vos complexes par rapport au style de votre maman

lunairia
Papesse du Glam

vos complexes par rapport au style de votre maman

Messagepar lunairia » mar. avr. 01, 2008 16:38

Avez vous eu ou avez vous toujours des complexes par rapport au style de votre maman ?
Elle était trop belle, trop soignée et parfaite et ça vous a longtemps handicapé...
Elle était trop négligée et vous aviez parfois un peu honte d'elle...
Comment avez vous construit votre style par rapport à elle ?
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » mar. avr. 01, 2008 16:47

Ma maman

son style : la mm forme de jupe, et achat de Tshirts identiques en rose, blanc et bleu (oui,ca s appelle des lots...)
la mm coiffure courte avec la nuque faite au rasoir
un trait d eye liner, pas de demaquillage et des cils abimes, des sourcils super epiles, donc plus de sourcils et un bon vieux pot de nivea creme pour le visage (tartine comme si elle se collait des baffes)
maman n aime pas son physique et se le fait sentir

des que j ai pu, j ai tente de changer tout ca, mais j ai pas tout reussi
premier soin du visage a 62 ans avc crise de larmes impressionnante (dixit la demoiselle qui s est occupee de maman)

c est moi qui l ai initie aux bons produits, au sport, aux chaussures adaptees pour le sport, a prendre soin de soi avec amour et a tenter d etre moins brutos

j ai jamais eu honte de son style, par contre j aurais aime une maman plus feminine
je ne me suis pas contruite en oppose, je peux etre tres nature(lle) mais je prends soin d emoi et je m aime, la, on differe totalement

elle n etait pas heureuse en tant que femme et se defoulait sur le menage a outrance, elle croit que pour etre aimee, il faut qu elle soit utile et je tente de lui montrer qu il lui suffit d etre, tout court...

voila!
stellia
Prêtresse du Glam

Messagepar stellia » mar. avr. 01, 2008 16:53

On se construit toujours par-rapport aux femmes de son entourage, mère ou autres, par imitation ou antagonisme, c'est certain.
En ce qui me concerne, elle a son style bien à elle, mais n'est devenue coquette et/ou soignée que quand j'étais "loin" (à la fac, n'habitait plus chez eux) donc je n'ai pas eu d'influence de sa part... Je me suis toujours construit un style individuellement (ou c'est ce que je crois?). Je n'aimais juste pas épaulettes et style eighties, dont elle raffole...
En revanche, elle m'a collé de sacrés complexes à force de m'examiner à la loupe et me dire "fais attention ou tu vas grossir, ha ça y est c'est trop tard regarde moi ces cuisses quel gâchis" et autres... Je commence à m'en ficher un peu mais pendant quelques années c'était mon gros complexe et rétrospectivement (photos de jeunesse) je me suis aperçue qu'il n'y avait pas de raison...
La vie dans le sud sauvage
http://www.sudsauvage.fr
Cassandre
PDGère du glam

Messagepar Cassandre » mar. avr. 01, 2008 17:00

Au contraire, ma maman est no-look, absolument pas féminine, mais du coup, j'ai eu un mal fu à trouver mon style fringues, maquillage, etc… n'ayant aucune référence à la maison !
Azalée
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Azalée » mar. avr. 01, 2008 17:04

Quand j'étais petite, je la trouvais belle, j'étais presque en adoration...
En devenant ado, je me suis aperçue que physiquement, elle n'avait rien d'exceptionnel.
Elle est dans la moyenne, ni narcissique ni négligée, coquette mais sans plus (bien moins que ses filles :P ) elle a un style qui reflète son caractère, sa simplicité. En revanche, je crois que ça l'ennuierait de s'occuper beaucoup d'elle. Par exemple, ma soeur lui a offert des soins pour Noël, j'ai eu l'impression qu'elle était... étonnée. Elle n'est pas du genre à passer du temps dans la salle de bains ou même devant une glace. Je pense que ça vient de son éducation, elle vient d'une famille nombreuse. Avec le recul, je pense que sa simplicité m'a évité bien des complexes et je lui en suis reconnaissante !
FunnyValentine
VIP de la bulle

