|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ernestine Messagère du Glam

|
Posté le: Dim Juil 27, 2008 13:31 Sujet du message: |
|
|
Moui...j'ai comme un doute les filles...
Votre quinoa il vient d'où? parce que s'il a traversé la moitié de la terre pour atterrir dans votre assiette, l'intérêt "bio" est tout de même limité... |
|
|
 |
Melle Dille VIP de la bulle
|
Posté le: Dim Juil 27, 2008 21:21 Sujet du message: |
|
|
| Ernestine a écrit: | Moui...j'ai comme un doute les filles...
Votre quinoa il vient d'où? parce que s'il a traversé la moitié de la terre pour atterrir dans votre assiette, l'intérêt "bio" est tout de même limité... |
Tant qu'il ne l'a pas traversée par avion ou par camions, j'ai aucun problème avec ça...
Je comprends ton souci... mais à l'heure actuelle il s'agit d'un moindre mal quand on compare les qualités/coûts écologiques du quinoa aux qualités/coûts écologiques des aliments qu'il permet de remplacer. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Juil 27, 2008 21:58 Sujet du message: |
|
|
|
Qui sont? |
|
|
 |
|
Posté le: Dim Juil 27, 2008 22:23 Sujet du message: |
|
|
Tout dépend de la raison pour laquelle on mange de la quinoa.
Si c'est "simplement" pour remplacer des pâtes ou des pommes de terre par un aliment exotique à connotation écolo, j'estime que ça n'a pas grand intérêt.
En revanche quand on choisit de s'alimenter différemment par souci écologique et que du coup, on ne mange ni viande ni poisson (ce qui est mon cas), alors là on y trouve un très grand intérêt.
Parce que la quinoa contient plus de protéines que les autres céréales, et de meilleure qualité. Elle permet donc, avec les légumineuses, de se passer de la viande. Et pour rappel, même si les animaux sont élevés ici, leur nourriture provient de végétaux cultivés pour une grande part en amazonie (donc déforestation, donc traverser la moitié de la terre pour arriver jusqu'au bétail). A cela s'ajoute le fait que, en gros, la production de protéines animales nécessite 100 fois plus d'eau que la production de protéines végétales.
Alors oui, je trouve que les qualités/coûts écologiques de la quinoa sont globalement satisfaisants. Maintenant, si je peux m'en passer et consommer des produits bio plus locaux, c'est encore mieux ! |
|
|
 |
zephyree Ministre du Glam

