Page 1 sur 6

Les vetements à message politique

Publié : sam. févr. 21, 2009 14:21
par Caro90
Je crée le topic à la suite d'un autre qui est parti en HS.


La question est donc que pensez vous des vetements à l'effigie d'une personnalité politique qui se transforment en tendance de mode ? (exemple : Obama, Che..)

Re: Les vetements à message politique

Publié : sam. févr. 21, 2009 14:22
par Caro90
Re: Un t shirt Obama

Nina » 19 Fév 2009, 21:44
Vous allez me trouver dure, mais désolée, c'est quoi ce truc sérieux? Barack Obama est un président, et un ex-sénateur, pas une rock star. Il est probable que sa campagne ait été surmédiatisée, et parfois très novatrice, mais pourquoi allez-vous vous mettre ça sur le dos? Franchement, Obama a une signification pour vous? Zadig et Voltaire qui fait des tee-shirts Obama après avoir montré pendant des années des mannequins ultra bright cheveux dans le vent, et ayant pour clientèle les mêmes jeunes bourgeoises qui ont peur des immigrés français. Dites-moi que je rêve!
Edit: tiens, je me demande si ça marcherait autant un tee-shirt Margaret Thatcher ou Ronald Reagan


Pooky » 19 Fév 2009, 22:10
nina, je crois sincèrement que ça marcherait!!


Mikado » 20 Fév 2009, 15:25
Tacher j'éviterai...pas contre je veux bien Reagan mais jeune :lol: :lol: :lol: :lol:


Caro90 » 20 Fév 2009, 15:32
Nina >> +1000 je suis totallement d'accord..
Obama devient un effet de "mode" et c'est incompréhensible, je soutiens surtout l'hypocrisie des clients de marque comme Zadig et Voltaire qui veulent suivre la tendance et se sentir cool..
Enfin bref pour moi la politique ne devrait jamais intervenir dans la mode.


Lilye » 20 Fév 2009, 15:40
Je pense que chacun est libre de porter ce qu'il veut, ainsi pourquoi ceux qui désire un vêtement Obama ne pourrait pas ? :-x perso ce n'est pas du tout mon truc mais libre à chacun de faire ce qu'il veut non ?


J.May » 20 Fév 2009, 15:44
c'est quoi le message sur un t-shirt Obama ? j'avoue ne pas comprendre non plus.


sarahleah » 20 Fév 2009, 15:48
Moi je voudrais porter un T-shirt Sarah Palin ou alors Sarkozy, rien que pour voir la reaction des gens. Gnark gnark gnark :D


Pooky » 20 Fév 2009, 15:48
oui, mais dans ce cas que penser des che Guevara en Tshirt, sac etc?
soit on prend ça au second degré, soit on zappe, non?
Fred, c'est moi... reviens!!


faith66 » 20 Fév 2009, 15:57
Ce qui est fou c'est que parmis ceux qui portent des tee shirts du Che, certains ne savent pas précisement qui c'est...


J.May
» 20 Fév 2009, 15:57
les sacs et t-shirt Che c'est comme les Obama et cie....je m'inscris au club des "je passe".
:D
mais ça m'intéresse de savoir quand même la démarche de ceux qui en portent parce que ça reste un "phénomène"...
et pourquoi pas un t-shirt Michèle...ou Carla.... :lol:


Birondelle » 20 Fév 2009, 16:02
Pooky a écrit:oui, mais dans ce cas que penser des che Guevara en Tshirt, sac etc?
Du mal :-o
J-may a écrit:mais ça m'intéresse de savoir quand même la démarche de ceux qui en portent parce que ça reste un "phénomène"...
Moi aussi ça m'intéresse ! :P
Ou en fait non. Je vais être réductrice et juger que ce n'est que de l'originalité "permise" et bien acceptée par tous. Donc de la fausse originalité. Mais bon, ça existe pas que dans ce mouvement des imprimés obamiens.


Edit LallaRookh : J'ai arrangé la mise en page pour que le sujet de départ soit plus lisible ;)

Re: Les vetements à message politique

Publié : sam. févr. 21, 2009 14:27
par faith66
Si tu es très engagée, si le message transmis par cette personnalité est important à tes yeux je dis why not, mais porter un tee shirt Obama ou Le Che (ou qui sais-je) parce que c'est la mode, j'avoue que ça me dépasse...

Ceci dit le point de vue des filles qui portent ça m'interesse vachement, et je dis ça sans mépris ou ironie.