Messagepar FunnyValentine » mar. avr. 01, 2008 17:10

C'est intéressant, comme sujet !
Ma mère était jeune quand je suis née (21 ans), et je l'ai toujours vue se maquiller, s'habiller, se coiffer. Impossible pour elle de sortir chercher le pain sans être pomponnée : et là, c'est vraiment telle mère telle fille ! :lol:

Question look, elle est classe et suit la mode en ne prenant que ce qui lui convient. Plutôt un bon modèle pour démarrer dans la vie de fille, donc :D
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » mar. avr. 01, 2008 17:18

Ma mère : elle ne connait pas le mot "maquillage", elle ne s'est jamais maquillée de sa vie et malgré les tentatives de ses enfants, RIEN A FAIRE. On lui a offert de la poudre, du fond de teint, du très beau rouge à lèvres, rien n'y fait, elle le laisse dans la salle de bain.
La seule fois où j'ai pu lui mettre du fond de teint c'est quand elle s'est fait un gros bleu en tombant sur le visage...
Sinon pour les crèmes de soin ma mère ne connaissait que la célèbre Nivea et la vaseline.

Son style de vêtement : classique voire strict, sobre, un peu mèmère à certaines époques...Très casual à l'époque où on habitait à la campagne.
Le pire que j'ai vécu c'est quand ma maman est venue me chercher à l'époque en bottes de pluie pleine de boue et KW, je me serai mise sous terre.
Il parait qu'une fois aussi à une réunion de parents d'élève un samedi AM elle avait oublié d'enlever son tablier... C'est une mère d'élève qui lui a gentillement fait remarquer... C'est ma petite soeur qui a raconté cette anecdote récemment justement lors des 70 ans de ma mère ! Ca fait rire maintenant mais si je l'avais su à l'époque ouh la !

Même si elle se négligeait, elle faisait attention à sa ligne, elle avait un vrai complexe par rapport à son poids, complexe non fondé à mon avis... Elle faisait parfois des régimes.
Enfin ses jambes varicées la complexaient.

Pour les événements importants elle s'achetait une robe, là j'étais contente.

Comme vous pouvez vous en douter c'est difficile de se construire un style avec si peu de références... En plus ado c'était la croix et la bannière pour que ma mère accepte de nous acheter de nouvelles fringues. Je m'habillais mal et j'en avais parfaitement conscience, ou je mettais toujours les mêmes choses, les seuls trucs qui me plaisaient.
Mes premiers trucs de maquillage c'est une copine qui me les a offert, mais je me sentais gauche pour me maquiller (c'est toujours un peu le cas)
Dernière édition par lunairia le mar. avr. 01, 2008 17:30, édité 2 fois.
Glamazone

Messagepar Glamazone » mar. avr. 01, 2008 17:19

Ma mère a toujours été trés exigeante envers elle même et envers moi encore plus.
Elle se maintient à plus de cinquante avec un petit 38, ne fais pas son age et ne vieillit pas non plus pourtant elle ne fais pas grand chose pour!
J'étais fière étant petite car ma maman c'était la plus belle des mamans, toujours bien apprétée et jolie par nature contrairement à certaines mamans qui se laissaient aller et ne ressemblait à rien!
Elle m'a collé beaucoup de complexes à l'adolescence notamment, j'ai mis du temps avant de m'accepter mais aujourd'hui c'est chose faite et lorsqu'elle essaie de m'orienter dans son sens je lui dis simplement que ma vie m'appartient.
La seule leçon qu'elle m'ai inculquée question mode/beauté c'est de ne jamais se négligé et je dois dire que je suis le précepte au pied de la lettre.
Merci Maman!
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » mar. avr. 01, 2008 17:38

Maintenant ma mère souvent admire ses filles, oui c'est vrai elle n'est pas trop exigante, parfois je lui dis "mais non y'a ça qui va pas...", elle me dit "non non c'est très bien"
Je me souviens une fois la soeur de mon père dit à ma mère "mais qu'est-ce qu'elles sont belles tes filles", et ma mère était toute embarassée, comme si elle ne pouvait recevoir ce compliment !
Elle ne s'est jamais donnée le droit de prendre soin d'elle et de son apparence, et d'être belle et de plaire. C'est un tabou pour elle.
Et j'en ai souffert.

Désolée j'ai l'impression de plomber l'ambiance, mon post fait un peu trop psychanalyse je trouve...
Dernière édition par lunairia le mar. avr. 01, 2008 17:49, édité 1 fois.
camelias
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar camelias » mar. avr. 01, 2008 17:48

Ben moi ma mère, c'est un peu spécial. Elle s'est négligée pendant longtemps parce qu'elle était dans une relation conjugale qui s'enlisait. Elle ne faisait pas attention à elle parce qu'il ne faisait pas d'efforts de son côté pour la comprendre, prendre soin d'elle. Donc résultat, cigarette, alcool et kilos en trop.

Là elle s'est séparée de mon père en mai, elle est en instance de divorce (que c'est long cette m**de) et elle est mieux. Enfin. Elle a perdu 10-12 kgs, est toute fifi maintenant (à part l'estomac mais ça c'est le sport qu'elle ne fait pas).

Le problème ça reste le look: c'est pas affreux, elle sait bien s'habiller quand elle le veut. Mais bon combien de fois suis-je sortie avec elle en jogging adidas et tennis. Le pire c'est quand je l'ai vu un jour dans son appart', habillée comme cela mais portant le pull en cashmere Gap que ma soeur et moi lui avions acheté!!! Pffff

Bref il y a du mieux (d'ailleurs pour son annif dans 15j, ça va être l'opération à la recherche d'un blouson en jean cool au lieu du tout pourri qu'elle a ) mais peut mieux faire.
Albireo
VIP de la bulle

Messagepar Albireo » mar. avr. 01, 2008 17:50

Ma mère : complexée à en mourir depuis sa plus tendre jeunesse

Moi : la même, qui essaie de s'en sortir mais a du mal, faute de modèle "vivant et proche" à suivre... d'autant plus que la frustration de ma mère se répercutait sur moi avec des mots doux tels que "Mais c'est quoi cette couleur queue-de-vache ?" en parlant un jour de mes cheveux... exemple parmis tant d'autres, j'apprends à en rire aujourd'hui, mais pendant longtemps ça n'a pas été une partie de plaisir...

:(

Mais bon, j'me soigne ! :P
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » mar. avr. 01, 2008 18:17

Lulun, ta maman me fait penser a la mienne, toujours avec la mm blouse a peine le perron franchi, pour mieux recurer
j ai plus "souffert" du fait qu elle ait su faire des compliments a mes freres qu a moi que du fqit de son manque de feminite

si ta maman avait ete plus coquette, es-tu sure que tu aurais ete differente? moi, ca ne me derangeait pas pour moi, mais plus parce qu elle ne s autorisait pas a etre feminine
sauf l annee ou elle a decide de prendre sa vie amoureuse en mains
moins 5 kilos, make up light etc.
comme quoi...
je ne suis pas sure que ton "souci" vienne de son manque de feminite intrinseque, si ?
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » mar. avr. 01, 2008 18:26

Je ne sais pas Pooky, en tout cas longtemps elle m'a mise très mal à l'aise...Surtout face aux cousines de mon père toutes pomponnées, très parisiennes, et mon grand père qui méprisait ma mère... J'en ai entendu des trucs pas toujours sympas sur ma mère, c'est dur quand on est petit.
Ma mère faisait semblant de ne rien entendre, j'aurai aimé qu'elle leur réponde à ces garces !
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » mar. avr. 01, 2008 18:30

mais Lulun, tu as la chance d avoir une maman qui tient bon face a ce que d autres determinent comme norme et plutot que de la voir avec les yeux de ceux qui aimeraient lui dicter un style admire son courage de vouloir etre juste elle
ca te semble dur car on aimerait que sa maman soit la plus jolie, la plus, la plus etc, mais c est comme les parents qui projettent sur leurs momes... a l envers!
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » mar. avr. 01, 2008 18:31