|
Posté le: Lun Juil 28, 2008 15:19 Sujet du message: |
|
|
Le quinoa (car oui, c'est masculin...) vint principalement d'amérique du sud. Ils sont passé d'un stade ou cette semi-céréales (car ce n'est pas à proprement parlé une céréale) était oubliée car considérée comme la repas du pauvre a explosé sous l'influence bio, nutrition etc...
Au final, ils cultivent là bas comme des tarés, et exportent quasiement tout. Il y a peu voir pas de quinoa cultivé en europe, un peu en amérique du nord. C'est une plante qui résiste à +3000mètres (même si je ne suis pas certaine qu'elle ne pousse qu'en altitude) et qui ne nécessite presque pas de soin. Avec la sapponine qui recouvre les grains, les insectes ne s'y intéressent pas (pas envie de manger du savon, je les comprends!) donc pas besoin de traitement.
Le quinoa peut être intéressant pour des gens qui ont une alimentation sans gluten. Mais comme le disait si justement Melle Dille, manger du quinoa juste pour faire "genre", ça n'a pas grand intérêt. Mais je suis quasiment certaine que tu ne trouveras pas de quinoa Made In France! (sinon ça m'intéresse!!) _________________ Mes ventes : sac brontibay, ceinture mendigotte, collier macaron et + ... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juil 28, 2008 20:55 Sujet du message: |
|
|
| zephyree a écrit: |
Au final, ils cultivent là bas comme des tarés, et exportent quasiement tout. |
Voilà moi c'est plus ça qui me gêne. |
|
|
 |
|
Posté le: Lun Juil 28, 2008 21:22 Sujet du message: |
|
|
| Ernestine a écrit: | | zephyree a écrit: |
Au final, ils cultivent là bas comme des tarés, et exportent quasiement tout. |
Voilà moi c'est plus ça qui me gêne. |
Finalement, qu'est-ce qui te gêne ? Que le quinoa ait traversé la moitié de la terre (par bateau) ou bien qu'on le cultive "comme des tarés" ?
Parce que le quinoa bio (souvent labellisé équitable, en plus), il répond quand même à un cahier des charges très précis.... donc, en principe, il n'est pas question de culture intensive... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juil 28, 2008 22:08 Sujet du message: |
|
|
très honnêtement, ce qui me gêne dans le quinoa, c'est de le voir faire le tour de la terre alors qu'il vient du région du monde où des tas de gens crèvent de faim.
Et aussi, comme tu le souligne, le côté bobo-bio qu'il véhicule bien souvent avec lui.
Après, les labels équitables, ça me fait plus sourire qu'autre chose (surtout dans un supermarché, d'ailleurs).
Mais bon, j'aurai appris sur ses capacités nutritionnelles. |
|
|
 |
|
Posté le: Mar Juil 29, 2008 7:20 Sujet du message: |
|
|
| Ernestine a écrit: | très honnêtement, ce qui me gêne dans le quinoa, c'est de le voir faire le tour de la terre alors qu'il vient du région du monde où des tas de gens crèvent de faim.
|
ça je comprends tout à fait !
Le problème, c'est qu'il s'agit d'un problème généralisé à QUASIMENT TOUTE la nourriture qu'on consomme en occident. Et ce problème est encore plus présent pour d'autres aliments: comme je le disais, la nourriture du bétail a elle aussi traversé la terre et été cultivée soir sur des terres remplissant un rôle particulier dans l'écosystème mondial, soit sur des terres vivrières qui ne peuvent dès lors plus servir à nourrir les populations locales. Avec la différence qu'il faut 7 fois plus de protéines végétales pour produire la même quantité de protéine animale: on multiplie ainsi le problème par 7...
De même pour les fruits: les pommes qu'on mange en été viennent d'Argentine, et les oranges de juillet viennent d'Afrique du Sud.
Si le sujet t'intéresse vraiment, et si tu souhaites apercevoir l'ampleur du problème pour amorcer une réflexion en vue d'une solution, je te conseille de regarder le documentaire "we feed the world" (qui n'a malheureusement pas reçu la distribution qu'il mérite). |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Juil 31, 2008 19:03 Sujet du message: |
|
|
| Melle Dille a écrit: |
De même pour les fruits: les pommes qu'on mange en été viennent d'Argentine, et les oranges de juillet viennent d'Afrique du Sud. |
En ce qui me concerne, je ne consomme que des fruits locaux et de saison. (en plus j'aime pas les pommes)
| Melle Dille a écrit: |
Si le sujet t'intéresse vraiment, et si tu souhaites apercevoir l'ampleur du problème pour amorcer une réflexion en vue d'une solution, je te conseille de regarder le documentaire "we feed the world" (qui n'a malheureusement pas reçu la distribution qu'il mérite). |
J'ai déjà une bonne connaissance du problème merci quand même (et comme tu peux t'en douter en lisant mes réactions). J'ai vu le film, et je l'ai trouvé très "didactique", bien pour le gens qui n'ont aucune conscience du problème (mais y en a-t-il encore?) mais je l'ai trouvé parfois un peu trop "partisan" dans sa mise en scène, ce qui nuit à sa portée. |
|
|
 |
CHANEL Prêtresse du Glam

|
Posté le: Lun Aoû 11, 2008 10:35 Sujet du message: |
|
|
J'ai découvert une nouvelle céréale au magasin bio "un coin de nature", enfin ça arrive par chez nous, l'amarante, c'est délicieux car un petit goût unique... Voilà pour celle qui sont à la recherche de nouvelle saveur.
Ce midi je m'essaie au haricot rouge azuki, a voir......
Bonne journée ... _________________ Le temps est un grand maître, le malheur, c'est qu'il tue ses élèves. |
|
|
 |
iknowhokilledlaurapalmer Messagère du Glam
|
Posté le: Ven Aoû 15, 2008 16:57 Sujet du message: |
|
|
Un truc express et nourissant : du tofu coupé en tout petits carrés, marinée dans de la purée de tomates séchées et huile d'olive! Si l'on aime, l'on peut rajouter du gingembre haché : UN REGAL !
Perso, je le mange comme ça, et c'est idéal pour faire consommer du tofu aux plus réticents. (Par exemple les amis que tu invites et qui te disent "tu peux faire ce que tu veu à manger SAUF cette pate indigeste que tu appelles tofu " ). On peut aussi en faire des tartines sur du pain ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|