mangent tout le temps, et en France, personne ne connaît, j'étais étonnée... surtout que j'adore ça. C'est un légume "oublié" je pense. Ca ressemble un peu à une carotte, sauf que c'est blanc, et la base est plus large (et la pointe plus effilée d'ailleurs)

Ca a un goût un peu noisette, c'est un vrai délice! Je le fais :
* * * en purée : préparée comme une purée de carottes, on peut mettre de la muscade, un peu de crème. ... Et la faire gratiner un peu!

* * * au four : en l'épluchant, on le coupe en "quartiers" (dans la longueur), et on le met dans un plat, avec un petit peu d'huile d'olive, par exemple. L'autre fois j'ai fait un plat avec petites pommes de terre juste coupées en 2, carottes et panais en quartiers, ça peut faire un accompagnement.

Sinon, le porridge j'adore ça aussi... je mange les Quaker Oats depuis que je suis petite, faut que je pense à en prendre du bio la prochaine fois!

Et le truc le plus bizarre que j'aie essayé: le pain essène, aux graines germées... mais j'ai pas aimé!

Que la vida es polida quand si saup mont'es l'escarrida!!

Papesse du Glam

by on Mar Juil 22, 2008 10:10  

Je cuisine pas mal de quinoa, boulgour et autre céréales... ainsi que le tofu, steack de soja, céréales. Utilise aussi les graines de lin, sésame. En faite ce qui est pratique à trouver en grande surface. Image

Prévoir le pire, espérer le meilleur et prendre ce qui vient...

Messagère du Glam

by on Mar Juil 22, 2008 14:46  

J'apprécie beaucoup de mettre au menu les céréales qui sont à la fois très riches d'un point de vue nutritif et goûteux. Ce que j'adore ? Les petites galettes aux céréales variées (blé, épeautre, sarrasin) et légumes (poivrons, tomates, carottes) ! Même les toutes prêtes du supermarché sont délicieuses... :oops: Enfin, pas de honte à avoir, leur composition est super clean et bio.

Le Boulgour, j'en mange très souvent. Soit froid en salade, avec de petits dés de poulet au curry, de crudités ou même de fruits frais; soit chaud en accompagnement d'un plat un peu relevé. Je l'assaisonne de citron, d'huile d'olive et d'épices. Le Quinoa, je l'apprécie surtout en risotto forestier (avec des champignons, de la crème et quelques olives noires) car je trouve son goût au naturel un peu léger.

Messagère du Glam

by on Mer Juil 23, 2008 9:42  

Le quinoa en "céréales" pour le matin avec du chocolat.
Ou bien chaud avec des abricots mi-cuits...miam !

Papesse du Glam

by on Mer Juil 23, 2008 10:02  

Le panais, c'est délicieux! J'avais presque oublié, il faut que je m'en rachète!

Grande Prêtresse du Glam

by on Mer Juil 23, 2008 10:03  

tu fais cuire les abricots en même temps?
mon copain mange souvent du quinoa cuit avec des fruits le matin, genre "muesli", moi je n'aime pas trop la consistance granuleuse du quinoa, faudrait que j'essaie le quinoa soufflé spécial ptit déj.

Glam'bulleuse

by on Mer Juil 23, 2008 11:32  

Pour un repas express je fais souvent du quinoa brouillé aux oeufs. Je fais cuire le quinoa et quand l'eau est évaporée je rajoute un ou deux oeufs + fromage râpé et je touille :D
Ca fait une bouillie consistante et nourrissante ^^

http://ppp.olympe-network.com

Papesse du Glam

by on Mer Juil 23, 2008 11:59  

Shiny_Disco, ça à l'air pas mal ça & facile en plus !!! Je vais essayer.

Prévoir le pire, espérer le meilleur et prendre ce qui vient...

Glam'bulleuse

by on Mer Juil 23, 2008 21:52  

C'est la recette magique de mon homme avant d'aller faire du sport... Par contre, je t'avoue que la texture n'est pas super appétissante :lol:

http://ppp.olympe-network.com

Haut Fonctionnaire du Glam

by on Dim Juil 27, 2008 13:31  

Moui...j'ai comme un doute les filles...
Votre quinoa il vient d'où? parce que s'il a traversé la moitié de la terre pour atterrir dans votre assiette, l'intérêt "bio" est tout de même limité...

Glam'bulleuse

by on Dim Juil 27, 2008 21:21  

Ernestine a écrit:
Moui...j'ai comme un doute les filles...
Votre quinoa il vient d'où? parce que s'il a traversé la moitié de la terre pour atterrir dans votre assiette, l'intérêt "bio" est tout de même limité...