Maintenant honnêtement je m'en fiche un peu, je peux m'habiller comme je veux.
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » mar. avr. 01, 2008 18:34

Lulun' ce que je veux dire est de ne pas projetter sur ta maman ce que tu voudrais qu elle ait ete, mais d apprecier ce que tu as eu
et moi, j aurais pas aime que des membres de la famille se permettent des critiques!! pour qui se prennent ils?
linette
Messagère du Glam

Messagepar linette » mar. avr. 01, 2008 18:59

Chez ma mère, c'est à tendance assez variable.
Comme elle dit, ça dépend de son humeur.
A 51 ans elle a du potentiel pourtant, grande, très mince, de l'allure quand elle le veut mais parfois ça la dépasse complètement d'être bien nippée et bien maquillée, tout simplement elle s'en tape.
Faut pas que j'exagère, les 85% du temps elle présente très bien, aussi parce que tout lui va, mais même dans ces moments-là je crois qu'elle s'en rend pas vraiment compte, qu'elle est très belle, ça la dépasse tout comme dans l'autre sens quand elle s'en fout, elle se rend même pas compte que les hommes se retournent sur son passage...
Des fois j'aimerais qu'elle ouvre les yeux et qu'elle profite plus de ses atouts puisqu'elle en a mais définitivement ça ne l'intéresse pas.
Bref, j'aimerais avoir son allure et pouvoir tout porter comme elle, mais pas de là à en faire des complexes.
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » mar. avr. 01, 2008 19:05

Mon grand père paternel a dit un jour sur ma mère à ma marraine qui lui demandait comment allait sa belle fille : "elle a eu ce qu'elle a voulu, se marier et avoir des enfants"
Ca résumait tout son mépris...
Pourtant j'aimais mon grand père mais j'avoue ça m'a scotché quand ma marraine m'a dit cela, j'avais alors 13 ans. Ma marraine essayait de convaincre mon grand père que c'était une vue un peu restrictive, mais rien à faire...
BouclesBrunes
Messagère du Glam

Messagepar BouclesBrunes » mar. avr. 01, 2008 20:06

Intéressant ce sujet Lunairia car nos mamans ont, je pense, très tôt une influence sur l'orientation de notre style et de notre féminité. C'est notre tout premier "exemple" en quelque sorte...

Pour ma part, j'ai été élevée dans une famille ou soigner son apparence, son paraître, être coquette... étaient vu comme un respect envers soi même et envers les autres. Non seulement ma maman était comme ceci mais encore mes tantes, grand mères... Toutes aussi minces et jolies les unes que les autres. Autant vous dire que la barre était haute dès le départ. :lol: Avec le temps, j'ai réussi à trouver et affirmer mon propre style tout en adoptant ses valeurs.

En revanche et ce qui est paradoxal -vu l'environnement stylistique dans lequel j'ai évolué :lol: - c'est que ma maman me faisait rarement de compliments sur mon style, mon physique. Les compliments c'était tabou, interdit et de ça j'en ai énormément souffert adolescente. Les compliments ne venaient pas d'elle mais des "autres". Je n'avais pas SA "reconnaissance" et elle préférait appuyer sur "ce qui n'allait pas..". A trop vouloir être exigeante...

Bref maintenant je vous rassure ça va mieux. :D Mais j'ai tout de même ce petit manque de confiance en moi qui ressurgit parfois et c'est agaçant.
slowlybaby
Prêtresse du Glam

Messagepar slowlybaby » mar. avr. 01, 2008 20:15

Elle a son style.
J'ai le mien.
On est tres différente, ma mère porte beaucoup de couleurs, quelques fois des imprimées...
Moi je suis tres classiques, je n'aime pas les couleurs trop vives et je deteste les imprimées.

Ce n'est pas pour autant que j'ai honte du style de ma mère, je suis bien heureuse au final de cette situation, que l'on est chacun son style je trouve cela mieux.

Meme si ma mère m'a longtemps et d'ailleurs elle le fait encore, critiqué sur le faite que je sois tres classique "Mets des couleurs!", "Encore du beige et du marron, tu es désespérante".

Revenir vers « La stylothèque (archives) »