Conseils corde à sauter & régime

Zemo
Glam'stagiaire

Conseils corde à sauter & régime

Messagepar Zemo » jeu. févr. 07, 2013 21:35

Bonsoir,

tout d'abord je tiens à m'excuser si je ne suis pas vraiment sur le bon forum... j'ai préféré éviter doctissimo et ma chère et tendre m'a conseillé ce site ^^' Mais bon, j'ai parcouru quelques sujets et il me semble coller aux standings du site !

Voilà, j'ai pris quelques bonnes résolutions pour 2013... sur un coup de tête, mais je suis sacrément motivé maintenant.

En fait ça faisait pas mal de temps que j'étais en trèèès gros surpoids (103 Kg) et j'ai décidé de prendre le problème à bras le corps et reprenant petit à petit de bonnes habitudes. Première résolution (celle qui a déclenché le truc) : pas plus de 12 junk food dans l'année (réaction de ma soeur "mais tu vas manger quoi à partir de mars ?" c'est beau les vacheries familiales). Le compteur n'est qu'à 1 pour le moment (à cause de ma chérie en plus... c'est du beau)

Autres résolutions prises depuis : remanger de la soupe quelques fois par semaine, éviter la viande rouge au profit de viandes blanches ou de poissons (sans panure), j'essaye de réintégrer plus de légume, exit le nutelle au petit déj au profit de frosties et de fruits, plus de danette au dessert mais des "vrais yaourt" ou des fruits, du thè pour les petits creux... et je tiens plutôt bien le coup !!! Pas de sentiment de manque ni rien, j'suis plutôt content de moi. Voir même carrément fier malgré mes nombreux kilo encore en trop ! En janvier : 6kilo en moins sur la balance (du coup maintenant j'attend vos messages de félicitations pour me motiver encore plus). J'ai pas encore d'objectif final mais bon... je me sens vraiment bien parti pour intégrer toutes ces bonnes habitudes pour de bon (hors de question de faire machine arrière sur le nutella, j'ai repris gout au poisson etc.)

Première question : selon vous, est-ce-qu'il faut mieux que je suive un "vrai régime" pour perdre du poids, ou bien est-ce-que juste réguler mon alimentation et reprendre de bonnes habitudes me permettra d'atteindre petit à petit un poids beaucoup plus raisonnable ? A noter que je me fixe des petits objectifs d'ailleurs (prochain stade : repasser sous les 95 pour le début de mon stage de fin d'étude en mars... normalement ça devrait pas être trop compliqué à ce rythme !)

Tout ça c'est bien beau mais il manque encore une composante importante à tout ça, l'ingrédient magique : le sport. Autant dire que ça n'a JAMAIS trop été mon truc. Du coup je continue d'être motivé et je me suis décidé à aller à la piscine une fois par semaine... j'ai lu un peu partout que c'était un très bon sport pour quand on est fort surpoids vu que le corps est "porté" par l'eau.

En complèment, j'aimerais me mettre à la corde à sauter. J'ai lu partout que ça faisait perdre autant voir plus de calories que le footing qui n'est vraiment pas mon truc (en plus fait froid en ce moment).

Deuxième question : j'ai lu que c'était déconseillé pour les personnes en fort surproids car trop violent pour les articulations. Je n'ai jamais eu de gros soucis de dos (quelques nerfs bien bloqués), ou au genoux ou encore aux chevilles (même si elles "craquent" pour un rien dès que je marche depuis des années... mais bon... rien de méchant). Du coup est-ce-que vous pensez que je peux y aller ?

Troisième question : j'ai vu qu'on pouvait rajouter des poids aux poignets de certaines cordes pour faire plus travailler le corps. En grand fou ultra motivé, j'ai vraiment rien contre rendre l'exercice plus difficile dès le début. Mon coloc lui dit que j'arriverais jamais à trouver le bon rythme en débutant comme ça. Un avis sur la question ?

Voilà, merci d'avance pour vos conseils !

Edit : wow... c'est pas banal les smiley sur ce forum... pour le coup je les supprime :cry:
Tamalou
Glam'stagiaire

Re: Conseils corde à sauter & régime

Messagepar Tamalou » ven. févr. 08, 2013 17:05

Salut et tout d'abord félicitations pour ta perte de poids et ta motivation !

Pour la corde à sauter (surtout avec des poids), effectivement je ne pense pas que ça soit une bonne idée. Tu sautes des étapes...

Tout d'abord, es-tu sportif? parce que si tu ne l'es pas, je te conseillerais en premier de réhabituer ton corps et surtout ton coeur avec de la marche rapide, faire ses courses à pied, prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur... Pour la corde à sauter, il va falloir déjà réapprendre à ton coeur à faire des efforts soutenus et perdre du poids pour éviter les violents traumatismes aux articulations (genoux+++ avec de l'arthrose précoce).

De toute façon, le sport n'est qu'une aide, pour perdre du poids, il n'y a qu'une solution, faire attention à ce qu'on bouffe. Enlever tous les aliments néfastes en premier : Sodas, chips, viennoiseries... Pour savoir quoi enlever: apprendre à lire les étiquettes sur les produits et avoir un minimum de bases de nutrition (faire la différence entre bon et mauvais lipides, l'index glycémique des glucides).
Il ne faut pas non plus changer les choses de façon brutale et ne bouffer que des légumes , c'est le meilleur moyen de se démotiver, de craquer et se jeter sur de la junk food.
Déjà, si tu fais le tri dans tes aliments, ça te permettra de perdre pas mal de poids. Commence comme ça et tu verras après si tu as besoin d'un comptage de calories.

Bon courage en tout cas
Aleeks
Papesse du Glam

Messagepar Aleeks » ven. févr. 08, 2013 19:24

Bonjour et bravo pour tous ces efforts.
Si tu as beaucoup de poids à perdre (tu dis que tu fais 103kg, mais ça ne veut rien dire. on ne connait pas ta taille, ta morphologie...) et que tu veux modifier tes habitudes alimentaires, je te conseille vivement de faire appel à un nutritionniste.
Aussi pour être "accompagné" car si tu perds 6kilos le premier mois, tu auras des phases où tu ne perds pas, et dans ce cas, pas facile de s'y tenir !

Pour la corde à sauter : effectivement tu dépenses autant qu'en courant. Sauf que si tu peux courir 20, 30, 40, 50 minutes... je t'assure que tu ne feras pas plus de 5 minutes de corde à sauter !!
Je te conseille plutôt la natation : c'est cardio, c'est aussi bon pour le souffle, ça fait les muscles.
Mon blog de pâtisseries !Les préparations pour gâteau, est-ce que ça vaut le coup ?
lilibelle
PDGère du glam

Messagepar lilibelle » ven. févr. 08, 2013 22:35

Salut.

Bravo pour tes efforts. Je pense que si tu as besoin de conseils sur ce côté là, tu devrais plutôt aller voir ton médecin généraliste. Il sera sûrement mieux à même de te conseiller si tes articulations te permettent de faire de la corde à sauter sans risque.
grecfrites
Présidente du Glam

Messagepar grecfrites » sam. févr. 09, 2013 9:59

Si déjà tu arrives à conjuguer du sport régulièrement avec de la chrono nutrition, tu vas grandement changer ton organisme.

Le corps n'assimile pas les aliments de la même façon en fonction du moment de la journée :
- gras et copieux le matin
- bien manger le midi
- une soupe ou un bol de céréales le soir

les gens font souvent l'inverse, du coup c'est fatal !

Pour le sport, ne fais aucun sport qui fasse de la force, sinon tu vas remplacer la graisse par du muscle sans t'affiner. Que des sports de cardio, comme du vélo d'appartement en moulinant sur un petit ratio. Une heure minimum par séance, en dessous de 30 minutes c'est pas suffisant.

Si tu as la possibilité d'aller bosser à vélo, tu gagneras du temps, de l'argent de la forme.
Zemo
Glam'stagiaire

Messagepar Zemo » dim. févr. 10, 2013 11:50

Bonjour et merci pour vos conseils et vos encouragements.

Pour répondre aux différentes questions, non, je ne suis pas sportif pour un sous... mais j'suis vraiment motivé à m'y mettre là. Je suis encore retourné à la piscine hier ! Mais comme tu le dis, le sport est une aide seulement si on mange correctement, ce que je me suis mis à faire depuis un mois (voir mon premier post). D'ailleurs mon seul "équart" qui remplace maintenant le macdo et autres pizza c'est les sushi... pleins de bonnes choses qu'on perd facilement ! Sushi is the new macdo.

Donc toute la partie "réguler mon alimentation" est plutôt faite. D'ailleurs j'ai encore perdu un kilo cette semaine ! Les 10 kilo perdu commencent à approcher !!! Depuis début janvier, Je suis passé de 103,4 à 95,7 !

Pour ce qui est de manger les bonnes choses aux bons moments de la journée, là aussi, c'est fait.