Tant qu'il ne l'a pas traversée par avion ou par camions, j'ai aucun problème avec ça...

Je comprends ton souci... mais à l'heure actuelle il s'agit d'un moindre mal quand on compare les qualités/coûts écologiques du quinoa aux qualités/coûts écologiques des aliments qu'il permet de remplacer.

by on Dim Juil 27, 2008 21:58  

Qui sont?

Glam'bulleuse

by on Dim Juil 27, 2008 22:23  

Tout dépend de la raison pour laquelle on mange de la quinoa.

Si c'est "simplement" pour remplacer des pâtes ou des pommes de terre par un aliment exotique à connotation écolo, j'estime que ça n'a pas grand intérêt.

En revanche quand on choisit de s'alimenter différemment par souci écologique et que du coup, on ne mange ni viande ni poisson (ce qui est mon cas), alors là on y trouve un très grand intérêt.

Parce que la quinoa contient plus de protéines que les autres céréales, et de meilleure qualité. Elle permet donc, avec les légumineuses, de se passer de la viande. Et pour rappel, même si les animaux sont élevés ici, leur nourriture provient de végétaux cultivés pour une grande part en amazonie (donc déforestation, donc traverser la moitié de la terre pour arriver jusqu'au bétail). A cela s'ajoute le fait que, en gros, la production de protéines animales nécessite 100 fois plus d'eau que la production de protéines végétales.

Alors oui, je trouve que les qualités/coûts écologiques de la quinoa sont globalement satisfaisants. Maintenant, si je peux m'en passer et consommer des produits bio plus locaux, c'est encore mieux !

Ministre du Glam

by on Lun Juil 28, 2008 15:19  

Le quinoa (car oui, c'est masculin...) vint principalement d'amérique du sud. Ils sont passé d'un stade ou cette semi-céréales (car ce n'est pas à proprement parlé une céréale) était oubliée car considérée comme la repas du pauvre a explosé sous l'influence bio, nutrition etc...

Au final, ils cultivent là bas comme des tarés, et exportent quasiement tout. Il y a peu voir pas de quinoa cultivé en europe, un peu en amérique du nord. C'est une plante qui résiste à +3000mètres (même si je ne suis pas certaine qu'elle ne pousse qu'en altitude) et qui ne nécessite presque pas de soin. Avec la sapponine qui recouvre les grains, les insectes ne s'y intéressent pas (pas envie de manger du savon, je les comprends!) donc pas besoin de traitement.

Le quinoa peut être intéressant pour des gens qui ont une alimentation sans gluten. Mais comme le disait si justement Melle Dille, manger du quinoa juste pour faire "genre", ça n'a pas grand intérêt. Mais je suis quasiment certaine que tu ne trouveras pas de quinoa Made In France! (sinon ça m'intéresse!!)

by on Lun Juil 28, 2008 20:55  

zephyree a écrit:
Au final, ils cultivent là bas comme des tarés, et exportent quasiement tout.

Voilà moi c'est plus ça qui me gêne.

Glam'bulleuse

by on Lun Juil 28, 2008 21:22  

Ernestine a écrit:
zephyree a écrit:
Au final, ils cultivent là bas comme des tarés, et exportent quasiement tout.

Voilà moi c'est plus ça qui me gêne.

Finalement, qu'est-ce qui te gêne ? Que le quinoa ait traversé la moitié de la terre (par bateau) ou bien qu'on le cultive "comme des tarés" ?

Parce que le quinoa bio (souvent labellisé équitable, en plus), il répond quand même à un cahier des charges très précis.... donc, en principe, il n'est pas question de culture intensive...

by on Lun Juil 28, 2008 22:08  

très honnêtement, ce qui me gêne dans le quinoa, c'est de le voir faire le tour de la terre alors qu'il vient du région du monde où des tas de gens crèvent de faim.

Et aussi, comme tu le souligne, le côté bobo-bio qu'il véhicule bien souvent avec lui.

Après, les labels équitables, ça me fait plus sourire qu'autre chose (surtout dans un supermarché, d'ailleurs).

Mais bon, j'aurai appris sur ses capacités nutritionnelles.

Aller vers la page 1, 2  Suivant

Recettes cuisine » Vos recettes de vinaigrette Recettes cuisine
Recettes cuisine » Recettes avec des fraises Recettes cuisine
Recettes cuisine » Vos recettes de soupes Recettes cuisine
Recettes cuisine » Vos recettes de tous les jours Recettes cuisine
Recettes cuisine » Les recettes des étudiantes Recettes cuisine

Caroline Daily on Facebook