Vos dépenses shopping

Marine0604
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar Marine0604 » sam. août 16, 2008 23:43

Vous avez du vous dire "quoi elle est pas contente avec 300euros par moi au lycée?!" mais non ne vous inquietez pas je m'en plaint pas ! Mais on en a jamais assez ^^ et en fait ca fait que 3 mois que j'ai cette somme, avant c'était 150 (mais mes aprents me donne toujours 150, le reste vient pas d'eux mais des aides que je touche).
Voila parenthèse close.

Et je dépense tout mon argent en shopping, je fait pas de sorties ciné ou resto...
genevieve
Glam'bulleuse

Messagepar genevieve » dim. août 17, 2008 2:40

Hmm... c'est une question toute simple mais toutes les réponses sont très intéressantes à lire !

Pour ma part il y a vraiment eu un tournant dans ma vie par rapport à mon approche du shopping. Quand j'étais au lycée, j'avais quelque chose comme 80 à 100 euros d'argent de poche par mois que je ne me souviens jamais avoir dépensé en fringues... à la place je me payais mes sorties ciné, des repas, et surtout des mangas (je suis une grosse fan), des livres, du maquillage et des produits de soin... Du coup, mon budget vêtement, c'était uniquement avec mes parents (ou plutôt ma mère), uniquement pendant les soldes, et parfois même pas sur les 2 périodes ! Donc entre 1 à 2 fois par an, entre 100 et 150 euros à chaque fois... Et le pire c'est que ma mère ne supportait pas de dépenser plus qu'un certain seuil psychologique pour les vêtements... par exemple elle préférait me payer 3 jeans Pimkie pour au total dépenser 10 euros de plus par exemple, plutôt qu'1 jean levi's. Pour la bonne raison qu'elle ne voulait pas m'acheter de vêtement "de marque", et qu'elle refusait de mettre cette somme pour une seule paire de jeans.

Une fois en prépa, j'ai dû passer 2 ans sans acheter la moindre fringue (ou quasi) car j'ai manqué à chaque fois la sortie familiale "soldes" de l'année...

Et une fois en école à la suite de mes concours, une fois mon budget d'étudiante alloué, j'ai réussi à négocier 80 euros d'argent de poche en plus des dépenses "de première nécessité" (transports, téléphone, loyer, EDF, nourriture...). Mais là encore, je ne dépensais qu'occasionnellement pour ma garde-robe, et cela fait peut-être un ou deux ans que j'ai commencé à utiliser une partie de ce budget pour des vêtements. Le tournant a été mon stage en entreprise, puisque j'étais logée et nourrie chez mes parents. Ainsi mon salaire de 1200 euros nets (une fois retirés les 100 euros de transports mensuels) m'assuraient un montant d' "argent de poche" que je n'avais jamais atteint jusqu'alors. A partir de là, je me suis lâchée, dépensant entre 500 à 800 euros de fringues pendant mes 6 mois (bénis) de stage, découvrant les marques de créateur pour la première fois et même 1 ou 2 marques dites "de luxe" tout court... et le reste en sorties, restos, ciné...

Du coup, depuis que je suis retournée à ma dure condition d'étudiante, j'ai eu du mal (en fait j'ai même carrément échoué) à me réadapter à la réduction drastique de mon budget... (eh oui, une fois qu'on a goûté à l'"abondance", difficile de se restreindre...) mon astuce (si c'en est une) est d'économiser sur mon budget nourriture pour étendre ma part d'argent de poche. C'est à dire faire moins de 15 euros de courses par semaine et cuisiner pour manger correctement ! Ce qui a étendu mon budget fringues aux alentours de 150 à 250 euros par mois. Enfin, lors de périodes dites "exceptionnelles", où je touche ponctuellement des cachets de comédienne par exemple, cela me permet de dépenser un peu plus que ma moyenne mensuelle. Par exemple aux dernières soldes j'avais réussi à dépenser dans les 700 euros (à vue de nez) en jouant (dangereusement) sur mes seuils de découvert... En fait mon rapport actuel au shopping se résume ainsi : fortes sommes dépensées, jonglage sur mon seuil de découvert autorisé... flirt incessant et périlleux avec la ligne rouge... (mais c'est plus fort que moi !!..) :oops:

