Voiture électrique et autres "tendances" alternatives

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Présidente du Glam

Je sais que certaines glamourettes s'intéressent de près au respect de l'environnement et, qui plus est, les moyens de transport "alternatifs" deviennent de plus en plus tendance (surtout dans les grandes villes).

Renault va lancer sur le marché sa première voiture électrique, la Twizy, a mi chemin entre une automobile et un scooter.
Qu'en pensez-vous?

Image

Image

Est-ce une avancée qui vous séduit?

Utilisez-vous des moyens de locomotion un peu "à part"? Et si oui, quelles sont vos motivations?

Vends veste en jean Levi's, robe Arty CDC, robe Zadig et Voltaire, sac Lollipops, collier AA, short et combipantalon American Retro: C'est ICI

Papesse du Glam

Je roule en voiture hybride depuis deux ans. Ma motivation principale était l'écologie (pas l'économie) car finalement ça ne coute pas moins cher de rouler en hybride qu'en voiture "classique".
Les hybrides sont un combo éléctrique-essence. Donc pas de diesel donc conso plus chère. Donc oui, on consomme moins de carburant mais l'essence étant plus chère que le diesel ça revient au même.

Contrairement à ce qu'on croit, rouler en hybride est tout à fait abordable. Je donne mes chiffres:
Honda Insight, prix chez le concessionnaire 24000 euros. Acheté la mienne (voiture de collaborateur) pour 17000 euros. Le prix d'une Clio avec options ;)
Conso, à peine 5 litres/100 kms grâce au moteur hybride qui fonctionne à chaque fois qu'il le faut. Moteur coupé automatiquement à chaque arrêt (très pratique en ville et lors des embouteillages).

Donc voilà, quand on parle "hybride" on pense systématiquement à la Toyota Prius quand il y a d'autres marques qui proposent le même produit moins cher.
Honda est lider au Japon (élue voiture de l'année depuis je ne sais plus combien d'années). La différence avec Toyota c'est que Toyota dépense des fortunes pour la communication, pub, sponsors, etc...quand Honda se fout royalement de tout ça et préfère investir dans la technologie, le service client, etc.

Le seul regret que j'ai pour l'instant c'est que la technologie hybride ne propose pas des voitures familiales. Quelques modèles sont testés au Japon mais il y a toujours le problème de la conso (à cause du poids très lourd des monospaces, entre autres choses).

Pour ce qui est du "tout électrique", j'y crois à fond. De toutes façons nous n'avons pas le choix...dans quelques décennies on roulera exclusivement en électrique ou toute autre technologie non polluante. Les réserves de pétrole baissent rapidement...

Mon nouveau blog, tout frais, tout beau===> Madame Soleil

PDGère du glam

J'espère qu'un jour l'autonomie d'un véhicule électrique serait suffisante pour traverser la France. Là ça serait génial.

Pour l'instant, pour quelqu'un qui habite dans une autre grande ville, ça peut être vraiment pratique, économique et écologique! ^^

Présidente du Glam

C'est intéressant ton témoignage Coco!
L'espagne est-elle un peu plus en avance que nous à ce sujet?

J'aimerais bien en savoir plus sur l'incitation fiscale également... Si une glamourette s'y connaissant passe par là.

Au niveau rentabilité, pour un usage domicile/travail/sorties/shopping, la Twigy semble plutôt pas mal (location de la batterie pour 45€/mois).
Et son prix est très accessible...pour tout dire je suis plutôt tentée!

Reste le design, qui ne passe pas inaperçu et qui est peut-être pas évident à assumer...Qu'en pensez-vous?

Vends veste en jean Levi's, robe Arty CDC, robe Zadig et Voltaire, sac Lollipops, collier AA, short et combipantalon American Retro: C'est ICI

Papesse du Glam

Oui, l'Espagne est très en avance pour ce qui est des énergies renouvelables mais j'habite en France ;)

Coté fiscale, je sais qu'on peut bénéficier d'une prime de 2000 euros mais ma voiture étant une voiture d'occasion, je n'ai pas pu cumuler.

Pour ce qui est de l'autonomie, je pense qu'il faudrait des "bornes" à rechargement rapide. De cette façon quand on s'arrête pour manger, pendant ce temps on recharge ;)

Concernant la Twigy, avant de me lancer j'attendrais les avis et retours d'autres utilisateurs. Aux 45 euros/mois il faudra rajouter l'assurance. Il faut voir qui qui voudra assurer une telle voiture et le coût exact.

Je viens d'assurer mon hybride à la Maif, j'ai un bonus de 100 euros sur ma cotisation car c'est une voiture écologique mais toutes les compagnies ne le proposent pas.

Présidente du Glam

Ah excuse-moi, autant pour moi, je pensais que tu vivais en Espagne au vu de certains de tes posts. ;)

Je crois que la prime est aussi fonction du prix de la voiture. La Twizy par exemple commence à 6990€ donc je pense que la prime est moindre. Mais est-elle déduite à l'achat?

Pour l'assurance, en effet, c'est à se renseigner.
Si j'opte pour ce véhicule ce sera dans sa version sans permis (les 2 versions sont quasi identiques, c'est principalement la puissance qui varie). Je pense donc que l'asssurance reste la même que pour une "sans permis" ou un scooter 3 roues peut-être...

Après, outre l'autonomie, elle n'est pas faite pour traverser la France, ça c'est sûr. Etant donné qu'on est limité au km/an et que même la version avec permis ne va pas au delà de 80km/h.
C'est vraiment une voiture de ville! ;)

Il en va autrement pour les hybrides, évidemment.

Papesse du Glam

Le concept est sympa, j'avoue ;)
Mais tant que la France ne laissera pas rentrer les constructeurs étrangers (notamment les japonais) qui sont bien plus en avance sur cette technologie, il n'y aura pas de réelle évolution.
Oui, la prime de 2000 euros est déduite à l'achat et souvent ils en ont déjà tenu compte sur leurs pubs (un peu comme la prime à la casse, à l'époque).

Si tu es dans une grande ville, essaies de voir si tu peux tapisser entièrement ta voiture avec une grosse pub. Si ça ne te gêne pas, ça peut s'avérer très rentable et t'auras un joli chèque à la fin du mois :mrgreen:

Papesse du Glam

A ne surtout pas rater ce soir! :)

http://www.ecoloinfo.com/ondes-vertes/o ... tes-mardi/

Ministre du Glam

Oh Coco77, nous aussi on roule en Honda Insight (enfin, c'est celle de mon ami, moi je n'ai pas de voiture), et on en est très content ! Et tu ne la croises pas à tous les coins de rue :wink:

Présidente du Glam

Merci CoCo77 pour le lien. je viens de regarder la vidéo, c'est très intéressant : savoir que des technologies alternatives existent depuis plus d'un demi-siècle et sont "étouffées" par l'industrie pétrolière...

et cette dépendance énergétique envers des pays qui peuvent bloquer leurs exportations : je n'ose même pas imaginer les conséquences. ça fait vraiment peur.

Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid. Marilyn Monroe

Papesse du Glam

Je n'ai pas pu regarder le documentaire, je vais essayer ce soir mais avec la rentrée qui approche ça devient dur dur...

Sinon, je me souviens que Citroen avait lancée une "Saxo" hybride qui n'avait pas du tout fonctionné niveau ventes. Ils avaient été obligés de la retirer du marché :?

Je pense que le problème des hybrides/électriques c'est qu'elles ne s'adaptent pas vraiment aux besoins du client "type".
Et les besoins actuels sont surtout le look et la frime ainsi que la vitesse même s'il y a de plus en plus de radars.

Parce que pour conduire une hybride il faut avoir l'attitude qui va avec. Conduite souple, pas agressive, vitesse modérée, etc.
C'est vrai que le look des hybrides pourrait porter à confusion. D'ailleurs il m'arrive très souvent qu'au feu des jeunots qui s'arrêtent à coté accélèrent violemment quand ils me voient (du style, tiens, la mienne est plus rapide) :lol:

Après il faut se dire que le design de l'Insight (ainsi que la Prius) date de plus de 10 ans et il est toujours aussi futuriste. Beaucoup de personnes pensent design futuriste=vitesse hors ce n'est pas le cas du tout ;)

Présidente du Glam

Je roule en Fiat Multipla bi-power : essence et gaz naturel. En Suisse (où j'habite) il y a beaucoup de postes de ravitaillement de gaz naturel, ainsi qu'en Italie et en Allemagne. en France, presque pas, et en plus pour utiliser les quelques postes existants il faut prendre une carte nominative GDF qui se périme après 6 mois si on ne l'utilise pas (et bouffe le crédit qu'on avait dû mettre dessus), c'est vraiment une très efficace manière de décourager les gens... :-x
Elle pollue moins, donc on y gagne sur les impôts voiture (on ne paie que la moitié), le gaz n'est pas cher, on a eu une aide de la ville à l'achat, et on a 900 km d'autonomie (450 sur le gaz, 450 sur l'essence - mais quand on peut, on ne roule qu'au gaz - en France évidemment on ne roule qu'à l'essence...)
Elle est très bien sauf que c'est un veau parce que Fiat a équipé de la même manière la Panda, la Punto et la Multipla à gaz...

Mes ventes Ebay

Recettes cuisine » Idées de "gamelles" Recettes cuisine
Salon rose (18 et +) » la star féminine qui vous fait "fantasmer" Salon rose (18 et +)
Voyages, hôtels, spa, bonnes adresses et lieux à la mode » E*syc*r, location de voiture, vos avis ? Voyages, hôtels, spa, bonnes adresses et lieux à la mode
Mode - Comment porter » Slim bleu électrique Mode - Comment porter
Beauté - Cheveux » Rattrapage coloration + photos " HELP " :) Beauté - Cheveux

Caroline Daily on Facebook