Re: Les vetements à message politique

Publié : sam. févr. 21, 2009 14:39
par Caro90
Je pense que toutes celles qui portent ça te diront que c'est parce qu'elles soutiennent cette personnalité mais souvent ne connaissent meme pas leur histoire (exemple : le che)

Le che a été adopté plus par le style hippie, roots qui aiment la fumette et je pense que c'est parce qu'à la longue ils aiment bien le dessin de son visage rien de plus :lol:

Re: Les vetements à message politique

Publié : sam. févr. 21, 2009 14:48
par faith66
Ah ben ça c'est clair ! Et puis le Che est LA figure romantique de la révolution donc tous les ados "rebels" croient bon de porter un tee shirt à son effigie. Et ils ne cherchent pas plus loin...

Mais enfin moi aussi j'étais émue qu'un noir soit élu président des Etats Unis de là à le porter en tee shirt...
Enfin je suis plus une ado depuis longtemps :)

Re: Les vetements à message politique

Publié : sam. févr. 21, 2009 15:02
par Doodeedoo
je peux porter des vêtements à message politique ou fortement politisé genre le keffieh car je suis clairement pro palestinienne (c'est mon opinion hein ;)) ...j'ai eu un peu de mal à le voir (et encore aujourd'hui) à toutes les sauces l'année dernière mais bon..... disons que quand c'est porté par des nanas de 14 ans à la limite ça passe'(j'ai eu aussi le tee shirt che lorsque j'étais ado bien sûr ;)) , par contre quand c'est porté par des nanas de 25 ans sans connaitre la connotation et juste parce que c'est à la mode là j'ai un peu plus de mal .....
concernant Obama je trouve toute cette médiatisation plus que ridicule, alors les tee shirt à son effigie ....... :roll:

Re: Les vetements à message politique

Publié : sam. févr. 21, 2009 15:08
par RickyL
Je trouve ça complètement stupide quand la personne sait à peine qui est sur son tee shirt. Genre "oui je connais el che", "euuh non je sais pas ce qu'il a fait". Et y'en a.

Re: Les vetements à message politique

Publié : sam. févr. 21, 2009 15:24
par scarlett
Je n'ai jamais porté de T-shrit à message politique, tout simplement parce que je n'étais pas engagée sur les sujets affichés. Si je devais en porter un il est clair qu'il traduirai mes convictions politiques.
Porter ça juste parce que c'est joli, je n'en voit pas l'intérêt...
Pour le keffieh j'ai été extrêmement surprise de voir à quel point il était devenu "tendance".

Re: Les vetements à message politique

Publié : sam. févr. 21, 2009 15:38
par scarlett
Ah bah c'est sûr qu'avec Obama, ça a été la folie.....toutes les stars on affiché leur T-shirt Obama, et la masse a suivi ! :lol:
J'aimerai bien savoir ce qu'il en a pensé de sa tête sur tous ces T-shirts ! :lol: :lol:

Re: Les vetements à message politique

Publié : sam. févr. 21, 2009 16:16
par Alextine
J'ai revendu mon keffieh h&m, avec les évènements récents, je me suis rendue compte de la connotation de celui-ci. Je ne veux pas porter quelque chose de connoté, surtout car je ne sais pas exactement la grandeur du message. Je ne voudrais pas porter quelque chose que je ne cautionne pas...

Re: Les vetements à message politique

Publié : sam. févr. 21, 2009 16:31
par valentina
perso je n'aime pas, je n'aime pas les textes en général sur un vetement, pour moi c'est de l'arnaque type ben ( qui s'est fait des fortunes avec ses petites phrases un peu partout). Alors en plus quand ce sont des noms politiques " au secours", ça fait vraiment la médiatisation à outrance , le marketting et produit dérivé à part qu'une élection n'est ni un concert ni un match de foot et bon porter un tee-shirt pour l'om au stade passe encore mais dans la rue ?????

En plus si c'est pour soutenir une cause, ben c'est raté car loin d emoi l'idée qu'une fille qui porte un ZETV Obama le soutienne vraiment, non faut arreter, c'est une bobo qu'à du fric et qui porte le dernier truc tendance c'est tout.