Voilà, c'était la confession d'une future (ou déjà ?) accro du shopping, dont l'état n'est pas près de s'améliorer... :lol: J'espère juste que mon avenir professionnel me réserve de quoi satisfaire mes besoins de shopping... après des années d'abstinence pendant mon enfance et mon adolescence, il semblerait que mon inconscient de serial-shoppeuse me rattrape !... :wink:
Claudine
PDGère du glam

Messagepar Claudine » dim. août 17, 2008 8:04

Le solution (laisser sa CB à la maison et se munir de peu de liquide, quand pointe le découvert) que beaucoup proposent est raisonnable, mais je ne suis pas sûre qu'elle soit vraiment adéquate. A mon avis, sur le long terme, elle génére au contraire de grosses frustrations, et, partant, d'inutiles achats compulsifs consécutifs.

Car tous les achats (et toutes les tentations) ne se valent pas:
nous avons toutes déjà fait un jour une trouvaille, un achat qui a illuminé notre penderie durant des mois, parfois des années, nous a définitivement inscrites dans notre style, et nous a donné la pêche :P (je pense par ex à ma première chemise blanche adorée Ann Demeulemeester, étonnant boutonnage symétrique devant et dos: 220 €, la dernière de la série, jamais revue depuis, et achetée évidemment avec de l'argent que je n'avais pas :( ). Qu'aurions-nous fait si ce jour-là, nous n'avions pas eu assez d'argent (ni la CB) pour l'acheter?

Dans mon cas, j'aurais remâché pendant longtemps ma déception et le sentiment d'être misérable, puis dans un moment de cafard, j'aurais acheté chez Zara ou ailleurs un ersatz de chemise blanche à 40 €, que je n'aurais jamais aimée, et qui aurait misérablement fini sa carrière sur ebay à 5€. Pas vous? :wink:

Donc, en ce qui me concerne, j'ai deux méthodes, pour traiter le mal par le mal :P :

- D'abord, ne traîner QUE dans des magasins très chers (L'Eclaireur, la boutique D. van Noten, Garrice, éventuellement I. Marant ou Zadig et Voltaire pour les plus petits budgets): quand on a besoin/envie de faire un achat compulsif, on hésite davantage à acheter un article à 300€ qu'un article à 30€, ça calme: il est paradoxalement plus facile de relativiser son désir, et ensuite, on n'a plus du tout envie d'aller chez H&M, Zara ou Mango (du moins, ce jour-là :wink: )

- Si je décide de l'acheter quand même, je prends ma CB, je vais sortir l'argent d'un distributeur, et je paie en liquide: petite manip supplémentaire qui me donne encore un peu de temps pour réfléchir, et surtout, je visualise l'argent que ça représente.

... J'ai un découvert permanent que je n'arrive pas à combler, ça me culpabilise toujours, et m'angoisse parfois. Mais pour autant, ces achats-là, je ne les ai jamais regrettés.
Dernière édition par Claudine le dim. août 17, 2008 8:19, édité 1 fois.
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » dim. août 17, 2008 8:18

Je suis assez d'accord avec toi Claudine, mais pour cela à la base il faut avoir un tempérament "raisonnable"
Pour ma part avoir ma CB sur moi ne ma jamais donné de comportements compulsifs d'achat. Je visualise assez bien mes comptes.
genevieve
Glam'bulleuse

Messagepar genevieve » dim. août 17, 2008 10:03

Claudine, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le fait de prendre ses précautions au cas où on tomberait sur le coup de coeur qu'on ne peut pas se permettre de manquer... moi-même j'ai souvent fait ça, mais c'est toujours en jouant sur mon seuil de découvert, calculé au plus juste...

