Voiture ou appartement?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Présidente du Glam

Voiture ou appartement?  by on Dim Avr 24, 2011 9:27  

Voilà les filles, je suis actuellement face à un dilemme important car ma décision influencera beaucoup mon quotidien.
Pour faire un résumé de la situation, j'ai 26 ans, je suis actuellement en CDD (je gagne le Smic) et je vis toujours chez mes parents.
J'ai fait de longues études (6 ans en tout après le bac) puis j'ai eu une période de chômage de 7 mois avant de trouver un premier poste dans ma branche. Il s'agissait d'un remplacement congès maternité donc pas de perspectives d'avenir.
Pour diverses raisons j'ai effectué un virage professionnel à 360° et j'exerce aujourd'hui une profession qui n'a rien à voir avec mes études. J'ai eu une opportunité pour ce poste grâce à une connaissance mais je sais que ce sera difficile d'évoluer dans le milieu dans une autre boîte au vu de mes études initiales.
En un mot: difficile de retrouver du travail dans ce domaine et encore plus dure peut-être d'en trouver dans ma voie initiale.
Je raconte tout cela car ça a son importance...j'y viens.
J'aurai peut-être l'opportunité de voir mon poste évoluer vers un CDI mais cela reste du domaine de l'incertain. Si cela n'est pas le cas, je toucherai les ASSEDICS mais cela restera sur une courte durée bien sûr.
Je n'ai pas de logement à moi, comme je le disais, je vis encore chez mes parents faute de moyens.
Je n'ai de fait pas beaucoup de frais à part mes dépenses personnelles, mes parents ont la gentillesse de prendre le reste à leur charge.
Cette situation me pèse, à 26 ans j'aimerai avoir mon chez moi, mon indépendance ect...Même un studio serait très bien.
Renseignement pris, il m'en coûterait à peu près 450€ tout compris là où je vis. Je toucherai très certainement l'APL vu mes bas revenus.
Pour compliquer les choses, je n'ai pas non plus de voiture. J'ai tenté depuis de nombreuses années de passer mon permis en vain, ça bloque! Ce n'est pas une question de motivation, je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à avoir ce fichu code!
Les transports en commun me fatigue énormément, je fais 2H de route par jour. De plus, je suis toujours coincée pour sortir le soir car pas la possibilité de bouger. C'est très handicapant.
J'ai l'opportunité d'acheter une voiture sans permis, un nouveau modèle qui ne ressemble pas à une boite à sardines :mrgreen: . Il m'en coûterait 7000€ à l'achat.
A cela il faut ajouter l'assurance (à peu près 600€/an) et les autres frais.

Vends veste en jean Levi's, robe Arty CDC, robe Zadig et Voltaire, sac Lollipops, collier AA, short et combipantalon American Retro: C'est ICI

Présidente du Glam

Re: Voiture ou appartement?  by on Dim Avr 24, 2011 9:32  

Alors voilà, je me dis que dans ma situation actuelle il me sera difficile d'acquérir les 2 sauf si CDI à la clé il y a.
Le coût de la voiture me permettrait un an de loyers par avance donc un certain confort pour pouvoir régulariser ma situation.
Mais en même temps, sans voiture je me sens vraiment limitée dans ma vie sociale.
Je ne sais pas quelle décision prendre, je voudrais vraiment améliorer mon quotidien car pour l'instant je me sens un peu à l'écart de tout, à l'écart de la vie "normale" d'une jeune femme de 26 ans.

Que me conseillez-vous?

Vends veste en jean Levi's, robe Arty CDC, robe Zadig et Voltaire, sac Lollipops, collier AA, short et combipantalon American Retro: C'est ICI

Papesse du Glam

Re: Voiture ou appartement?  by on Dim Avr 24, 2011 9:47  

Un scooter :wink: Beaucoup moins cher, assurance moins chère aussi et il te permettrait d'avoir les deux: un appart et un moyen de transport.

