Erreurs à répétitions au travail - Help

Avatar de l’utilisateur
Mathilde_84
Glam'specialiste
Messages : 34
Inscription : lun. oct. 23, 2017 14:13

Erreurs à répétitions au travail - Help

Messagepar Mathilde_84 » ven. nov. 23, 2018 23:33

Hello,

Je poste ici car je commence à sérieusement me poser des questions sur mes capacités au travail.

Alors je suis actuellement stagiaire dans un boite de communication dans un secteur que j'adore (le luxe) et pour lequel j'aimerai travailler plus tard.

Seulement, ça fait à peine 1 mois que j'y suis et ça commence déjà à se gâter à cause de mes erreurs à répétitions, pourtant je fais attention, je me relis, mais je ne vois pas mes erreurs qui passent donc à la trappe et donne une mauvaise image aux clients qui nous ont envoyés les modifications à faire.

A chaque fois, je veux bien faire, je me concentre du mieux que je peux mais il y a toujours une erreurs qui passe à la trappe, modifications non faites car pas vues, pièces jointe manquante dans un mail, et aujourd'hui la cerise sur le gâteau, on me demande de déposer un chèque que je dépose à la mauvaise banque, ce qui n'a vraiment pas plu à ma supérieure.

Le pire c'est que ça me fait ça uniquement au boulot, dans ma vie perso, même si j'ai toujours été tête en l'air, je fais beaucoup moins d'erreurs d'inattention !

On me reproche aussi de ne pas être assez débrouillarde dans des taches comme remonter un meuble ou tout ce qui est administratif, il faut dire que je suis toujours chez mes parents, et c'est vrai qu'ils se sont toujours occuper de tout, du coup je n'ai pas encore la débrouillardise d'une personne qui à pris son indépendance, et pareil ça ne plait pas.

Je ,ne sais vraiment plus quoi faire, j'ai vraiment l'impression d'être un cas, mais pourtant je voudrait tant m'améliorer et ne plus faire conneries sur conneries :)

Est-ce que de type de situations vous est déjà arrivée ?

Si oui, je serai vraiment preneuse de conseils avisés :oops:
Avatar de l’utilisateur
Andreyna
Prêtresse du Glam
Messages : 2796
Inscription : lun. avr. 01, 2013 13:52
Contact :

Re: Erreurs à répétitions au travail - Help

Messagepar Andreyna » dim. nov. 25, 2018 0:45

Bonsoir, est-ce que tu es stressée par ce stage ?

Ton environnement de travail n'est peut-être pas favorable à la concentration, si l'on te demande de travailler vite, au milieu d'un groupe de personnes, dans un bureau ou un open space où il y a du bruit. Essaie de trouver un coin plus tranquille si c'est possible.

Tu as peut-être un problème de concentration ? Parles-en avec ton médecin traitant.

Parfois on fait des erreurs quand on a mal dormi. Pendant la durée de ton stage veille à te reposer suffisamment pour être en pleine possession de tes moyens. Pas de télé ou de jeux vidéos jusqu'à une heure tardive ! A réserver pour le week-end.
Le week-end fais une activité sportive qui te détend et t'aidera à être en forme, ballade dans la campagne, danse, piscine ou autre.

Tu pourrais noter chacune de tes erreurs dans un carnet ; te relire ; réfléchir, te demander pourquoi tu t'es trompée, ce que tu peux faire à l'avenir pour ne pas renouveler ces erreurs. L'erreur sur la banque te servira de leçon, la prochaine fois tu vérifieras plusieurs fois.

Tu fais un stage... pour apprendre, donc tes collègues ne s'attendent pas à un sans faute de ta part. Tu as commencé le stage en faisant quelques erreurs, tant pis. L'essentiel c'est que tu tires profit de ces erreurs pour t'améliorer, et que tu progresses dans ton stage.

Bon courage, je suis sûre que ça va s'arranger avec la bonne volonté que tu as, le désir de bien faire et la prise de conscience de ce qui ne va pas pour chercher des solutions.
Mon site sur les marques de mode qui fabriquent en France
https://labelfranceacheterlocal.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Mathilde_84
Glam'specialiste
Messages : 34
Inscription : lun. oct. 23, 2017 14:13

Re: Erreurs à répétitions au travail - Help

Messagepar Mathilde_84 » dim. nov. 25, 2018 1:17

Merci pour ta réponse Andreyna :-o

C'est vrai que je suis assez stressée, j'ai fait un stage qui s'est mal passé en début d'année qui m'a fait perdre énormément confiance en moi ou l'on me faisait des reproches et me disait que j'était un boulet (j'ai d'ailleurs arrêter le stage car ça devenait insupportable moralement) et du coup de voir que l'on me fait aussi des reproches ici aussi, ça me fait encore plus douter de moi à savoir : "arriverais-je un jour à être apprécier pour mon travail ?" "Vais-je réussir à garder un emploi plus tard ?".
Donc c'est vrai que tout cela me stresse énormément.