Finalement, il n'y a que quand je n'ai absolument plus aucun moyen de dépenser (je suis à mon seuil de découvert autorisé, je n'ai pas de rentrée d'argent prévue avant que mes parents me donnent gracieusement mon argent de poche mensuel) que je me restreins, par la force des choses... A ces moments-là, chaque euro compte et dès que je peux je quémande un petit ticket restaurant ou je mange chez mes parents (ils sont restaurateurs)... Mais impossible d'adopter ce comportement avant d'être au seuil de mon découvert autorisé !... :oops:
Dame Pouet
Messagère du Glam

Messagepar Dame Pouet » dim. août 17, 2008 11:30

Ahemmm...Je prefere ne pas compter. Dans la mesure de mon budget shopping et du fait que je suis un animal très raisonnable ( sauf pour les chaussures).
En fait, j'ai une sainte horreur du découvert, ça a du m'arriver 3 fois, et je m'en rends malade. ( et on s'etonne que j'ai étudié le controle de gestion ;p ) Donc je sais quand je peux dépenser de l'argent ou pas. ( Du genre, "achète toi un Dreyfuss en juillet, et des vintageries à 5 euros en aout", ça marche comme ça...)

Disons, à la louche, que ça doit se monter à 250 euros par moi, cosméto comprise...Là j'ai vu une paire d'exquises richelieu Ash à 110 euros, je me demande si je ne devrais pas aller les acheter maintenant, parce que je sais que septembre va être ruineux ;)
Mounn
VIP de la bulle

Messagepar Mounn » dim. août 17, 2008 19:28

Aucunes idées ... tout dépend des besoins

Une chose est sûr c'est mon loulou en ce moment qui me coute le plus cher, il a bien grandi en 1 an de temps donc j'en suis à le rhabiller un peu tout les mois. Et puis en ce moment je culpabilise dés que je m'achète un truc ...

Sur Juillet je sais précisement ce que j'ai dépensé = 300 euros (ma prime de vacances) pour rhabiller le loulou pour sa première rentrée
Lola-line
VIP de la bulle

Messagepar Lola-line » dim. août 17, 2008 22:48

Marine0604 a écrit :Vous avez du vous dire "quoi elle est pas contente avec 300euros par moi au lycée?!" mais non ne vous inquietez pas je m'en plaint pas ! Mais on en a jamais assez ^^ et en fait ca fait que 3 mois que j'ai cette somme, avant c'était 150 (mais mes aprents me donne toujours 150, le reste vient pas d'eux mais des aides que je touche).
Voila parenthèse close.

Et je dépense tout mon argent en shopping, je fait pas de sorties ciné ou resto...

Ah non, ce n'est pas ce que je voulais dire. Juste que tu avais de la chance. Après, effectivement, on en a jamais assez :lol:
je suis portée par un centaure
jamais je ne suis seule quand la ville dort
[Daphné]

http://lola-line.blogspot.com/
tsuky
VIP de la bulle

Messagepar tsuky » lun. août 18, 2008 10:49

300€/mois je trouve cela énorme,tu as bien de la chance.
Moi je suis lycéenne(je vais bientot etre majeur) et je n'ai aucun argent de poche,je travaille(baby sitting) et je dois économiser(pour le permis et pour mes études car mes parents refusent de m'aider)! Bon ils me paient la facture de portable,la carte de bus,les livres scolaires et parfois ils m'accordent un peu d'argent pour faire du shopping! Je vais casi jamais au ciné,j'ai jamais été à un concert,j'achete jamais de cd ni de livres. En meme temps je suis pas malheureuse,je sort quand meme,j'ai un portable,internet(tout le monde n'a pas cette chance).
Puis je me plaind pas,j'économise depuis la primaire sur un compte épargne l'argent que l'on m'offre a noel,a mon anniversaire et au nouvel an, je peux au moins dire que grace à mes parents j'ai la notion de l'argent!
Bon parfois c'est "chiant" car j'aimerai pouvoir m'offrir plus de vetement,de chaussures,etc... Puis le probleme c'est que souvent je dépense beaucoup pour les cadeaux d'anniversaires de mes amies,de mes freres et soeurs et de mes parents ce qui fait que pendant plusieurs mois je m'achete rien. Mais bon j'aime trop voir leurs tetes quand ils voyent mes cadeaux.
Je sais que ca va pas aller en s'arrangeant,car quand je vais devoir payer mes études mon budget shopping va encore se réduire,puis mon permis,ensuite mon indépendance(appart,donc tout ce qui va avec: meuble,electromenager,loyer,etc) donc à mon avis je suis pas prete de dépenser plus de 150€/mois,à mon avis faudra que j'attende mes 25 ans passée,mais je pense que le plaisir sera plus intense aussi!
Alextine
Papesse du Glam

Messagepar Alextine » sam. déc. 06, 2008 14:24

Je pense que je dépense entre 250 et 500 € par mois...
Je suis étudiante, je ne travaille pas (sauf l'été) et j'ai 60€ d'argent de poche par mois.
Je dépense autant depuis que je suis inscrite sur le forum...

A vrai dire je ne sais pas comment je m'y retrouve, heureusement qu'il y a mes ventes sur le forum et sur ebay, et les éventuelles rentrées d'argent exceptionnelles...
viestrella
Glam'oureuse

Messagepar viestrella » sam. déc. 06, 2008 17:56

je rend me compte que je suis une grande malade je dépense entre 400 a 500 euros par mois et il y a 1 mois ou je dépense 1500 euros :oops: :oops: :oops:

mes dépenses sont les fringues , les produits de beauté et achats de deco ect.....
si je fais le calcule par ans j'ai dépense 7000 euros en 2008 , je suis une malade........

:oops: :oops: :oops:

sérieux vas falloir que je me calme c'est pas plus mal que je sois en defi shopping , il vas falloir que je me raisonne et que je sois en defi shopping toute l'année , je suis débile de dépenser autant dans du superflu
ma nouvelle devise est acheter moins pour acheter mieux et si j'en ai vraiment besoin.
dizzy31983
VIP de la bulle

Messagepar dizzy31983 » sam. déc. 06, 2008 18:57

Viestrella ne t'inquiète pas, je suis comme toi :lol: :lol:
C'est vrai que depuis que je travaille, je ne suis plus obligée de compter, donc je dépense beaucoup.
Mais je vais prendre de bonnes résolutions pour 2009. :lol: :lol:
Je devrai m'inscrire en défi shopping, mais je n'ai aucune volonté ;-)
Alextine
Papesse du Glam

Messagepar Alextine » sam. déc. 06, 2008 19:13

Tu dépenses combien par mois Dizzy ?
dizzy31983
VIP de la bulle

Messagepar dizzy31983 » sam. déc. 06, 2008 20:12

Je ne préfère pas compter :?
J'ai un peu très beaucoup honte :oops: :oops:
Surtout là avec les cadeaux de Noël, j'ai pas du tout compté.
En novembre, c'est sur que j'ai dépensé au moins 1000€ (dont 600€ chez CDC).
Mon gros problème, c'est les ventes privées. J'aime l'été car il y en a beaucoup moins, donc je dépense moins :lol:
Je ne suis absolument pas à plaindre: je gagne bien ma vie et je suis consciente de la chance que j'ai.
Alextine
Papesse du Glam

Messagepar Alextine » sam. déc. 06, 2008 20:28

:lol:
Seeby-elle
Messagère du Glam

Messagepar Seeby-elle » sam. déc. 06, 2008 22:03

Je dépense environ 200 à 250€ par mois en vêtements, chaussures et autres articles de filles.
J'ai 150€ d'argent de poche en tout (90€ par maman et le reste par papa qui paye aussi mon abonnement SFR) le reste je le gagne par moi même.
J'ai enchainé les jobs étudiants, pendant les vacances, à la rentrée et là je vais commencer au Comptoir. Quand j'ai des salaires d'environ 300€ (12h semaine environ) je met toujours 200€ de côté, donc j'ai une petite centaine d'euros pour moi.

