Volontariat International à l'étranger: des témoignages?

NinaStipe
Glam'bulleuse

Volontariat International à l'étranger: des témoignages?

Messagepar NinaStipe » lun. nov. 24, 2008 15:45

Bonjour,

Alors comme il y a bcpo de profils différents sur ce forum, je me lance: est-ce que certaines (ou certains) d'entre vous ont déjà effectué un V.I.E et pourrais m'expliquer les démarches qui ont été nécessaires?

Voilà, je travaille en Finance (Middle Office) depuis 2 ans, c'est mon premier poste. Je commence à en avoir un peu marre et je pense changer de poste. Je me dit que je tenterai bien une aventure à l'international et j'ai donc pensé au V.I.E.

Donc si certaines en ont fait l'expérience ou entendu parlé, je suis preneuse de vos témoignages.

Merci!
LilyMarlene
Glam'oureuse

Messagepar LilyMarlene » mer. nov. 26, 2008 10:27

Je ne sais pas si tu connais ce site, sur civiweb.com tu as tous les VIE répertoriés! Va y faire un tour, il y a également un forum assez instructif où tu pourras certainement pécher quelques infos.[/url]
Moka64
Prêtresse du Glam

Messagepar Moka64 » mer. nov. 26, 2008 12:01

Moi j'ai fait un VIA (A=administration), je bossais en ambassade.

Effectivement, il faut s'inscrire sur le site du CIVI et traquer les annonces, ou mieux, rechercher par soit même selon les entreprises qui t'intéressent et qui sont succeptible de mettre en place un VI ou ont déjà mis en place un VI. Toutes les annonces ne paraissent pas sur civiweb.

De toute manière, il faut mettre en place une recherche pro-active et organisée, sinon, vu le nombre de candidat, c'est mort.
NinaStipe
Glam'bulleuse

Messagepar NinaStipe » mer. nov. 26, 2008 19:25

Merci les filles. En effet je connais ce site. Je vais fouiller un peu plus et cibler les entreprises qui m'intéressent.
Par contre d'après ce qu'on m'a dit la concurrence est très rude. Mais ça se comprend.
eamimi
Prêtresse du Glam

Messagepar eamimi » mer. nov. 26, 2008 19:26

Regarde aussi directement sur les sites de recrutement des banques.

Peut être que la banque dans laquelle tu es à des postes en VIE, regarde sur ton intranet, comme tu es déjà dedans, la concurrence sera beaucoup moins rude !
NinaStipe
Glam'bulleuse

Messagepar NinaStipe » jeu. nov. 27, 2008 9:52

Merci Eamimi mais c'est déjà fait. Je suis dans une banque américaine et pourtant aucune facilité pour nous de partir là-bas.
Les RH m'ont répondu: "nous n'avons pas de contact avec les RH à l'étranger. C'est à vous de les contacter et de postuler aux offres en ligne".
Donc on est autant en concurrence avec les postulants extérieurs.
Hyyo
Ministre du Glam

Messagepar Hyyo » jeu. nov. 27, 2008 10:01

En ce moment (aïe !) la concurrence est effectivement très, très féroce. Tous les jeunes diplômés d'écoles de commerce qui ne trouvent pas de premier emploi fixe se battent pour avoir un VIE ! en outre, c'est plus souvent conçu pour les gens sans première expérience (ou alors des stages). Mais de toute façon qui ne tente rien n'a rien.

En revanche je trouve tes RH toutes pourries... tu leur as demandé pour un VIE explicitement, ou pour un détachement dans une filiale étrangère ?
NinaStipe
Glam'bulleuse

Messagepar NinaStipe » jeu. nov. 27, 2008 10:15

Oui c'est même elles qui m'ont parler du VIE. Pourtant ça fait quand même deux ans que je bosse chez eux donc l'idée du VIE m'a parue bizarre...mais bon.
Pour un détachement, elles m'ont dit: "de toute façon même si vous passez par la voie interne, vous devez démissioner et être embauchée par la branche à l'étranger" En gros pour revenir ensuite en France dans la même boite c'est mort.
Je connais qqn qui voulais partir dans notre branche à Londres, on lui a dit "OK mais vous gardez votre salaire français". Euh, avec notre salaire à Londres, on ne tient pas 15j.
Elle a donc démissioné et s'est faite embaucher là-bas au salaire local.
marine56400
Glam'stagiaire

Re: Volontariat International à l'étranger: des témoignages?

Messagepar marine56400 » jeu. mai 31, 2018 13:45

Salut à tous! Moi je suis partie avec le Service Volontaire International. C'est une asso qui fait pas de profit et qui organise des VIE. Ils t'apportent un suivi complet et te mettent en relation avec des associations une fois sur place. Je suis partie avec eux sur un projet en Afrique pour la protection des tortues je crois que ça restera une des plus belles expériences de ma vie! :)
Je vous recommande vraiment

Revenir vers « Travail - Etudes - Travailler dans la mode »