Re: Les vetements à message politique

Publié : sam. févr. 21, 2009 17:33
par tyanne
+ 100000 avec Nina.
Non seulement c'est risible (surtout quand tu vois le prix de la robe Castelbajac, par exemple!) mais en plus je trouve que ça gâche tout le message du personnage en le transformant en produits marketing. Là j'y vois du snobisme de basse catégorie, voire pire. Je trouve limite ça nauséabond de transformer un message politique en article tendance. Et combien ont écouté ses discours parmi celles qui porte le t-shirt en question ? Mais c'est révélateur de beaucoup de choses je pense...
Par contre, je veux pas m'avancer, mais pour les modasses (et pas les modeuses), le défilé Castelbajac a du avoir énormément d'impact dans cette tendance - porter un t-shirt à l'effigie d'Obama, c'est en quelque sorte faire référence aux dernières tendances des podiums. Alors que ça se trouve, pour le créateur en question, il s'agissait davantage d'afficher ses convictions. Bref, je trouve ça franchement limite, voire superficiel.
(Jsuis un peu dure, mais c'est le genre de truc qui m'horripile, à tort ou à raison)

Quant au Che, c'était la mode chez les gays de le porter à un moment, je sais pas s'ils sont au courant que lesdit Che a fait déporté des centaines d'homosexuels...

Re: Les vetements à message politique

Publié : sam. févr. 21, 2009 18:17
par WinterWaffle
Comme beaucoup d'entre vous, je n'ai jamais porté de vêtements avec un message politique fortement explicite, genre le t-shirt Obama...
D'abord parce que je trouve cela peu esthétique à porter, je n'ai pas envie d'être un panneau politique ambulant (c'est un peu le même rapport avec les logos de marque fort apparents...)
Et puis je n'aime pas étaler mes opinions politiques dans la rue entière, j'éprouve une certaine retenue et un besoin d'avoir une image "neutre" physiquement (tout en conservant de puissantes convictions en moi-même et qui ne regarde que moi).

Re: Les vetements à message politique

Publié : sam. févr. 21, 2009 18:21
par Mouton_
Ne connaissant pas parfaitement le personnage ou la portée exacte du message, j'évite de porter ce genre de t-shirt que ce soit Le Che ou autre.

Re: Les vetements à message politique

Publié : sam. févr. 21, 2009 18:41
par Pooky
Pareil
je ne porte pas de vêtements à message
et je souris toujours très fort devant les casquettes - sacs - Tshirts CHE que je croise à Odéon

Re: Les vetements à message politique

Publié : sam. févr. 21, 2009 18:45
par Crevette
Moi j'ai un tee-shirt du Che et un tee-shirt "Jesus is my home boy" :mrgreen:

Re: Les vetements à message politique

Publié : sam. févr. 21, 2009 18:50
par Pooky
OOOps, j'en ai un "I love Ratso",
ratso, c'est mon félin...
mais c'est pas pluspolitique que ça...

plus sérieusement, porter vive obama ou che à paris en 2009 n'est pas un acte très politique (très courgageux) à mes yeux
plutôt un truc tendance
porter black power en 68 aux USA, ça....

Re: Les vetements à message politique

Publié : sam. févr. 21, 2009 18:50
par Mamzelle Margot
La dernière fois j'étais dans les magasins, et j'ai vu un mec noir, avec un t shirt, et dessus le drapeau sudiste...Que voulez vous, les gens ne se rendent pas compte. Et je pense qu'avant de mettre un t shirt Che il serait bon de se renseigner sur son histoire!!
Les t shirts Obama, j'irais pas en mettre (mais rôh il est so sexyyy:) je rigole :lol:

Re: Les vetements à message politique

Publié : sam. févr. 21, 2009 19:07
par Laplante
Je ne porte pas non plus ce genre de vêtement, et je n'en vois pas l'intérêt, mais je me souviens qu'il y en avait pas mal dans mon lycée avec des t-shirts , trousses,sacs "Che" et j'en passe... je pense que pour eux ça représentait juste le côté "révolution" "rebel".

Re: Les vetements à message politique

Publié : sam. févr. 21, 2009 19:12
par Crevette
Mamzelle Margot a écrit :Et je pense qu'avant de mettre un t shirt Che il serait bon de se renseigner sur son histoire!!

Pourquoi forcément ? Bien sûr que c'est bien de savoir qui est le Che, je suis historienne, je ne peux pas dire le contraire :lol: Mais je suis contre le 1er degré dans les fringues : faut-il connaitre l'histoire des miniers américains pour porter un jean ? Je pense que non, pas forcément. Même si c'est toujours bon pour la culture de le savoir :wink: Le Che, c'est aussi un symbole. Il y a une réalité bien entendu derrière, mais quand on placarde une personnalité politique sur un tee-shirt c'est le symbole qu'on vend avant tout. Après, ça peut même devenir une simple question d'esthétisme (cf. la petite tendance des tee-shirts "visages", on est dans la même idée même si c'est un visage connu).