Bien sur l'argent part très vite et je m'en rend compte. Donc je privilégie les achats en vente privée, sur internet, sur eBay et en boutique c'est souvent quand je viens de vendre beaucoup et que je désire vraiment tel ou tel article.

Je suis plutôt dépensière pour une étudiante, je le reconnais. Mais je me fais plaisir, c'est tout. J'estime que je travaille,que je fais des économie, que je paye mes études... je ne me sens absolument pas coupable de dépenser des sommes pareilles alors que tout le monde ne peut pas forcément se le permettre (même mes parents)
Je profite du moment, pour l'instant mon argent n'est là que pour les loisirs... ça changera vite :)
viestrella
Glam'oureuse

Messagepar viestrella » dim. déc. 07, 2008 17:51

dizzy31983 a écrit :Viestrella ne t'inquiète pas, je suis comme toi :lol: :lol:
C'est vrai que depuis que je travaille, je ne suis plus obligée de compter, donc je dépense beaucoup.
Mais je vais prendre de bonnes résolutions pour 2009. :lol: :lol:

dizzy31983 je suis comme toi :lol:
je gagne bien aussi ma vie , comme tu la dit j'ai de la chance pour mon age et vu les temps actuelles, j'ai honte de mes dépenses .
je me dit que toutes les dépenses dans les fringues que j'ai faites alors que c'est pas forcement utile , a la place j'aurais pu m'acheter un appartement et avec la somme que je dépense par mois en fringue rembourser le crédit de l'appartement par exemple

j'ai même pas fais le calcule de mes dépenses en 2007 , c'est pire que 2008 :oops:

au tout cas si tu prend des bonnes résolutions en 2009 je serais la pour te soutenir et t'aider :wink:
:lol: :lol: oublie pas je suis ta voix de la raison mdr :lol: :lol:
*sandi*
Glam'bulleuse

Messagepar *sandi* » dim. déc. 07, 2008 17:57

C'est la galère en ce moment .. Je recherche un petit job si quelqu'en en entend parler que ce soit dans la vente ou autre je suis là!!
valentina
Déesse du Glam

Messagepar valentina » dim. déc. 07, 2008 18:10

je dépense souvent 500 euros mois, j'ai un salaire ok mais bon un credit maison voiture des cahrges ( pas d'enfants) et on est deux mais je frôle souvent la cata ( avec mon autoristaion de découvert) ce n'est pas ce qui me gene le plus, ce qui me gene c'est qu'en cas de pepin c'est dur et surotu pour partir en week end ou vacances on n'a jamis d'argent... donc j'ai décidé qu'à partit de 2009, je réduis de moitié ce qui reste raissonable pour se faire plaisir et ne pas être trop frustrée : 250 euros mois mon objectif sachant qu'actuellement je revends beaucoup de pièces sur ebay pour en acheter d'autres mais j'ai une bonne base de garde robe, donc l'idée c'est une ou deux pièce sûres par mois et ça devrait le faire.
[b] vide dressing billy l noir, dickers, b Bui and co
http://valentinafalls.com/le-vide-dress ... valentina/
dizzy31983
VIP de la bulle

Messagepar dizzy31983 » dim. déc. 07, 2008 18:10

Vivi, je me dis exactement la même chose que toi.
C'est terrible d'être comme ça :lol: :lol:
Pour 2009, je vais vraiment faire attention, ou au moins essayer :lol:
Le fait d'avoir ton soutien va énormément m'aider :lol:

Revenir vers « Le tableau de chasse des shoppeuses (archives) »