En tout cas que ce soit pour me faire accompagner ou avoir un avis sur la corde à sauter, je vais aller voir mon généraliste (qui est aussi expert en nutrition... l'homme de la situation !).
Zemo
Glam'stagiaire

Messagepar Zemo » dim. févr. 10, 2013 14:40

Ah et j'oublié (désolé pour le double post) ma morphologie :

Je pesais donc 103,4KG pour 1m74
J'ai 25 ans
Et quand j'étais jeune et maigre, j'étais plutôt du style crevette :)
Zemo
Glam'stagiaire

Messagepar Zemo » sam. févr. 16, 2013 13:25

Petite mise à jour de ce sujet après avoir rencontré mon médecin. Il m'a un peu plié dans tous les sens et m'a dit que je pouvais faire de la corde à sauter pour peu que j'y aille pas trop fort (2 / 3 fois maxi par semaine, à mon rythme, arrêter immédiatement à la moindre douleur, ne pas refaire de séance si j'suis encore courbaturé de la dernière fois...).

J'ajoute que j'ai encore un peu perdu cette semaine, en passant sous la barre des 95Kg. Me voilà à 94,5 ! Prochaine étape, 93,4Kg, soit 10Kg perdus :)
Zemo
Glam'stagiaire

Messagepar Zemo » ven. févr. 22, 2013 20:04

Help ! Need motivation ! Je n'ai pas spécialement fait d'écart de la semaine (même si j'ai fait un peu moins d'effort pour réduire les quantité) et mon poids est resté pile poil le même. Faut que je me remette en mode "faut que je perde !"
Blu77
Glam'oureuse

Messagepar Blu77 » ven. févr. 22, 2013 20:20

Quand on change ses habitudes, on perd beaucoup de poids au début, puis ca peut stagner un moment. C'est normal, il ne faut pas que tu te démotives pour autant. Continue le sport, ca peut aider a perdre du poids, félications pour le poids perdu en tout cas :|
Zemo
Glam'stagiaire

Messagepar Zemo » ven. févr. 22, 2013 20:20

J'en prend bonne note merci :)
Aleeks
Papesse du Glam

Messagepar Aleeks » sam. févr. 23, 2013 11:19

C'est pour cette raison qu'il te faut un bon suivi avec un médecin/un diététicien. Tu auras forcément tes phases "plates", et les 1ers kilos sont toujours les plus faciles à perdre. Donc ta courbe de poids ne sera pas "lisse" vers la descente.

Aussi, si tu te mets sérieusement au sport, tu peux même t'attendre à reprendre du poids (le muscle pèse + lourd que le gras).

Une bonne solution pour réduire tes portions / ne pas craquer dans le frigo : le dimanche, tu prépares tous tes repas de la semaine, et tu les congèles dans des tupperwares. Comme ça un tour au micro-onde et ton repas diététique/bien dosé est déjà prêt.
Mon blog de pâtisseries !Les préparations pour gâteau, est-ce que ça vaut le coup ?
Zemo
Glam'stagiaire

Messagepar Zemo » lun. févr. 25, 2013 0:52

J'vais avoir quelques jours de vacances là, je vais en profiter pour aller voir mon médecin histoire d'être mieux suivi.

Bien vu la technique consistant à tout préparer le dimanche. J'vais m'y essayer dans les semaines qui viennent je pense :)
moniq0
Glam'stagiaire

Messagepar moniq0 » jeu. déc. 31, 2015 21:44

Combiner l'activité physique avec un régime rapide et efficace et d'après moi la manière la plus rapide de perdre du poids. La corde à sauter est en fait un bon exercice, si on le pratique quotidiennement et on garde une bonne intensité. J'ai personnellement 5 kilos à perdre et les conseils que j'ai trouvé sur cette page vont m'ont aidé. Merci.
Nixie
Glam'stagiaire

Messagepar Nixie » mer. août 09, 2017 11:47

Bonjour

J'applique vos conseils sur la corde à sauter depuis quelques temps et ils me semblent efficaces. Cependant, j'aurai besoin de conseil sur le choix d'une montre à fonction cardio pas trop chère pour surveiller mon pouls.

Merci
carocaro80
Glam'stagiaire

Messagepar carocaro80 » ven. mars 23, 2018 11:24

Salut,

Il n'y a pas que la corde a sauter, c'est vrai que c'est un plus mais il faut faire du fitness, avec des haltères. xxx
Publicité interdite.
emma333
Glam'stagiaire

Messagepar emma333 » mar. mai 15, 2018 12:18

Bonjour,
je pense que la perte de poids doit être basé sur la détoxification du corps et le changement de style de la nourriture. Aussi comme une aide pour perdre du pods peut servir. Je l'ai trouvé ici xxxxx. Si vous avez besoin de perdre du poids rapidement, par exemple 10 kg, en ne souffrant pas de régimes drastiques, c'est une très bonne solution. Ma conclusion, un bon produit qui aidera à perdre du poids. Il m'a beaucoup aidé et je le recommande!
Publicité interdite.

Revenir vers « Forme minceur sport et nutrition »