Ensuite, pour la concentration, il est vrai que j'ai toujours été plus ou moins tête en l'air, et je sais que ma mère à un déficit de l'attention, mais chez elle c'est dans toutes les situations alors que moi ça m'impacte uniquement dans mon boulot, pas dans mes études ni dans ma vie quotidienne.

Après concernant le sommeil, je dors plutôt bien et me couche relativement tôt en ce moment.

Pour ce qui est des "conditions" de travail, on est dans un open space mais c'est la seule pièce de disponible donc pas de possibilité de se mettre dans un coin plus tranquille, ensuite c'est vrai que ma patronne m'explique plutôt rapidement car elle a beaucoup de. choses à faire et donc ça peut jouer, même en notant tout des choses peuvent m'échapper.

C'est sur que les erreurs que j'ai déjà commises vont me servir de leçon comme celle de la banque, le soucis c'est qu'on m'a clairement dit "ce n'est pas possible de faire autant de bêtises !", et je suis entièrement d'accord, je tente tout pour me rattraper, je fais de mon mieux, mais je ne sais que faire pour être sûre que la semaine prochaine je n'en ferait pas une autre encore pire.

Ce qui me mine le plus dans tout cela, c'est que ce stage pourrait déboucher sur une embauche à long terme mais je sais d'avance qu'ils ne me garderons pas à causes de ces bêtises à répétitions et de mon manque de débrouillardise.

En tout cas, je vais appliquer les conseils données et essayer de réussir à me rattraper et éviter d'éventuelles erreurs :)
Avatar de l’utilisateur
Andreyna
Prêtresse du Glam
Messages : 2796
Inscription : lun. avr. 01, 2013 13:52
Contact :

Re: Erreurs à répétitions au travail - Help

Messagepar Andreyna » dim. nov. 25, 2018 9:12

Si ta mère a un problème d'attention il se pourrait que tu aies un petit problème de ce côté là, a fortiori dans des conditions de stress - beaucoup de personnes sont concernées par ce problème et ne le savent pas. Ca te serait très utile de poser la question à ton médecin traitant qui pourra soit te rassurer, soit te proposer un traitement.
Tu pourrais aussi faire une auto-médication homéopathique (sans risque ni effets secondaires) pour améliorer ton attention, tu demandes conseil dans une pharmacie homéopathique. De petits granulés à prendre en dehors des repas, coût modique.

Tu pourrais lister tes erreurs, réfléchir à leurs causes et solutions : chez toi bien entendu, pas à ton travail.

Il y a aussi la question de l'orientation professionnelle. Tu souhaites travailler dans le luxe et te formes pour cela. Il y a de nombreux métiers, secteurs économiques (mode, tourisme, gastronomie, voitures de luxe, joaillerie etc), un jeune en formation comme toi "se cherche" et ne sait pas encore ce qui lui convient le mieux... avant d'avoir essayé.
Un exemple que je connais : une jeune fille de 17 ans a réussi une première année d'architecture, mais ça ne lui plaisait pas parce que son prof principal menait les étudiants à la baguette, les rabaissait. Elle s'est orientée cette année vers une fac d'économie, mais peut-être reprendra-t-elle ses études d'architecture si elle trouve l'économie peu intéressante. Ou peut-être choisira-t-elle une troisième formation, tout bien réfléchi et expérience faite.

Il faut trouver le métier qui te convient, qui correspond à tes dons, tes qualités, ta motivation aussi bien sûr. Tu pourrais rencontrer un psychologue-orienteur professionnel dans un Centre d'information et d'orientation, pour réfléchir à un métier, une orientation professionnelle qui te convient le mieux, les moyens de t'y préparer, et de réussir.
Mon site sur les marques de mode qui fabriquent en France
https://labelfranceacheterlocal.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Mathilde_84
Glam'specialiste
Messages : 34
Inscription : lun. oct. 23, 2017 14:13

Re: Erreurs à répétitions au travail - Help

Messagepar Mathilde_84 » dim. nov. 25, 2018 9:45

C'est vrai que comme tu dis, je peut toujours aller voir mon médecin et savoir ce qu'il en penses.

En ce qui concernes les erreurs, j'ai lu aussi que, en plus du stress, ça pourrait arriver si le travail que l'on faisait ne nous plaisait pas vraiment.

Concernant le domaine du luxe, je sais que je veux travailler dans la communication dans ce domaine étant donné que c'est un domaine qui me passionne depuis ma plus tendre enfance.

En effet, quand j'y pense, j'ai trop "idéaliser" ce stage, et les missions que l'on me confie ne colle pas avec ce que j'aspire faire.
Je travaille pour une agence de com' qui à aussi son magazine en ligne sur le luxe, gastronomie etc.. et j'aurais aimé être plus orienté dans la rédaction d'articles, organisation d'évènements, démarcher de futurs partenaires, être en contact avec les clients, réalisation "graphique", gestion des réseaux sociaux etc... sauf que c'est ma collègue ou ma patronne qui réalisent les missions que j'aimerai faire.