Mon nouveau blog, tout frais, tout beau===> Madame Soleil

Papesse du Glam

Re: Voiture ou appartement?  by on Dim Avr 24, 2011 9:56  

Juste une question, ça existe pas d'occase les voiturettes? Parce que 7000, je trouve ça franchement pas donné.

La voiture, c'est vraiment l'indépendance. En même temps, si tu te prends un appart plus proche de ton boulot, ça réglerait tes problèmes de transport.
Mais le souci c'est si tu n'es pas sûre de rester à ton boulot, c'est peut être risqué de prendre un appart en fonction. Arf, je ne t'aide pas.

Dans ta situation j'essaierais je pense de trouver une voiture moins chère, qui te permette plus de souplesse dans tes déplacements (ça peut aussi élargir tes opportunités d'emploi).
Et quand ton job sera plus stable, l'appart.

Mes ventes eBay : blouson en cuir cropped, robe bodycon zippée, jupe en denim jaune pâle... (petits prix!)

mon voyage au pays des koalas

Présidente du Glam

Re: Voiture ou appartement?  by on Dim Avr 24, 2011 9:58  

@Coco: C'est vrai! Mais je suis assez trouillarde et je ne me sentirais pas en sécurité le soir (ou la nuit) sur un scooter. ;)
Je trouve ça aussi difficile à concilier avec une tenue "de travail" du style jupe et talons hauts. De plus, je ne suis pas dans le sud, je risquerais de me trouver trempée de la tête aux pieds 10 mois/an. Il n'y a quasiment pas de scooter par ici. Curieusement, il y a beaucoup plus de voitures sans permis, c'est même assez courant!

Présidente du Glam

Re: Voiture ou appartement?  by on Dim Avr 24, 2011 10:02  

@ Kitten Clara: 7000€ c'est d'occaz, elle vaut le double en neuf! Après c'est possible de trouver moins cher (dans les 5000€) mais ce sont vraiment des bouts de tôle sur roues qui ont énormément de km donc beaucoup de frais à prévoir! :(

Et oui, en effet, avec une voiture m'ouvrirait d'autres opportunités d'emploi aussi.

Papesse du Glam

Re: Voiture ou appartement?  by on Dim Avr 24, 2011 10:07  

Wahou, c'est hors de prix ces bestioles! :-o

Mes ventes eBay : blouson en cuir cropped, robe bodycon zippée, jupe en denim jaune pâle... (petits prix!)

mon voyage au pays des koalas

Présidente du Glam

Re: Voiture ou appartement?  by on Dim Avr 24, 2011 10:18  

Et oui!
Quand j'ai commencé à m'y intéresser, je ne m'attendais pas à ces prix.
L'avantage de celle que j'ai en vu c'est qu'elle est encore sous garantie 2 ans, qu'elle offre un confort assez similaire à une voiture et que niveau look c'est pas la honte, ça fait style voiture de constructeur japonais ou coréen.

Je me dis aussi que si le CDI devient réalité, même en trouvant un appart moins loin, je serais assez éloignée de la ville et des "animations" donc sans voiture, je serais coincée pour les sorties.

Un appart me permettrait par contre d'être plus tranquille, d'avoir mon chez moi, d'y inviter qui je souhaite...enfin la vie ordinaire à 26 ans quoi!

Papesse du Glam

Re: Voiture ou appartement?  by on Dim Avr 24, 2011 10:20  

C'est clair que le scooter quand il pleut mieux l'éviter. J'avais une collègue qui bossait avec moi chez Quick et était tombée à plusieurs reprises.
Chez nous en Espagne les scooters font partie du passage "enfant-ado". A 14 ans tu reçois le scooter en cadeau :lol: Du coup tout le monde maitrise bien la conduite. Puis à Barcelone le temps n'est pas très humide donc ça va.

La voiture sans permis est très chère, même d'occase. Ce n'est pas une idée bête d'en acheter une mais le problème c'est que tu vas t'en accommoder et tu ne passeras pas ton permis :(
Tu verras que dans X mois la voiture sans permis ne répondra plus à tes besoins car vous ne pouvez pas monter à 4 ou 5 ni aller à X kms (changer de ville par exemple ou partir en ballade). Et là tu reviendras au problème de départ, le permis de conduire.

J'attaquerais le problème par la racine. Je passerais mon permis de conduire et achèterais une voiture à 1500 euros qui roule bien (il y en a vraiment plein!!). Une "vraie" voiture où vous pourrez monter à plusieurs et partir en weekend si l'envie vous prend.

Pour le permis de conduire, je crois qu'il y a des stages pendant l'été (intensifs) où tu peux le passer en 1 mois. C'est cher mais "radical" ;)

Messagère du Glam

Re: Voiture ou appartement?  by on Dim Avr 24, 2011 10:26  

ça dépend si tu es dans une grande ville ou pas. Moi j'essaierais de trouver un appartement plutôt mais proche de ton travail (même s'il n'est pas sûr) et surtout bien desservi par les transports en commun.
J'habite à la campagne donc la voiture est obligatoire mais si j'avais d'habiter en ville je n'aurais pas de voiture, je prendrais les transports en communs (bus, métro) et je louerais une voiture pour partir en vacances, week-end, etc...
Et ne laisse pas tomber pour ton permis ! Un petit conseil : as-tu essayé différentes auto-écoles ? Pour ce qui me concerne j'ai jamais pu avoir mon code dans la première autoécole que j'ai eue malgré 3 essais, ensuite j'ai changé et j'ai tout eu du premier coup (code et conduite) !
Personnellement je ne mettrais pas 7000euros dans une voiture sans permis, c'est quasiment le prix d'une voiture normale neuve mais je me focaliserais sur l'appartement en veillant aux modalités de transport pour te permettre d'avoir une vie sociale "normale".

Messagère du Glam

Re: Voiture ou appartement?  by on Dim Avr 24, 2011 10:28  

CoCo77 a écrit:
Ce n'est pas une idée bête d'en acheter une mais le problème c'est que tu vas t'en accommoder et tu ne passeras pas ton permis :

+1 le fait de ne pas avoir de voiture et un appart va encore plus te motiver...

Présidente du Glam

Re: Voiture ou appartement?  by on Dim Avr 24, 2011 10:40  

Hummm Barcelone! Oui là, niveau climat, rien à voir! ;)

Le souci c'est qu'un appart proche des transports en commun, non pas pour le boulot (à la limite ça se gère) mais pour les sorties c'est impossible le soir. J'en reviens au même cas de figure que chez mes parents. De fait, je râte plein d'occaz de rencontrer du monde et à vrai dire je suis assez isolée avec une vie sociale très peu remplie.

Pour le permis, ce n'est plus un objectif aujourd'hui. Même si je sais que ce genre de voiture a ses limites.
Je suis inscrite depuis mes 18 ans, j'ai changé d'auto école entre temps mais rien n'y fait!
Pour les stages intensifs, c'est bien pratique pour les étudiants c'est vrai, mais en bossant c'est impossible de me libérer durant un mois. Et puis je pense vraiment que le code n'est pas fait pour moi. J'ai vraiment tout tenté!
J'ai dépensé énormément d'argent dans le permis pour au final, rien du tout et ça depuis 8 ans...

Papesse du Glam

Re: Voiture ou appartement?  by on Dim Avr 24, 2011 11:47  

C'est vraiment le "code" qui coince ou la conduite?
As-tu essayer de passer le permis pour une voiture automatique? il est beaucoup plus facile (niveau conduite) mais le code est le même.

Le code c'est "galère", je le reconnais puis quand tu vois certains abrou.tis de la route, tu te demandes bien s'ils n'auraient pas eu leur code lors de l'ouverture de leur compte courant chez CON.BANK :lol: Donc finalement ce n'est même pas une question d'intelligence mais d'apprendre par cœur.
A ta place je m'acharnerais, à fond, grave!!! c'est code il te le faut et si aujourd'hui tu trouves qu'il n'est pas important, dans quelques années tu vas le regretter amèrement.

Essaies de te projeter un petit peu dans l'avenir. Boulot, mariage (ou pas...), famille, ENFANTS! Avec une voiture sans permis tu pourrais pas faire grande chose et tu finiras par être limitée niveau lieu d'habitation (pas trop loin sinon ça va te prendre 3 heures pour aller jusqu'à la ville la plus proche).

L'histoire du code c'est juste un "truc" à passer. On se demande pas si on est faite pour ça ou pas...on répond ce qu'on est censé de répondre. Les questions sont type, les réponses aussi ;) C'est pas une histoire d'être intelligent (la preuve, regardes les chauffard du dimanche). Je comprends qu'au bout de 8 ans la motivation soit zéro! mais on se laisse pas abattre. Ce permis tu vas l'avoir parce que tu le veux, tu en as absolument besoin!

Demandes toi si ton auto-ecole est "bien" où s'ils ont trouvé la poule aux œufs d'or et essaient de se faire plein pepettes grâce à toi! :evil: Peut être qu'il faudrait que tu changes d'auto-école pour une qui garantit les résultats (ça doit bien exister) :mrgreen:

Présidente du Glam

Re: Voiture ou appartement?  by on Dim Avr 24, 2011 14:11  

C'est le code qui coince...pas la conduite. J'ai déjà pris une dizaine de leçons et ça se passait plutôt pas mal!

Je sais bien qu'il ne faut pas le QI d'Einstein pour obtenir ce maudit code. :)
Je n'ai pourtant jamais eu de souci d'apprentissage mais là, j'ai beau connaître mon bouquin par coeur, ce sont leurs questions qui ne passent pas!

Tout le monde autour de moi a tenté de me motiver à le passer mais aujourd'hui ils se rendent à l'évidence que ce n'est pas pour moi.
Je ne saurai pas expliquer pourquoi, mais c'est ainsi.

J'ai toujours beaucoup vécu dans les projets au long cour, à préparer mon avenir. Et je me rends compte que je suis passée à côté d'énormément de choses "dans le présent".
La famille, les enfants, tout ça...ce n'est pas pour mois, pas dans l'immédiat en tout cas. Il me faudrait déjà pour ça avoir une relation qui tienne plus de 3 mois. :lol:
Donc maintenant, j'ai décidé de vivre dans le court/moyen terme et d'essayer d'améliorer un peu mon quotidien à cette échelle car j'ai l'impression que c'est à cette unique condition que je pourrais faire par la suite des projets d'avenir.
Je conçois d'être en décalage total, avec mes amies par exemple, mais j'ai l'impression que je n'ai pas le choix, que la vie qu'elles mènent ce n'est pas pour moi car dès le départ les cartes sont faussées.

Haut Fonctionnaire du Glam

Re: Voiture ou appartement?  by on Dim Avr 24, 2011 16:50  

Appartement pour moi.. c'est pratique pour une vie sociale !

Grande Prêtresse du Glam

Re: Voiture ou appartement?  by on Dim Avr 24, 2011 17:02  

Appartement aussi pour moi. Tu pourras y inviter qui tu veux, quand tu veux.

Mes ventes chaussures taille 36

Prêtresse du Glam

Re: Voiture ou appartement?  by on Dim Avr 24, 2011 17:15  

Entre un appart et une voiture sans permis, je dis appartement sans hésitation. Je trouve scandaleux les prix de ces voiturettes. Prends plutot un appart, le temps de depasser ton bloquage au sujet du code. Et puis psychologiquement, ca sera un nouveau départ, plus qu’une voiture.
Mais je ne comprends pas bien pourquoi tu dis que tu ne pourras pas sortir le soir meme si tu démenages dans un studio en ville. A 450 euros, tu peux trouver dans n’importe quelle ville, meme Paris, un studio dans un coin bien frequenté et bien desservi par les transports, non?

Présidente du Glam

Re: Voiture ou appartement?  by on Dim Avr 24, 2011 17:20  

En effet, rien que pour ça, ce serait bien pratique!
Seulement, pour le moment, je n'ai quasiment personne à inviter. :mrgreen:

Lorsque j'étais en fac, j'ai noué des "amitiés" mais plutôt superficielles car toutes les filles avaient alors leur appart (payé par papa/maman) dans un périmètre très proche de la fac et du centre-ville.
Résultat, après les cours, elles rentraient chez elle pour bosser un peu et se détendre puis aller boire un verre en ville, sortaient, s'inviatient les unes chez les autres etc...
Or, moi j'habitais beaucoup plus loin et revenait en bus, ce qui ne me permettait pas d'avoir la même vie car après 20h30, je n'avais aucun moyen pour rentrer.
De fait, on se cotoyer pendant les cours mais j'étais un peu "à part" n'ayant pas la même vie.
Puis est venue la vie active et là encore, pas moyen de faire comme les autres car pas de voiture.
Et lorsque j'ai un homme dans ma vie je suis obligée de: premièrement squatter chez lui, deuxièmement me faire véhiculer, qu'il vienne me chercher, me raccompagner...pas terrible quand même!
En même temps, quand je leur avoue au début qu'à 26 ans je vis toujours chez mes parents, ça jette un froid.
Idem pour les "amis" potentiels que je rencontre, ils me prennent pour une "tanguy" alors que ce n'est pas un choix. Et quand, tout de même, on m'invite à des sorties, je dois la plupart du temps refuser faute de pouvoir me véhiculer. Ils se proposent parfois mais une fois ça passe, après ça deveint lourd et je le comprends.

Tout ça pour dire que je me suis un peu isolée ces dernières années, pensant me construire un avenir, la tête dans mes études ou le travail et oubliant que la vie se mène maintenant en premier lieu.

Donc mariage, famille, enfants...c'est loin devant moi tout ça si je n'arrive pas, aujourd'hui, à déjà construire quelque chose dans le présent. :?

Présidente du Glam

Re: Voiture ou appartement?  by on Dim Avr 24, 2011 17:24  

@ Babounette: bien desservi par les transports oui, mais pour se rendre en centre-ville seulement, pas chez les uns ou les autres (amis, chéris potentiels...) car eux vivent maintenant en banlieu et pas au-delà de 20h30 ce qui fait un peu court pour toute soirée! ;)

Prêtresse du Glam

Re: Voiture ou appartement?  by on Dim Avr 24, 2011 17:38  

C’est pas grave. Tu inviteras les gens chez toi, ou leur donneras RDV au centre. Je comprends ton besoin de prendre un appart, et je trouve que ca serait un nouveau depart. Le chercher, le décorer, y inviter tes amis, tes nouveaux petits copains...bref, une nouvelle aventure...
Bref, fonce!

Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Voyages, hôtels, spa, bonnes adresses et lieux à la mode » E*syc*r, location de voiture, vos avis ? Voyages, hôtels, spa, bonnes adresses et lieux à la mode
Décoration, maison, jardin, animaux » Appartement Paris Décoration, maison, jardin, animaux
Voyages, hôtels, spa, bonnes adresses et lieux à la mode » Appartement à louer à Londres Voyages, hôtels, spa, bonnes adresses et lieux à la mode
Salon de thé » Quelle a été votre première voiture ? Salon de thé
Décoration, maison, jardin, animaux » De quelle couleur décorer mon appartement Décoration, maison, jardin, animaux

Caroline Daily on Facebook