Ce que l'on me confie, à part les réalisation graphiques et faire la moyenne des likes sur les réseaux sociaux, sont beaucoup axés à faire ce que ma patronne n'a pas le temps de faire comme récupérer les justificatifs de ses frais pour la comptabilité, m'occuper des demandes de renouvellement de ses papiers, annuler ses abonnements etc... le genre de choses qui ne me passionne pas et dont je ne m'était jamais occupé auparavant dans ma vie perso et pour lesquelles je n'ai pas un don particulier.

Ayant fait plusieurs stages avant je sais ce qui me plait et ne me plait pas.

Je sais que j'adore rédiger des articles, imaginer des visuels, mettre en place des événements, démarcher des partenaires, gérer les réseaux sociaux etc ..., et plus j'y penses plus je me dit qu'il me faudrait travailler chez l'annonceur ou c'est moi qui réaliserait tout et non en agence ou l'on nous impose ce qu'il faut faire car je suis quelqu'un de créative qui aime créer, trouver des idées par moi-même et non appliquer simplement ce que l'on me demande.

Mais j'ai un peu peur d'être trop exigeante face au monde du travail actuel et que tout cela ne sois qu'un rêve...
Avatar de l’utilisateur
Andreyna
Prêtresse du Glam
Messages : 2796
Inscription : lun. avr. 01, 2013 13:52
Contact :

Re: Erreurs à répétitions au travail - Help

Messagepar Andreyna » dim. nov. 25, 2018 11:10

On te confie des tâches peu intéressantes voire ingrates. C'est un début, une façon d'entrer dans la place. De grands patrons ont commencé par les tâches humbles, puis ont gravi les échelons, ce qui leur a permis de très bien connaître l'entreprise qu'ils dirigent.
D'après ce que tu écris tu aurais le profil et les qualités d'une commerciale ou pour travailler dans la com, la presse, le tourisme, la mode. Il y a beaucoup de possibilités, de débouchés (surtout quand on a la fibre commerciale, qui n'est pas donnée à tout le monde).

Pourquoi ne pas créer ton blog ? Tu l'as peut-être déjà fait.
Mon site sur les marques de mode qui fabriquent en France
https://labelfranceacheterlocal.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Mathilde_84
Glam'specialiste
Messages : 34
Inscription : lun. oct. 23, 2017 14:13

Re: Erreurs à répétitions au travail - Help

Messagepar Mathilde_84 » dim. nov. 25, 2018 15:03

C’est exactement ça !
Le soucis c’est que je ne suis pas doué pour ces taches et ça ne plait pas :/

Pour ce qui est de la fibre commerciale je n’en suis pas sûre, je ne sais pas vendre.
Par contre oui la communication c’est mon domaine puisque c’est ce que j’etudie et je suis beaucoup plus doué pour créer que pour exécuter.

J’avais un stage dans un cinéma où j’avais dû gérer un événement de A à Z, je m’y suis éclater et mon boss avait était super content de moi :) C’est dans ce genre de missions que je suis le plus à l’aise.

Ensuite, justement pour le blog, je suis entrain de créer un blog axé lifestyle / mode dans le domaine luxe, par contre pour les photos look, je n’ai personne pour me photographier donc un peu compliqué et n’ai pas particulièrement envie d’investir dans du matériel photo car ce n’est pas ma passion, moi ce que j’aime c’est surtout le côté rédaction d’article et partage.
Donc j’ai un blog en construction actuellement ;)
Avatar de l’utilisateur
Andreyna
Prêtresse du Glam
Messages : 2796
Inscription : lun. avr. 01, 2013 13:52
Contact :

Re: Erreurs à répétitions au travail - Help

Messagepar Andreyna » lun. nov. 26, 2018 8:43

Très bien ! Quand ton blog sera en ligne, tu peux si tu le souhaites poster le lien en signature dans ton profil et l'informer dans la rubrique "vos blogs mode".

Beaucoup de blogueuses commencent avec un petit appareil, et chéri ou une copine pour les photographier. Tu peux passer une annonce sur le forum de demande de collaboration pour trouver un photographe pro débutant, ou amateur passionné, quelqu'un qui est en formation par exemple et cherche des modèles.

Pour un blog sur le luxe, la qualité des photos doit suivre... Mais il y a moyen de faire quelque chose de bien avec du goût, des idées, du travail même si peu de moyens pour commencer.

J'aimerais voir ton blog, reviens vers nous sur le forum pour nous en informer, cela t'amènera des vues. :wink: :?: :neutral: :neutral:
Mon site sur les marques de mode qui fabriquent en France
https://labelfranceacheterlocal.wordpress.com/

Revenir vers « Travail - Etudes - Travailler dans la mode »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité